> Tous les forums > Forum Linux
 configuration matérielle compatible linux et vistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pat308
  Posté le 03/03/2007 @ 16:37 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Mon ordinateur Dell Dimension 4100/Windows 98SE vieillit (il stoppe parfois, pour raisons inconnues, au démarrage sur le logo Dell ou me demande d'appuyer sur "suppr" pour relancer le chargement..): il me va falloir le remplacer.

Pour des raisons d'échange avec le monde du travail, encore très "office windows", il me faut conserver windows: donc disposer d'un ordinateur compatible Vista.

Mais pour me donner la possibilité d'échapper à terme au piégeage par windows, qui semble fortement se préciser actuellement, je veux me lancer dans linux, a priori mandriva pour démarrer: donc un ordinateur compatible vista + mandriva, avec dual boot.

Comme en outre je souhaite échapper également au piège complémentaire du "tatouage" que les distributeurs de PC et Windows me semblent en train de finir de tendre pour nous coincer sur leurs produits propres (os, disques durs, ..), je compte acheter les composants, et les assembler par moi-même.

Clubic propose mensuellement des configurations "optimum" de l'avis de leur rédaction:

en février, je pensais donc assembler la configuration dite "milieu de gamme" de leur article "les configurations complètes de référence":

carte mère ASUS P5B-E, processeur Intel Core 2 duo E4300, carte graphique Sapphire Radeon X1950 XT 256Mo sur PCI Express, graveur DVD Samsung SH-S183A, Alim Fortron FSP400-60GLN green Power, moniteur Belinea 2025S1 20"

avec quelques modifs par rapport aux recommandations clubic (un boitier alu Gigabyte 3D aurora; 2Go de mémoire vive G skill extreme séries PK2x1024 PC 6400 dual channel CAS4, car Vita préfèrerait 2Go de RAM; deux disques durs seagate barracuda 250Go 7200.10 serial ATA II au lieu d'un, pour des raisons d'un disque alloué à linux, et aussi de sauvegarde d'un disque à l'autre).

Mais je comprends maintenant que linux ne dispose pas toujours des pilotes ad hoc, et que, par exemple, les cartes ATI (donc la Radeon X1950 XT), ou les disques durs SATA pourraient poser problème avec linux.

Mes questions sont:

1-La configuration ci dessus fonctionnera t'elle avec Vista et avec Mandriva sans poser des problèmes de pilotes trop complexes pour un (pas encore) débutant linux. Sinon: quelles modifications de configuration vous semblent optimales dans l'état de la technique pour obtenir une telle cohabitation Vista-Mandriva dans la gamme de prix équivalente.

2- avez vous testé une configuration récente sur Vista et Mandriva que vous recommanderiez.

3- d'aprés votre expérience personnelle, si, pour des raisons de garantie globale et d'assistance technique j'achète les composants chez un revendeur côté boulevard Diderot, et que je lui en demande le montage pour diminuer les risques, celà me coutera t'il beaucoup plus cher qu'en achetant sur le net et en montant moi-même (composants plus chers ou pareils?, surcoût pour le montage important ou non ?)

(mon profil utilisateur: je fais surtout de la bureautique, word et excel, pas de jeu(pour l'instant), mais j'aime la musique, et veux aussi pouvoir faire du montage video et regarder des films sur mon ordinateur; j'ai un combiné HP Office jet 6210 tout en un qui posera probleme, semble t'il, avec linux, et j'ai un modem routeur netgear DG834v2 qui marche parfaitement et devrait aller avec linux)

Merci d'avance pour vos recommandations.

Publicité
pascal_21
 Posté le 03/03/2007 à 18:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir

si tu souhaite garder un oeil sur windows ,choisis alors une suse (10.2) en ce moment

j'ai lu il y a quelques temps que dans un proche avenir il y aura un rapprochement entre windows et suse

on peut réver d'une compatibilité entre excel et suse (mon rève à moi)

enfin d'ici là tu auras le temps de faire le tour de ce qui ce fait chez linux

mandriva c'est bien aussi

Tasgarth
 Posté le 03/03/2007 à 20:34 
Astucien

Bonjour pat308,

Qqs la configuration tu as intérêt à avoir les 2 OS sur ton PC =>

Un multi-boot te permettras le choix au lancement, et cette mise en place se fait automatiquement à la mise en place de Linux

(dans mon cas Windows 98 + XP + Ubuntu)... sur 3 disques durs dont XP et Ubuntu sur le même disque..

Je ne sais pas Vista + Linux... ne l' ayant pas encore testé.

Coté matériels, s' il posent problème il suffira d'utiliser Vista pour ces périphériques...

Si Linux prime il faudra les choisir en fonction de ... linux, des fabriquants (Canon etc...) ne sortent pas les drivers pour Linux, ou très tardivement...

Dans mon cas, l'imprimante, une canon ip1500, modèle qui n' est plus de première jeunesse, fonctionne uniquement sous... W98 ou XP.

