> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conflit entre disque dur externe USB3 et souris sans filSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bae1
  Posté le 27/10/2016 @ 16:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour,

J’ai besoin d’aide concernant une souris qui est en conflit avec un disque dur externe USB3.

Matériel en cause :

- PC Medion I7, 4Gb, Windows 10 famille,

- Souris Logitech M510 cordless Unifying USB2

- Disque dur externe Seagate Expansion USB3 (1 Tb)

J’explique le problème :

La souris travaille correctement sans disque dur externe branché mais lorsque je branche le disque externe la souris se bloque par moment et ne suit pas le mouvement demandé.

Le blocage n’est pas un blocage continu mais le curseur de la souris travaille pendant quelques dixièmes de seconde puis se bloque de 1 à 10 seconde puis retravaille un peu puis se bloque à nouveau et ainsi de suite ...
Une fois que le système a vu le disque (environ 30 secondes) le curseur se remet à travailler pratiquement normalement, mais dès que je lui demande quelque chose concernant le disque externe (ouverture d’un directory ou copie d’un fichier) le phénomène de blocage aléatoire recommence.

Voici ce que j’ai déjà fait :

- J’ai deux disques Seagate USB3 identique et le problème arrive avec les deux disques qu’il soit branché sur un port USB2 ou USB3.

- J’ai essayé un autre disque dur USB3 (un Western Digital) et le problème est le même

- J’ai testé un autre modèle de souris Logitech sans fil, le problème est identique

- J’ai essayé un ancien disque USB2 et là tout marche correctement !

- Si j’utilise une souris filaire il n’y a pas de problèmes, elle suit très bien les mouvements demandés

- Si je mets le disque Seagate avec la souris en cause sur un autre PC tout fonctionne bien.

- Donc je pense que le problème vient de mon PC et des ports USB.

- J’ai été dans le gestionnaire des périphériques et j’ai recherché les mise à jour des pilotes des ports USB. Tout est en ordre mais cela ne fonctionne tout de même pas ...

D’où mon appel au secours …

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour le coup de main

Jean-Pierre

Publicité
fgondard
 Posté le 27/10/2016 à 17:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Effectivement tu sembles avoir un problème avec les pilotes de tes contrôleurs USB 3. Désinstalle les puis redémarre la machine. Ils se réinstalleront automatiquement et peut-être que le problème sera corrigé.

Si ce n'est pas le cas vas sur le site de Medion, recherche si un pilote plus récent existe (sans doute celui du jeu de puces) et installe le. Si tu te contentes de demander à Windows de rechercher un meilleur pilote il n'ira pas plus loin que sa propre bibliothèque et te diras toujours que le meilleur pilote est déjà installé. Normal puisqu'il n'en connaît pas d'autres.

bae1
 Posté le 27/10/2016 à 17:41 
Petit astucien

Merci pour ton aide.

Pour désinstaller les pilotes peux-tu m'indiquer lesquels je dois désinstaller ?
(tous les USB ou des spécifiques suffisent?)

Je ne suis pas du tout au clair avec ces USB et leur pilote.

Voici ce que me donne le gestionnaire de périphérique.

fgondard
 Posté le 27/10/2016 à 18:07 
  Grand Maître astucien

Les deux : Concentrateur USB et Contrôleur hôte Intel

bae1
 Posté le 27/10/2016 à 18:24 
Petit astucien

Merci, mais question bête:

si je désinstalle le concentrateur USB (ou le contrôleur hôte Intel) je ne pourrai plus désinstaller l'autre car je n'aurai plus de contrôle de la souris vu quelle travaille avec l'USB ??

Ou faut'il désinstaller le premier et rebooter puis désinstaller le deuxième et rebooter ?
Cela va comme cela ?

fgondard
 Posté le 27/10/2016 à 19:22 
  Grand Maître astucien

Pas de port PS2 ni de souris du même métal ?

La souris est pratique mais on peut pratiquement faire la même chose avec le clavier.

Commence par le contrôleur et même si une souris USB standard ne fonctionne pas tu pourras toujours arrêter la machine avec le bouton marche/arrêt su tu ne sais pas te servir du clavier.

bae1
 Posté le 28/10/2016 à 10:31 
Petit astucien

Voilà j'ai désinstallé les deux pilotes et tout marche correctement

Un grand merci à toi fgondard pour ton aide

Jean-Pierre

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
51,99 €Office 365 Famille - 6 utilisateurs - Abonnement 1 an à 51,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 51,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 1 an. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To).

> Voir l'offre
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
16,54 €Webcam Elephone Ecam (FullHD, 5MP, autofocus) à 16,54 € livrée

Gearbest fait une promotion sur la Webcam Elephone Ecam (FullHD, 5MP, autofocus) qui passe à 14,94 €. Comptez 1,60 € pour la livraison et l'assurance soit un total de 16,54 € livrée. Cette très bonne webcam à brancher sur un port USB de votre ordinateur possède un micro intégrée et un système de pose universelle qui vous permettre de la mettre sur votre écran ou sur votre bureau.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque externe usb3 non reconnu
Disque dur externe sans "exécution automatique"
disque dur externe 2.5" ou 3.5" en USB3 ?
non detection disque dur externe sur prise USB3
Brancher disque dur externe sans boitier
Et il tourne, mon disque externe ! Sans s'arrêter.
disque dur externe conflit ??
Tablette lenovo miix310 +disque dur 2"5 externe
disque dur externe bloque
ssd disque externe
Plus de sujets relatifs à Conflit entre disque dur externe USB3 et souris sans fil
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis