> Tous les forums > Forum Windows XP
 Connaitre fichiers dans un répertoire avec commande DIRSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Yaden36
  Posté le 17/11/2013 @ 22:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas a extraire les noms des fichiers contenu dans un répertoire avec la commande "DIR" sous DOS.

Mes fichiers sur trouve sur le lecteur d:, nom du répertoire musiques xcar, et dans le dossier cd01, et c'est justement le contenu du cd 01 que je voudrais copier dans un dossier .txt

Pour mieux comprendre :

d:

musiques xcar

cd01

Pourriez vous m'indiquer, s'il vous plait, la procédure, j'ai beau regardé sur le net, je n'y arrive pas.

Merci par avance

Publicité
Constance
 Posté le 17/11/2013 à 22:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Yo .o/

Si tu veux uniquement les noms des fichiers (et pas les autres informations, telles que leurs dates et poids, ni les éventuels sous-dossiers), tu peux utiliser une commande de la forme suivante :

dir /a:-d /b "d:\musiques xcar\cd01" > "%userprofile%\bureau\listing.txt"

Quelques précisions sur ce que ça fait :

dir est la commande, visiblement tu la connais déjà un peu
/a:-d est un des paramètres de cette commande, en l'occurrence je lui demande de lister tous les fichiers qui n'ont pas (d'où le "-") l'attribut dossier
/b : un autre paramètre de la commande dir, pour obtenir uniquement les noms des fichiers (affichage "bref")

le chemin complet de ton dossier a été mis entre " car il contient au moins 1 espace

> est le caractère de redirection, c'est lui qui permet de faire en sorte que la sortie standard de la commande soit redirigée vers le fichier qui est spécifié à la suite

%userprofile% est une variable d'environnement qui désigne où Windows stocke ton profil utilisateur. Ici, je suppose que ton bureau Windows n'a pas été déplacé et se trouve dans l'emplacement standard une sur version française, donc dans %userprofile%\bureau , et je demande à y créer un fichier listing.txt, qui contiendra donc le résultat de la commande qui se trouve avant la redirection.
Attention, si un fichier à ce nom existe déjà à cet emplacement, il sera écrasé sans confirmation.
Là aussi, j'ai mis le chemin de destination entre " car il peut contenir des espaces (typiquement il y en a dans "Documents and settings").

Modifié par Constance le 17/11/2013 22:47
kannouch
 Posté le 17/11/2013 à 23:05 
Petit astucien

Bonsoir.

Et si vous essayez avec: DirectoryListPrintFR

On le trouve sur PCA.

Vous obtenez la liste des repertoires et ou dossiers. Plus plusieurs autres possibilitées.

Yaden36
 Posté le 18/11/2013 à 08:53 
Petit astucien
Constance a écrit :

Yo .o/

Si tu veux uniquement les noms des fichiers (et pas les autres informations, telles que leurs dates et poids, ni les éventuels sous-dossiers), tu peux utiliser une commande de la forme suivante :

dir /a:-d /b "d:\musiques xcar\cd01" > "%userprofile%\bureau\listing.txt"

Quelques précisions sur ce que ça fait :

dir est la commande, visiblement tu la connais déjà un peu
/a:-d est un des paramètres de cette commande, en l'occurrence je lui demande de lister tous les fichiers qui n'ont pas (d'où le "-") l'attribut dossier
/b : un autre paramètre de la commande dir, pour obtenir uniquement les noms des fichiers (affichage "bref")

le chemin complet de ton dossier a été mis entre " car il contient au moins 1 espace

> est le caractère de redirection, c'est lui qui permet de faire en sorte que la sortie standard de la commande soit redirigée vers le fichier qui est spécifié à la suite

%userprofile% est une variable d'environnement qui désigne où Windows stocke ton profil utilisateur. Ici, je suppose que ton bureau Windows n'a pas été déplacé et se trouve dans l'emplacement standard une sur version française, donc dans %userprofile%\bureau , et je demande à y créer un fichier listing.txt, qui contiendra donc le résultat de la commande qui se trouve avant la redirection.
Attention, si un fichier à ce nom existe déjà à cet emplacement, il sera écrasé sans confirmation.
Là aussi, j'ai mis le chemin de destination entre " car il peut contenir des espaces (typiquement il y en a dans "Documents and settings").

Merci pour cette réponse complète et détaillée. Par contre j'ai un doute, la partition d: se nomme "musiques et log", faut il que je le précise dans la commande ou pas ?

De plus, dans la commande dos, faut il que je reste sur la racine C:\ ou je dois me mettre sur D:\ ?

Merci kannouch, je vais essayer avec la commande dos, et si je n'y arrive pas, j'essayerais avec le petit soft.

Modifié par Yaden36 le 18/11/2013 08:55
w36xb2w
 Posté le 18/11/2013 à 11:19 
  Astucien

Bonjour

Voici ma commande pour réaliser un listing de tout répertoire et sous répertoire

a enregistrer dans un fichier texte mais le renommer en listing.bat ( je m'en sert pour avoir le contenu des gps ancienne génération TomTom et les dépanner )

Puis le placer dans le répertoire dont t’ont désire la liste

CHCP 1252 c'est pour avoir les accents

@echo off
CHCP 1252
dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%\Listing"
start /w notepad "%temp%\Listing"
exit

exemple d'une partie d'un listing de gps

Le volume dans le lecteur G n’a pas de nom.
Le numéro de série du volume est 0545-7409

Répertoire de G:\Documents and Settings\moi\Mes documents\TomTom\HOME

19/10/2013 09:52 <REP> .
19/10/2013 09:52 <REP> ..
16/06/2006 21:21 <REP> Backups
22/02/2008 21:08 <REP> DepuisAppareil
10/01/2009 15:00 <REP> Downloads
10/01/2009 15:00 <REP> Sharing
10/01/2009 14:58 <REP> Statdata
17/10/2013 15:03 102 PrintGpsFR.bat
1 fichier(s) 102 octets

Répertoire de G:\Documents and Settings\moi\Mes documents\TomTom\HOME\Backups

16/06/2006 21:21 <REP> .
16/06/2006 21:21 <REP> ..
20/08/2007 18:52 <REP> GO
0 fichier(s) 0 octets

Répertoire de G:\Documents and Settings\moi\Mes documents\TomTom\HOME\Backups\GO

20/08/2007 18:52 <REP> .
20/08/2007 18:52 <REP> ..
20/08/2007 18:52 <REP> Backup01
0 fichier(s) 0 octets

Répertoire de G:\Documents and Settings\moi\Mes documents\TomTom\HOME\Backups\GO\Backup01

20/08/2007 18:52 <REP> .

Modifié par w36xb2w le 18/11/2013 17:52
fgondard
 Posté le 18/11/2013 à 11:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour complèter l'effort de pédagogie de Constance, j'ajouterais que ce que tu appelles Dos n'a rien à voir avec le Dos qui est un système d'exploitation. Il s'agit de la console de Windows et la commande dir, même si elle existe aussi sous Dos et qu'elle lui ressemble comme une sœur, est celle de Windows. Voir 1er lien dans ma signature.

Si tu souhaites disposer à tout moment d'un outil pour lister le contenu de n'importe quel dossier tu peux utiliser celui que j'ai développé et que je propose sur mon site (2e lien dans ma signature). Il permet de créer au choix un fichier texte ou une table directement lisible par tout tableur, Excel ou autre.

FG

Constance
 Posté le 18/11/2013 à 15:20 
  Astucien

Re .o/

Yaden36 a écrit :

[…] j'ai un doute, la partition d: se nomme "musiques et log", faut il que je le précise dans la commande ou pas ?

Non, le nom du volume n'a aucune incidence sur la commande

Yaden36 a écrit :

[…] faut il que je reste sur la racine C:\ ou je dois me mettre sur D:\ ?

Peu importe, c'est pour ça qu'on spécifie le chemin complet dans la commande.

Yaden36
 Posté le 18/11/2013 à 18:11 
Petit astucien

Merci à tous pour votre aide.

C'est bon j'ai réussi à sortir le listing du répertoire.

C'est nickel, j'ai utiliser la méthode avec l'invite dos.

Merci.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chargeur allume cigare Ugreen 63W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 19,99 €
19,99 € 29,99 € -33% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le chargeur allume cigare Ugreen 63W à 19,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce chargeur possède un port USB C PowerDelivery (45W) et un port USB A QuickCharge 3.0 (18W). De quoi charger rapidement vos appareils mobiles dans votre voiture. Un câble USB C / USB C de 1 mètre est fourni.

Voir le bon plan
Clavier mécanique Roccat Vulcan 121 (RGB, rétroéclairé, switch Linear) à 78,77 €
78,77 € 120 € -34% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le clavier mécanique Roccat Vulcan 121 (RGB, rétroéclairé) qui passe à 78,77 € au lieu de 120 €. 

Voir le bon plan
Jeu de 8 tournevis Stanley essentiels à 11 €
11,00 € 15 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le jeu de 8 tournevis Stanley essentiels à 11 € au lieu de 15 €. 

Voir le bon plan
Souris Logitech MX Anywhere 2S (Bluetooth, Unifying) à 45,99 €
45,99 € 59 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'excellente souris sans fil Logitech MX Anywhere 2S qui passe à 45,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 59 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec vous offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface. 

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 23,67 € livrée
23,67 € 32 € -26% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 19,15 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 23,67 € livrée

Une très bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 32 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan
Jeu PC Midnight Ghost Hunt gratuit
Gratuit @Epic Games

Epic Games Store offre actuellement le jeu PC Midnight Ghost Hunt. Un jeu de cache-cache chaotique en multijoueur. Prenez possession d'objets à première vue inoffensifs dans le rôle des Fantômes ou bien traquez ces derniers en tant que Chasseurs avant que ne résonnent les douze coups de minuit ! Audio en anglais et textes en français.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
créer un dossier virtuel avec fichiers rangés dans d'autres dossiers
ajouter des fichiers dans un cd -rw avec nero
associer fichiers avec un .bat dans incredimail
fichiers exe dans repertoire Temp
Supprimer les fichiers en double avec C Cleaner ??
Intérrogation ? sur fichiers dans G: programmes. Résolu merci.
C'est quoi ces fichiers dans WinRar ?
Fichiers dans poste de travail
mot de passe auto pour liste fichiers avec liste mdp
Comment réintégrer fichiers dbx dans O E
Plus de sujets relatifs à Connaitre fichiers dans un répertoire avec commande DIR
 > Tous les forums > Forum Windows XP