> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 conception simple d'un réseau domestique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
manu44
  Posté le 15/11/2011 @ 08:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous

je souhaite toujours pouvoir faire fonctionner mon imprimante avec mes duex ordinateurs

j'ai actuellement un ordi de bureau équipé de de XP SP3 et raccordé sur l'imprimante Canon ip 4600 séries

une neubox

un pc portable qui fonctionne en wifi et qui maintenant fonctionne avec Windonw 7 Pro

lorsque on se documente sur les forums pour installer un réseau cela parait facile, mais moi

j'ai trouvé le moyen de planter mes deux ordis en mettant un nom d'ordi plus smple

j'ai réussi sur l'ordi de bureau en faisant un restauration à le remettre en route

mais le portable était en panne plus moyen de l'ouvrir même en mode sans échec

impossible de le formater avec XP de 2002 SP1 et qui sur l'ordi avec les mises à jour était devenu SP3

en final j'ai acheté un licence Wiindows 7 Pro qui fonctionne bien pour l'instant

donc auriez une méthode d'installation assez simple qui me permettrait d'utiliser mon imprimante avec les deux ordis

et que ces deux ordis puissent communiquer ensemble

je vous remercie pour vos réponses

Cordialement

Publicité
qmike549
 Posté le 15/11/2011 à 08:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Windows 7 permet de gérer un groupe résidentiel

Il facilite le partage des fichiers et des imprimantes sur le réseau

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/home-sweet-homegroup-networking-the-easy-way

JE vérifie si les pcs sous xp peuvent rejoindre ce groupe

Modifié par qmike549 le 15/11/2011 08:53
lemedour
 Posté le 15/11/2011 à 08:59 
Astucien

Message original par manu44

bonjour à tous

je souhaite toujours pouvoir faire fonctionner mon imprimante avec mes duex ordinateurs

Le mieux est de connecter l'imprimante sur la neuf box, ceci permet d'avoir l'imprimante toujours disponible

Les partages de Windows (groupes résidentiels (qui ne fonctionnent pas avec XP mais si j'ai bien lu vous n'avez plus de PC sous XP) et autres) imposent d'avoir l'ordinateur où est connecté physiquement l'imprimante en service, ce qui est pénalisant surtout lorsqu'on a une box permettant de s'en passer.

Le lien de l'assistance pour installation sur la neuf box:

http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Installer/partager_une_imprimante_sur_la_Neuf_Box_4

Modifié par lemedour le 15/11/2011 09:06
manu44
 Posté le 15/11/2011 à 09:51 
Petit astucien

merci à tous pour vos réponses

petite précision j'ai toujours XP sur l'odinateur de bureau qui va être remplacer sous huitaine par Windows 7 pro que j'ai commandé hier

en 2 impossibilité de raccorder l'imprimante sur la neufbox qui se trouve au centre de la maison dans le couloir par manque de place

alors comment procéder

lemedour
 Posté le 15/11/2011 à 15:00 
Astucien

Dans ce cas, il suffit de faire un "clic droit === partager" sur l'imprimante en question et sur les autres PC === "Ajouter une Imprimante" et de suivre l'assistant

Modifié par lemedour le 15/11/2011 15:38
Papounet17000
 Posté le 15/11/2011 à 20:53 
  Astucien

{#}

Une chose pas mal, est d'avoir une imprimante qui a le wifi intégré, comme cela peut importe ou elle se trouve, elle est connectée à la box et de ce fait, tout les PC peuvent imprimer dessus sans aucun problème.

Sinon pour le réseau avec celle actuelle, c'est de la mettre sur un PC qui a W7 et de configurer le PC pour qu'elle soit mise dans le groupe résidentiel.

Les autres PC devront quand à eux rejoindre le groupe résidentiel en question.

Bistock
 Posté le 16/11/2011 à 08:03 
Petit astucien

Bonjour... Ma petite contribution à la chose

Comme il a été dit plus haut, le Groupe Résidentiel fonctionne de W7 à W7 pas avec XP. Par ailleurs faut que les groupes de travail ont le même nom. Anciennemnt c'était WORKGROUP maintenant il s'agit de MSHOME.

{#}

qmike549
 Posté le 16/11/2011 à 11:36 
  Maître astucien

bonjour

Les ordinateurs doivent exécuter Windows 7 pour faire partie d’un groupe résidentiel (avec Windows 7 Édition Starter et Windows 7 Édition Familiale Basique)

Papounet17000
 Posté le 16/11/2011 à 11:39 
  Astucien

C'est toujours "WORKGROUP" sur un W7 64 bits ultimate ou pro et MSHOME sur une version home basique ou premium.

Publicité
y.bli
 Posté le 16/11/2011 à 13:42 
  Maître astucien
Bistock a écrit :

Par ailleurs faut que les groupes de travail ont le même nom. Anciennemnt c'était WORKGROUP maintenant il s'agit de MSHOME.

Bonjour,

Il faut que les groupes de travail aient les mêmes noms, mais ça peut être TRUCMUCHE ...

@+

be-bop
 Posté le 17/11/2011 à 00:00 
  Astucien
Papounet17000 a écrit :

{#}

Une chose pas mal, est d'avoir une imprimante qui a le wifi intégré, comme cela peut importe ou elle se trouve, elle est connectée à la box et de ce fait, tout les PC peuvent imprimer dessus sans aucun problème.

Sinon pour le réseau avec celle actuelle, c'est de la mettre sur un PC qui a W7 et de configurer le PC pour qu'elle soit mise dans le groupe résidentiel.

Les autres PC devront quand à eux rejoindre le groupe résidentiel en question.

sauf que sur la plupart des box l'imprimante pour etre partagée doit etre connectée en usb.

lemedour
 Posté le 17/11/2011 à 07:25 
Astucien

On s'éloigne du sujet mais à partir du moment où l'imprimante est "réseau" et non plus usb, la box n'a rien à voir dans son "partage", elle ne sert qu'à l'acheminement des données.

Bistock
 Posté le 18/11/2011 à 18:46 
Petit astucien

... TRUCMUCHE !!! Ouais, pourquoi pas, mais en tout état de cause le nom du groupe de travail doit être le même sur toutes les machines faisant partie du réseau. Personnellement, mon réseau domestique comprenant un fixe (sous WXP) trois portables (dont 2 sous W7) et un MCBook Pro, fonctionne bien et le groupe de travail est MSHOME. Mon imprimante installée sur le fixe est accessible à l'ensemble des autres machines.

Bonne soirée à tous

manu44
 Posté le 18/11/2011 à 19:28 
Petit astucien

bonsoir

j'attends de recevoir ma licence Windows 7 pour l'installer à la place de XP sur l'ordinateur de bureau, peut être qu'avec 2 Windows 7 cela sera plus facile à installer

je vous tiens au courant de la suite

Cordialement

fgondard
 Posté le 18/11/2011 à 19:42 
  Grand Maître astucien

lemedour a écrit :

On s'éloigne du sujet

Et comme d'habitude on raconte n'importe quoi. Il n'y a jamais eu besoin que la machine locale soit dans le même groupe de travail que la machine distante pour accéder à ses ressources partagées.

Tout au plus est-ce plus commode quand on ne connait ni le nom de la machine distante ni le nom des ressources partagées. Mais quand elle au plus à quelques mètres il n'y a qu'à regarder.

FG

Zira
 Posté le 18/11/2011 à 23:12 
Astucien

J'ai déjè posé cette question il y a plusieurs semaines et il semble que l'utilisation de réseau avec Xp et W7 n'est pas possible.

J'ai même 2 imprimantes Canon Pixma 4700 avec W7 et 3300 avec XP rien à faire en plus il semble que Xp est en 32 bits et w7 en 64bits et c'est semble t'il une autre source de problème?

Je crois que ma quetion est pertinente avec le présent sujet

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 18/11/2011 à 23:22 
  Grand Maître astucien

Zira a écrit :il semble que l'utilisation de réseau avec Xp et W7 n'est pas possible.

C'est possible entre tous les systèmes d'expoitation, du DOS à Linux en passant par les MAC et toutes les versions de Windows.

Voir ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/reseau_7_xp_vista/page1.htm

FG

Publicité
Zira
 Posté le 19/11/2011 à 03:50 
Astucien

merci fgondard, je vais faire l'essai cette fin de semaine et te donner les résultats

Bonne soirée{#}

lemedour
 Posté le 19/11/2011 à 07:17 
Astucien

manu44 a écrit :

bonsoir

j'attends de recevoir ma licence Windows 7 pour l'installer à la place de XP sur l'ordinateur de bureau, peut être qu'avec 2 Windows 7 cela sera plus facile à installer

Ni plus facile, ni plus difficile

La philosophie reste toujours la même.

Bistock
 Posté le 21/11/2011 à 06:43 
Petit astucien

fgondard a écrit :
lemedour a écrit :

On s'éloigne du sujet

Et comme d'habitude on raconte n'importe quoi. Il n'y a jamais eu besoin que la machine locale soit dans le même groupe de travail que la machine distante pour accéder à ses ressources partagées.

Tout au plus est-ce plus commode quand on ne connait ni le nom de la machine distante ni le nom des ressources partagées. Mais quand elle au plus à quelques mètres il n'y a qu'à regarder.

FG

Bjr...

Extrait de l'aide W7 concernant le réseau domestique concernant des machines travaillant sous divers "Windows"...

Si votre réseau contient des ordinateurs exécutant différentes versions de Windows, mettez tous les ordinateurs dans le même groupe de travail.

Supposons que vous avez déjà configuré le réseau physique lui-même. Si ce n’est pas le cas, voir Éléments nécessaires pour configurer un réseau domestique.

Une fois votre réseau configuré, l’étape suivante consiste à ajuster cette configuration afin que tous les ordinateurs puissent se voir les uns les autres, ce dont vous aurez besoin si vous voulez partager des fichiers et des imprimantes.

Si votre réseau comprend des ordinateurs fonctionnant sous Windows XP, il est important d’utiliser le même nom de groupe de travail pour tous les ordinateurs de votre réseau. Ainsi, des ordinateurs fonctionnant sous différentes versions de Windows peuvent se détecter et accéder les uns aux autres. Gardez à l’esprit que le nom du groupe de travail par défaut n’est pas le même dans toutes les versions de Windows.

fgondard
 Posté le 21/11/2011 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Tester vaut mieux que hurler.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
65,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 65,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 65,99 € avec le code promo SEPT. On le trouve ailleurs à plus de 85 €. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre
59,90 €Tablette Graphique Wacom Intuos S à 59,90 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une vente flash sur la tablette graphique Wacom Intuos S qui passe à 59,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 85 €. Cette tablette de 7 pouces est idéale pour le dessin débutant.  Elle comprend la technologie de pointe du stylet Wacom et la technologie tactile et un logiciel de création téléchargeable. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
WiFi en réseau domestique
créer un réseau domestique
Reseau publique ou reseau domestique?
Mettre en place un réseau domestique complexe
Surveillance réseau très simple
Réseau domestique
Réseau domestique
Se deconnecter d'internet maist garder reseau domestique
réseau domestique vérolé
Supprimer un réseau domestique