× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connection fibre optique vers cable co-axial
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Merlin017
  Posté le 02/05/2008 @ 10:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Nous allons bientot installer la fibre optique dans notre immeuble. Un point optique va etre installé dans chaque appartement. Comme nous disposons deja d'un reseau coaxial dans les appartements avec des prises TV et FM dans chaque piece, je me demande si il y a un moyen de connecter ce point optique au réseau co-axial afin d'eviter de tirer des cables et de beneficier du réseau deja installé. Un convertisseur ? Ou trouver ce materiel eventuellement?

Merci.

Publicité
denixpix
 Posté le 02/05/2008 à 14:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello , il faudra peut etre d abord verifier les connectiques dispo sur ton decodeur optique

et t auras ptetre un manuel avec qui expose le sujet .

Merlin017
 Posté le 02/05/2008 à 14:50 
Petit astucien
Il s'agira, mais je ne sais si cela repond a la question, d'une connectique optique puisque cela sera pour brancher une Freebox Optique. Je vais essayer de me renseigner mais je n'obtiens guere de reponse de mon fournisseur.
denixpix
 Posté le 02/05/2008 à 15:01 
Astucien

Je doute quand meme car ca voudrais aussi dire que tous les autres apparts

connectes au reseau coaxial en beneficieraient aussi car tous ce reseau coaxial

de l immeuble est connecte au meme repartiteur.

Attends l avis de d autres pcastuciens

Merlin017
 Posté le 02/05/2008 à 16:08 
Petit astucien

Le réseau coaxial de l'immeuble est relié a chaque appartement. Dans chaque appartement, le cable correspondant est eclaté afin de desservir toutes les pieces par un réseau interne coaxial.

La fibre optique va etre ajoutée et un point optique sera installé dans chaque appartement. A ce moment la je souhaite (a) deconnecter le réseau coaxial interne du réseau coaxial (débrancher le coax externe du connecteur) de l'immeuble et (b) connecter le réseau coacxial interne au point nouveau point optique.

Pas compliqué. Comme le signal de fibre optique est optique et que le signal du coaxial est electrique, la question est donc la suivante: (a) existe t il des convertisseur optique/coaxial et (b) existe t il des convertisseur coaxial/optique. L'objet est d'utiliser le cablage interne existant plutot que de tirer de la fibre dans tout l'appartement et puis de relier la box optique a la sortie du cable dans l'une des pieces. Bien sur cela sera moins elegant techniquement puisque il y aura des ruptures optique/coaxial/optique mais cela sera plus esthetique et moins couteux.

J'espere avoir ete clair. merci.

fgondard
 Posté le 03/05/2008 à 17:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui ça existe (voir ici par exemple). Maintenant, qu'est-ce que ça laisse passer ? Mystère, faudrait voir les spécifications techniques. Il ne faut pas oublier non plus que du coax, il y en a d'impédances caractéristiques différentes (75 ohms pour TV/FM, 50 ohms pour l'éthernet fin, 89 ohms ou quelque chose comme ça pour les terminaux 3270, etc. etc.).

FG

PS : après un bref coup d'œil sur la toile, les appareils présentés semblent conçus pour de l'audio.

Modifié par fgondard le 03/05/2008 17:49
jdl68160
 Posté le 03/05/2008 à 20:40 
Astucien

Bonsoir

Le problème est que le signal d'un réseau coaxial TV est unidirectionnel dans le sens descendant. Du fait même des composants (coupleurs, ampli, répartiteurs, filtres etc)

Il ne peut pas remonter dans le réseau.

Pour une navigation pour le Net, il faut une liaison bidirectionnelle.

Je ne pense pas que sur une simple installation de distribution TV il soit possible de pouvoir superposer un signal bidirectionnel

Merlin017
 Posté le 04/05/2008 à 10:12 
Petit astucien

@fgondard: Je connais, j'ai aussi fait un grand nombre de magasin audio a Pigalle car effectivement l'audio est utilisateur de fibre optique. Mon probleme est plutot de savoir si cela marche réeellement avec de la video/internet. Dans la mesure ou la "fibration" des immeubles devient imminente, je pense que le probleme va se generaliser.

@jdl: Je suis surpris de ton info. A ma connaissance, les cablo-operateurs ont egalement des offres Internet qui transitent par les coaxiaux. Et en fait Numericable, qui est en train de fibroptiquer tout son réseau en mode FTTH (cad jusqu'au pied de l'immeuble, le reste transitant dans le reseau cablé coaxial), propose une offre 100 Mbits montant/descendant une fois que cela est fait. Il me semble donc que l'info va dans les deux sens dans un coaxial exactement comme elle va dans les deux sens dans un reseau cuivre telephonique.

jdl68160
 Posté le 04/05/2008 à 12:50 
Astucien

Attention, en aucun cas tu as parlé de cablo-opérateurs dans tes précédentes interverventions. Ce qui pouvais laisser à supposer que la TV est depuis le traditionnel rateau sur le toit de l'immeuble.

Modifié par jdl68160 le 04/05/2008 12:51
Publicité
Merlin017
 Posté le 04/05/2008 à 16:14 
Petit astucien
Il me semble que quelque soit le moyen d'acquisition de la télé, un coaxial est un coaxial. Nous avons un réseau proprietaire interieur. Cela est une obligation de la loi de 1993. Ce réseau peut etre connecté soit a une antenne collective, soit a un réseau cablé. En l'occurence compte tenu de la stupidité de la loi "cable" de 1986, le proprietaire de l'epoque a prefere faire appel a un cblo operateur. Mais ce choix peut etre annulé et une antenne installée qui utilisera le meme reseau. Quoiqu'il en soit un fil de cuivre est un fil de cuivre et il marche dans les deux sens. Je crois que j'ai mal du definir le probleme quelque part.
jdl68160
 Posté le 04/05/2008 à 17:27 
Astucien

C'est vrai que sur le coaxial même on peut y faire circuler un peu n'importe quoi (sous réserve de disponibilité technique) et dans n'importe quel sens. Mais, je vais me répetter, les composants comme les amplis, répartiteurs , coupleurs conçus pour une télédistribution de base, ne permettent pas au signal de remonter l'installation.

Quelque soit l'installation et qui la faite, il faut surtout que les composants qui la constitue puissent supporter un trafic bidirectionnel pour l'utilisation d'une connexion à Internet.

Peut être que le cablo-opérateur actuel a déjà équipé votre immeuble avec ces moyens et qu'il propose un accès Internet par ses propres moyens.

Mais vu qu'il sagit d'une nouvelle installation en fibre otique, le fait de passer par des convertisseurs Optique>Coax et coax>optique ne saura que dégrader le signal d'origine.

De plus la loi de 1993, ne prend pas en compte le câble pour Internet, vu qu'a cette époque, il n'était pas trés répandu. Seuls les services de télédistibution devaient être prévus

Modifié par jdl68160 le 04/05/2008 17:30
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €SSD PNY CS900 480 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 49,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 14 Octobre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
104,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 130 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Opérateur à choisir pour la fibre optique
Pas de connection internet avec Wifi qui fonctionne avec cable RJ 45
Fibre optique: des questions
Raccordement à la fibre optique
Fibre optique
Chez Free, la fibre optique c'est désormais 1 Gbit/s
Fibre optique et adsl
fibre optique
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
fibre optique
Plus de sujets relatifs à Connection fibre optique vers cable co-axial
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux