× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 configuration reseau local
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gninefol
  Posté le 08/01/2010 @ 14:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous!

je suis dans un reseau de 6 ordinateurs (A,Y,K,B,AB,F), au debut tout se passait bien (les echanges de fichiers).

mais depuis un certain temps l'accès est refusé a certains postes.

tous les autres postes n'accèdent uniquement qu'a B et Y .

la connection au reseau local se fait via un switch

NB: malgré le formatage de AB aucun ordinateur n'arrivait a y accédé.

voila ! je suis tout ouie pour les eventuel suggestions. merci d'avance!!

Publicité
mipierre
 Posté le 08/01/2010 à 15:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je crois que tu devrais posé la question à ton pare feu !

Tu as fais des changements de ce côté là ???

A te lire

gninefol
 Posté le 09/01/2010 à 10:24 
Petit astucien

je n'ai pas modifier le pare feu!

meme en le desactivant je n'arive toujours pas a y acceder.

hido
 Posté le 09/01/2010 à 10:47 
  Astucien

déjà est ce que le réseau fonctionne toujours ? c'est à dire est ce que tous les PC peuvent "se pinger" entre eux ?

gninefol
 Posté le 09/01/2010 à 11:07 
Petit astucien

le ping passe pour tous les postes en etant sur le poste AB

mais en etant sur le poste A le ping ne passe pas sur AB (100% de perte)...

jpigrec
 Posté le 10/01/2010 à 18:16 
Petit astucien

Bonjour gninefol,

Ce serait une bonne idée de donner quelques détails précis si tu veux être aidé.

Par exemple, pour chaque PC, dans "Connexion réseau" donner les Propriétes de TCP/IP . Et d'abord tous les PC sont-ils bien dans le même groupe de travail ?

Bon courage.

papymichel47
 Posté le 10/01/2010 à 20:39 
Petit astucien

Bonsoir,

tout d'abord, malgré une vision très largement répandue, il est inutile de mettre toujours le même nom de réseau.

Chez moi, 3 ordis, et 3 noms de réseau! Et tout le monde se voit et s'échange des données. C'est uniquement dans les favoris réseau qu'ils seront sur 3 lignes distinctes.

Les vérifications suivantes sont à faire en premier:

- est-ce que les dossiers sont partagés, sur chacun des PC?

- dans une fenêtre DOS, quelle est l'adresse IP de chacun? (avec la commande ipconfig /all). Une adresse en 169.xxxxxx certifie que le PC n'a pas pu récupérer une bonne adresse réseau.

- quelle est l'adresse de la passerelle affichée dans cette fenêtre? (je suppose que le masque de sous-réseau est toujours le même, à savoir 255.255.255.0, sauf si plusieurs réseaux sont interconnectés)

- au niveau du pare-feu, donner autorisation au réseau, ou à la partie de réseau englobant l'ensemble des PC

- éventuellement, sur les PC posant problème, faites sous DOS la commande "ipconfig /release", suivi de la commande "ipconfig /renew". Souvent ça débloque.

- vérifier si, dans panneau de configuration/ Connexions réseau, la connexion "normale" n'est pas désactivée. A activer si besoin. Dans ses propriétés, vérifier si:

l'affichage de l'icone dans la barre système est cochée (elle permet de vérifier le fonctionnement du réseau à tout moment)

l'IP de chaque PC est sur DHCP (Obtenir une daresse automatiquement) ou sur adresse imposée (utiliser l'adresse). A cet effet il est souvent préférable de réserver une adresse suivant l'adresse Mac du PC. Ainsi chaque PC aura toujours la même adresse, il n'y a pas de mélange ou de révision de l'adresse si les démarrages ne sont pas fait dans le même ordre.

Je crois qu'après ça, on pourra mieux guider.

Bonne chance.

Michel

gninefol
 Posté le 10/01/2010 à 22:03 
Petit astucien

lorsque je tape ipconfig/renew

le message suivant apparait: l'operation a echoué car aucune carte n'a pas le statut autorisée pour cette opération

j'ai verifié

* tous les postes sont dans le meme groupe de travail

* tous les postes n'accèdes a aucun autre postes que B et Y.

* dans l'option voir les ordinateurs du groupe de travail je vois tous les poste, mais impossible d'aller plus loin

VOILA JE ME DEMANDE SI UN VIRUS NE SERAIS LA BASE DE CE DERRANGEMENT...

papymichel47
 Posté le 10/01/2010 à 23:17 
Petit astucien

Rebonsoir,

Mais, et les autres renseignements? Avec la commande "ipconfig /all".

Ce sont les premiers renseignements qui pourront permettre un avis éclairé.

Michel

Publicité
jpigrec
 Posté le 10/01/2010 à 23:57 
Petit astucien

Bonsoir papymichel47,

"tout d'abord, malgré une vision très largement répandue, il est inutile de mettre toujours le même nom de réseau"

Et bien chez moi avec mon gigantesque réseau de 2 PCS ça ne marche pas (ou ça marche à moitié) si je ne mets pas les 2 PCs dans le même nom de groupe de travail. Configuration :

-> PC1 (XP_Pro_SP3) j'ai mis WG1, adresse IP fixe 192.168.0.11 connecté en RJ45 sur ma box Numericable,

-> PC2 (VISTA_Pro_SP1) j'ai mis WG2 adresse IP fixe 192.168.0.10 connecté en Wifi sur ma box Numericable,

-> mon modem box Numericable fait aussi routeur (en 192.168.0.1) Wifi

Dans ces conditions :

->sur PC1 (XP) dans les "Favoris Réseau" je vois WG1 et WG2 ; dans WG1 je vois PC1 et PC2 et dans WG2 je ne vois que PC2,

-> sur PC2 (VISTA) dans les "Favoris Réseau" je ne vois que ma box Numericable et PC2 et pas PC1 ....

En remettant PC2 dans le groupe de travail WG1 il n'y a alors plus de problème (PC1 voit toujours PC2 et PC2 voit toujours PC1) .

Conclusion : pour ne pas avoir des problèmes plus ou moins bizarroïdes je recommande fortement de déclarer tous les PC dans le même groupe de travail.

Bonne soirée.

papymichel47
 Posté le 11/01/2010 à 02:03 
Petit astucien

Bonsoir jpigrec,

Dans les favoris réseau, normalement, on ne doit voir les PC QUE DANS leurs groupes de travail.

Dans ces favoris, normalement doivent apparaitre tous les groupes de travail, s'ils ont une IP qui correspond.

Normalement, dans WG1, on ne devrait apercevoir QUE PC1 (et les autres PC du groupe WG1), et dans WG2, on ne devrait apercevoir QUE PC2 (et les autres PC du groupe WG2).

Mais on doit pouvoir "les contacter" tous. Qu'ils soient ou non dans le même groupe de travail.

Le problème est, je pense, un problème de connexion par Windows. Il me semble avoir lu quelque part que Windows pouvait mettre jusqu'à 10 mn, voire plus dans certains cas, avant de présenter les "nouveautés".

Pour accélerer les choses, il suffit souvent de faire une recherche manuelle, avec la commande "Rechercher un ordinateur". Une fois trouvé, il suffit de le lier en effectuant quelques recherches dans ses dossiers partagés, ensuite, ce PC sera vu tout de suite.

Ce problème est apparu chez moi lorsque j'ai connecté la première fois mon PC sous Linux. Comme je n'arrivai pas à modifier son nom de groupe, j'ai eu peur de rater ma connexion, puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun soucis.

Le pire, c'est que en changeant le nom du groupe d'un PC, par exemple PC1, sur PC2 où il aparaissait antérieurement, il est encore disponible; On peut même récupérer des fichiers, alors que le nom a changé, et que son nouveau nom aparait en dessous de l'ancien. Je suis en train de faire un test avec un portable. Sur mon PC de bureau, j'ai l'ancien et le nouveau nom de groupe du portable dont j'ai modifié le nom de groupe, avec redémarrage pour que soit pris en compte ce nouveau nom. Je peux donc récupérer ou ouvrir un fichier aussi bien sur l'ancien nom que sur le nouveau nom.

Comme quoi, les essais, il n'y a que çà qui permet d'avancer.

Michel

gninefol
 Posté le 11/01/2010 à 09:19 
Petit astucien

voici les information de Ipconfig/all sur le poste A:

configuration ip windows

nom de l'hôte.............................................:allsaint49a2ab

suffixe DNS principal...................................:

type de noeud.............................................: inconnu

routage ip activé..........................................:non

proxy wins activé.........................................:non

carte ethernet connection au reseau local 3:

suffixe dns propre à la connection:

description.............................: intel (R) pro/100 MT ...

adresse physique : 00-0c-76-2d-76-13

DHCP activé............................: non

adresse ip.............................: 192.168.1.100

masque de sous reseau.........: 255.255.255.0

passerelle par defaut.............: 192.168.1.1

serveur dns...........................: 192.168.1.1

j'ai egalement fait ipconfig/all sur le poste F:

les information son identique (bien entendu sauf l'adresse Ip:192.168.1.8, l'adresse physique et le non de la carte reseau)

hido
 Posté le 11/01/2010 à 11:37 
  Astucien

Message original par gninefol

bonjour a tous!

je suis dans un reseau de 6 ordinateurs (A,Y,K,B,AB,F), au debut tout se passait bien (les echanges de fichiers).

mais depuis un certain temps l'accès est refusé a certains postes.

tous les autres postes n'accèdent uniquement qu'a B et Y .

la connection au reseau local se fait via un switch

NB: malgré le formatage de AB aucun ordinateur n'arrivait a y accédé.

voila ! je suis tout ouie pour les eventuel suggestions. merci d'avance!!

essaie d'accéder à tes partages avec l'explorateur windows :

dans la barre d'adresse tu tapes \\l'adresse.IP.du.PC\nom.du.partage

Modifié par hido le 11/01/2010 11:38
y.bli
 Posté le 11/01/2010 à 12:49 
  Maître astucien
gninefol a écrit :

voici les information de Ipconfig/all sur le poste A:

DHCP activé............................: non

adresse ip.............................: 192.168.1.100

masque de sous reseau.........: 255.255.255.0

passerelle par defaut.............: 192.168.1.1

serveur dns...........................: 192.168.1.1

Bonjour,

As-tu essayé de mettre ce PC en DHCP ?

POr une IP fixe, chez moi, j'ai un des PC en IP fixe (besoin particulier d'une surveillance permanente avec VNC), mais je ne peux pas mettre 192.168.1.100 ; je ne sais pas jusqu'où je peux aller mais c'est sûr, 100 n'est pas accepté.

Comme j'ai 4 PC en DHCP, j'ai mis le fixe à 192.168.10 et ça fonctionne.

@+

gninefol
 Posté le 11/01/2010 à 12:56 
Petit astucien
hido a écrit :

essaie d'accéder à tes partages avec l'explorateur windows :

dans la barre d'adresse tu tapes \\l'adresse.IP.du.PC\nom.du.partage

j'ai essyé cette methode et ça marche.

Mais comment faire pour y acceder normalement.

favoris reseau=>document partagé.....

hido
 Posté le 11/01/2010 à 21:04 
  Astucien

tu peux créer toi même tes favoris réseaux :

dans la fenêtre "favoris réseaux" tu cliques à gauche sur "ajouter un favori réseau"

be-bop
 Posté le 11/01/2010 à 23:53 
  Astucien

essaye de passer ds l'explorateur windows par >> outil>>connecter un lecteur reseau

il vaut mieux que chaque session ait un mdp sinon passe par le compte administrateur

Publicité
papymichel47
 Posté le 12/01/2010 à 01:53 
Petit astucien

Bonsoir,

il manque beaucoup d'infos!!

L'idéal est davoir TOUTES les IP, bien répertoriées (ex.: Passerelle = 192.168.1.155, PC A = 192.168.1.1; PC B = 192.168.1.2., etc...). J'espère qu'il n'y en n'a pas "cachés" en 192.168.0.X

Ensuite connaitre les "limites" du routeur. Autorise-t-il les 256 adresses, ou une portion seulement?.

La version de XP: contrairement à ce que je disais hier soir, "XP pro" montre tous les groupes, "XP familial" ne montre que le groupe du PC. Je ne connais pas la raison (mais cela explique certainement la différence de prix :-)).

Quel est le firewall habituel? Celui de Windows? ZA ou autre? Celui de Windows ne s'est-il pas mis en sécurité tout seul, ou lors d'une mise à jour?

Y a-t-il une limite du réseau dans les propriétés du firewall? (ex.: réseau de 192.168.1.1. à 192.168.1.10). Parce que 192.168.1.100 semble hors de "limites habituelles" (à moins d'accepter toute "la branche").

Pourquoi la passerelle est en 192.168.1.1. et le DNS a la même adresse? Le DNS doit être l'adresse du FAI (en tout cas, cela fonctionne comme ça, chez moi).

Quels sont les dossiers partagés? Tous ou un seul dossier affecté à cet effet? sur chaque PC. Pour les partages, clic droit sur le dossier, et "partager". Attention, certains dossiers résistent au partage, en principe tous les dossiers systèmes. Il vaut mieux réserver des dossiers spécifiques; Car si cela fonctionnait correctement sous 2000 et XP, je pense que sous Vista et Seven, cela a du "empirer".

Avez-vous tenté de "contacter" le PC distant en l'appelant par la commande "Rechercher un ordinateur" ? Après quelques échanges, il sera bien visible et disposé à servir loyalement dans l'explorateur.

Comme le dit "y.bli", pour une raison que j'ignore, quelques fois, le réseau fonctionne bien en DHCP et ne fonctionne pas en adresse imposée. Dans ce cas, réserver les adresses sur le routeur, afin que chaque PC dispose toujours de la même adresse (cela permet de mieux gérer les passerelles, les intermédiaires, les routeurs, etc...)

Est-ce que chaque utilisateur est inscrit dans chaque PC? Un utilisateur non inscrit peut être refusé (vérifiez les noms d'utilisateurs et les mots de passe correspondants). A faire dans Panneau de configuration./ Outils d'administration/ Gestion de l'ordinateur,/ Utilisateurs et groupes locaux.

Donnez également toutes les infos que vous pouvez lors de vos tests.

Bonne chance

Michel

jpigrec
 Posté le 12/01/2010 à 10:03 
Petit astucien

Bonjour papymichel47,

Je ne peux qu'être d'accord avec toi lorsque tu dis "....il manque beaucoup d'infos....." puisque c'est ce que j'ai écrit le 10/01/2009 à 18H16.

Apparemment gninefol ne doit pas savoir qu'un problème bien documenté/explicité est à moitié résolu.

Bon courage, moi je laisse tomber.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
40,99 €Casque bluetooth à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 à 40,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur le casque bluetooth 5.0 à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 qui passe à 40,99 € livré gratuitement en activant le coupon de réduction sur la page du produit. Ce casque offre une réduction active qui atténuera le bruit extérieurs pour vous plonger dans vos chansons préférées. Le casque offre une autonomie de 30 heures. Grâce à sa charge rapide, 5 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de son complet

> Voir l'offre
94,57 €SSD Kingston A400 960Go à 94,57 € livré
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 94,57 € livré alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
214,99 €Disque dur externe Seagate Backup Plus Hub 10 To USB 3.0 à 214,99 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe Seagate 10 To Backup Plus Hub USB 3.0 à 214,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 300 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Doté de deux ports USB intégrés en façade, ce disque vous permet de sauvegarder vos fichiers, ainsi que vos photos et vidéos, tout en parcourant et en rechargeant votre tablette, smartphone ou appareil photo, même si votre système est éteint ou en veille.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
configuration réseau local ethernet TV
Gros souci de configuration réseau local XP/7
Configuration réseau local entre 2 PC
configuration réseau local
Configuration des connexions réseau local
Pb de configuration réseau local
Configuration reseau local.....
configuration proxy réseau local ?
problemes de configuration pour reseau local
carte connexion réseau local