> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Conflit d'adresse IP automatique vers manuel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 18/03/2012 @ 11:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

A la maison, j'ai 3 ordis reliés en réseau grace à un routeur Netgear DG834GT.
Ordi 1 = XP Home, ordi principal, relié directement au routeur par cable.
Ordi 2 = XP Home, relié au routeur par connection Wi-Fi
Ordi 3 = VISTA familial, relié au routeur soit par Wi-Fi, soit par cable (les 2 possibilités existent, le cable étant privilégié pour des questions de débit).

Actuellement, j'ai des messages "Conflit d'adresse IP" (conflits qui semblent survenir à partir du moment où nos enfants viennent à la maison et se branchent sur le Wi-Fi, ces actions semblant désorganiser le réseau).
Actuellement, l'ordi 1 est configuré selon / connexion au réseau local / protocole TCP/IP / Obtenir une adresse IP automatiquement, et Obtenir l'adresse des serveurs DNS automatiquement.
J'ai lu sur le forum que pour ne plus avoir de problème, il fallait une adresse fixe.

Voici mes questions, en vue de mettre des adresses fixes :

1 - Comment configurer le protocole TCP/IP de l'ordi 1 ?
2 - Comment configurer le protocole TCP/IP de l'ordi 2 ?
3 - Comment configurer le protocole TCP/IP de l'ordi 3 ? Pour celui-ci, je veux bien des explications encore plus précises car je vois que ce dernier a un protocole iPV4, et un protocole iPV6, les deux étant cochés.
4 - Faut-il modifier des paramètres sur le routeur ? Si oui, que faire ?
5 - Faut-il avoir d'autres actions ?
6 - Est-il logique que la connexion des ordis des enfants "dérangent" le réseau ? Et doivent-ils avoir une action particulière quand ils voudront se brancher sur le Wi-Fi ?

Merci pour votre aide !

Publicité
baaabu
 Posté le 18/03/2012 à 15:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello,

Dans un réseau comme celui que tu décris il n'y a pas besoin de définir des adresses IP fixes... Au contraire, c'est justement là que l'on risque d'avoir des conflits si c'est mal configuré.

De toute manière, si on fixe des adresses, il faudra laisser une plage d'adresses dynamiques pour justement pouvoir accueillir des machines invitées.

Le routeur, via son serveur DHCP gère très bien les adresses dynamiques. Le Netgear doit attribuer 2 adresses à l'ordi 3, une pour le WiFi et une pour le câble rj45.

Il faut commencer par s'assurer que toutes les machines y compris celle des enfants soient bien configurées pour demander une adresse IP automatiquement.

Si une seule machine demande une adresse précise que le routeur ne peut lui attribuer, il y aura conflit. Soit elle est déjà attribuée, soit elle n'est pas dans la plage des adresses dynamiques.

La configuration du routeur Netgear n'est pas trop ardue, mais ce n'est pas la plus simple que j'ai rencontré non plus. Et il faudrait ensuite modifier la config de chaque ordinateur. Si on peut l'éviter...

Je suis le sujet!

bravodeltafr
 Posté le 18/03/2012 à 16:56 
Petit astucien

Merci pour ta réponse Baabu.

Mes 3 ordis principaux sont tous paramétrés pour demander une adresse IP automatique.

Et mes enfants... sont partis.

Sur le NETGEAR, dans la liste des ordis connectés, je n'ai pas l'ordi n° 3, qui a un message de conflit en ce moment.

jdl68160
 Posté le 18/03/2012 à 16:56 
Astucien

baaabu a écrit :

Hello,

Dans un réseau comme celui que tu décris il n'y a pas besoin de définir des adresses IP fixes... Au contraire, c'est justement là que l'on risque d'avoir des conflits si c'est mal configuré.

De toute manière, si on fixe des adresses, il faudra laisser une plage d'adresses dynamiques pour justement pouvoir accueillir des machines invitées.

Le routeur, via son serveur DHCP gère très bien les adresses dynamiques. Le Netgear doit attribuer 2 adresses à l'ordi 3, une pour le WiFi et une pour le câble rj45.

Il faut commencer par s'assurer que toutes les machines y compris celle des enfants soient bien configurées pour demander une adresse IP automatiquement.

Si une seule machine demande une adresse précise que le routeur ne peut lui attribuer, il y aura conflit. Soit elle est déjà attribuée, soit elle n'est pas dans la plage des adresses dynamiques.

La configuration du routeur Netgear n'est pas trop ardue, mais ce n'est pas la plus simple que j'ai rencontré non plus. Et il faudrait ensuite modifier la config de chaque ordinateur. Si on peut l'éviter...

Je suis le sujet!

+1

Je rajouterai que si tu as besoin d'adresse IP Fixe, il faut que celles-ci soit hors plage du serveur DHCP du routeur.

Exemple de configuration du serveur DHCP,

192.168.1.20 à 1.40 , toutes les autres adresses IP de 192.168.1.1 (généralement celle par défaut au routeur) à 1.19 et de 1.41 à 1.254 pourront être untilsées en IP Fixes.

Bien sur, l'exemple ci dessus est pour un réseau standard en 192.168.1.x, mais rien ne t'empèche d'avoir une autre plage, 192.168.0.x ou 192.168.10.x, voir, mais plutôt réservé aux gros réseaus, en 10.10.x.x

Pour ton PC 3, c'est éventuellement en IPV4 qu'il faut configurer le protocole TCP/IP.

leongka
 Posté le 18/03/2012 à 17:14 
  Maître astucien

bonjour,

contrairement à ce qui t'es dis au-dessus, je te conseille de mettre des IP fixe pour le WIFI, comme je l'ai fais chez moi, car en IP auto, il y a conflit si un pc prend l'adresse d'un autre, parce qu'il se connecte avant lui.

lis mon post ici, qui a réglé le problème

vois mes paramètres avec ALICE

Modifié par leongka le 18/03/2012 17:29
jdl68160
 Posté le 18/03/2012 à 17:34 
Astucien

Leongka,

Ne pas confondre IP Fixe sur les PC et Baux permanents attribués par le routeur...

Certains routeurs ou box ne permettent pas la création de Beaux permanents.

De plus, dans ta copie d'écran les Baux permanents sont dans la plage DHCP de l'AliceBox, ce qui est contraire à toutes administrations réseau.

bravodeltafr
 Posté le 18/03/2012 à 17:36 
Petit astucien

Vos réponses me troublent : faut faire, oui, faut faire, non, faut faire, mais attention...

Etant nul en réseau, çà m'est bien difficile de savoir que faire et comment le faire{#}

J'ai vu que le NETGEAR avait dans la configuration IP LAN "utiliser le routeur comme serveur dynamique". Avec une adresse IP de début et une adresse IP de fin.

Si je veux mettre des IP fixes, je crois avoir compris qu'il faut le faire sur chaque ordi, mais mettre une IP EN DEHORS de la plage d'adresses de début et fin du NETGEAR(vous confirmez ?).

Si il y a des IP fixes, les visiteurs devront configurer leurs ordis pour pouvoir se connecter au WiFi ?

leongka
 Posté le 18/03/2012 à 17:36 
  Maître astucien

lis ce tuto de PCA sur les DNS

@+

bravodeltafr
 Posté le 18/03/2012 à 17:45 
Petit astucien

Je vois qu'il y a une bataille d'experts {#}

Du coup, je ne sais plus que faire, ni comment faire. Déjà, les IP, c'est pas évident, alors si on rajoute les DNS, je vais DVC (devenir vraiment chèvre {#}

Publicité
jdl68160
 Posté le 18/03/2012 à 17:47 
Astucien

Je ne vois pas la rapport en DNS et ce sujet pour des IP dynamiques, sachant que la configuration en automatique de l'adresse IP sur les PC reprendra systématiquement les données envoyées par le serveur DHCP par son adresse Brodcast.

En IP fixe, oui, il est obligatoire de configurer le serveur Dns Primaire généralement avec l'adresse de la box. Il en va de même pour l'adresse de la passerelle.

Le serveur DNS secondaire, peut etre libre (vide) ou lui attribuer une adresse DNS (du FAI ou d'un serveur DNS Libre). Cas très rarement rencontré et utile dans une utilisation domestique

Modifié par jdl68160 le 18/03/2012 17:49
jdl68160
 Posté le 18/03/2012 à 17:51 
Astucien

Quelle est ta box??

leongka
 Posté le 18/03/2012 à 18:04 
  Maître astucien

@ bravodeltafr

définition baux et DHCP/ ip cela va t'aider, et configure ton protocole(TCP/IP) en automatique pour l'obtention de l'adresse (méaculpa) dans ses propriétés

tu as ici l'assistant de configuration de ton routeur

Modifié par leongka le 18/03/2012 18:04
leongka
 Posté le 18/03/2012 à 18:16 
  Maître astucien

@ jdl

le lien pour les DNS, c'est un plus. mais bon ça complique pour bravo.

et mon réseau marche depuis plusieurs années avec 5 pc, et j'ai fais ce paramétrage pour résoudre les conflits d'adresses rencontrés, justement.

bravodeltafr
 Posté le 18/03/2012 à 19:06 
Petit astucien

leongka, je préfère effectivement que çà reste simple.

J'ai la doc de mon routeur, pour çà NETGEAR est bien fait, reste à en comprendre le contenu qui devient très technique....

Que ce soit un routeur ou une FREEBOX, les paramètrages sont les mêmes ?

Modifié par bravodeltafr le 18/03/2012 19:08
bravodeltafr
 Posté le 18/03/2012 à 19:12 
Petit astucien

leongka, dans le lien que tu donnes ( http://www.freebox-forum.net/forum/internet/baux-permanents-dhcp-ip-dynamiques-fixes-t7152340.html), les images ne sont pas accessibles.