REMARQUE:

Pour le PC Dell avec W98, reformater et remettre soit w98 ( si CD de W98 ) sinon pourquoi ne pas mettre un Linux.

Quel sont les caractéristiques de ce PC (RAM et disque dur etc...) Il existe des Linux légers pour PC agé, et le tout fonctionne très bien compte tenu des caractèristiques ...

A+

pat308
 Posté le 04/03/2007 à 13:39 
Nouvel astucien

Merci, Pascal_21 et Tasgarth, pour vos réponses.

Pascal: j'ai a priori fait le choix Mandriva du fait de sa simplicité (d'aprés les forum..) de mise en place et utilisation pour un débutant linux français. Une fois plus assuré, pourquoi pas suse, dont j'entends effectivement du bien.

Mais je pense que s'il y a rapprochement Suse Windows, le géant Windows risque d'être le décideur (et l'acheteur?), et les motivations de Windows ne seront pas forcément de pousser à une compatibilité qui tuerait sa poule aux oeufs d'or, d'autant que si l'équivalent excel éventuellement produit par suse reste un logiciel libre, il serait disponible, logiciel libre oblige, pour intégration dans d'autres distributions qui ne rapporteraient rien à Windows. Et s'il est un logiciel propriétaire, on le payera son prix, sinon, où est l'intérêt pour windows? Je penserai donc plutot de la part de Windows à une stratégie de mise au placard doré d'une distribution qui pourrait le concurrencer à terme?

Tasgarth: OK pour les périphériques qui marcheront avec Vista surement; je remplacerai en fin de vie ceux qui ne marchent pas avec linux par un équivalent muni de drivers linux. Mais mon problème immédiat est de choisir des composants d'ordinateur qui soient compatibles avec Vista (je pense que tous ceux de ma liste le sont?), mais aussi avec linux puisque je veux la cohabitation. En particulier, je suis inquiet sur la reconnaissance par linux de la carte mère ASUS P5B-E, et surtout la carte graphique ATI Radeon X1950XT, qui apparait dans les forum comme supérieure aux NVIDIA pour vista, mais dont je crains la non reconnaissance par linux. As tu une idée sur ce point?

Pour ce qui est de mon vieux Dell dimension 4100, il a 512 Mo de SDRAM, et 67Go en deux disques durs. Il marche bien sous le cd live Toutou linux02-14.1, que j'ai testé hier soir (installation très rapide, et des temps de réponse étonnament courts comparés à ceux que j'ai en W98 sur le même ordinateur), et je compte effectivement le dédier en linux (peut être comme serveur) dés que je me suis monté un remplacant Vista+linux.

Reste, enfin, ma dernière interrogation:

Assembler moi même des composants achetés au meilleur prix sur le net, mais avec le risque, en cas d'incompatibilité entre composants ou de pb sur un composant, de ne pas avoir d'assistance globale ni de possibilité d'échange

Assembler moi-même des composants achetés du côté de Diderot-Reuilly, chez un revendeur qui m'aura confirmé la compatibilité des composants et que je pourrai retouner voir en cas de pb (conseils, ou échange de pièces..)

ou encore faire assembler par le dit revendeur, en payant l'assemblage, et éventuellement la mise en place des OS: risque mini et prix maxi

Avez vous une expérience des différences de coûts et du risque réel de problèmes sur composants vous permettant de recommander une solution?

Merci

Taras_Boulba
 Posté le 04/03/2007 à 15:10 
Astucien

suse c'est le mal, ils pactisent avec le diable en se foutant royalement des conséquences sur les autres distro. donc suse, à la poubelle, il y a tellement de distro grand public qui respectent l'esprit linux et qui sont au moins aussi bien que cette distro: ubuntu, mandriva, mepis, fedora etc.

sinon, tu auras sûrement moins de soucis avec n'importe quel linux que ta vista et ses problèmes de drivers, de logiciels non compatibles, de failles béantes, de dysfonctionnements et j'en passe et des meilleurs. je te conseille de rester sous ton xp pour le moment, vista c'est de la daube en boite sans aucune avancée et vendu une fortune. même leurs soit disant super effets sont ridicules et dépassés par rapport à ce que tu obtiens sous une distro gnu/linux.

bon voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche... pas assez dormis hier...

edit: pour ta carte graphique, prends toi plutôt une nvidia, les ati posent quelques soucis. les drivers proprio nvidia pour linux marchent bien, ce qui n'est souvent pas le cas de ceux d'ati...

Modifié par Taras_Boulba le 04/03/2007 15:25
Tasgarth
 Posté le 04/03/2007 à 21:18 
Astucien

Re pat308,

D'accord avec Taras_Boulba pour le XP et le Linux ,je crois aussi, un bon choix pour le Dell avec ToutouLinux.

Pour les matériels faire une recherche avec Google et sur les forums du Linux choisi, sinon l 'achat tout monté est, dans ton cas , à mon avis,la meilleure garantie... Le prix des PC ayant bien chuté. j'ai toujours monté mes PC depuis 15 ans mais actuellement , je ne pense pas que l'économie escomptée soit bien grande.

Mais si c'est ce choix, être sûr de son fournisseur, et tout faire fonctionner, imprimante comprise... avant de prendre livraison

pat308
 Posté le 04/03/2007 à 22:38 
Nouvel astucien

Re Tasgarth

Le choix d'assembler, ou faire assembler par mon revendeur de composants, n'est pas lié dans mon esprit à une économie par rapport à un Dell ou un HP tout monté et pas cher, mais plutot de permettre des évolutions ultérieures libres d'OS et d'équipements que le système du "tatouage", qui à en croire les forum du net monte en puissance, pourrait compromettre en liant par exemple mon OS à un disque dur, ou un lecteur de cd rom.

Mais peut être suis-je en train de me faire un monde de rumeurs, et peut être ai-je globalement intérêt à racheter un HP ou un Dell équipé de vista, tout prêt à l'emploi, et à y installer ensuite linux aprés avoir un peu joué à partition magic: j'aurai probablement un meilleur coût, et une garantie globale + assistance technique 1 an au moins.

Mais si dans un an je veux changer de cd rom ou de carte graphique, ne serais je pas coincé pour le nouveau composant avec HP ou Dell par un "tatouage" de composants?

Tasgarth
 Posté le 05/03/2007 à 11:27 
Astucien

Re pat308,

Le choix d'assembler, ou faire assembler par mon revendeur de composants

Je pensais seulement assembleur (faire assembler) et non pas simple revendeur de PC de marque (Dell, HP etc...).

Donc je préfère faire assembler... tester et avoir la garantie. Maintenant n' étant pas sur Paris...

Modifié par Tasgarth le 05/03/2007 11:29
pat308
 Posté le 05/03/2007 à 13:39 
Nouvel astucien

Re Tasgarth:

OK dans ce cas; je vais donc plutot m'orienter sur un petit assembleur et suivre tes conseils.

Merci

pat308
 Posté le 26/03/2007 à 00:55 
Nouvel astucien
pat308 a écrit :

Re Tasgarth:

OK dans ce cas; je vais donc plutot m'orienter sur un petit assembleur et suivre tes conseils.

Merci

Re-bonjour,

J'ai donc été la semaine dernière chez un petit assembleur de la rue Montgallet (impressionnant, le nombre de magasins d'informatique sur qq m2..), avec ma liste de composants recommandés ce mois par Clubic, en mettant une CG Nvidia mieux adaptée à Linux, et aprés avoir regardé ce que couterait la machine que j'avais en tête chez surcouf et dans plusieurs petits magasins de la rue.

En gros, le prix total me coute à peu prés le prix "via internet" sans transport, et largement 10% de moins que chez surcouf (mais il est vrai avec seulement 3mois de garantie pièces et main d'oeuvre magasin pour l'assemblage + les garanties fabricants pour les pièces, au lieu de l'année ou plus de surcouf: compte tenu de ce que je n'ai jamais eu à utiliser ma garantie dans le passé, j'ai sauté le pas de l'assembleur et dit adieu à Dell et HP)

Pour l'instant, j'en suis à repasser mes doc de mon vieux Dell W98 à mon nouveau PC sous Vista, et à essayer de m'adapter à Vista (je n'ai jamais travaillé sur XP).

Quand j'aurai réorganisé le PC et l'aurai bien en main, passage à Mandriva prévu, mais peut être pour commencer sur mon vieux Dell (la coexistence linux-vista ne me semblant pas acquise, notamment pour les problèmes de dual boot, à lire les forums sur ce thème) que je pourrai peut être transformer en serveur.

A +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran PC 24.5 pouces Lenovo Legion Y25-25 (FHD, IPS, 240 Hz, pied réglable) à 199,99 €
Valable jusqu'au 16 Janvier

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 24,5 pouces Lenovo Legion Y25-25 qui passe à 199,99  alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 289 €. Cet écran pour joueurs possède une dalle Full HD IPS avec un temps de réponse de 1 ms et une fréquence de 240 Hz ! Son pied est réglable. Entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
46,00 €Clavier Corsair K55 RGB à 46 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K55 RGB qui passe à 46 € livré gratuitement au lieu de 60 €. Avec ses touches silencieuses et ses 6 touches macros, vous avez à votre disposition une surface de jeu idéale et performante. Ce modèle embarque la technologie anti-ghosting, des touches multimédia et un repose-poignet amovible.

> Voir l'offre
56,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 56,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 56,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 75 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
configuration materielle pour linux!
ma config matérielle sera t-elle compatible linux
cherche Linux compatible lili usb creator
Calendrier compatible Linux-XP ?
Webcam compatible Linux
dual boot Vista / Linux
Anti Virus compatible Linux
comment installer linux avec 7/vista
Linux et Vista
Tuto installation Linux avec Vista préinstallé