| ||||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour à tous Actuellement se déroule à Bruxelles ,un des plus prestigieux concours international de piano, le Concours Reine Elisabeth( CMIREB), dont voici le lien du site officiel http://www.concours-reine-elisabeth.be/fr/actu.php#312. vous y trouverez les programmes et des liens pour le suivre en direct( en temps réel) ou à différé.. Ce que je trouve extraordinaire, c'est la vidéo( en cliquant sur "video on demand". Je précise que la prestation n'est pas enregistrable, mais gratuite.) C’est vraiment super : je suis hyper contente d’avoir adsl, internet , et je mesure la chance de vivre en notre temps.Quand je pense qu'il y a "quelques" années, tout cela n'existait pas..Sans vouloir faire la pub, j'aimerais partager mon enthousiasme.. Les vues sont superbes.. Sur l’écran, le jeu du pianiste est restitué de façon cohérente et équilibrée avec celui de l’orchestre.. Et quand le candidat joue en solo, j’apprécie notamment celles prises au même niveau que le clavier, c’est presque comme si vous y étiez, comme si c’était vous qui jouiez . On voit les doigts, mais on sent aussi le toucher sur le clavier , l’amplitude des articulations, les déliés, le répondant des touches..tout semble si près de vous, y compris l’expression du visage , et c’est vraiment captivant. A part la distance civique de rigueur imposée par l'écran,vous ne vous sentez jamais loin de l’artiste. C’est empathique. Je trouve aussi que le son est de bonne qualité, même via internet. Je dis chapeau à toute l’équipe technique qui a réalisé tout cela...Je sais qu'il est aussi retransmis en direct sur arte belgique(TV), et j'envie d'autant plus nos voisins privilégiés qui peuvent y assister.Mais je sais aussi que même pour eux les places sont rares.. Sans doute qu'aucun enregistrement n'égaliserait les émotions que vous pourriez vivre sur place et en temps réel( le live), cependant, avec les moyens que nous disposons actuellement sur internet,compte tenu des aléas, c'est quand même un réel progrès, et surtout une occasion exceptionnelle pour découvrir les grands pianistes de demain. Et quand plus tard le coffret audio du Concours sortira, je pourrai associer de mémoire les images au son, et je m'en réjouis. Bref, ne manquez surtout pas ce Concours. Juste un conseil.En essayant d'écouter à différé le jeu d'un candidat, j'ai eu un problème en utilisant le Podcasting (hyperlong... j'ai mis 12h pour enregistrer 45 min de représentation avec itune, et davantage avec Juice), donc à moins d'avoir plus de chance que moi,choisissez plutôt la visualisation de la vidéo.( j'ai posté ailleurs un sujet à ce propos) Bonne écoute, Bonne visualisation et Bon W.E à tous ![]() ![]()
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|