> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion Internet 4G (par smartphone ou routeur)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Eric_68
  Posté le 16/12/2018 @ 07:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Un camion vient d'arracher ma ligne téléphonique, et je me trouve donc contraint d'utiliser le petit forfait 4G de mon Smartphone, pour brancher mon PC sur Internet (à usage professionnel).

La connexion est assez capricieuse, elle n'est pas fiable. Je ne parle pas de la qualité du débit - qui tourne toujours entre le 4G et le 3G+ - mais plutôt d'une absence de connexion, en cas de rebranchement de la prise USB : une fois cela se connecte très bien, et la fois suivante, le PC dit qu'il n'y a pas de connexion à Internet. Quelquefois, la connexion s'établit après un certain temps, sans que je sache pourquoi.

Du côté du Smartphone, évidemment, chaque fois que je rebranche, je dois remettre le curseur pour partager ma connexion Internet par port USB.

Mon PC tourne sous Windows 7 Professionnel SP 1.

Lorsque la connexion Internet fonctionne, le centre « réseau et partage » ne s'ouvre pas ou affiche une fenêtre blanche qu'il est impossible de fermer, à moins d'ouvrir le gestionnaire de tâches.

Actuellement, j'ai 2 réseaux :

• Le réseau domestique qui me permet d'accéder à mon NAS, à mon imprimante réseau, aux autres ordis et à ma box (actuellement débranchée).
  • Le second réseau est celui de ma connexion Internet par le port USB ; il est actuellement en réseau public, et j'ai préféré ne rien changer, pour pouvoir continuer à travailler.

Je peux décrire le réseau, car je m'en souviens, mais je ne peux pas accéder au centre de « réseau et partage ».

Modifié par Eric_68 le 21/12/2018 14:11
Publicité
clbugnot
 Posté le 16/12/2018 à 11:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Eric_68

Ce sujet serait mieux sur le forum Internet et Réseaux. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton message et, dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

pcastuces
 Posté le 16/12/2018 à 21:02 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Gazby
 Posté le 16/12/2018 à 23:55 
Astucien

Bonjour,

Moi ma connexion ADSL a été coupé pendant 1 mois et du coup j'ai mis au point une solution alternative qui me permet d'avoir un débit 3 à 4 fois plus rapide que ma connexion ADSL.

J'ai installé un modem routeur 4G et dans mon grenier une antenne directive qui pointe sur un relais à 20 km de chez moi. Dans ton cas si le smartphone fonctionne je pense que tu n'aurais pas besoin d'une antenne supplémentaire. L'avantage de cette solution c'est que c'est fait pour ça et ça fonctionne tant que je n'ai pas atteint les 50 Go par mois auquel j'ai droit.
Quand les 3 relais qui se trouvent dans mon coin (à une distance comprise comprise entre 4 et 7 km) seront actif car pour le moment ils sont installés mais pas encore en service je devrais avoir un débit au moins 10 fois supérieur à celui de ma connexion ADSL si ce n'est plus.
La connexion ADSL passe par le modem routeur ce qui fait que la connexion entre le réseau ADSL ou le réseau 4G est automatique.
Je peux forcer le fonctionnement en 4G en débranchant le câble RJ45 qui vient du boîtier ADSL.
Donc quel que soit le réseau mes ordinateurs ont toujours leurs adresse IP attribuées par le DHCP du modem routeur et cerise sur le gâteau avec la liaison WIFI je peux faire bénéficier de ce réseau tous les appareils en WIFI. Pour éviter les conflits j'ai désactivé le WIFI sur le boitier ADSL.
Mon PC est sous Windows 7 Pro. Tu peux ouvrir la fenêtre des connexion réseau par la commande ncpa.cpl

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 16/12/2018 23:56
Eric_68
 Posté le 17/12/2018 à 18:29 
Petit astucien

Bonsoir Gazby

Et surtout un grand merci, car tu m'as sauvé avec la commande ncpa.cpl !

Je suis passé dans un magasin d'informatique, cet après-midi, car le commercial m'avait promis de résoudre facilement mon problème. En réalité, il n'a rien résolu du tout !

J'ai tout de même fait une bonne affaire, car j'ai fait, en magasin, des essais de fiabilité de connexion avec le câble USB branché sur le Smartphone : maintenant, j'en ai un bon qui ne lache rien !

