> Tous les forums > Forum Linux
 Config. KDE défectueuse après upgr. 10.1 [résolu]
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 12/12/2004 @ 10:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut, Je viens d'effectuer l'upgrade de Mandrake de ma version 10.0 Discovery vers 10.1 Official avec les 3 CD téléchargés sur le net. Globalement, tout semble s'être bien passé sauf que le centre de configuration de KDE est défectueux : La colonne de gauche dans laquelle se trouve l'arborescence des divers paramètres est vide ! Impossible d'effectuer le moindre réglage. Illustration : [IMG]http://img92.exs.cx/img92/5432/scrshot824qw.png[/IMG] Comment faire pour rétablir la situation ? Merci d'avance pour vos réponses. Amicalement,

Modifié par Mimile le 18/12/2004 13:37
Publicité
Mimile
 Posté le 12/12/2004 à 17:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Help !!
Logicien
 Posté le 12/12/2004 à 21:28 
  Astucien

AprÞs une mise-Ó-jour, la configuration dans le rÚpertoire personnel de tous les utilisateurs, dont root, reste Úcrite avec les logiciels prÚcÚdents. Peut-Ûtre faut-il renommer tous les fichiers et rÚpertoires relatifs Ó kde pour lui permettre de refaire sa configuration Ó son prochain dÚmarrage. ? part þa, la seule autre solution qui me vient Ó l'esprit est de rÚinstaller Kcontrol et de voir s'il n'y a pas un paquetage reliÚ qui n'a pas ÚtÚ installÚ ou mis-Ó-jour en faisant une recherche avec RpmDrake.

Modifié par Logicien le 12/12/2004 21:53
Mimile
 Posté le 13/12/2004 à 09:50 
  Astucien

Bonjour Paul
Logicien a Úcrit :
AprÞs une mise-Ó-jour, la configuration dans le rÚpertoire personnel de tous les utilisateurs, dont root, reste Úcrite avec les logiciels prÚcÚdents. Peut-Ûtre faut-il renommer tous les fichiers et rÚpertoires relatifs Ó kde pour lui permettre de refaire sa configuration Ó son prochain dÚmarrage.
Je te comprends mais je ne vois pas bien comment faire. Pourrais-tu me donner un exemple pratique pratique ? Pour ce qui concerne la rÚinstallation de kcontrol, je dois avouer que mes recherches n'ont rien donnÚ (kcontrol ne se trouve pas dans les paquetages du gestionnaire de logiciel et je n'ai pas trouvÚ de sujet (avec Google) o¨ le mÛme problÞme que moi aurait ÚtÚ ÚvoquÚ). Merci pour ta prochaine rÚponse. Amicalement,
Logicien
 Posté le 13/12/2004 à 10:04 
  Astucien

Tu as un rÚpertoire /home/utilisateur/.kde et un fichier /home/utilisateur/.kderc, renomme-les: $ mv /home/utilisateur/.kde /home/utilisateur/.kde.sau $ mv /home/utilisateur/.kderc /home/utilisateur/.kderc.sau et relance Kde. Kde recrÚera ce rÚpertoire et fichier, mais tu devras tout reconfigurer comme Ó une premiÞre session. Toutefois, si Kcontrol s'affiche correctement, tu sauras que cela viens de la prÚcÚdente configuration que tu pourras supprimer dÚfinivement: $ rm -rf /home/utilisateur/.kde.sau $ rm -rf /home/utilisateur/.kderc.sau Sinon restaure-lÓ: $ mv /home/utilisateur/.kde.sau /home/utilisateur/.kde (confirmation) $ mv /home/utilisateur/.kderc.sau /home/utilisateur/.kderc (confirmation) Kcontrol appartient au paquetage kde-base et est basÚ sur des modules qui peuvent Ûtre exÚcutÚs de maniÞre indÚpendante. D'ailleurs, sur la barre des tÔches, si tu as une ic¶ne qui te donne accÞs aux modules sÚparÚs de Kcontrol, je les assayerais.
Mimile
 Posté le 13/12/2004 à 10:57 
  Astucien

Salut, J'ai fait comme tu as dit ... [pleurer] Non seulement, þa n'a pas marchÚ, mais maintenant, je ne retrouve plus mes affichages d'avant. Je m'explique : J'ai renommÚ .kderc et .kde en leur donnant l'extension sau J'ai fait : crtl-alt-F1 je me suis mis en root j'ai fait init 3 pour arrÛter KDE j'ai fait init 5 pour relancer KDE A ce moment, KDE a dÚmarrÚ comme si c'Útait un premier lancement (Úcran d'accueil Mandrake 10.1 et - quand mÛme - affichage de mes ic¶nes de bureau normal) + barre des tÔches rudimentaire. lancement de kcontrol : pas d'amÚlioration. Je restaure .kderc.sau -> .kderc et .kde.sau -> .kde Je retourne en mode console (ctrl-alt-f1) init 3 puis init 5 et lÓ je retrouve de nouveau l'image d'accueil Mandrake 10.1 (avec mes ic¶nes) et la barre des tÔche rudimentaire. A tout hasard, je re-boote et lÓ toujours l'Úcran d'accueil Mandrake 10.1 et la barre des tÔches basique. Comment faire pour retrouver ma configuration initiale ? (je ne dÚsespÞre pas trop vu que les ic¶nes affichÚes sur mon bureau d'avant sont toujours lÓ). Help !

Modifié par Mimile le 13/12/2004 11:04
Logicien
 Posté le 13/12/2004 à 11:41 
  Astucien

J'ai dÚjÓ eu ce problÞme avec Kcontrol Ó mes dÚbuts sous Linux avec Mandrake 8.0 et suivants. Je ne me souviens plus exactement comment je m'en Útait sorti, mais si ma mÚmoire est bonne, j'y Útais arrivÚ. RedÚmarrer est le mieux Útant donnÚ que Kde peut restÚ en mÚmoire et que le contenu de cette derniÞre est effacÚ par redÚmarrage. LÓ est-ce que .kde et .kderc ont ÚtÚ correctement ÚcrasÚ par .kde.sau et .kderc.sau? Navigue dans .kde pour vÚrifier. Je n'ai plus d'idÚe, sous Debian et autres, une mise-Ó-jour ne pose pas de problÞme de configuration particulier. Puisque Kcontrol appartient au paquetage kde-base, supprimer ce paquetage et le rÚinstaller est comme se croiser les doigts. As-tu assayÚ Kcontrol en session X sous root ou un autre utilisateur?
Mimile
 Posté le 13/12/2004 à 13:27 
  Astucien

RE- Je n'ai plus de *.sau (aprÞs avoir effectuÚ les mv en sens opposÚ), donc a priori, ce sont les anciens paramÞtres qui devraient Ûtre pris en compte et me restituer mon bureau d'avant. Or, rien Ó faire, mÛme aprÞs un boot Ó froid, pas moyen de le rÚcupÚrer. Ce qui m'Útonne malgrÚ tout, c'est que les ic¶nes que j'y avais installÚes sont affichÚes sur le nouveau bureau rudimentaire. Enfin, c'est pas trop grave vu que ma dÚcision est prise : je vais acheter le powerpack Mandrake 10.1 et faire une installation complÞte en Úcrasant ce qui est en place (aprÞsa sauvetage de mes fichiers personnels Úvidemment). A la diffÚrence des CD tÚlÚchargÚs, le CD commerciaux contiennent divers logiciels propriÚtaires notamment le kernel nVidia prÚcompilÚ, ce qui rÚsoudra le problÞme d'installation que je rencontre avec lui. Seule la question du boot-loader me prÚoccupe. Au dÚpart, j'avais uniquement WinXP sur mon 1er DD (master) qui Útait donc systÚmatiquement lancÚ au dÚmarrage du PC sans autre choix possible. En juillet, j'ai installÚ Mandrake 10.1 sur mon 2Þme DD (slave) et grÔce Ó Grub, j'avais donc le choix entre Linux (2 noyaux possibles) et Windows (+ diverses options genre failsafe, Windows2, etc...). Puis, j'ai fait l'upgrade vers Mandrake 10.1 et depuis lors, Grub propose le dÚmarrage de Linux (4 noyaux) et de plusieurs Windows (Windows, Windows2,alt_Windows, etc...) Comment faire pour restaurer le MBR de dÚpart qui ne lanþait que Windows uniquement Avant d'installer Mandrake 10.1, faudra-t'il que je formate les partitions Linux actuelles ? Si oui, quel systÞme de fichier me conseillerais-tu (jusque lÓ, j'avais ext3 mais j'ai lu plus d'une fois que reiserfs Útait mieux) Merci d'avance pour ta rÚponse. Amicalement,
Logicien
 Posté le 13/12/2004 à 19:31 
  Astucien

