| ||||||||
Astucien | Bonjour, Je suis chez Free connecté à Internet en ADSL avec la FreeBox. J'ai un PC sous XP connecté sur la Box car il ne posséde pas de WiFi et un portable sous Vista qui possède la WiFi. Je voudrais que mes PC puissent communiquer ensemble pour lire et enregistrer des dossiers de l'un sur l'autre. Comment faire? Amicalement.
Modifié par rochde le 13/06/2010 18:01 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Certaines freebox sont livrées sans carte Wifi, notamment les anciennes; il faut la rajouter. | |||||||
Astucien | Bonjour, Tu ne dis pas si ton portable vista est connecté à internet en wifi par ta freebox ! Si c'est le cas, tu dois pouvoir faire des partages entre tes 2 pc's. Si ce n'est pas le cas, il faut paramétrer la freebox en routeur. Attendre d'autres avis. cto29 | |||||||
Astucien | Bonjour, Je suis connecté sur le routeur de la FreeBox et la WiFi de Free est activée. Mon portable se connecte sur intrenet par la WiFi. Ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il faut faire comme manipulation pour faire communiquer les 2 PC ensemble, l'un sur la FreeBox l'autre en WiFi. Amicalement. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Il faut que tu les mettes en réseau. va voir ce lien: http://www.informatruc.com/petit_reseau.php Il est important que tes 2PC aient un nom différent, fassent partie du même groupe de travail ( Workgroup par exemple)et que tu donnes toutes les autorisations sur vista. | |||||||
Astucien | Bonjour, Les PC ont le même groupe de travail et ont un nom différent. Je vais étudier la mise en réseau avec le lien que tu me donne. Merci, je reviendrais en ligne pour dire si tout va bien. Amicalement. | |||||||
Astucien | Bonjour, J'ai suivi les conseilles du PC qui est sous XP connecté sur la Box par cable, mais ensuite sur le portable qui est sous Vista je ne sais pas comment faire soit par connection sur la Box par cable soit par WiFi. Sur le portable je n'ai pas de disquette alors que la mise en réseau sous XP pour transporter les informations sur un autre PC ne se fait pas par CD. Amicalement. | |||||||
![]() ![]() | Salut, Même chose pour les deux PC (et tu n'as pas besoin d'utiliser l'assistant): -Noms de PC différents, même groupe de travail (comme il t'a déjà été indiqué) -Partage de fichiers et d'imprimante activé (en principe il l'est par défaut) -[éventuellement sous Vista désactiver le partage avec mot de passe, si tu ne l'utilises pas] -Partager un ou plusieurs dossiers sur chaque PC (clic droit dans l'explorateur sur le nom du dossier, Propriétés, onglet Partage) [ne pas oublier la case d'autorisation de modifier les fichiers...] -sur l'onglet Sécurité, donner les autorisations d'accès voulu (si partage de fichier simple et sans mot de passe, autoriser l'utilisateur 'Tout le monde') -autoriser ton réseau dans tes pare-feux (éventuellement les désactiver pour tester l'accès réseau au départ) -tester... si au bout d'un quart d'heure tu ne peux accéder aux dossiers partagés d'un PC à l'autre, tu vérifies que tu n'as rien oublié et tu reviens pour qu'on recherche la source du blocage. Bon courage. | |||||||
Astucien | Bonjour, Merci, je vais continuer. Dans un premier temps je connecte les 2 PC sur la Box et si tout va bien le portable je le mets en WiFi. Le titre n'est pas assez explicite car on pens que les PC sont tous les deux en WiFi. Je vais le modifier. Amitié. | |||||||
![]() ![]() | Tu avais bien précisé qu'un n'était pas en wifi. C'est le routeur qui assure l'interconnexion. Pas d'incidence sur le partage de fichiers. | |||||||
Astucien | Bonjour, J'ai le PC de bureau qui est connecté par cable (car je n'ai pas de carte WiFi). J'ai activé sur la FreeBox le routeur de Free ainsi la connection WiFi. Mon PC portable possède la carte WiFi. Mes PC pouvant se trouver dans des pièces différentes je voudrais avoir accès aux des dossiers du PC portable ou du PC de bureau. Amicalements. | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Juste une petite précision pour tenter d'éclaircir les choses. Du fait que tes ordinateurs sont connectés tous les deux à la Freebox, l'un par câble réseau, l'autre en Wifi, ils sont en réseau local. Il n'y a donc rien de plus à faire de ce côté là. Voir 3ème lien dans ma signature pour quelques notions de base. Ce que tu souhaites c'est faire utiliser ce réseau par des applications comme par exemple le partage de fichiers ou d'imprimantes. Toutes les indications t'ont déjà été fournies et sur la toile il existe des tas de guides pas à pas et en images expliquants les manipulations à faire. FG | |||||||
Astucien | Bonjour, J'ai suivi le tutorial mais la liaison se fait pour PC en XP. J'ai fais la manipulation sur celui qui est connecté par cable en XP. Mais une fois que l'installation est faite, faut il faire lamanipulation sur le portable sous vista. Mes 2 PC passent par le routeur, l'un en WiFi, l'autre par connexion par la Box. Mais je ne comprend pas ce qu'il faut exactement faire. Comme vous me le conseillez je vais revoir les tutoriaux et essayer . Amicalement. | |||||||
Astucien | Bonjour, D'après ce que tu dis "Du fait que tes ordinateurs sont connectés tous les deux à la Freebox, l'un par câble réseau, l'autre en Wifi, ils sont en réseau local. Il n'y a donc rien de plus à faire de ce côté là". Comment voir un PC. Amicalement. | |||||||
![]() ![]() | On ne sait pas ce que tu as fait si tu ne l'indiques pas exactement. A partir de tes indications, on pourra te dire ce qui manque. Avec chaque PC tu accèdes par le réseau aux dossiers partagés de l'autre. Comment accéder ? De la même façon que tu navigues dans les dossiers de tes PC, avec l'explorateur Windows. Cela peut se faire sous différentes formes, le plus direct c'est sous Vista la commande Réseau du menu Démarrer qui ouvre Explorer sur la branche Réseau, et sous XP tu devrais avoir Favoris Réseau dans le menu Démarrer où tu devrais voir apparaître les dossiers partagés en l'ouvrant. | |||||||
Astucien | Bonjour, Je ne sais pas ce qu'il manque comme précision à ma demande. Je résume ce que j'ai. Pour l'instant je ne communique pas de PC à PC. J'ai activé la connexion du réseau de Free, et la Wifi. Le PC de bureau sous XP ne possède pas de Wifi et sa connexion à internet se fait par la Free Box à l'aide d'un câble. Le PC portable sous Vista peut communiquer par câble et possède la Wifi donc je peux aller sur Internet de 2 façons. Si vous voyez des renseignements qui manques faites le moi savoir et en fonction de mes faibles compétences je vous les transmettrais. Amicalement. | |||||||
Astucien ![]() | bonjour à tous, et à rochde, je suis avec attention ton poste car j'ai la même configuration. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ce n'est pas ton pare feu qui te joue un tour? Parce que tu devrais au moins voir sur ton PC avec XP, ton portable avec vista dans favoris réseau, ordinateur du groupe de travail. | |||||||
![]() ![]() | rochde a écrit : Ça c'était le pré-requis: que tu accèdes à internet avec tes deux ordis, au moyen de la freebox configurée en routeur. Pour l'instant tu n'as encore rien dit de ce que tu as fait ou non pour que tes PC puissent communiquer en réseau. Reprends mon post du 13 à 14:40 qui te faisait un résumé rapide des principales étapes de l'opération, et indique point par point ce que tu as fait ou non. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, essaie en désactivant ton pare-feu | |||||||
Astucien | Bonjour, Je reprends tout à zéro en suivant les conseils et je reviendrais en ligne pour préciser ce que j'ai fais et le résultat obtenu. Amitié. | |||||||
Astucien | Bonjour, Voici ce que j'ai fais. Nom de l'ordinateur différent pour les 2 PC Nom du groupe de travail identique pour les 2 PC Sur XP dans la fenêtre "Partage de réseau" : "Nom de partage" activé avec le nom du répertoire à mettre en ligne. "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers" activée. "Partage de fichiers et d'imprimante" activé sur XP sous Vista je ne sais pas comment faire. Sur XP et Vista: Le répertoire de chaque PC à mettre en partage est sélectionné. Le répertoire sur XP porte le même nom que celui de vista. Sur Vista je n'ai rien fais d'autre car je ne sais pas s'il faut faire autre chose et comment le faire car c'est un OS que je ne métrise pas. Par sécurité peut on mettre un mot de passe sur XP et Vista (le même). Amicalement. | |||||||
![]() ![]() | Sous Vista: aller dans le Centre réseau et partage (clic droit sur l'icône réseau dans le systray pour y accéder rapidement, sinon par le Panneau de configuration > Réseau >...) Activer: Partage de fichiers Tu peux activer aussi le partage de dossiers publics si tu le souhaites Je suppose que si tu as une imprimante, elle est raccordée au fixe, dans ce cas inutile d'activer le partage d'imprimante Si tu souhaites mettre un mot de passe, tu actives la protection par mot de passe (je ne sais si XP home le permet ?). Au passage as-tu l'onglet Sécurité dans les propriétés des dossiers sous XP (sinon à installer) car il te faudra autoriser les accès aux dossiers partagés dans cet onglet. Tu n'as pas préciser si tu étais sous XP SP3. Si SP2, je conseille d'installer le SP3, sinon tu risques d'être bloqué à partir de Vista. Tu peux aussi si tu le souhaites activer le partage des fichiers multimédia (moi je trouve plutôt enquiquinant car des tas de trucs se déclenchent tout seul quand tu es en train de faire autre chose...) Voilà pour Vista. Il te reste donc à autoriser les accès (onglet Sécurité) et à autoriser le réseau dans le pare-feu (sur les deux PC). Et à ce stade, tester... Et tu reviens indiquer ce qui bloque ! | |||||||
Astucien | Bonjour, Voici ce que j'ai fais, avant d'avoir ton message. Sous XP : J'ai sélectionné un répertoire que j'ai mis en partage et configuré en allant dans propriété onglet "partage" et activé " partagé ce dossier sur le réseau" Par contre on ne peut pas mettre un mot de passe pour se protéger. Sous Vista J'ai également sélectionné un répertoire. Ensuite dans "réseau" "centre réseau et partage" j'ai tout activé sauf "protéger par mot de passe". Le réseau est sélectionné en "privé" et non en "public". D'après toi je devrais désactiver " multimédia". Et si je mets un mot de passe est ce que ça ne pose pas de problème avec XP? Les imprimantes sont partagées, est ce qu'il faut supprimer ce partage? Je vois sous vista le répertoire partagé mais je n'ai pas l'accès car on me dit que je n'ai pas l'autorisation. Sous XP je ne vois pas le partage du répertoire. J'ai le logiciel "TuneUp utility" et il me signal une erreur de sécurité pour la mise en réseau du répertoire et il conseil de placer les éléments de ce répertoire dans un document partagé mis dans poste de travail. Je ne vois pas la différence. J'ai le pare feu "zone alarm" mais je ne sais pas comment faire pour qu'il ne bloque pas le réseau. Je suis sous SP2 car SP3 refuse de s'installer. J'ai mis un sujet sur le forum et malgré tous les conseils donnés et suivis à la lettre SP3 se bloque. Voici la discussion. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=163329 Merci de m'aider. Amicalement Modifié par rochde le 16/06/2010 22:27 | |||||||
![]() ![]() | Pas trop le temps aujourd'hui. Je prends l'avion dans quelques heures... Pour ma part je n'ai pu régler l'accès de Vista vers XP qu'en installant le SP3, j'ai eu pendant 2 mois un fonctionnement dans un seul sens (XP vers Vista) et ça s'est réglé d'un coup dès SP3 installé. Par contre je pouvais imprimer à partir de Vista sur l'imprimante sous XP. Ne pratiquant que le partage non protégé et sans authentification en réseau local, je n'aurais peut-être pas l'expérience suffisante pour t'aider sur cet aspect. Mais en tout état de cause les autorisations d'accès à un dossier partagé se définissent dans l'onglet Sécurité : tu indiques les utilisateurs qui auront accès à ce dossier (si tu n'as pas l'onglet Sécurité sous XP, il faut l'installer). Imprimantes: tu ne partages les imprimantes sur un PC que s'il y a des imprimantes locales à partager. Si tu partages une imprimante, il faut ensuite l'installer sur le PC qui y accèdera en réseau (mais règle d'abord si possible le fonctionnement de ton réseau local). Pare-feu: cherche bien, tu as certainement une configuration des accès quelque part, où tu indiques la plage d'adresses IP de ton réseau pour l'autoriser. Il y a aussi les paramètres généraux de déblocage des ports utilisés par le LAN. Il est généralement conseillé de désactiver les pare-feu pour tester (après avoir redémarré), de façon à localiser ce qui bloque éventuellement. Tu peux déjà tester si le ping passe. En invite de commande, tu tapes sur chaque machine: ping 192.168.x.x (adresse IP locale de l'autre PC). NB: cela ne pose pas de problème de partager un lecteur, sauf C: (partition système) où tu te heurteras à des limitations. | |||||||
Astucien | Bonjour, Je vais appliquer tous ces renseignements. Merci et bon voyage. Amicalement. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|