| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour, Ayant eu hier des problèmes de connexion lors d'une séance par Google Meet je me suis posé des questions sur mon débit internet. Je ne peux utiliser une caméra que sur un portable Asus connecté en Wifi, voici les chiffres que j'obtiens : Débit descendant : 4.75Mb/s Débit montant : 4.13 Mb/s Latence : 20ms Cet ordinateur est connecté à l'aide d'une livebox fibre d'Orange. Sur cette même livebox j'ai aussi un ordinateur fixe connecté lui par fil et voilà le débit: Débit descendant : 116.38 Mb/s Débit montant : 120 Mb/s Latence : 14ms J'aimerais savoir pourquoi il y a une telle différence et s'il y a une solution pour améliorer le débit en wifi. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre. [Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Ce que tu donnes c'est le résultat de tests en ligne. Ils sont basés sur la vitesse de téléchargement d'un fichier et dépendent donc de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci il y a la disposnibilité du serveur, l'encombrement sur les différents tronçons de réseau empruntés, le débit sur ta connexion d'accès à internet, ici la fibre, mais aussi sur ton réseau local et du PC à partir duquel tu fais le test. Le débit sur une connexion ethernet est stable et connu à l'avance, 100 ou 1000 Mbits/s selon les cartes réseau présentes à chaque bout. Dans ton cas la Livebox ainsi que ton PC sont en Gigabit et ton réseau ethernet absorbe sans problème le débit autorisé par la fibre. Sur une connexion wifi le débit ne pas pas être garanti. Il dépend de la norme utiisée (300 Mbits/s max théorique en 802.11.n et le double en 802.11.ac) mais aussi de la distance entre le point d'accès (ta Livebox) et la station, ainsi que des éventuels obstacles en dur (planchers ou murs en maçonnerie). L'environnement électo-magnétique peut aussi être perturbateur. Sur une Livebox la carte wifi est bi-bande et tu as la possibilité d'activer deux réseaux, l'un en 2,4 GHz et l'autre en 5. Les deux sont-ils activés. Pour se connecter au réseau 5 Ghz il faut bien sûr que la carte équipant la station soit-elle aussi bi-bande. Si le 5 GHz (802.11.ac) autorise un plus grand débit que le 2,4, la portée est plus faible et la sensibilité aux obstacles est accrue. Tu es peut-etre sur un canal encombré. Un canal wifi est partagé non seulement entre tes stations mais aussi avec toutes celles du voisinage qui utilisent le même. Il existe des logiciels qui montrent l'encombrement de tous les canaux et on peiut donc choisir celui qui semble le plus adapté. Pour forcer le canal à utiliser il faut aller dans les menus de configuration de la Livebox. Sinon, un chapitre de mon site (3e lien dans ma sigature) traite des différents moyens d'étendre la couverture d'un résau wifi.
| |||||||
Petite astucienne | Merci pour cette réponse détaillée mais malgré tout un peu trop technique pour moi. Je suis très étonnée par l'énorme différence de débit bien que je me situe à 50cm de ma livebox. J'ai essayé de connecter mon portable à l'aide d'un câble Ethernet mais je n'ai pas su établir la connexion. J'utilise parfois un autre ordinateur loin de la box à l'aide d'un répéteur et d'un fil branché au répéteur car il y a deux gros murs à passer, j'ai trouvé un débit d'environ 50Mb/s, là ça me semble assez normal vu la distance. Merci encore | |||||||
![]() ![]() |
Alors là il y a quelque chose d'anormal. Quand tu fais ce test il faut qu'il n'y ait rien d'autre qui accède à internet, comme des MàJ par exemple, ni sur cette station ni sur une autre. Et bien que le décodeur pompe lui aussi ça ne devrait pas faire chuter tant que ça le résultat d'un test de débit si la télé est en marche.
Avec un répéteur le débit effectif est la moitié du débit nominal. Comme son homologue humain il faut qu'il écoute avant de pouvoir répéter et, d'après les résultats de tests signalés sur un autre fil, ça semble rester vrai même quand on l'utilise en pont wifi/ethenet comme tu le fais. Donc, sauf mauvaise interprétation de ma part, ça voudrait dire que tu es en fait à 100 Mbits/s sur ton réseau wifi ce qui est très honorable. À moins que tu ne te conectes par erreur sur une borne publique du voisinage le problème semble venir de ton PC. Via le centre de réseau et partage affiche le statut de ta connexion et vérifie que tu es bien en 802.11.n et regarde le débit indiqué.
Il n'y a pourtant rien de spécial à faire. On branche et ça marche. Et en plus, par défaut, la connexion ethenet est prioritaire sur la connexion wifi quand les deux sont établies. Peut-être un problème de connectique, fiches RJ45 mal enfoncées ou câble défectueux. | |||||||
Petite astucienne | Je suis sur le centre Réseaux et partage mais je ne sais pas trouver le 802.11, je vois quand même que le débit indiqué est de 65Kb/s, cela me suffirait amplement. Aujourd'hui j'ai refait le test avec Degrouptest et j'arrive à un débit descendant de 45 et montant de 38, je n'y comprends plus rien. Quant au cable j'avais dû faire une mauvaise manip car aujourd'hui ça marche. Merci pour ton aide | |||||||
![]() ![]() |
C'est là aussi très honorable même si ce n'est pas ce qu'on fait de mieux et tu es en 802.11.n. Dans le cas d'un retrait en 802.11.g tu serais au mieux à 56 kbits/s.
Pour les raisons que je t'ai données il peut y avoir une assez grande dispersion dans les résulltats donnés par ce genre de test effectués à des moments différents. D'autre part le débit affiché par Windows est brut. Les tests en ligne sont, je te l'ai dit basés sur la vitesse de transfert d'un ou de plusieurs fichiers. De nombreuses données protocolaires doivent être transmises en plus de la charge utile. En comptant à la louche 10 bits envoyés par octet de données utiles on n'est pas loin du compte. On ne sait rien du mode de calcul utilisé par le site de test mais le résultat est cohérent avec ce que t'indique Windows. Pour plus de détails sur ce qu'on peut attendre d'un réseau wifi voir cet article.
Modifié par fgondard le 04/10/2020 16:30 | |||||||
Petite astucienne | Merci pour tous ces renseignements | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|