Petit astucien
| Bonjour à tou(te)s,
Voici mon pb métaphysique!
Imaginez un commerçant en prêt à porter qui cherche à disposer d'une meilleur visibilité sur l'architecture de son achalandage et s'assurer ainsi que la multitude des marques qu'il distribue couvre tous les segments de sa clientèle, sans laisser de vide, ni faire de redondance. (Nota1: mon métier est tout à fait différent, mais ce besoin s'applique de manière comparable).
Imaginez des marques notées, chacune, de -10 à +10, sur deux critères différents, soit une base de données à trois colonnes verticales, la marque et chacune des notes ci-dessous décrites avec autant de lignes qu'il y a de marques:
1) sur l'axe horizontal droite/gauche, à propos du caractère classique ou branché => très classsique -10 du côté gauche, très branché +10 du côté droit du graphique.
2) sur l'axe vertical bas / haut, à propos du niveau de gamme bas ou haut => très bas -10 du côté bas, très haut +10 du côté haut droit du graphique.
Chaque ligne de produit se voit donc notée comme suit dans la base de données:
Ligne 1 caractère classique ou branché -5 niveau de gamme +8 (un produit classique avec des matières de haut niveau et une bonne exécution).
Ligne 2 caractère classique ou branché +8 niveau de gamme -6 (un produit très tendance de fabrication médiocre).
etc. etc.
Je n'arrive pas à concevoir un grapique affichant pour chaque ligne de produit sa position avec la prise en compte consolidée des deux axes notés.
Le résultat que j'obtenais correctement sous Open Office débouche en un double affichage de chaque marque avec la valeur de chaque note sous Excel :-(
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues... merci d'avance de votre aide.
Modifié par TC le 11/01/2005 20:35
|