× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 config de gmail comme expéditeur principal
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hrilpe
  Posté le 15/09/2016 @ 13:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à vous tous Astuciens et Astuciennes

Lorsque l'on désire envoyer un fichier via Email, il est possible de cliquer droit sur le fichier et dans les menus déroulants, de cliquer sur " envoyer vers " et ensuite " mail recipient " le fichier est alors envoyer dans " Microsoft Outlook " et ce programme s'ouvre automatiquement et prépare l'envoi d'un email avec le document en "attach "
voir exemple ci dessous

Voici ma question :

Y a t'il moyen de configurer quelque chose sur le pc afin que le fichier en question puisse être envoyer via Gmail avec le clic droit "envoyer vers" et "mail recipient " au lieu de Microsoft Outlook ?

Dans l'affirmative, pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre.

Merci d'avance à tous.

Henri

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 52.0.2743.116

Publicité
fgondard
 Posté le 15/09/2016 à 17:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comme la grande majorité des utilsateurs tu fais une confusion entre logiciel de messagerie et service de mesagerie (voir le chapitre correspondant sur mon site, 3e lien dans ma signature). Et ce que tu appelles Gmail est en fait le logiciel de messagerie en ligne (webmail) de Google. Mais dans la mesure ou il n'a pas de nom explicite ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Pour Windows le logiciel à utiliser est forcément installé sur l'ordinateur, que ce soit Outlook, WLM, Thunderbird ou un autre). Il ne peut s'agir d'un logiciel s'exécutant sur un serveur distant avec le navigateur pour interface.

Il existe néanmoins plusieurs astuces pour arriver à ses fins (voir ici). Cette question a été posée de nombreuses fois sur PCA. Fais une recherche pour regarder comment le problème a été résolu.

Pour mémoire tu peux très bien gérer un compte Gmail avec Oukook ou n'importe quel autre courrielleur local. Mais travailler en ligne ou en local sont deux méthodes qu'il n'est pas toujours facile de réconcilier.

hrilpe
 Posté le 17/09/2016 à 18:41 
Petit astucien

Bonjour Heffgé,

Merci pour la réponse.
Comme nous possédons plusieurs pc avec des versions de Windows différentes, il est parfois difficile de s'y retrouver.
De plus, je ne suis pas très calé en la matière et donc tous les trucs et astuces sont toujours pour moi, les bienvenus.
Dans ta réponse, 3ème§§ ( voir ici ) j'ai essayé de suivre la méthode indiquée. à savoir,

Voilà comment configurer Windows pour tous les liens mailto, sans se soucier des clients de messagerie installés ou pas...

Moi, j'utilise chrome et ça fonctionne très bien.

Dans n'importe quelle fenêtre windows (excepté le bureau):
* Outils > Options des dossiers > Types de fichiers
* En haut de la liste des types de fichiers, cliquer “URL:Protocole MailTo”
* Cliquer sur “Avancé”
* Cliquer "Modifier..."
* Changer la ligne application en :
---------------------------------------------------------------
"C:\*cheminvers*\chrome.exe" https://mail.google.com/mail?extsrc=mailto&url=%1
---------------------------------------------------------------
*cheminvers* étant le chemin pour pointer vers Chrome sur votre machine
...pour moi, c'est planqué dans "document & settings/utilisateur....."
(il suffit de lire les propriétés du raccourci de Chrome pour obtenir le chemin complet)

Et le tour est joué !!!

........... la même chose pour configurer un autre client de messagerie...

seulement dans les fenêtres de Windows que j'ouvre, je peux voir "OUTILS" " OPTIONS DES DOSSIERS"

mais après je suis dans le cirage car je n'ai pas le menu "Type de fichiers".
Je ne sais donc pas aller plus loin dans la procédure indiquée.
Je dois certainement faire une bourde quelque part, et si je débute mal, j'aurai bien des difficultés à suivre la procédure.
Alors sans vouloir abuser
Merci pour ton aide

Henri

fgondard
 Posté le 17/09/2016 à 20:47 
  Grand Maître astucien

L'articlene paelait que de Windows XP. Pour Windows 7 et sans doute les suivants, voir ici.

