> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 connexion internet bas débit
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TITIB2
  Posté le 12/12/2011 @ 20:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Une question de débutant:

Un membre de ma famille (novice en informatique) envisage d'acquérir un PC portable pour se connecter à Internet de façon épisodique. Elle envisage dans un premier temps de commencer par de l'internet bas débit.

Elle ne dispose pour l'instant que d'une ligne téléphonique Orange.

Elle m'a chargé de lui proposer une "solution clef en main"....

Je n'ai pas de PC portable et j'ai du mal à la conseiller.

Si cette personne s'achète un PC portable très simple (400 à 500 €), de quels éléments supplémentaires risque-t-elle d'avoir besoin:

- un forfait internet est-il obligatoire ?

- est-il nécessaire d'acheter un modem bas débit (n'est-il pas inclus dans le PC ?) ? Auprès de quel fournisseur ? Orange ?

Je vous remercie pour vos conseils

Thierry

Publicité
jack5611
 Posté le 12/12/2011 à 21:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Un abonnement internet est obligatoire pour avoir internet, il y a Orange par exemple.

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/bd/BasDebit.aspx

Moi j'ai un modem 56K sur mon portable, mais sur les PC neufs je ne sais pas.

Modifié par jack5611 le 12/12/2011 21:47
leongka
 Posté le 12/12/2011 à 22:02 
  Maître astucien

bonsoir,

internet seul ici

free bas débit

chez orange accès libre à 0,2€ la minute

nordnet 0,02 la minute sans abonnement

par contre sur un pc neuf tu n'auras pas de modem rtc, il faut en acheter un, j'en ai un vieux à la maison, si ça t'intéresses{#}

enfin si je le retrouve

@+

Modifié par leongka le 12/12/2011 22:06
fgondard
 Posté le 13/12/2011 à 14:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il devient de plus en plus difficile d'accéder à la moindre page de la toile en bas débit. Les réalisateurs de sites ne prennent pas en compte que tout le monde n'a pas l'ADSL. Il faut souvent attendre une à plusieurs minutes pour qu'une page veuille bien s'afficher complètement. On peut demander à ne pas afficher les images mais cela supprime l'intérêt d'une bonne partie des pages.

Quant aux téléchargements n'en parlons pas. S'il faut rester connecté une heure pour une mise à jour de l'antivirus, il est préférable qu'elle ne se fasse pas automatiquement.

Il n'y a guère que la messagerie électronique qui passe bien à condition de ne pas travailler en ligne et d'utiliser un client local. Encore faut-il que le correspondant n'envoit pas les photos du baptême du dernier né.

La meilleur solution est un abonnement ADSL internet seul et sans engagement de durée. Un simple modem USB ou ethernet suffit. Orange proposait le sien pour 1 euro il y a quelques temps. Il suffit d'aller dans un Emaüs pour en trouver au même prix.

Quant aux modems RTC il suffit de faire les poubelles.

Pour un usage épisodique d'internet avec un portable le plus simple est d'aller dans un lieu offrant un point d'accès Wifi gratuit. On trouve ce service dans beaucoup de médiathèques par exemple.

FG

jol60
 Posté le 13/12/2011 à 19:49 
Petit astucien

si elle est en appart elle peut peut être se connecter sur un hotspot SFR ou Free, permet "d'essayer" à moindre frais :)

leongka
 Posté le 13/12/2011 à 20:08 
  Maître astucien

oui, mais faut déjà être abonné à sfr pour en profiter, se serait trop facile

le hotspot est le partage de connexion entre abonné

@+

TITIB2
 Posté le 13/12/2011 à 20:49 
Petit astucien

Je vous remercie tous pour vos réponses. J'en conclus que le mieux est d'avoir un forfait ADSL.

Néanmoins, les PC neufs comportent-ils en général de quoi se connecter à internet (en ADSL) ?

Merci

jol60
 Posté le 13/12/2011 à 21:18 
Petit astucien

leongka a écrit :

oui, mais faut déjà être abonné à sfr pour en profiter, se serait trop facile

le hotspot est le partage de connexion entre abonné

@+

l'obtention de codes est assez facile, famille, amis ou site dédié

leongka
 Posté le 13/12/2011 à 21:28 
  Maître astucien

TITIB2 a écrit :

Je vous remercie tous pour vos réponses. J'en conclus que le mieux est d'avoir un forfait ADSL.

Néanmoins, les PC neufs comportent-ils en général de quoi se connecter à internet (en ADSL) ?

Merci

oui tout pc portable qui se respecte possède une carte réseau wifi, pour la connexion ADSL,

à demander au vendeur avant l'achat, car les petits pc d'entrée de gamme peuvent être limités

@+

Publicité
fgondard
 Posté le 14/12/2011 à 09:40 
  Grand Maître astucien

Avec un modem ADSL de base, USB ou ethernet, il n'y a pas de point d'accès Wifi. On n'en trouve que sur les modems routeurs. Il n'est donc pas possible de se connecter en Wifi dans ces conditions.

Si le portable dispose d'une carte ethernet il sera possible d'utiliser une modem ethernet sinon il faudra passer par un modem USB et donc l'installer.

FG

TITIB2
 Posté le 14/12/2011 à 11:24 
Petit astucien

Bonjour,

Je vous remercie encore pour vos réponses, mais j'ai besoin de recentrer ma question, car ça devient de moins en moins clair:

Si cette personne s'achète un PC portable très simple (400 à 500 €), de quels éléments supplémentaires risque-t-elle d'avoir besoin:

- est-il nécessaire d'acheter un modem bas débit (n'est-il pas inclus dans le PC ?) ? Auprès de quel fournisseur ? Orange ?

La personne ne dispose pour l'instant que d'une ligne téléphonique sans forfait avec abonnement Orange (de base) en proche région parisienne.

Elle désire essayer de se connecter à internet à partir d'un PC portable très simple, qu'elle compte bientôt acheter (OS: seven 32 b ou peut-être 64 b).

Je suppose qu'il ne suffit pas de brancher le portable dans la prise téléphonique pour accéder au net, ce serait trop simple...

Si elle commence avec une offre internet bas débit sans engagement (pour essayer, quite à passer à un forfait ADSL haut débit par la suite) et d'un PC portable très simple standard acheté en magasin, de quels éléments a-t-elle besoin:

- type de forfait (Orange ou autre) ? je crois qu'orange propose des forfaits bas débit sans engagement (0,1 € à la connexion et 0.02 € la minute). Qu'en pensez vous ?

- le modem: s'il n'est pas inclus dans le PC, où l'acheter (Orange propose des modems à plus de 70 €, ce qui fait cher pour un essai) ?

Mon idée est d'essayer sur cette base. Par contre ça semble coincer (point de vue prix) au niveau du modem.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie

Thierry

y.bli
 Posté le 14/12/2011 à 11:39 
  Maître astucien
TITIB2 a écrit :

Je vous remercie encore pour vos réponses, mais j'ai besoin de recentrer ma question, car ça devient de moins en moins clair:

La personne ne dispose pour l'instant que d'une ligne téléphonique sans forfait avec abonnement Orange (de base) en proche région parisienne.

Elle désire essayer de se connecter à internet à partir d'un PC portable très simple, qu'elle compte bientôt acheter (OS: seven 32 b ou peut-être 64 b).

Je suppose qu'il ne suffit pas de brancher le portable dans la prise téléphonique pour accéder au net, ce serait trop simple...

Si elle commence avec une offre internet bas débit sans engagement (pour essayer, quite à passer à un forfait ADSL haut débit par la suite) et d'un PC portable très simple standard acheté en magasin, de quels éléments a-t-elle besoin:

- type de forfait (Orange ou autre) ? je crois qu'orange propose des forfaits bas débit sans engagement (0,1 € à la connexion et 0.02 € la minute). Qu'en pensez vous ?

- le modem: s'il n'est pas inclus dans le PC, où l'acheter (Orange propose des modems à plus de 70 €, ce qui fait cher pour un essai) ?

Mon idée est d'essayer sur cette base. Par contre ça semble coincer (point de vue prix) au niveau du modem.

Bonjour,

Même en bas débit il faut un abonnement, ne serait-ce que pour avoir ses identifiants de connexion. C'est gratuit : Orange, Free,... on ne paye ensuite que les minutes de connexion.

J'ai 3 portables à la maison, ils sont tous équipés d'un modem bas débit intégré. Peut-être que maintenant ce n'est plus le cas... dans ce cas achète un portable d'occasion pour commencer...

@+

fgondard
 Posté le 14/12/2011 à 12:16 
  Grand Maître astucien

Ce que propose Orange à 70 € ça doit être le Livebox qui est un modem routeur ADSL.

Il n'y a plus de modem RTC dans le portables et probablement plus de port série non plus pour y connecter un modèle classique. Il faut donc sans doute se tourner vers un modèle USB comme ceux proposés ici. Comme c'est un investissement à fonds perdu (aucun avenir si ce n'est pour utiliser un PC en tant que fax) il ne faut pas y mettre le moins cher possible.

S'il y a un port série un vieux modem externe fera l'affaire mais c'est plutôt chez les antiquaires que ça se trouve de nos jours. Faire les poubelles, les brocantes, les Emaüs, le tour des relations, les petites annonces, etc. J'en ai encore benné un il n'y a pas longtemps.

FG

Modifié par fgondard le 14/12/2011 12:24
TITIB2
 Posté le 14/12/2011 à 12:54 
Petit astucien

Ce que propose orange:

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/bd/bdacceslibre.aspx

offre internet bas débit:

http://boutiques-internet.orange.fr/residentiel/forfaits/bas-debit.aspx?idnode=110215105

Modem Internet Bas Débit : 70,51€ TTC: cher. obligatoire ? modem intégré dans quels types de PC portables ?

25 h sans engagement

prix: 10 €/mois

Merci beaucoup pour vos avis

Thierry

fgondard
 Posté le 14/12/2011 à 13:38 
  Grand Maître astucien

TITIB2 a écrit :

Modem Internet Bas Débit : 70,51€ TTC: cher. obligatoire ? modem intégré dans quels types de PC portables ?

prix: 10 €/mois

C'est exhorbitant pour un simple modem RTC. Regade le prix de ceux que je t'ai indiqués et qui ne sont que des exemple. La Livebox est vendue 70 € et on trouve des modems routeurs ADSL à partir d'une quarantaine d'euros.

Il y a plusieurs années, sauf exception, qu'il n'y a plus de modem RTC intégré dans les portables. Ce n'est pas une question de type mais de date de fabrication. Peut-être y trouve-t-on encore un port série mais ce n'est même pas sûr. De toute façon on ne doit plus trouver en neuf de modèles à connecter sur port série. Ceux que je t'ai indiqués sont en USB.

10€ d'abonnement pour du bas débit où l'on passe son temps à attendre que les pages veuillent bien s'afficher! Compare avec les 16 € par mois d'un abonnement ADSL chez Neuf/SFR.

FG

TITIB2
 Posté le 14/12/2011 à 13:55 
Petit astucien

Merci fgondard,

On va y réfléchir, faire nos calculs et je te tiendrai au courant.

Cordialement,

Thierry

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
181,87 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 181,87 € livré
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 177,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 181,87 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
121,46 €Onduleur Eaton Ellipse PRO 650 USB à 121,46 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton Ellipse 650 PRO USB qui passe à 121,46 € au lieu de 150 €. 

L'onduleur line interactive Eaton Ellipse PRO 650VA (400W) FR est destiné à la protection des stations de travail. Grâce à son écran LCD, cet onduleur Eaton permet de visualiser les états et les mesures en temps réel. De plus, une prise de sortie EcoControl permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie. L'onduleur Eaton Ellipse PRO dispose également d’un dispositif haute performance contre les surtensions, conforme avec la norme parafoudre IEC 61643-1. Le modèle Eaton Ellipse PRO 650 FR dispose en tout de 4 prises électriques françaises. 

Port USB (avec câble USB fourni) et logiciel de gestion d’énergie Eaton UPS Companion qui permet un arrêt en toute sécurité, la mesure de la consommation et le paramétrage de l’onduleur. Batterie garantie 3 ans et facilement remplaçable.

> Voir l'offre
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de connexion bas débit avec club internet
débit connexion internet
connexion a internet
Connexion internet wifi d'un PC de bureau
Connexion internet via routeur sous Windows7
Prb connexion internet modem ethernet
plus de connexion internet
Problème de connexion internet
connexion internet
Connexion internet impossible