C'est drôle de voir que tu as réalisé une installation qui ressemble à celle dont je rêve ! Moi, j'ai pas mal de débit en ADSL, mais il est fils téléphonique sont un peu vétustes (plutôt à la campagne, en dehors d'un bourg). Actuellement, ça va, mais les dépanneurs ont eu pas mal de difficultés à trouver la connexion qui parasitait…

Moi, j'ai besoin de bien plus que 50 Go par mois, mais j'ai la 4G illimité sur un forfait Free Mobile. Ce serait donc dommage de ne pas en profiter, en tout cas au minimum comme solution palliative de luxe si l'ADSL fait défaut.

et cerise sur le gâteau avec la liaison WIFI

Tu parles de la WIFI diffusée par le routeur 4G ?

Gazby
 Posté le 18/12/2018 à 15:17 
Astucien

Bonjour,

Eric_68 moi aussi je suis chez Free mais j'ai bénéficié d'un offre de forfait free mobile à 8,99€ pendant 1 an. Au mois d'août 2019 elle passera au tarif normal de 20€ avec réduction de 4€ pour l'abonné Freebox. A ce moment là, c'est à dire au mois d'Août je serais en illimité pour mes téléchargement en 4G. En attendant comme les 3 relais à proximité de chez moi ne sont pas encore actifs, c'est une bonne solution d'attente pour un débit quand même beaucoup plus faible que celui que je devrais avoir par la suite.

Bien sûr que je parle de la WIFI du modem routeur puisque j'ai écris que je l'ai désactivé sur le boîtier ADSL !
Il y a deux fréquences : 2,4 et 5 GigaHertz. J'ai désactivé le fréquence de 5 GigaHertz qui ne servait à rien avec le débit que j'ai.
Sur un appareil qui peut recevoir les deux fréquences ça augmente le débit à condition d'avoir la fibre optique.
Il faut cependant savoir que la fréquence de 5 MégaHertz franchit moins bien les cloisons que la fréquence de 2.4 GigaHertz.

Ma vitesse en ADSL est de 400Ko/s ce qui fait environ 3,3 mégabits.
Avec la liaison 4G j'ai atteint 2MegaOctets par seconde soit beaucoup plus de 20 mégabits.
Ma vitesse habituelle en hiver se situe en moyenne vers le MégaOctets/s ce qui est presque 3 fois plus rapide que ma connexion ADSL.
L'antenne est dans le grenier à cause de la foudre. En effet pour la télévision je passe par un parafoudre et le câble est long, mais le matériel d'émission réception du modem routeur coûte beaucoup plus cher, le câble est plus court et je n'ai pas mis de parafoudre parce que pour ce type de matériel ça coûte cher.
L'avantage de l'antenne sous le toit c'est aussi de pouvoir faire une installation qui permet d'orienter l'antenne pour choisir un émetteur différent. Le mât fait tourner un doigt en bois qui se déplace sur une plaque de zinc circulaire sur lequel j'ai repéré au feutre le début et la fin d'une zone de réception avec au milieu un repère pour la position idéale en face duquel je mets le doigt du mât. C'est très pratique pour changer d'émetteur en dix secondes.

Donc le problème c'est l'affaiblissement provoqué par les tuiles du toit. Selon le type de tuile que je traverse l'affaiblissement est très différent. J'envisage de faire des essais avec des tuiles en verre en face des deux antennes dans la direction de mon émetteur préféré afin de savoir si cela réduira l'affaiblissement.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 18/12/2018 15:27
Eric_68
 Posté le 21/12/2018 à 14:10 
Petit astucien

Bonjour !

Merci pour tes explications ! C'est très intéressant. L'antenne que tu peux tourner en particulier !

Pour finir je suis freegorifié par les délais de mon fournisseur d'accès pour la réparation : ce sera pour l'année prochaine ! Un rendez-vous est prévu le 28 décembre… pour réparer mon installation domestique… qui fonctionne très bien ! Impossible de leur dire qu'il s'agit juste d'un câble arraché par un camion ! Après, il faudra compter encore quelques jours pour le dépannage du fil téléphonique !