Toutefois je doute un peu que ça réponde à ton besoin. Sûrement que ça va ouvrir le navigateur et afficher la page du courrielleur associé à Gmail mais j'ai du mal à imaginer que ça va entrer automatiquement ton adresse et ton mot de passe (sauf si tu es déjà connecté) puis ouvir la fenêtre nouveau message et enfin copier ton document dedans.

De mémoire il existe un truc, genre proramme garcieusement fourni Google ou une extension quelconque de navigateur qui permet d'aboutir à ses fins mais quand je dis mémoire c'est là que le bas blaisse.

hrilpe
 Posté le 18/09/2016 à 10:52 
Petit astucien

Hello,

Effectivement, les versions utilisées sur les pcs sont win 7 & win10. et non Win XP Donc pas de solution de ce côté.
En ce qui concerne ta deuxième proposition j'ai consulté les programmes associés et pu voir que même si il y avait une association

MAILTO avec Google Chrome, cela ne changeait rien au problème. C'est toujours OUTLOOK qui prône l'envoi des Email.

Je ne sais pas ce que cela pourrait donner en désinstallant Outlook de Microsoft Office, car sur une machine où il n'y a pas "M.OFFICE" il doit bien y avoir une possibilité d'envoyer des emails,
mais c'est une chose à laquelle je n'ose m'aventurer car je ne suis pas certain d'arriver a un résultat concluant et pouvoir ensuite tout remettre en ordre.

En tout cas un super merci pour ton aide.

Et qui sait, à la prochaine .

Henri

fgondard
 Posté le 18/09/2016 à 11:28 
  Grand Maître astucien

Dans Chrome, ou dans tout autre navigateur, l'association de MAILTO avec un courrielleur en ligne ne permet que d'ouvrir sa page d'accueil quand on clique sur un lien hypertexte pointant sur une adresse de messagerie. Comme Chrome c'est Google le lien est peut-être plus étroit avec le courrielleur de Gmail mais ça n'a rien à voir avec le "envoyer vers destinataire" de Windows.

Pour les versions postérieures à XP je t'ai indiqué un article où l'on explique comment modifier l'association type de fichier / programme. Mais je ne sais pas si le type 'URL/ Mailto existe encore".

Que ce soit Outlook ou un autre courrielleur cela ne change rien. La fonction "envoyer vers destinataire" ne fonctionne qu'avec un logiciel installé sur l'ordinateur. Windows ne comporte pas d'automate qu permétrait de réaliser toutes le manipulations qu'il faut effectuer pour copier quelque chose dans la fenêtre de rédaction d'un nouveau message en fonction des centaines de courrielleurs en ligne qui existent dans le monde.

hrilpe
 Posté le 18/09/2016 à 12:18 
Petit astucien

Okidoki,
Merci encore pour les explications relatives à ce sujet
Bon dimanche

Henri

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
88,99 €SSD Crucial MX500 1 To à 88,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 88,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
3,19 €Jeu PC Among Us à 3,19 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Steam fait une promotion sur le jeu dont tout le monde parle : Among Us qui passe à 3,19 € sur PC. Jouez de 4 à 10 personnes en ligne ou en local. Préparez votre vaisseau au départ mais attention, un ou plusieurs joueurs sont des imposteurs et feront tout pour tuer tout le monde. Notez que s'il n'offre pas le même confort de jeu en mobilité, il est gratuit sous iOS et Android.

> Voir l'offre
1169 €TV 55 pouces LG 55BX6LB 2020 (4K, OLED, FullHD, 10 bits) à 1169 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'excellente TV 55 pouces (140 cm) OLED LG 55BX6LB 2020 à 1169 € livrée gratuitement au lieu de 1500 €. Offrant un noir absolu et des couleurs riches, ce modèle 4K vous invite dans un monde exceptionnel pour un divertissement inoubliable. La version 65 pouces (

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux