Astucienne ![]() |
Comment configurer le menu de grub sous debian, sans grub-customizer. Est-ce possible en ligne de commande ? Avec tout ce que j'ai installé, j'ai un peu de ménage à faire | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Très délica de faire un changement dans ( Grub ) ..
il existe plusieurs etc/ de grub ... . tout depend de ce que tu veux faire .. /etc/default/grub /boot/grub/grub.cfg etc .. Il est bien mentionné au début de grub.cfg : " ne pas éditer ce fichier manuellement ".
Modifié par m_n le 13/12/2014 17:15 | |||||||
Astucienne ![]() |
Mais après une réparation avec boot repair, mon menu de démarrage ne me plait pas. Il ne place pas ma Debian en premier et c'est celle que j'utilise le plus en ce moment. | |||||||
Astucien ![]() | Avais-tu essayé
update-grub
sinon, --> essaie-le ! Modifié par m_n le 14/12/2014 18:13 | |||||||
Astucienne ![]() | oui. Je suis même repassée sous Mint et j'ai configuré le menu de démarrage avec grub customizer, j'ai bien enregistré, mais ça n'a rien changé. | |||||||
Astucien ![]() | sur Debian
apt-get install grub | |||||||
Astucien ![]() | apt-get autoremove && apt-get autoclean apt-get update && apt-get upgrade reboot | |||||||
Astucienne ![]() | Je verrais ça demain m_n. Parce que je n'aime pas recopier les commandes sans comprendre ce qu'elles vont faire | |||||||
Astucien ![]() | grub customizer A utiliser( à bon escient par des W Vous ne voulez pas nous Croire?,
| |||||||
Astucienne ![]() | Tu sais bien Reivillo que je teste pour l'instant et que j'installe plusieurs distribs pour les tester Je connais bien Grub-Customizer, je m'en suis servie assez souvent sur mon autre portable, mais il n'est pas dispo sous debian, et depuis le temps tu devrais me connaître, je ne fais rien sans réfléchir Tu es bien agressif ce soir, elle était pas bonne la pizza ? Modifié par milou32 le 12/12/2014 22:56 | |||||||
Astucien ![]() | reivillo a écrit : Très bon conseil .. | |||||||
Astucienne ![]() | Bon apparemment, tout le monde se ligue contre moi ce soir Je vais | |||||||
Astucien | Milou
Prend une distribution et teste-la durant plusieurs semaines et pas joué avec différente distro toutes en Débian, si tu veux te faire une opinion il faut aussi testé d’autre système Linux par exemple la nouvelle Mandriva qui est comme Mageia tout bonnement extraordinaire pour qui veut débuter en venant d’XP, Fedora qui comme CentOS est dans le giron de Red-Hat, OpenSuse est comme certaine distro dépendante de Red-Hata adopté le format RPM pour les fichiers de logicielsqui ont une autre philosophie que Débian.
Tout en étant un peu plus compliquée a gérés mis a par Mandriva lx, car les outils de gestions sont souvent destinés au professionnel exemple Suse-Médical ou Débian medic.
Il existe aussi Slackware, Arch Linux, Gentoo plus toute celles que j’oublie.
Maintenant si c’est uniquement pour voir ce qu’est Linux c’est encore une mauvaise méthode, il est bien entendu que cela n’engage que moi les autres participant aurons sûrement un autre avis.
Je trouvais Ubuntu déjà un peu sur la pente la pente, j’ai alors découvert Mint 4 je l’ai suivie jusqu’à l’apparition de la LMDE j’avais eu (sûrement de ma faute, mais c’est un autre débat) pas mal de déboire avec la semi rolling-release, d’où mon changement vers Mint mate mont retour aux sources.