Pour les ic¶nes restÚes sur le nouveau bureau, c'est parce-qu'elles sont dans le rÚpertoire /home/utilisateur/Desktop. Si tu as Lilo, tu peux restaurer le Mbr prÚcÚdent que Lilo a sauvagardÚ avant son installation par "/sbin/lilo -u". Avec Grub, il n'y a aucune procÚdure de dÚsinstallation. Il faut dÚmarrer sur une disquette Dos et faire "fdisk /mbr" ou le cd de Windows XP et faire "fixmbr". Ext3 est solide et ne pose aucun problÞme. De plus il est visible depuis Windows avec Explore2fs contrairement au Reiserfs, qui est plus rapide. Je mÚlange les deux systÞmes de fichiers avec bonheur. Debian m'a posÚ quelques problÞmes avec Reiserfs quelle ne gÞre pas nativement. Maintenant, þa va. Il faut faire attention Ó la version des outils des paquetages e2fsprogs et reiserfsprogs quand on a plusieurs distributions. Des versions diffÚrentes de ces outils entre deux distributions peut poser problÞme.
Mimile
 Posté le 13/12/2004 à 23:02 
  Astucien

Logicien a Úcrit :
Pour les ic¶nes restÚes sur le nouveau bureau, c'est parce-qu'elles sont dans le rÚpertoire /home/utilisateur/Desktop. Si tu as Lilo, tu peux restaurer le Mbr prÚcÚdent que Lilo a sauvagardÚ avant son installation par "/sbin/lilo -u". Avec Grub, il n'y a aucune procÚdure de dÚsinstallation.Il faut dÚmarrer sur une disquette Dos et faire "fdisk /mbr" ou le cd de Windows XP et faire "fixmbr".
Salut Paul, J'ai un PC de marque Compaq et le seul CD/DVD que je possÞde est un systÞme de restauration Compaq ; je n'ai pas de CD de Windows proprement dit (je pourrais Úvidemment m'en faire prÛter un en cas de besoin). En ce qui concerne le disquette DOS, comment pourrais-je me la procurer ? Amicalement,
selim,b.
 Posté le 13/12/2004 à 23:08 
Astucien
ici: - http://poloastucien.free.fr/diskt%20de%20boot.html Pour plus: -http://poloastucien.free.fr/
Mimile
 Posté le 18/12/2004 à 13:36 
  Astucien

Salut, Finalement, j'ai achetÚ le PowerPack de Mandrake 10.1 Official et j'ai fait une simple installation qui a rÚglÚ le problÞme. Tout baigne maintenant. Merci pour vos interventions. Amicalement,

Modifié par Mimile le 19/12/2004 09:35
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC incurvé 23.6 pouces MSI G2422C (FullHD, VA, 180 Hz, 1 ms)
85,49 € 149,99 € -43%
@Amazon
VTT électrique Touroll B1 (26 pouces, Shimano 7 vitesses, 90 km)
514 € 700 € -27%
@Geekbuying
Inhalateur Beurer IH 15
24,99 € 40 € -38%
@Amazon
Kit Raccord Universel Karcher 150 cm
11,04 € 19 € -42%
@Amazon
Lego 31166 Creator 3 en 1 Cheval
32,58 € 49,99 € -35%
@Amazon
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm, kit assistance pneumatique)
165 € 350 € -53%
@Geekbuying

Sujets relatifs
RESOLU pas de menu après l'installation
Ecran noir aprés chargemnt de KDE (résolu)
ma config convient elle ???...(Résolu)..
Sollicite aide pour config kppp [RESOLU]
thunderbird inutilisable après une màj (resolu)
panneau de config mandrake disparu!!![RESOLU]
fichier de config GRUB & plantage au boot [résolu]
/etc/fstab - config. partition FAT32 [résolu]
Démarrer Linux après son installation [résolu]
Help!! Lilo freeze après ghost XP[résolu]
Plus de sujets relatifs à Config. KDE défectueuse après upgr. 10.1 [résolu]
 > Tous les forums > Forum Linux