Du coup, je vais acheter un routeur 4G et éventuellement une antenne. Je dis éventuellement car, selon les commentaires se trouvant ici, on peut supposer (mais ce n'est pas sûr) qu'une antenne est inutile, si l'émetteur est à moins d'1 km.

J'ai jeté un coup d'œil du côté des forfaits, mais j'ouvrirai une autre discussion pour cela. Je m'aperçois d'une offre Orange à 35 € sur 12 mois puis à 50 €, pour du 100 Go par mois : Network m'indique une consommation mensuelle comprise habituellement entre 50 et 100 Go. L'offre "équivalente" de chez Free est à 20 € par mois.

Je suis en train d'analyser les différentes offres de routeur 4G...

Modifié par Eric_68 le 21/12/2018 16:15
Eric_68
 Posté le 21/12/2018 à 16:38 
Petit astucien

Voilà, j'ai acheté un modem 4G+ Huawei B525s-23a LTE LTE-A Catégorie 6 Gigabit WiFi AC.

Je le recevrai demain.

Gazby
 Posté le 21/12/2018 à 17:18 
Astucien

Bonjour,

J'ai exactement le même !
Par contre maintenant depuis peu il existe le Huawei B525s-65a qui peut aussi recevoir la fréquence de 700 méga Hertz.
Chez certaine fournisseurs d'accès dans certains coins de la France ça peut être utile.
A proximité de chez moi ça n'existe pas. Pour Free mobile ce n'est pas nécessaire car c'est plutôt vers 1800 Mhz.
Mon antenne est la RAD58-MIMO-700Max. Elle est utile quand on ne reçoit pas la 4G chez soit.
Si tu es chez Free tu as intérêt à y rester puisque avec un abonnement ADSL l'abonnement 4G est illimité à condition de le préciser dans ton gestionnaire d'abonnement ADSL. De plus tu payeras 4 euros de moins sur ton abonnement 4G ce qui le ramènera à 16 euros par mois.
Par contre si tu reçois mal la 4G de Free et que tu ne veux pas mettre d'antenne tu peux tenter d'essayer les différentes SIM de SFR, Bouygues et Orange pour savoir quel réseau tu reçois le mieux mais tu seras limité à environ 50 Go par mois.

A+ Gazby.

Publicité
Eric_68
 Posté le 21/12/2018 à 18:05 
Petit astucien

"J'ai exactement le même !"

Cela m'étonne à peine, car j'ai l'impression que nous aimons bien étudier à fond nos problèmes… On cherche ce qu'il y a de meilleur ! Cet appareil est vraiment le meilleur au niveau qualité prix !

Je n'ai pas encore analysé les antennes, mais celle qui ressort le plus serait celle-ci :

Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile

Pour les antennes, je suis bien desservi par les 4 opérateurs principaux, sauf éventuellement orange qui a son antenne 2 fois plus loin c'est-à-dire environ 2 km.

Pour l'abonnement Free, c'est un peu délicat, car mon fils a résilié bêtement le numéro du portable principal, et il ne me reste donc plus que 3 numéros de portable.

Je pourrais éventuellement résilier mon abonnement et en reprendre un juste après, afin de pouvoir bénéficier de 4 numéros de portable. Il n'y a pas moyens autrement d'après Free.

Je viens de m'apercevoir que certaines Freebox combinent la 4G, mais je ne suis pas certain que ce soit ainsi intéressant que cela. C'est bon pour ceux qui ne bricolent pas en informatique, mais j'ai l'impression qu'un petit forfait Freebox + un abonnement à 16 € pour du 4G+ illimité nous laisserait plus libre et serait un peu moins coûteux.

Modifié par Eric_68 le 21/12/2018 18:10
Gazby
 Posté le 21/12/2018 à 21:40 
Astucien

Bonsoir,

L'offre Freebox Delta est nouvelle. Après avoir regardé leur offre, elle est intéressante si on ne regarde pas la télévision. En effet j'ai la possibilité de m'abonner aux chaînes TV de free mais je ne l'ai pas encore fait. Mon abonnement actuel me coûte un peu moins cher qu'avec la freebox Delta qui n'existait pas encore au mois d'août quand j'ai choisi la solution du modem routeur.
Cependant en ajoutant le montant de la SIM 4G que j'ai mis dans le modem routeur ça me revient plus cher.
Là où je suis un peux vexé c'est que l'abonnement à la Freebox cristal que j'ai actuellement est proposé maintenant pour beaucoup moins cher mais Free n'a pas baissé le prix de l'abonnement de ceux qui l'ont déjà depuis des années. Je gagnerais au moins 8€ ce me ferait la SIM 4G à 16-8=8€. A la fin de l'année ce serait quand même 96€ de gagné !
Avec tout ce que l'état nous vole ce serait toujours ça de récupéré.

Alors est-ce que je devrais résilier mon abonnement pour me réabonner plus tard ? Il faut que je réfléchisse à la question.
Cependant comme tu l'as dit quand on a un modem routeur 4 G à soit on est libre de changer d'opérateur à condition de faire attention à éviter les contrats où on s'engage pour une durée prohibitive.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 21/12/2018 21:44
Eric_68
 Posté le 22/12/2018 à 07:33 
Petit astucien

Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier l'offre, mais je me méfie quand même : avec la Freebox delta, malgré son nom très accrocheur, on n'aura pas les énormes débits de nos systèmes 4G avec modem ! La 4G sera juste là pour boucher les trous et maintenir un bon niveau de débit (j'ai d'ailleurs "entrevu" une limitation de 250 Go) ; c'est bien, mais il faut comparer ce qui est comparable…

Autrement dit, si un autre camion arrache à nouveau ma ligne téléphonique - car évidemment les installateurs ne vont pas prévoir une ligne plus élevée - la box Delta risque de ne me donner qu'un petit débit (pour ne pas dire autre chose), juste assez pour que je ne sois pas complètement isolé… alors, je reprendrai mon Smartphone pour booster mon débit Internet !

Pour la différence débit, voici mes petits calculs.

En ADSL2+, à 1 km de la centrale, j'aurais un débit descendant d'environ 17 Mbit/s. Ça, c'est en théorie, à condition que les fils ne soient pas parasités par de vieux branchements !

En 4G, l'antenne est peut-être à 800 m pour Free, Bouygues et SFR. Le débit théorique est de 150 Mbit/s, mais dans la pratique, les gens parlent d'environ 40 Mbit/s.

Grosso modo, mon débit devrait donc être multiplié au minimum par 2 et au maximum par 10.

Il faudrait que je me penche sur la nécessité ou l'utilité d'une antenne : inutile de mettre plus de 100 € pour une antenne qui ne m'apporterait rien de plus ; si mon surf sur Internet est très fluide, si les films que je regarde ne sont pas interrompus… je ne vois pas pourquoi j'investirais dans une antenne. Peut-être pour le plaisir de voir que j'ai un "mégadébit", mais je n'en suis pas encore à ce point…

Gazby
 Posté le 22/12/2018 à 14:42 
Astucien

Bonjour,

Avec un relais à moins d'1km l'antenne n'est pas nécessaire. Tu aurais trop de gain. Tu as de la chance d'être si près de l'équipement de Free au central. La mairie de ma ville est à 60m du central, ils sont aussi chez Free avec un débit ADSL de 80mb/s. Moi à 4.5km je n'ai que 400ko/s.
Mon débit en 4G approche seulement pour le moment ta vitesse en ADSL par très beau temps !
Par mauvais temps comme en ce moment il descend bien en dessous de la vitesse de ma connexion ADSL. Mais l'emploi principal en temps que matériel de remplacement en cas de panne ADSL ne pose pas de problème puisque dans ce cas là je passe en 3G pour avoir aussi le téléphone et le débit internet est au moins égal à celui de ma connexion ADSL. En effet la fréquence utilisé en 3G est bien plus basse qu'en 4G par conséquent la propagation est bien meilleure et j'obtiens trois barres sur mon modem routeur Huavei par n'importe quel temps.
Il y a cependant un inconvénient puisque le forfait de téléchargement en 3G est limité à 3Go !
Vivement que les trois relais free dans mon coin soient activés !
Comme je l'ai déjà écrit ces relais sont à une distance comprise entre 4 et 7 km, avec mon antenne directionnelle je devrais avoir autant de débit que toi à moins d'1km en 4G.
Je pense que j'obtiendrais un bien meilleur résultat chez Orange ou Bouygues car leurs fréquences 4G sont beaucoup plus basses mais leur forfaits reviennent aussi beaucoup plus cher.

A+ Gazby.

Eric_68
 Posté le 22/12/2018 à 17:20 
Petit astucien

Je viens de faire un petit test avec mon modem dans le placard habituel, c'est-à-dire sans changer mon installation, et je suis à 26 Mb/s en descendant et à 4 Mb/s en montant. J'ai 4 barres sur 5. Yesss !!!

Bon, il faut dire que le placard est assez bien disposé par rapport à l'antenne : la pièce dans laquelle il se trouve est au premier étage, et exposée à l'antenne de diffusion. Les ondes doivent tout de même passer en dessous d'une ligne haute tension 220 000 V, mais il n'est pas sûr que cela gêne.

J'ai une latence de 32 ms, mais ça, je ne sais pas précisément ce que ça veut dire !

J'ai quand même eu pas mal de difficultés, à cause de mes IP fixes sur mon matériel.

On reste quand même en contact sur cette discussion, si tu veux bien, parce que je vais continuer mes petits essais…

Par exemple, il semblerait qu'on puisse mettre de petites antennes sur le modem.

Cela pourrait faire sourire certains, mais je me demande si mon Smartphone (sans sa carte SIM actuellement) ne pourrait pas passer par le modem pour fonctionner comme d'habitude…

A++

Eric_68
 Posté le 26/12/2018 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour.

Une info concernant la 4G illimitée de Free :

Par défaut, ce forfait comprend :

• l'Internet en illimité pour les abonnés Freebox
  • et 100Go de data en 4G/3G pour les non abonnés Freebox.

Je vais chercher une carte SIM Free aujourd'hui, et je ferai quelques comparaisons avec ma carte SFR (sur la même antenne émettrice).

Modifié par Eric_68 le 28/12/2018 08:18
Gazby
 Posté le 26/12/2018 à 15:54 
Astucien

Bonjour,

Attention SFR a la fréquence de 800 mhz alors que Free utilise les fréquences à partir de 1750mhz par conséquent la propagation est bien meilleure pour SFR, Bouygues et Orange à travers les obstacles qu'avec Free dont la fréquence la plus basse la plupart du temps est à 1800 Mhz. Free c'est bien parce que c'est moins cher mais pour avoir un bon débit largement supérieure à l'ADSL à la campagne il faut se trouver près d'un antenne sinon bernique !
Dans mon coin il y a Orange, Bouygues et SFR qui arrosent à tout va en 800 Mhz alors que Free a installé des antennes partout qu'il n'a pas activé ! avec Free si tu vis longtemps c'est bien parce que pour en bénéficier il faut savoir être très patient.
Donc je pointe les antennes Free au loin comme je fais parti des pauvres...
Cependant avec un RSRP variant entre -115dbm et 141 Dbm ce n'est pas tout le temps le pied !
Dans le plus mauvais des cas je peux cependant prévenir free par téléphone ou par internet via mon interface de gestion quand ma ligne ADSL est débranchée ce qui arrive chaque année. C'était la raison initiale de cette installation.
En effet il y a des techniciens particulièrement incompétent chez Orange puisque la dernière fois ma ligne a été déconnectée pendant plus d'un mois dans deux boîtiers situés dans la rue en haut des poteaux.

En ce qui concerne la réduction de débit ça dépend du forfait. Pour moi c'est 50 Go mais j'ai remarqué que je pouvais aller jusqu'à 60Go avant que le débit soit réduit drastiquement d'un seul coup. Quand mon forfait passera au tarif maximum cet été après la période d'essais je pourrais lier ce forfait à celui du forfait ADSL et je payerai 18€ ( 16 euros + 2 euros perdu du forfait que je payerais les deux euros de mon forfait mobil qui est lié actuellement au forfait ADSL. On ne peux avoir une réduction que sur un seul forfait, celui qui est le plus intéressant pour le Freenaute).
Après avoir lié le forfait mobil de mon modem routeur à mon forfait ADSL j'aurais droit à un débit illimité en 4G.
Si les émetteurs sont activés à cette date je pourrais enfin savoir ce que c'est que le haut débit illimité.
La réduction du forfait à 3Go pour la 3G c'est parce que souvent le réseau mobil passe par orange qui a des arrangements avec Free pour la téléphonie mobile.
En 4G avec une SIM free on ne peut se connecter que sur un émetteur de Free. Les autres fournisseurs d'accès rejettent la tentative de connexion...

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 26/12/2018 16:14
Eric_68
 Posté le 27/12/2018 à 18:08 
Petit astucien

Bonjour.

Je viens de modifier mon message ci-dessus du 26/12/2018 à 15:23, et tu as heureusement raison : l'Internet est réellement illimité en 4G (sans bridage au-delà de 100 Go) pour les possesseurs d'une Freebox.

Actuellement, je suis vraiment très malheureux avec ma 4G SFR, car je n'ai presque plus de débit ! Ce qui n'empêche pas le MoDem d'afficher qui reçoit la 4G avec 5 barres ! Je ne comprends pas très bien…

Networks m'affiche des courbes inférieures à 20 ko/s en téléchargement.

Plusieurs sites de tests m'ont donné 0,1 Mbits/s en débit descendant et montant, à la Ping de 36 ms et une gigue de 14 ms.
Je ne sais pas exactement ce quoi correspond le Ping et la gigue. J'en ai juste une très vague idée…

====

Bon, je retire ce que je viens de dire car les 10 Go de mon forfait ont été consommés. Peut-être que mes enfants ont trop tiré dessus hier.

Modifié par Eric_68 le 28/12/2018 08:21
Publicité
Eric_68
 Posté le 27/12/2018 à 20:43 
Petit astucien

Je viens d'installer ma nouvelle carte SIM Free 4G :

(27/12) J'ai un débit descendant de 73 Mb/s et montant de 21 Mb/s ; une latence de 22 ms et une gigue de 8 ms.

(28/12) J'ai un débit descendant de 105 Mb/s et montant de 30 Mb/s ; une latence de 22 ms et une gigue de 10 ms.

Modifié par Eric_68 le 28/12/2018 08:07
Gazby
 Posté le 28/12/2018 à 12:43 
Astucien

Bonjour,

Eh bien tu es un grand veinard !
Il y a deux raisons qui font que le débit peut être mauvais,

1) le forfait est dépassé et la réduction de débit s'ensuit.
2) Recevoir un émetteur 2G ou 3G plus puissant que l'émetteur 4G. ça se produit facilement car les fréquences en 2G et 3G sont plus basses et se propagent mieux que les hautes fréquences. Ce problème se produit surtout avec Free dont la plupart des émetteurs 4G ont une fréquence de 1800 Mhz. Dans certains endroits Free a installé le 700 Mhz qui ne peut être reçu avec notre modèle de modem routeur.
Comme Free a des accords avec Orange pour que les Freenautes puissent téléphoner là où il n'y a que les émetteurs 3G Orange, on reçoit donc plein pôt en 3G mais le débit est celui de la 3G et dans ce cas là le forfait est limité à 3Go.

Remède :

1) éviter de dépasser le forfait ou passer en illimité.
2) Bloquer le modem routeur sur son fonctionnement en 4G quand on ne téléphone pas. Si on reçoit la 4G+ on devrait théoriquement pouvoir téléphoner aussi, sinon il faut passer en 3 G.

En ce qui concerne la consommation du débit internet il n'y a qu'à regarder la chaîne Suisse RTS sur internet qui est diffusé avec une qualité vidéo bien supérieure à celle des autres pays d'Europe pour voir fondre son forfait 4G à vue d'œil !
Je ne peux pas la regarder avec ma connexion ADSL car le débit n'est pas suffisant pour que ça fonctionne correctement. ça ne s'arrête pas pour reprendre un peu plus tard, ça fait carrément des retours arrières inopinés toutes les quelques secondes mélangés à des dialogues qui auraient dû se tenir plus tard.
C'est carrément incompréhensible.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 28/12/2018 12:52
Eric_68
 Posté le 12/04/2019 à 05:05 
Petit astucien

Bonjour !

Je continue à être très content de ce modem, et je vais éventuellement utiliser son VPN.

Modifié par Eric_68 le 12/04/2019 05:06
fgondard
 Posté le 12/04/2019 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Je continue à être très content de ce modem, et je vais éventuellement utiliser son VPN.

Voir ma dernière réponse à ton autre question.

Il y a quelque chose que sauf erreur Gazby n'a pas évoqué à propos des débits. Ils peuvent fluctuer énormément en fonction du taux d'occupation des canaux jusqu'à sécrouler en cas de congestion. C'est le lot de tout medium partagé. Tout dépend de la générosité des infrastructures mises ne place par l'opérateur et en bonne gestion on prévoit ce qu'il faut mais pas plus.

Gazby
 Posté le 13/04/2019 à 21:23 
Astucien

Bonsoir,

Effectivement fgondard et c'est très gênant ! Je ne comprends pas que la réduction de débit ne s'applique pas qu'à ceux qui ont un débit important. En effet même pour mon débit d'environ 15 à 20 mégabits par seconde quand tout va bien, mon débit peut chuter jusqu'à 3 mégabits à certaines heures !
J'ai même constaté que leur émetteur tombait quelquefois en panne pendant un quart d'heure maximum mais bon je trouve que leur réseau est mal foutu !
Avec un portable on ne s'en rend pas forcément compte car il change d'émetteur mais moi je pointe dessus avec une antenne directive alors je le constate tout de suite !
J'ai envie d'essayer Bouygues car il paraîtrait que leur réseau tiendrait mieux face à la demande et de plus ce fournisseur a une bande LTE à 800 Méga Hertz déjà opérationnelle qui passe beaucoup mieux que le 1800 Mhz.

Eric_68 à 6 km de chez moi quand Free sera décidé car j'attends depuis un an, il émettra en 700 Mhz sur les bandes libérées de la TNT. Il y aura aussi le 1800 Mhz mais plus la fréquence est basse et mieux ça passe avec une légère réduction de débit mais je ne vise pas les 200 Méga bits.
J'ai donc commandé le modèle HUAWEI B525s-65a qui est le même que le HUAWEI B525s-23a avec la fréquence de 700 Méga Hertz en plus.
J'en profiterai pour vérifier que mon modem routeur actuel fonctionne bien en le branchant sur la même antenne.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 13/04/2019 21:30
fgondard
 Posté le 14/04/2019 à 12:19 
  Grand Maître astucien

Je ne suis pas un grand spécilaiste en antennes (litote) mais je sais cependant que pour être efficaces elles doivent être accordées sur les fréquences reçues. Le principal paramètre est la longueur de l'élément actif. Les antennes à large bande ont un gain moins important que celles dédiées à une bande spécifique. De 700 MHz à 1800 ça fait quand même une sacré différence.

Modifié par fgondard le 17/04/2019 18:44
Gazby
 Posté le 17/04/2019 à 18:32 
Astucien
Gazby
 Posté le 18/05/2019 à 05:22 
Astucien

Bonjour,

je teste depuis un mois le modèle HUAWEI B525S-65a qui peut en plus recevoir et émettre en 700 mégahertz. Je suis passé d'une barre que j'avais en 1800 Mégahertz avec le Huavei B525s-23a à 3 barres avec ce nouveau modèle.

Mon débit descendant a triplé et le débit montant a été multiplié par sept !

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 19/05/2019 19:53
Eric_68
 Posté le 18/05/2019 à 11:15 
Petit astucien

Salut Gazby !

On a presque le même appareil : moi, j'ai le Huawei B525s-23a. C'est vrai que j'ai été impressionné par les débits.

Je vais partir durant quelques mois en Amérique centrale. Penses-tu que cette box fonctionnera là-bas ? Le pays est tout à fait bien équipé au niveau de l'Internet, mais je crains juste les protocoles. J'imagine que la marque HUAWEI n'a pas prévu que pour l'Europe…

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
plus de connexion internet
Connexion internet impossible en ethernet après avoir été en WIFI
Partage de connexion avec smartphone
Connexion Internet un renseignement
S.O.S plus de connexion internet sur mon portable
Connexion Internet
après avoir mis mon pc en veille à chaqu je n'ai plus de connexion internet
Pas de connexion Internet
Connexion Internet un renseignement
Connexion au réseau internet local inégale
Plus de sujets relatifs à Connexion Internet 4G (par smartphone ou routeur)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux