> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Configuration et tuto CCLEANER V. 5.03.5128
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
pouyou
  Posté le 02/03/2015 @ 18:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Après +/- 5 ans d'utilisation, je voudrais faire un nettoyage de printemps de mon PC Win XP Pro SP3 avec CCLEANER.

Il y a un tuto sur PcAstuces : http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm mais c'est avec la version 3.00.1310, la version téléchargeable actuel sur PcAstuces est 5.03.5128 en français.

Mes questions:

1- Le tuto est il valable pour la version 5.03.5128? si non peut-être me donner des explications sur les changements ou me renvoyer vers un autre tuto.

2- Quelle configuration faut il programmer pour ne pas avoir de problème sous Win XP Pro SP3.

Je préfère faire juste ce qu'il faut même si ce n'est pas la totale que de devoir revenir en arrière suite aux différents problèmes qui auraient pu être occasionnés par CCLEANER.

Merci de votre aide.

pouyou

Publicité
Sainthelens
 Posté le 02/03/2015 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir

VoirICI

Modifié par Sainthelens le 02/03/2015 19:00
pouyou
 Posté le 02/03/2015 à 19:40 
Petit astucien

Sainthelens a écrit :

Bonsoir

VoirICI

Bonsoir Sainthelens,

Super et merci. Je vais lire ce tuto ce soir et me le mettre de côté.

As tu d'autres conseils à me donner concernant sa configuration?

pouyou

Sainthelens
 Posté le 02/03/2015 à 19:49 
  Astucien

c5

Pour ce qui me concerne, j'ai décoché les cases 3 et 4 relatives au menu contextuel de la corbeille. C'est à toi de voir ou tu décoches les 2 ou tu gardes les 2. Les avis sont partagés. Voir ICI

Content de t'avoir aidé

Modifié par Sainthelens le 02/03/2015 19:53
yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2015 à 20:54 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

une suggestion ... télécharger la version portable de CCleaner : ainsi on peut en avoir plusieurs occurrences (autant qu'on veut, éventuellement avec la version installable en plus), chacune avec sa propre configuration. (toujours lançables d'un clic, éventuellement avec fermeture à la fin etc.)

Par exemple une pour les "nettoyages de printemps" donc un peu approfondis (pour avant sauvegarde, par exemple ; ce qui ferait que ton sujet serait alors peut-être, par anticipation, dans le bon forum* ) et une autre plus light pour après surf ...

* : l'usage de nettoyeurs ne prévient, peu ou prou, que contre le manque d'espace libre ...

Modifié par yves.vaissiere le 02/03/2015 21:42
pouyou
 Posté le 02/03/2015 à 23:13 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

une suggestion ... télécharger la version portable de CCleaner : ainsi on peut en avoir plusieurs occurrences (autant qu'on veut, éventuellement avec la version installable en plus), chacune avec sa propre configuration. (toujours lançables d'un clic, éventuellement avec fermeture à la fin etc.)

Par exemple une pour les "nettoyages de printemps" donc un peu approfondis (pour avant sauvegarde, par exemple ; ce qui ferait que ton sujet serait alors peut-être, par anticipation, dans le bon forum* ) et une autre plus light pour après surf ...

* : l'usage de nettoyeurs ne prévient, peu ou prou, que contre le manque d'espace libre ...

Bonsoir Yves,

Quel était le bon forum ou placer ma question car mon nettoyage de printemps a pour but de mettre de l'ordre et de rendre un peu plus de vivacité a mon PC car il est devenu très lent.

Merci.

pouyou

yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2015 à 23:18 
  Grand Maître astucien

Le nettoyage n'accélère pas. Ni rajouter de la ram tant qu'on n'en manque pas, ni ...
(toutefois comme il réduit l'espace utilisé de la Système, les images de partition-système sont plus petites, donc plus vite faites et restaurées ...)

La defrag n'est pas automatique sous XP, par contre, fais-en une (prévois du temps).

bon

Tout simplement dans le forum de ton OS, XP.

Modifié par yves.vaissiere le 02/03/2015 23:25
Ekalb
 Posté le 03/03/2015 à 08:52 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai décoché les cases 3 et 4 relatives au menu contextuel de la corbeille.

Exécuter CCleaner à partir du menu contextuel de la fenêtre permet de lancer CCleaner directement sans passer par l'interface.

Je trouve cela pratique mais c'est à chacun de voir.

yves.vaissiere
 Posté le 03/03/2015 à 10:44 
  Grand Maître astucien

Pour un nettoyage sans interface (et il se ferme après nettoyage "Cleaner", fichiers seulement, s'il n'était pas lancé) j'ai ça à partir du menu Démarrer :

... ou de la Barre des tâches :

Si épinglé.

Autrement, ça doit être possible par adjonction, à la commande (raccourci ou bat), du paramètre /auto ...

ccleaner /auto

Publicité
Sainthelens
 Posté le 03/03/2015 à 14:34 
  Astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai décoché les cases 3 et 4 relatives au menu contextuel de la corbeille.

Exécuter CCleaner à partir du menu contextuel de la fenêtre permet de lancer CCleaner directement sans passer par l'interface.

Je trouve cela pratique mais c'est à chacun de voir.

Bonjour Ekalb,

C'est la raison pour laquelle j'ajoutais " ... C'est à toi de voir ou tu décoches les 2 ou tu gardes les 2. Les avis sont partagés. Voir ICI"

Ekalb
 Posté le 03/03/2015 à 14:39 
  Maître astucien

Oui, mais j'ai simplement précisé l'utilité d'une de ces options.

Sainthelens
 Posté le 03/03/2015 à 14:44 
  Astucien

Tu as raison : on peut trouver cela pratique.

Comme nous avons pris la précaution de le dire, " C'est à (toi) (chacun) de voir "

sixgosses
 Posté le 03/03/2015 à 16:12 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous

Cette version ccleaner, est-elle gratuite?

Par avance merci

Sainthelens
 Posté le 03/03/2015 à 16:49 
  Astucien

OUI

Version gratuite à télécharger sur la logithèque de PC Astuces

Modifié par Sainthelens le 03/03/2015 16:50
Ekalb
 Posté le 03/03/2015 à 17:00 
  Maître astucien

Bonjour,

Contrairement à ce que certains véhiculent encore, il n'est pas conseillé de cocher "Vieilles données du prefetch", c'est contre-productif.

sixgosses
 Posté le 03/03/2015 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour votre promptitude à me répondre

Cordialement

pouyou
 Posté le 04/03/2015 à 18:32 
Petit astucien

Sainthelens a écrit :

Bonsoir

VoirICI

Bonsoir Sainthelens,

Dans le tuto que tu me renseignes, il parle de faire très attention au registre de Windows.

Nettoyer le registre est nécessaire???

Quand penses tu?

Merci

pouyou

Publicité
Sainthelens
 Posté le 04/03/2015 à 18:38 
  Astucien

Bonjour Pouyou,

Le Registre comporte toute la configuration du système.

Il convient donc d'être extrêmement prudent et, en tout cas, faire préalablement une sauvegarde, qui sera bienvenue en cas de catastrophe.

Comme je suis peu expérimenté, je m'abstiens de m'aventurer dans le registre et je n'utilise pas cette fonction de CCleaner.

Attends les conseils d'Astuciens chevronnés.

Modifié par Sainthelens le 04/03/2015 18:39
pouyou
 Posté le 04/03/2015 à 18:46 
Petit astucien

Sainthelens a écrit :

Bonjour Pouyou,

Le Registre comporte toute la configuration du système.

Il convient donc d'être extrêmement prudent et, en tout cas, faire préalablement une sauvegarde, qui sera bienvenue en cas de catastrophe.

Comme je suis peu expérimenté, je m'abstiens de m'aventurer dans le registre et je n'utilise pas cette fonction de CCleaner.

Attends les conseils d'Astuciens chevronnés.

Merci bcp.

JPdu34
 Posté le 05/03/2015 à 07:15 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Contrairement à ce que certains véhiculent encore, il n'est pas conseillé de cocher "Vieilles données du prefetch", c'est contre-productif.

Ekalb, TLM,

Sur CCleaner l'on peut décocher la case "Vieilles données du Prefetch".

Mais si l'on utilise le log SFTGC de Pierre13, là, pas d'option, il les supprime d'office. Exemple partiel :

Alors doit-on réellement les garder ou les supprimer ?

Et pour quelle(s) raison(s) il n'est pas conseillé de les supprimer ?

Cordialement. J.Pierre

Modifié par JPdu34 le 05/03/2015 07:19
JPdu34
 Posté le 05/03/2015 à 07:39 
Petit astucien

Sainthelens, TLM,

Tu as écrit :

- Il convient donc d'être extrêmement prudent et, en tout cas, faire préalablement une sauvegarde, qui sera bienvenue en cas de catastrophe. ABSOLUMENT D'ACCORD.

- Comme je suis peu expérimenté, je m'abstiens de m'aventurer dans le registre et je n'utilise pas cette fonction de CCleaner.

Cette fonction de CCleaner ne nettoie le registre que très superficiellement. Il n'y a pas grand risque à l'utiliser. Perso je m'en suis servi pendant des années et jamais eu de problèmes.

Mais il est vrai que si tu es peu expérimenté (au niveau registre s'entend) tu as absolument raison de t'abstenir.

Pour ma part, après désinstallation d'un log, je vérifie toujours dans le registre s'il reste encore des traces. Et très souvent j'ai eu de sacrées surprises...

Enfin, pour finir, je n'utilise pas REGEDIT (trop lent et pas pratique) mais REGISTRY WORKSHOP bien + rapide et possédant de nombreuses options.

Cldt. J.Pierre

Modifié par JPdu34 le 05/03/2015 07:40
enfermedehors
 Posté le 05/03/2015 à 07:55 
  Grande Maîtresse astucienne

Alors doit-on réellement les garder ou les supprimer ?

Et pour quelle(s) raison(s) il n'est pas conseillé de les supprimer ?

Une explication ici : http://assiste.com/Prefetch.html

Mais si l'on utilise le log SFTGC de Pierre13, là, pas d'option, il les supprime d'office. Exemple partiel

Un utilitaire qui ne dit pas ce qu'il fait et qui ne donne pas le choix à l'utilisateur est à proscrire.

Ekalb
 Posté le 05/03/2015 à 08:33 
  Maître astucien

Bonjour,

Un utilitaire qui ne dit pas ce qu'il fait et qui ne donne pas le choix à l'utilisateur est à proscrire.

Entièrement d'accord, c'est pourquoi je n'utilise pas SFTGC.

--------------

Pour le prefetch, outre le lien donné par enfermedehors, je précise que le dossier s'auto-entretient. Raison de plus de ne pas y toucher.

Modifié par Ekalb le 05/03/2015 08:38
JPdu34
 Posté le 05/03/2015 à 09:39 
Petit astucien

enfermedehors, TLM,

Merci pour cet article extrêmement intéressant s'il en fut !

Citations partielles de Assiste.com (en italique) :

Le « PreFetcher » est un mécanisme accélérateur, dans le système d'exploitation pour ordinateurs « Windows » de Microsoft, introduit avec la version XP de ce système.

- Il réduit la quantité de temps qu'il faut pour démarrer les programmes.

OU

- Il accélère le démarrage de windows.

OU

- Il accélère le démarrage de windows ET réduit le temps de démarrage des applications (les 2 à la fois).

Je pense que si le Prefetcher était utile voire nécessaire au temps de XP sorti en Octobre 2001 (machines peu puissantes, peu rapides, RAM très chère etc...)

il y a eu en 13 ans de sacrés progrès tant au niveau software que hardware.

Peut-être a-t-il encore son utilité sur des machines actuelles - que je qualifierai, non péjorativement s'entend, d'un peu "faibles" - (peu de RAM, cadencement du CPU autour de 1 Giga voire moins etc...).

A l'heure actuelle avec les SSD, les DD à 7200 t/m qui chiffrent en Téraoctets, des CPU de + en + rapides, coût des RAM + qu'accessible etc...) l'utilisation du Prefetcher est-elle encore vraiment indispensable pour "gagner" quelques centièmes de secondes ? Honnêtement, pour ma part, je ne le pense pas.

Tout comme d'ailleurs le "readyboost" ou le "pagefilesystem" (si l'on a suffisamment de ram s'entend).

