> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 configurer messagerie gmail par défaut
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
armend1942
  Posté le 05/06/2015 @ 11:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous voici mon problème. Je dispose d'une messagerie gmail via Firefox et d'une messagerie thunderbird indépendante. Tous les liens vont sur thunderbird. Je voudrais changer pour gmail .Pour ce faire, outils, options, applications,mailto et utiliser gmail devrait être la solution. Suis-je dans le vrai, car aucun changement. Une des dernières mise à jour de Firefox a modifié les panneaux (voir copie écran) de fait quand j'arrive au bout du processus, pas de validation OK proposée ???? Votre avis sur la question me serait d'une grande utilité ( PC W)

Publicité
fgondard
 Posté le 05/06/2015 à 12:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Gmail n'est pas un logiciel de messagerie mais un service de messagerie et ce dont tu parles c'est du courrielleur en ligne de Google. Il ne peut pas être le logiciel de messagerie par défaut de Windows puisque l'application s'exécute sur les serveurs de Google et non pas sur ton ordinateur. Voir 3e lien dans ma signature.

La seule chose possible est, comme tu tentes de le faire, de modifier localement la cible du paramètre mailto en lui indiquant l'URL de la page d'accueil du courrielleur en ligne de Google. Dans Firefox c'est prévu dans la liste déroulante. Voir ici.

Il est possible d'indiquer dans l'URL son adresse de messagerie et le mot de passe associé pour arriver directement sur son compte mais c'est prendre le risque de transmettre ces données personnelles en clair.

Ceci ne concerne toutefois que les liens de type mailto et en aucun cas la fonction "envoyer vers" (en tant que pièce jointe) de Windows. Toutefois il existe des utiltaires qui permettent de faire une passerelle avec Windows. Voir ici par exemple.

Modifié par fgondard le 05/06/2015 13:05
armend1942
 Posté le 05/06/2015 à 14:47 
Petit astucien

D'abord, merci à fgondard pour sa réponse. Donc pas de possibilité en utilisant la fonction envoyer vers. Quand à prendre le risque de transmettre ses données personnelles, c'est vraiment problématique. Reste donc à télécharger Affixa. Cet outil présente-t-il toutes garanties d'utilisation où y a -t-il quelque inconvénient?

fgondard
 Posté le 05/06/2015 à 15:29 
  Grand Maître astucien

Si dans mailto tu te contentes d'indiquer la page d'accueil de l'application Gmail, il n'y a pas de transmission en clair de tes données d'accès à ton compte de messagerie.

Je ne connais pas le fonctionnement d'Affixa mais on peut présumer que c'est un robot qui se substitue à toi pour accéder à ton compte, demander la création d'un nouveau message et mettre directement en pièce jointe le document que tu veux envoyer. Pour la sécurité tout dépend s'il attend que la session soit passée de http en https avant d'envoyer nom et mot de passe.

Ce genre de robot est intimement lié à la stucture de l'application qu'il est censé piloter. Tout changement dans cette structure peut le rendre caduque.

armend1942
 Posté le 05/06/2015 à 17:13 
Petit astucien

J'ai Indiqué dans mailto l'url de google malgré celà transfert toujours sur thunderbird. Ci-joint copîe écran. J'ai occulté cette réf. sur la copie mai elle est bien présente . Ai-je effectué une mauvaise manoeuvre, mystère?

fgondard
 Posté le 05/06/2015 à 18:57 
  Grand Maître astucien

Au lieu de laisser faire les automatismes de Firefox tu peux essayer d'indiquer manuellement l'URL (copier-coller de celle affichée dans la page d'accueil).

Je ne peux hélas pas t'en dire plus, n'ayant jamais fait cette manip. Je me sers exclusivement d'un client de messagerie local.

armend1942
 Posté le 05/06/2015 à 19:20 
Petit astucien

Merci c'est exactement ce que j'ai fait sans résultat mais, peut-être l'action se valide-t-elle après fermeture de W7.... dernier espoir.

fgondard
 Posté le 05/06/2015 à 19:21 
  Grand Maître astucien

Windows n'est pour rien dans cette action. C'est uniquement une déclaration au niveau du navigateur.

armend1942
 Posté le 05/06/2015 à 20:55 
Petit astucien

Effectivement pas de changement après réouverture de windows ??????????????????????????? je crois que je vais abandonner Merci quand même

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort SC
165,99 € 269,99 € -39%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) + écran de 100 pouces
259 € 465 € -44%
@Geekbuying
Smartphone FOSSiBOT F11 5G (HD+, 6 Go RAM, 128 Go stockage, Android 14)
149,99 € 180 € -17%
@Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
85,99 € 115 € -25%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 24 cm, 4.7L, couvercle en verre filrant, induction, four)
32,49 € 50,99 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
Définir Gmail client de messagerie par défaut
Messagerie gmail inaccessible sur WLM
Messagerie microsoft outlock et GMAIL message envoyé a partir de outlock
messagerie par défaut sous windows 7
effacer mon adresse sur messagerie gmail
Configurer agenda avec Gmail
Inbox : une messagerie open source alternative à Gmail
configurer gmail dans windows live mail 2012
Confirmation de lecture messagerie Gmail