| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Mon ordinateur de bureau est sous W10 et je viens d'acheter un portable qui est donc sous W11 et je ne parviens pas à faire la configuration réseau correcte entre les deux. J'ai fait le partage de fichiers identique sur les deux ordinateurs. Depuis l'ordinateur de bureau dans réseau je vois ma Freebox_Serveur et mon ordinateur de bureau mais je ne vois pas le portable et depuis l'ordinateur portable je vois la Freebox-Serveur et l'ordinateur de bureau mais pas l'ordinateur portable J'aimerais voir le portable tant depuis le portable que depuis le bureau Il doit y avoir un paramétrage qui m'échappe, merci pour vos aides | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Salut tlm,
Modifié par ~~~~~~ le 26/04/2026 20:48 | |||||||
Astucien | Salut Étant donné que plusieurs cases sont cochées sur la copie écran fournie, je vais la jouer naïf et demander une clarification (avant de m'énerver…) Modifié par Constance le 26/04/2026 20:08 | |||||||
Astucien |
Comme on peut le voir sur la capture d'écran des fonctionnalités Windows proposée, le protocole SMB1 est actif... Mais le bon vieux partage via SMB1 est "mort" ! La mise en réseau sous Windows s'est "un peu" compliquée depuis la 24H2. Tous ceux qui avaient plusieurs machines, ou imprimantes, ou disques réseau et autres NAS... en partage en réseau local en ont fait les frais. Je n'y ai pas échappé. Pour des raisons de sécurité, Microsoft a durci les protocoles de partage réseau, et il est nécessaire d'en appliquer de nouveaux... Tu vas devoir reconfigurer ton partage réseau aux nouvelles exigences de Microsoft, via SMB2, SMB3. (sécurité renforcée) Ce que j'ai trouvé de plus documenté (pour l'explication de ce nouveau problème, pas si nouveau), clair et didactique, apportant une solution pérenne et pas "tirée par les cheveux" à mettre en œuvre, est ce qu'en dit un article publié par CD Informatique https://www.cdminformatique.fr/probleme-partages-reseau-windows-11/ Pour ce faire, tu devras créer un utilisateur spécialement pour le partage, et déclarer un mot de passe réseau pour chaque machine en réseau (mot de passe qui peut se mémoriser à la première connexion, pas besoin de l'entrer à chaque connexion d'une machine à l'autre). Si tu lis bien les explications de CD Informatique (qui peut être contacté y compris par téléphone, voir sur le site), et applique bien le protocole du chapitre 2 (ce qui précède est un retour à d'anciennes méthodes, qui seront invalidée à plus ou moins brève échéance), tu devrais retrouver tes partages réseau, et plus sécurisés. ____________ ADD : Pour ouvrir les fonctionnalités Windows montrées par ~~~~~~ Modifié par Poildecarotte le 27/04/2026 00:27 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||