Sur ma config, je n'utilise pas le premier et désactivé le second.

Mais bon, ce n'est que mon avis (que je partage au demeurant ) et chacun est bien sur libre de faire comme il l'entend.

Par contre la lecture de cet article est indispensable pour qui veut se faire une idée précise de l'utilité ou non du prefetcher.

Mais ce qui, au final, m'a le plus interpellé c'est la citation suivante :

C'est cela qui justifierait, éventuellement, non pas la « Suppression des vieilles données du Prefetch », (comme le fait CCleaner, action imbécile s'il en est), mais la désactivation complète du préfetching, car ces données sont des statistiques d'utilisation des applications, donc, des informations utilisables en Tracking et en Profiling).

Je comprend mieux maintenant le pourquoi du maintient par Micro$oft de ce prefetcher à l'aube de Windows 10...

Mais, je le répète, ce n'est que mon opinion, et certainement pas celle de tout le monde.

Cordialement. J.Pierre

Modifié par JPdu34 le 05/03/2015 09:46
Sainthelens
 Posté le 05/03/2015 à 10:58 
  Astucien
JPdu34 a écrit :

Sainthelens, TLM,

Tu as écrit :

- Il convient donc d'être extrêmement prudent et, en tout cas, faire préalablement une sauvegarde, qui sera bienvenue en cas de catastrophe. ABSOLUMENT D'ACCORD.

- Comme je suis peu expérimenté, je m'abstiens de m'aventurer dans le registre et je n'utilise pas cette fonction de CCleaner.

Cette fonction de CCleaner ne nettoie le registre que très superficiellement. Il n'y a pas grand risque à l'utiliser. Perso je m'en suis servi pendant des années et jamais eu de problèmes.

Mais il est vrai que si tu es peu expérimenté (au niveau registre s'entend) tu as absolument raison de t'abstenir.

Pour ma part, après désinstallation d'un log, je vérifie toujours dans le registre s'il reste encore des traces. Et très souvent j'ai eu de sacrées surprises...

Enfin, pour finir, je n'utilise pas REGEDIT (trop lent et pas pratique) mais REGISTRY WORKSHOP bien + rapide et possédant de nombreuses options.

Cldt. J.Pierre

merci JPdu34 pour tes commentaires

Je suis très (trop ?) prudent.

Ekalb
 Posté le 05/03/2015 à 11:01 
  Maître astucien

C'est cela qui justifierait, éventuellement, non pas la « Suppression des vieilles données du Prefetch », (comme le fait CCleaner, action imbécile s'il en est), mais la désactivation complète du préfetching, car ces données sont des statistiques d'utilisation des applications, donc, des informations utilisables en Tracking et en Profiling).

Je comprend mieux maintenant le pourquoi du maintient par Micro$oft de ce prefetcher à l'aube de Windows 10...

On fait toujours des procès d'intention à Microsoft pour la collecte des données. Tant que ce n'est que pour des stats, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Il suffit de voir les applications qui demandent des bons de sorties sur Internet pour voir que Microsoft n'est pas le seul loin de là et, étant le plus surveillé à ce niveau, il ne peut pas se permettre un pas de travers.

Sans parler de Google et de Gmail.

Même les logiciels de protections collectent des données. Voir "Data transmission of Internet security products - 2014": http://www.av-comparatives.org/wp-content/uploads/2014/04/avc_datasending_2014_en.pdf

Quant à l'utilité du prefetch elle est également valable pour les versions postérieures à Windows XP.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
CD de configuration usine pour Acer Travelmate 2492WLCi
images disparues tuto Le Fêlé
MAJ Ccleaner
CCleaner nouv. version.
***Tuto Acronis True Image 2015***
***Tuto Aoméi Backupper Free/Pro 2.5***
***Tuto Paragon Backup & Recovery Free 2014***
***Tuto Paragon Hard Disk Manager 15 Pro***
EFI - Ajouter le media de secours de votre imageur au Boot Manager - Tuto
AOMEI OneKey Recovery - la sauvegarde facile -Tuto
Plus de sujets relatifs à Configuration et tuto CCLEANER V. 5.03.5128