| ||||||||
Petit astucien | J'ai Redhat Linux v8 française. Je ne suis plus capable d'aller sur l'internet. Je devais utiliser le "Contrôle de périphérique réseau" et activer le modem car KPPP n'a jamais fonctionné. Maintenant, le modem est toujours activé et un message indique que c'est impossible de le désactiver. Lorsque j'ouvre Mozilla ou Opera, la connexion n'existe pas. Je ne comprends rien car je suis débutant en Linux. Merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut,
est-ce que tu sais par quel fichier de pÚriphÚrique linux dialogue avec ton modem 56 K US Robotics Courrier(/dev/ttyS0, /dev/ttyS4, etc)? Tu peux essayer la mÚthode textuelle [url="http://perso.b2b2c.ca/~agissons/systemes/options.html"]ici[/url]. Modifié par Logicien le 08/05/2004 05:49 | |||||||
Petit astucien | Je vais vÚrifier mais je crois de mÚmoire que c'est le premier (dev/ttySO). J'ai pas mal fouillÚ ce point car je trouvais curieux que dans le Contr¶le de pÚriphÚrique... c'est dev/ttySO et dans KPPP c'est dev/modem. J'ai essayÚ KPPP avec dev/ttySO et il ne fonctionne pas.
Je vais lire le lien que tu m'as rÚfÚrÚ et je t'en remercie. Toutefois, Ó premiÞre vue, je ne comprends pas tellement. J'ai plusieurs annÚes d'expÚrience en Windows mais quand j'arrive en Linux, je suis vraiment perdu et j'ai de la difficultÚ Ó comprendre des principes de base. | |||||||
![]() ![]() | /dev/modem n'est qu'un lien symbolique(un raccourci sous Windows) qui pointe vers le vrai fichier de pÚriphÚrique par lequel Linux peut dialoguer avec ton modem. Ceci permet aux logiciels d'utiliser le modem via /dev/modem, sans conna¯tre son vrai fichier de pÚriphÚrique d'accÞs. Par exemple, si /dev/ttyS0, attention c'est zÚro comme 0 et non o ou O , est le vrai fichier de pÚriphÚrique d'accÞs au modem, alors /dev/modem devrait pointer vers /dev/ttyS0.
En faisant la commande "dmesg | more", tu peux savoir si Linux a dÚtectÚ ton modem et Ó quel fichier de pÚriphÚrique il associe ton modem. "dmesg | grep -i tty" est encore plus bref. Pour savoir ce vers quoi pointe /dev/modem
# ls -l /dev/modem
Les modems US-Robotics sont en gÚnÚral des modems matÚriels et sont tous reconnus et utilisables immÚdiatement par Linux, qu'ils soient internes ou externes. | |||||||
Petit astucien | Le modem est maintenant "dÚsactivÚ" dans le Linux mais lorsque je l'active, autrefois þa me connectait sur l'internet, maintenant le Linux gÞle (je dois faire CTRL + ALT + Backspace).
J'ai vÚrifiÚ et je confirme que selon le Contr¶le de pÚriphÚrique, le modem est bien sur ttyS0.
J'ai essayÚ la commande 'dmesg | more' dans un Terminal. Ãa donne plusieurs page d'informations mais j'ai notÚ ceci:
ttyS0 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A
ttyS1 at 0x03f8 (irq = 3) is a 16550A
ttyS2 at port 0x03f8 (irq = 5) is a 16550A
La commande 'ls -I /dev/modem donne -> dev/ttyS2.
J'ai mal tapÚ la commande 'dmesg | grep -i tty' et je vais retourner voir ce que þa donne. Excuse-moi, je me promÞne entre le Windows et le Linux.
Je ne t'ai pas assez expliquÚ ce que le KPPP faisait comme problÞme. C'est trÞs curieux. Tout ce passe normalement. On entend le modem composer et se connecter pareil comme en Windows mais lorsque j'ouvre Mozilla ou Opera, þa ne marche pas, rien ne se tÚlÚcharge. On dirait qu'ils ne savent pas o¨ est l'internet. Note: j'ai l'internet par tÚlÚphone Úvidemement. | |||||||
Petit astucien | Bon. La commande dmesg | grep -i tty n'apporte rien de nouveau, c'est la mÛme information que l'autre commande dmesg.
Je me souviens d'avoir cochÚ "activer au dÚmarrage" dans le menu de configuration (avant que þa cesse de fonctionner). Je voulais voir si le fait d'activer au dÚmarrage le modem pouvait faire fonctionner KPPP. Maintenant, cette case est dÚcochÚe.
Quand je dis que le Linux gÞle, il y a une petite bo¯te "activation du pÚriphÚrique" qui s'ouvre et il ne se passe rien, le Linux est en attende. J'essaie de fermer la bo¯te mais þa ne marche pas. | |||||||
![]() ![]() | Kppp te permet de dialoguer et de te connecter avec /dev/ttyS0 sans avoir Ó utiliser /dev/modem. Toutefois, si ton modem est sur /dev/ttyS0, /dev/modem devrait pointer vers /dev/ttyS0
# ln -sf /dev/ttyS0 /dev/modem
devrait corriger þa. Se peut-il que tu n'aies pas les adresses IP des serveurs DNS de ton FAI dans /etc/resolv.conf? Ce genre de problÞme est frÚquent.
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx Modifié par Logicien le 10/05/2004 19:56 | |||||||
Petit astucien | J'ai tapÚ la commande que tu m'as indiquÚ dans un Terminal (est-ce bien cela qu'il faut faire?) mais le problÞme est toujours existant.
"Se peut-il que tu n'aies pas les adresses IP des serveurs DNS de ton FAI dans /etc/resolv.conf? Ce genre de problÞme est frÚquent.
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx"
Je n'ai probablement pas les adresses du DNS parce que je ne les ai jamais indiquÚ Ó Linux mais... je ne comprends pas tellement de quoi tu parles. J'ai l'internet par tÚlÚphone. L'adresse IP change Ó chaque fois que je me connecte Ó l'internet il me semble? Selon mon expÚrience, de mauvais DNS empÛchaient le courrier internet de bien fonctionner mais l'internet fonctionnait bien. Il y a trÞs longtemps que je n'ai pas eu Ó configurer les DNS. J'avais eu des problÞmes de DNS vers 1998-99 avec du Win 95 puis, par la suite, jamais eu besoin de configurer. PrÚsentement, je ne me sers pas du Linux pour le courrier internet. | |||||||
![]() ![]() | Que tu sois sous Windows, Linux ou d'autres systÞmes d'exploitations, les adresses IP des serveurs DNS qui serviront Ó rÚsoudre les noms de domaines que tu utiliseras, peuvent Ûtre attribuÚes dynamiquement ou fixÚes manuellement, statiquement par toi. Par dÚfaut, elles le sont dynamiquement. Le FAI envoi gÚnÚralement deux adresses IP de serveurs DNS Ó chaque connexion.
Ce que je te dis, c'est de regarder dans /etc/resolv.conf pour vÚrifier si elles ont bien ÚtÚ reþues et Úcrites dans ce fichier. Sinon, tu peux les entrer manuellement.
Sans serveurs DNS dÚfinis dans ce fichier, mÛme si tu as reþu une adresse IP pour ta machine Linux(l'adresse de la machine n'est pas une IP DNS), tu ne pourras pas utiliser des noms des domaines comme pcastuces.com pour accÚder Ó PC Astuces, parce-que Linux ne peut pas traduire ce nom de domaine en adresse IP, ici, 213.246.36.244, pour atteindre le serveur http de PC Astuces. Tu seras toujours obligÚ de donner une adresse IP pour naviguer sur Internet. | |||||||
Petit astucien | Le destin a dÚcidÚ pour moi. La partition de Linux a ÚtÚ dÚtruite suite Ó un problÞme de partition. J'Útais en Win 98 et j'avais des erreurs que j'ai corrigÚ avec Norton Disk Doctor. Le Doctor a si bien fait son travail que j'ai perdu 2 partitions.
C'est mieux ainsi car je commenþais Ó trouver cela pas mal compliquÚ Ó rÚparer. Qui sait, peut-Ûtre que mon problÞme dÚcoulait d'un problÞme Ó la base de la partition. J'avais eu le temps de vÚrifier les fichiers resolv.conf et ils Útaient complÞtement vides (0 octet). Je n'avais pas eu le temps d'obtenir les DNS du fournisseur. Anyway, je vais rÚinstaller de A Ó Z. Merci quand mÛme. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|