> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Confirmation choix de boot dans bios et divers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 22/07/2011 @ 17:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Le contexte :

Sur un portable Medion MD41411 (ou MAM2030) en mauvais état de fonctionnement (voir + bas), je cherche à installer Ubuntu à partir d'une clé usb installée avec Lili usb créator.

J'ai donc créé cette clé sur un autre PC et je l'ai installée sur le médion pour booter.

Les options du bios :

Hard disk C, CDrom drive, Removable device et PXE Lan. J'ai aussi une case à cocher possible : usb mass storage boot.

J'ai essayé sans succès removable device avec et sans usb mass storage.

Lili usb créator créant un simulacre de Cd d'install (à confirmer ???), j'ai essayé aussi CD Rom drive, sans succès aussi...

En dernier recours, j'ai aussi testé l'install à partir d'un minuscule HDD 10Go en boitier usb, en utilisant 2Go comme la clé. Raté aussi.

La seule solution qui ait un peu fonctionné, c'est l'utilisation du HDD 10Go en interne qui a donc bien démarré en live, mais je me suis un peu perdu pour faire une install définitive ( partitions / , swap et divers sur les 8Go restants).

Mes questions :

1 ) Est-ce que j'ai bien raisonné pour les choix du bios ? Je ne voudrais pas (encore) tenter le boot réseau, je n'y connais rien (pour l'instant !). Je voudrais quand même pouvoir booter en usb !

2 ) Forum Linux ? Y a-t-il moyen d'utiliser tout le disque si je persiste avec la seule solution qui ait marché ? J'ai déjà fait ça sur un autre HDD interne préparé avec "win setup from usb" et xp fam qui s'est installé par dessus le "faux cd" sans souci.

J'espère une confirmation et quelques idées aussi. Je continue à chercher et tester quand le pc est froid !

Cordialement

bean

PS : pourquoi ces complications : ce pc donné comme hs sur e**y n'a plus de lecteur cd/dvd valide, un cpufan +/- inexistant jusqu'à ce que le pc plante (et il n'y avait pas de pâte thermique non plus au début). Quand la "tondeuse" se met en marche, c'est presque trop tard. Je ne suis pas sûr non plus des 4 ports usb, puisque pour l'instant, je n'ai pas réussi à booter dessus.

Publicité
portalis
 Posté le 22/07/2011 à 19:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

tes paramètres me paraissent bon avec la case cochée

est que ton fichier unbutu est bootable ?

apluche

bean41
 Posté le 22/07/2011 à 19:53 
Petit astucien

bonsoir

Ce fichier ubuntu est un fichier iso : dernière version ubuntu-11.04-desktop-i386-fr.iso téléchargé pour en faire, normalement, un cd gravé bootable. Il a fonctionné sur le HDD10Go mis en interne.

L'outil "Lili usb créator" permet d'en faire plutôt une clé usb bootable, si on a un port usb bootable sur le pc ! Normalement, d'après les rares options du bios, ça devrait bien le faire !

On peut utiliser ce cd ou cette clé usb bootable pour faire un live-ubuntu ou installer. C'est ce que j'ai commencé à réussir à faire avec le HDD 10Go pour essai.

Je fais tout ceci pour progresser en investigations de remise sur pieds pour ce portable dit "hors service".

Je vais chercher un moyen pour vérifier aussi mes ports usb. Tous n'ont pas l'air de fonctionner en même temps. J'avais mis la clé et la souris à côté (il y a 4 ports usb), et la souris ne fonctionnait pas... Pilotes à revoir, peut-être ? Si tu as des idées...

Pour l'instant, ça refroidit ! Prob ventilo, aussi ! On reverra la suite des essais demain.

@+

bean

SuperMario
 Posté le 22/07/2011 à 21:48 
  Astucien

Salut

J'ai installé dernièrement un truc de ce genre sur cle USB
Pendant une semaine j'ai cherché à booter sur l'USB sans succès (option réglée dans le bios) avec bien sur une machine capable de booter sur de l'USB, et certain d'avoir une cle bootable.

J'ai enfin trouvé l'explication.
La cle en question est reprise comme disque dur, et c'est en développant la ligne harddisk dans le bios, que je l'ai trouvée
Il suffisait alors de choisir la cle comme 1er HDD pour booter > la clé (appelée disque xxxxx)

Après celle là, je te jure

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est une piste certaine.

portalis
 Posté le 22/07/2011 à 21:56 
Petit astucien

Slt,

tu peux aussi te denicher un lecteur externe ., à moi ça me rend souvent des services sur des config avec lecteurs hs

a+

bean41
 Posté le 23/07/2011 à 09:56 
Petit astucien

Bonjour à tous

Merci Supermario, j'essaie le bios, voir s'il se développe pour les HDD, et me propose plusieurs lignes, dans la journée dès que je peux, et je tiens aussi au courant.

Merci Portalis, j'ai déjà en vue un cd/dvd interne de remplacement, mais je ne pourrai pas le récupérer avant septembre au mieux, je cherchais une autre solution possible en attendant.

Je fais ces essais de remise en état plus pour ma culture personnelle et voir un peu ce qu'on peut faire en cas de panne qu'autre chose, c'est plus un problème que je me pose pour voir si je peux le résoudre. Et aussi un peu pour avoir une roue de secours pour ma vieille tour de 2002 !

Bonne journée

bean

bean41
 Posté le 23/07/2011 à 11:49 
Petit astucien

Bonjour,

Vérification faite, je n'ai que ces options dans le bios :

hard disk C (pas de D ou autre chose !)

CD-Rom / DVD (il n'y en a pas pour le moment)

Removable device

PXE / LAN (je ne sais pas faire pour le moment)

j'ai tout essayé, les 4 possibilités ci-dessus ont été selectionnées en suivant, option boot avec juste la clé enfichée, ou la clé + le HDD prévu en interne pour l'install, et pas de possibilité d'avoir hard disk D ou autre chose en plus ...

Rien ne va.

Il me reste une option à voir : mettre le petit HDD de 10Go (le faux CD d'install) en interne, et celui qui sera au final dans le PC dans le boîtier en USB.

Ou flasher le bios avec un plus récent ... sans CD/DVD, sans usb, etc (lol) -> même problème... ou mettre le prog de flashage et le nouveau bios uniquement sur le HDD10Go en interne ? J'aimerais bien qu'il fonctionne au moins 1 fois sous ubuntu avant de tester ça.

à suivre...

bean

bean41
 Posté le 23/07/2011 à 14:34 
Petit astucien

Bonjour à tous

C'est OK, c'est en train de s'installer !!!

Le HDD 10Go configuré comme un CD d'install avec Lili USB Créator et un iso de Ubuntu et le HDD interne mis en externe en USB.

J'espère que mon ventilo qui pose des problèmes permettra de faire toute l'installation !

Le problème contourné n'est cependant pas résolu.

Je continue à chercher sous Ubuntu !

@+

bean

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Choix de Boot dans le Bios
suprimer option de boot dans console bios/uefi
Bios award de 2000 choix du boot
Pas de séquence de boot valable dans mon BIOS
Impossible changer sequence de boot dans BIOS
boot dans le bios
Coincé dans le choix de boot
Réglage boot dans bios
lecteur dvd reconnu dans le bios quine boot pas
Pc boot toujours dans le bios !!!
Plus de sujets relatifs à Confirmation choix de boot dans bios et divers