> Tous les forums > Forum Linux
 Configurer la localisation pour un seul utilisateur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 01/05/2016 @ 12:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bon matin d'ici,

sous ArchLinux j'ai créé un compte utilisateur normal à utiliser avec la langue russe (je n'y comprend rien). J'ai ajouté la langue russe dans /etc/locale.gen et fait

locale-gen

J'ai bien configuré les locales de cet utilisateur pour le russe dans différents fichiers comme ~/.bashrc , ~/.profile, ~/.xinitrc et ~/.xsessionrc. Lors de l'ouverture de la première session graphique depuis le gestionnaire d'affichage Lightdm que j'ai aussi placé sur ru_RU.utf8 , je me retrouve avec la langue française par défaut. Cela ce conçoit, le français est la langue par défaut de tout le système dans /etc/locale.conf . De plus, je n'avais pas installé les paquets de localisation pour le russe pour les applications déjà installées.

Après avoir installé tous les paquets pour le russe reliés, je ferme ma session et en ouvre une vouvelle. Toujours le français comme langue active. Finalement, c'est en configurant Pam à la racine de mon répertoire personnel que j'ai pu avoir le russe comme langue par défaut pour toutes les applications de cet utilisateur seulement. Cela est très simple, il faut créer le fichier ~/.pam_environment et y écrire les différentes variables d'environnement de localisation avec le russe comme valeur ou, plus simple encore, avec la seule variable globale

LC_ALL=ru_RU.utf8

L'utilisation de la variable LC_ALL n'est pas recommandée, mais elle permet de donner la même valeur à toutes les variables d'environnement de localisation faute de prendre le temps de les configurer séparément. À l'ouverture de la nouvelle session le russe est devenu la langue par défaut. Certaines applications comme Seamonkey et Firefox doivent avoir l'extension xpi pour le russe installée, activée dans les Modules complémentaires et choisie dans les Préférences pour que le russe s'affiche.

Les gestionnaires d'affichage comme Gdm, Kdm, Lightdm et Lxdm utilisent Pam pour l'authentification de session. Configurer Pam dans son répertoire personnel est le seul moyen que j'ai trouvé pour forcer les applications d'un utilisateur à s'afficher dans la langue voulue.

Si vous projetez d'utiliser une autre langue que celle par défaut de tout le système avec un utilisateur, cette méthode fonctionne sous Archlinux. Je ne l'ai pas fait sous Debian encore.

Par expérience, je sais qu'il est important que la bonne localisation par défaut d'un utilisateur soit configurée avant l'ouverture de la première session graphique. Des répertoires sont automatiquement créés dans cette langue lors de la première session tels Bureau, Documents, etc pour la langue française.

Changer la localisation implique qu'il faut renommer ces répertoires dans la nouvelle langue. Cela ne se fait pas toujours automatiquement. Le simple fait de les renommer manuellement ne va pas faire en sorte que le système va les utiliser. Le système doit comprendre que le langue a changée et doit les renommer lui-même.

Modifié par Logicien le 03/05/2016 09:47
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Cherche script pour configurer le SMTP et le POP3
Cherche tuto pour configurer Smoothwall
Problème pour configurer aticonfig
configurer kaella pour le reseau local
Voici un lien pour configurer ALSA !
configurer un noyau pour mandrake 10.1
configurer ma carte ethernet pour internet[resolu]
konqueror pour simple utilisateur débutant
configurer carte éthernet pour l'adsl?
PrimTux pour les enfants de 3 à 10 ans
Plus de sujets relatifs à Configurer la localisation pour un seul utilisateur