Par ailleurs, quand je fais un IP Config all le résultat s'affiche 1/10ème de seconde, et le résultat disparait, donc impossible de savoir ce qui est noté.

leongka
 Posté le 18/03/2012 à 19:20 
  Maître astucien

il faut que tu ouvres d'abord la fenêtre d'invite de commande, et ensuite tu fais "ipconfig"

leongka
 Posté le 18/03/2012 à 19:22 
  Maître astucien

pour les images, je croyais que cela venait de moi,

mais le sujet étant vieux, les images ne sont plus valides. {#}

Publicité
baaabu
 Posté le 18/03/2012 à 19:27 
Petit astucien

Ouais, ça devient compliqué et ça devrait pas! Le réseau de Bravo doit fonctionner avec des adresses dynamique, pas besoin qu'il fasse des études d'ingénieur réseau :-)

Bonne remarque de Jdl concernant l'IPV6, c'est à désactiver sur l'ordi 3. Ensuite un VRAI reset du routeur (voir documentation) pourrait remettre les choses en ordre. Par contre il faudra rentrer les mots de passe et autres setting. Mais au moins les beaux seraient remis à jour.

Bonne soirée

y.bli
 Posté le 18/03/2012 à 20:27 
  Maître astucien

Bonjour,

Même avis qui conseille de rester en IP dynamiques, le DHCP fonctionne très bien.

Par contre, tes problèmes peuvent venir de tes enfants qui, eux, seraient en IP fixes. Conseille-leur d'activer le DHCP.

@+

bravodeltafr
 Posté le 19/03/2012 à 10:25 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Si je comprends bien, la majorité semble se dessiner vers le maintien d'IP dynamiques.

Sur l'ordi 3, je vais virer l'IP V6, et ne garder que l'iPV4 (en automatique donc).

Je vais faire un reset de mon routeur.

Je vais avertir mes visiteurs pour qu'ils activent le DHCP (s'ils savent faire et savent à quoi çà sert {#} car moi pas bien).

En tous cas, merci de vous occuper de mon cas, bonne journée ! {#}

y.bli
 Posté le 19/03/2012 à 11:58 
  Maître astucien
bravodeltafr a écrit :

Je vais avertir mes visiteurs pour qu'ils activent le DHCP (s'ils savent faire et savent à quoi çà sert car moi pas bien).

Bonjour,

copier/coller de http://www.commentcamarche.net/contents/internet/dhcp.php3 :

DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement, sa configuration réseau). Vous n'avez qu'à spécifier à l'ordinateur de se trouver une adresse IP tout seul par DHCP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.

@+

jdl68160
 Posté le 19/03/2012 à 12:17 
Astucien

bravodeltafr a écrit :

Bonjour à tous,

Si je comprends bien, la majorité semble se dessiner vers le maintien d'IP dynamiques.

Sur l'ordi 3, je vais virer l'IP V6, et ne garder que l'iPV4 (en automatique donc).

Je vais faire un reset de mon routeur.

Je vais avertir mes visiteurs pour qu'ils activent le DHCP (s'ils savent faire et savent à quoi çà sert {#} car moi pas bien).

En tous cas, merci de vous occuper de mon cas, bonne journée ! {#}

Oui, pour l'adressage en automatique.

Mais tu n'as pas besoin de toucher à l'IPv6, il restera sans effet, car ton Netgear ne gère pas ce protocole.

jdl68160
 Posté le 19/03/2012 à 12:20 
Astucien

baaabu a écrit :

Bonne remarque de Jdl concernant l'IPV6, c'est à désactiver sur l'ordi 3.

Je n'ai jamais dit qu'il faut le désactivé ni même le viré, mais simplement sous entendu que l'on n'en pas besoin et donc le laisser tel quel.

baaabu
 Posté le 19/03/2012 à 13:23 
Petit astucien

Hello,

C'est moi qui ai dit qu'il fallait désactiver IPV6... J'ai pour habitude de virer ce qui ne sert à rien {#}.

fgondard
 Posté le 19/03/2012 à 17:02 
  Grand Maître astucien

jdl68160 a écrit :

De plus, dans ta copie d'écran les Baux permanents sont dans la plage DHCP de l'AliceBox, ce qui est contraire à toutes administrations réseau.

Bonjour,

Bail permanent signifie que la station correspondante est configurée en client DHCP et qu'à chaque fois qu'elle va demander une adresse IP il lui sera toujours attribuée la même. Même si sur certains routeurs il est possible de mettre une adresse MAC en relation avec une adresse IP hors de la plage réservée au serveur DHCP cela n'est guère logique. Il est préférable de réserver les adresses hors plages pour des attributions manuelles si l'on veut s'y retrouver.

Par ailleurs le bail permanent n'a qu'un intérêt très limité. Il ne se justifie que pour des stations mobiles susceptibles d'une utilisation nomade mais devant néanmoins, pour une raison ou pour une autre, avoir chez soi une adresse IP immuable.

Voir 3e lien dans ma signature.

FG

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Conflit adresse IP
saisie automatique adresse e mail
Changement automatique adresse IP
Conflit d'adresse IP
Conflit d'adresse IP
connexion : conflit adresse ip dixit windows
Conflit d'adresse IP
conflit d adresse IP
conflit adresse IP
conflit d'adresse IP
Plus de sujets relatifs à Conflit d''adresse IP automatique vers manuel