Ce n’est qu’un avis, j’ai fait comme toi et sûrement bien d’autres, mais a force de jouer deux jours ici et puis encore deux jours par l’on ne retient pas les valeurs d’une bonne gestion d’un système LINUX.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Milou, Déçu comme toi du manque d'encouragement de certains. personnellement, je dispose actuellement de 7 distributions Linux Linux sur deux ordinateurs différents et tous les deux disposent entre-autres de trois distributions à base Debian : SparkyLinux (dérivée de Debian Jessie = testing) + WattOS R8 (fork ou dérivée de Debian Wheezy = stable) + Linux Mint Debian Edition. Sur tous mes p.c., j'ai installé Grub-Customizer qui gère toutes mes distributions. Mais, attention, c'est dangereux lorsqu'il y a plusieurs distributions Linux différentes. Pour installer Grub-Customizer, ce lien avec un "tuto" simple, il te suffit de copier chaque ligne dans un terminal : http://m4nch0t.fr/2013/09/20/grub-customizer-sur-debian-7/?lang=0 Pour ne pas avoir de problème de dépendances, il est conseillé d'installer la version 3.0.4 de Grub-Customizer. C'est expliqué dans cet autre tutoriel, mais celui-ci est en anglais (pas grand-chose à comprendre dans celui-ci, c'est de l'anglais basique) : http://crunchbang.org/forums/viewtopic.php?id=34207 En cas de difficulté et ou de crainte, essaye d'installer le logiciel Ailurus sur ta Debian : http://www.clapico.com/2009/12/30/ailurus/ Dans la partie installation de logiciels, parmi une flopée de logiciels à installer, il te suffit de cocher "Installer Ailurus" ! J'ai comme toi testé et adopté Debian depuis quelques mois sans aucun regret. Ma prochaine installation Linux sera la Debian Testing. Il est vrai que je parle l'anglais et cela aide lors de problèmes. Dans les forums US, les gens répondent aux questions sans approche philosophique ou considératoin personnelle, du style "je te conseille Linux Machin" parce que ... C'est vrai que je n'ai pas souvent demandé de l'aide sur P.C. Astuces. Bon courage avec Debian !
Modifié par Slyvester le 19/12/2014 17:50 | |||||||
![]() ![]() | En tout cas avec l'ancienne version de GRUB, avec fichier menu.lst c'était beaucoup plus simple pour gérer | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour : on peut effectivement regretter ce bon vieux menu.lst si facile à configurer , mais pour modifier le menu de démarrage grub2 en ligne de commande voir ici : grub2
| |||||||
Astucienne ![]() |
Merci pour vos réponses. A voir après les Fêtes | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir milou32. Pourquoi ne pas Utiliser le Ficher < /etc/grub.d/40_custom > Et Bonnes Fêtes. Reivillo. | |||||||
![]() ![]() | Oui Milou, montre-nous ton /etc/grub.d/40_custom pour le plasir de le voir. Joyeuses fêtes à toi, à vous, à eux ... Âprès lès fêtes peut-aïtre? Modifié par Logicien le 22/12/2014 07:15 | |||||||
Astucienne ![]() | Logicien a écrit : Je vous le montrerai....... après les fêtes peut-être Bonne Fêtes à tous et toutes | |||||||
Astucien |
Joyeuses fêtes a tous | |||||||
Astucien ![]() |
" ... Je vous le montrerai....... après les fêtes peut-être Tu as de la chance, tu bénéficies de l'aide des "grosses pointures" de P.C. Astuces (ceci est un compliment) : voir les signatures des intervenants ci-dessus ! Joyeuses fêtes à tous & toutes | |||||||
Astucienne ![]() | Bonsoir Slyvester Pour installer Grub-Customizer, non je n'ai pas essayé, je n'ai pas eu le temps, et je préfèrerais arriver à passer directement par grub.d/40_custom, histoire d'en apprendre un peu plus
Je sais que j'ai cette chance, et crois-moi, je l'apprécie à sa juste valeur Joyeuses Fêtes à toi aussi | |||||||
Astucienne ![]() | Bonjour à tous Alors, comme promis, je vous mets le contenu de mon /etc/grub.d/40_custom #!/bin/sh
Et je ne résiste pas au plaisir de vous mettre aussi celui de /etc/default/grub GRUB_DEFAULT=0
| |||||||
Astucien ![]() | milou32 a écrit : Mieux que le cd de ( Boot-Repair ) --> le cd-usb de ( Rescatux ) .. ou l'on peux facilement changer le choix du boot parmi toute les distro installés .. avec le ( Rescatux autodetect -> Grub + -> Restore Grub ) ..
il est en anglais ou espagnol ..
http://distrowatch.com/table.php?distribution=rescatux Modifié par m_n le 02/01/2015 20:18 | |||||||
Astucienne ![]() |
C'était un clin d'oeil Je n'ai plus besoin de modifier 40_custom Regardes mes fichiers | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|