> Tous les forums > Forum Linux
 connexion localhost:631Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vineola
  Posté le 05/11/2016 @ 17:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

Jusqu'à présent, j'utilise des distros, disposant d'un compte admin et un compte user.

Pour se connecter au service cups, il suffit d'entrer Root + passwd, et on peut administer. Là, je viens d'installer une distro, où il n'y a qu'un compte, comme ubuntu, mint etc..

Donc, utilisation de sudo pour les tâches administratives. Comment fait-on, pour se connecter à localhost:631 ? j'ai testé sudo + passwd, pseudo + passwd, et je me fait jeter à chaque fois !!

Bon, en passant par les paramètres de gnome, on peut configurer l'imprimante. Mais j'aimerais bien connaître la manip en passant par cups

D'avance merci pour vos lumières !!!

Publicité
Mori
 Posté le 05/11/2016 à 20:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

et en lançant sudo su -

ça donne quoi ?

Modifié par Mori le 05/11/2016 20:30

vineola
 Posté le 06/11/2016 à 00:53 
Petit astucien

Bonsoir !!

Merci de ta réponse, mais désolè, cela ne fonctionne pas !

J'ai tenté une manoeuvre, qui j'espère, n'est pas trop bourrin, ni dangereuse...

J'ai ajouté l'user au groupe root, par la commande : sudo gpasswd -a user root

Résultat, ça fonctionne. Connexion par pseudo + passwd

Mantenant, est-ce prudent, de laisser cette autorisation de façon perenne ?

Logicien
 Posté le 06/11/2016 à 09:09 
  Astucien

Non ce n'est pas prudent du tout. En mettant ton utilisateur normal dans le groupe root, tu utilises à toutes fins pratiques le compte root sous un autre nom. Il faut faire le mouvement inverse

sudo gpasswd -d user root

Pour pouvoir ouvrir une session root, il faut d'abord que tu donnes un mot-de-passe à root

sudo passwd root

Maintanant tu peux ouvrir une session root en donnant le nouveau mot-de-passe.

su -

vineola
 Posté le 06/11/2016 à 10:07 
Petit astucien

Salut !

Merci Logicien, pour ton explication. Je me doutais bien que cette manip, n'était pas approprié, sinon, le système, lui-même, aurait accordé ces droits automatiquement, à l'installation.

Donc, je vais procédé, immédiatement, à la suppression de cet accès.

Maintenant, pour exécuter ta commande, afin de donner un passwd à root, me surprend, dans la mesure où cette distribution, n'a pas prévu de compte Administrateur.

D'ailleurs, c'est ce qui me déçoit, un peu, de leur part, sachant qu'il s'agit d' Antergos, qui est une base Arch à 100%.

A la différence de Manjaro, qui a son propre système, alors qu'avec Antergos, il n'y a aucune surcouche ou système analogue à celui de Manjaro. On est directement aligné sur les dépôts de Arch, et on bénéficie, en même temps des MAJ. J'ai les 2 OS, donc je vois bien l'équivalence. On travaille, donc, comme sur Arch, sans filet

Bon, concernant ma demande initiale, je vais mettre en résolu

Edit/

J'ai créé un compte Administrateur, comme tu me l'as indiqué, et c'est au poil !!! Je me suis connecté à CUPS avec root + passwd root, comme je le fais avec Arch. C'est bon, jai accès à la configuration.

Je n'utiliserai sudo que pour les installations avec AUR, et su - pour les MAJ etc....

Merci

Modifié par vineola le 06/11/2016 12:00
Logicien
 Posté le 06/11/2016 à 14:05 
  Astucien

Il faut toujours fermer la session d'un utilisateur dont les groupes auxquels il fait parti ont été modifiés et la réouvrir pour que les changements soient effectifs. Cela ne se fait pas instantanément.

À ma connaissance, le compte root existe par default sous toutes les distributions sinon, comment accéder aux droits root par sudo? Sans mot-de-passe il est effectivement inaccessible sauf avec sudo si un utilisateur non root y a accès. Sinon, on ne peut rien administrer. Bonne journée

Modifié par Logicien le 06/11/2016 19:34
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
pas de connexion wifi avec ubuntu
Connexion automatique est-ce sécuritaire?
probleme connexion sous xubuntu
Connexion Keefox sous Linux
Connexion kali-linux avec GNS3
Arrière-plan d'écran de connexion Linux Mint
Connexion SIP/visioconférence
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Connexion disque externe
Handy Linux plus de connexion Wifi
Plus de sujets relatifs à connexion localhost:631
 > Tous les forums > Forum Linux