> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Configuration modem speedstream en mode pontSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
VictorMarielle
  Posté le 04/11/2015 @ 17:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Je veux installer mon nouveau routeur D-Link Dir-880L sur mon réseau local. Les instructions d'installation me recommandent de mettre mon modem en mode pont. C'est un modem Speedstream 6520 qui est aussi un routeur. Comment faire ?

Publicité
fgondard
 Posté le 04/11/2015 à 19:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le Speedstream 6520 est un modem routeur. La question est donc pourquoi veux-tu mettre un autre routeur derrière ?

On peut utliser un 2e routeur derrière un modem routeur de 3 façons :
- se servir du modem routeur comme d'un simple modem (mode pont) ;
- ne pas utiliser la fonction routeur du 2e et ne s'en servir que comme commutateur ethernet supplémentaire et 2e point d'accès Wifi (éventuellement en le déportant pour résoudre un problème de couverture Wifi) ;
- cascader les deux routeurs et créer ainsi 2 sous-réseaux IP.

Dans le premier cas aucune station ne pourra être connectée au modem routeur. En gros voici ce qu'il faut faire.

Tu commences par mettre un PC derrière le modem routeur et tu vas dans ses menus de configuration via ton navigateur préfére (si tu n'as pas changé les défauts : 192.168.0.1 puis admin /admin). Tu parcours les menus pour activer le mode bridge. Tu peux laisser le serveur DHCP activé pour éventuellement revenir plus facilement dans ses menus de configuration.

Dans ce cas précis le modem routeur et le routeur ont la même adresse IP 192.168.0.1. Bien que ce ne soit pas crucial il est préférable de changer celle du routeur et lui mettre 192.168.1.1 par exemple en allant dans ses menus de configuration. Il faudra s'y reconnecter avec cette nouvelle adresse. Ensuite seulement le connecter aussi sur l'un des ports ethernet du modem routeur via son port WAN (jaune).

S'il ne détecte pas automatiquement le type de connexion ADSL il faudra rentrer les bons paramètres en fonction de ton abonnement.

Dans le deuxième cas il faut aussi commencer par changer l'adresse IP de ton routeur mais cette fois-ci en le laissant dans le même sous-réseau IP que le modem routeur (192.138.0.254 par exemple). Il faut aussi impérativement désactiver son serveur DHCP. Il devra ensuite être obligatoirement connecté au modem routeur via l'un de ses ports LAN (mets un ruban adhésif sur le port WAN). Le détail de ce montage est expliqué sur mon site (3e lien dans ma signature).

Le troisième cas est un peu plus compliqué puisqu'on se retrouve avec deux sous-réseau IP ne communiquant pas complètement. Les stations connectées directement au modem routeur n'ont pas accès à celles connectées derrière le routeur. Tout ceci est également expliqué dans le même chapitre de mon site.

Modifié par fgondard le 04/11/2015 19:21
VictorMarielle
 Posté le 04/11/2015 à 19:57 
Petit astucien

Merci fgondard.

Si je veux utiliser un autre routeur c'est pour avoir une plus grande portée et une plus grande vitesse.

fgondard
 Posté le 04/11/2015 à 23:06 
  Grand Maître astucien

Ce n'est donc pas d'u routeur dont tu avais besoin mais d'un point d'accès Wifi. Un routeur sert à faire communiquer plusieurs sous-réseaux IP entre eux. Chez le particulier, celui de son réseau local et celui de son FAI. Le fonctionnement d'un routeur n'a rien à voir avec celui de l'éventuel point d'accès Wifi qu'il intègre. C'est comme la voiture et l'autoradio.

Pour utiliser celui que tu as acheté comme 2e point d'accès Wifi c'est donc la solution 2 qui convient et c'est la plus simple à mettre en œuvre. Toutefois il y a de forte chances que la portée ne soit guère différente de celle du point d'accès intégré à ton modem routeur. Pour améliorer la couverture il faudra donc sans doute le déporter, éventuellement en utilisant une paire de boîtiers CPL.

VictorMarielle
 Posté le 07/11/2015 à 16:44 
Petit astucien

Je vais me coucher moins niaiseux

Merci encore

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux