> Tous les forums > Forum Linux
 Connexion disque externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eole25
  Posté le 31/08/2014 @ 18:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Après l'installation de Mint 17 LTS en parallèle à Mint 13 TLS sur mon Acer G3600 (voir config) en dualboot W7 et Mint13, afin de me familiariser progressivement avant abandon du 13, lors du redémarrage l'ordi , j'ai eu un plantage avec écran noir et message "no such partition error grub>"

Pour info, Hd de 1To avec 4 partition primaires : 1 PQ Service 18 Go, 1 System Reserved 100.2Mo, 1 Acer System 75 Go où il n'y a que Windows 7 et quelques programmes, et 1 partition étendue de 838 Go, divisée en 4 partitions ntfs pour mes programmes, mes fichiers travail et les données accessoires (musique, photos ou autres fichiers Windows)pour 525 Go et une grande partition Ext2 de 313 Go pour linux

J'ai regardé avec 'Gparted', utilisation de 'System Rescue' le Mint 17 ne m'avait pas tout écrasé (une erreur est si vite arrivée et je ne suis pas un champion en info ) apparemment non !

Afin d'avoir une image de mon partitionnement, j'ai fait une capture d'écran et je l'ai copié sur un disk externe (verbatim 500 G0) au moyen du terminal.

Après recherche, j'ai trouvé un post sur PCA et grace au tuyau donné par Hido, j'ai résolu mon problème de démarrage. Jusque là tout va bien.

Sauf que..... Qd je branche mon disk externe sur un poste Windows , l'Acer en W7 ou le Fujitsu en XP Pro , on m'annonce que le disk n'est pas formaté, ce qui m'étonne car avant mes problèmes, j'y avais sauvegardé un répertoire de travail Copie écran 1

Gparted me donne les info suivantes : système de fichier = inconnu, taille = 465.76 Go, Drapeau = LBA Copie écran 2

Quelqu'un a-t-il une idée pour récupérer mon disque ou faut-il le reformater ?

Merci d'avance

@++ Jicé

Publicité
Draleg
 Posté le 31/08/2014 à 21:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Dans le cadre d'une partition perdue, il existe testdisk .

Pour de la récupération brute de fichiers, il existe photorec .

Maintenant ton disque est formaté en NTFS ? Si oui tente un checkdisk avant toute chose à partir d'un Windows cela m'a déjà sauvé quelques systèmes de fichiers.

Question (à la volée ;-) ) , tu as bien fait un umount après ta copie de fichier en terminal ?
Car j'ai déjà eu des cas plus ou moins similaires après ce genre d'oubli.

Bonne journée.

Modifié par Draleg le 31/08/2014 21:31
Eole25
 Posté le 01/09/2014 à 06:26 
Petit astucien

Merci Draleg

Testdisk est en cours, j'ai tout laissé en plan hier vers 20h50, ras le bol

tu as bien fait un umount après ta copie de fichier en terminal

heu! ben non ! quel est la fonction de cette commande (je suis totalement nul en ligne de commande)

Mori
 Posté le 01/09/2014 à 09:27 
Astucien

umount démonte la partition ou le support amovible. lors de la copie de fichiers lourds particulièrement, elle fait office de clôture en quelque sorte.

Eole25
 Posté le 01/09/2014 à 13:55 
Petit astucien

salut Mori

merci pour l'explication,

j'ai jeté un oeil rapide à midi, apparemment Testdisk m'a récupéré une bonne partie de mes répertoires sur le HD externe, je ferai le point ce soir en rentrant du travail

@+

Modifié par Eole25 le 01/09/2014 13:57
Eole25
 Posté le 01/09/2014 à 20:30 
Petit astucien

TLM, Mori, Draleg

J'ai fait le point entre les données stockées sur le HD externe de secours, en fait un miroir de celui qui me cause souci , avec les données du mon ordi Bureau et celles de mon ordi 'CherMoi' , il me semble que mis à part quelques photos de chantier, je n'ai pas perdu grand chose.

donc je vais pas me prendre la tête plus longtemps et je suis en train de reformater en ntfs et je referai un miroir du poste du bureau

problème 'résolu'

merci à vous

@++

Modifié par Eole25 le 01/09/2014 20:43
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mot de passe sur un disque dur externe
Disque externe
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
Boot avec Disque Dur Externe.
disque dur externe non reconnu?
disque dur externe
Mandriva sur disque externe
Disque externe compatible Linux?
Installation Linux sur disque dur externe
ecrire sur un disque externe
Plus de sujets relatifs à Connexion disque externe
 > Tous les forums > Forum Linux