> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion réseau ON / OFF
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ayubowan
  Posté le 12/02/2015 @ 10:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, j'avais deux raccourcis appelant des fichiers bat bien pratiques pour connecter ou isoler mon PC du réseau sans devoir débrancher le câble Ethernet.

Pour connecter le PC au réseau:

@echo off

cd\

ipconfig /renew

et pour déconnecter le PC du réseau:

@echo off

cd\

ipconfig /release

Depuis quelques semaines, ces raccourcis ne fonctionnent plus.

Est-ce que l'un de vous aurait une explication et/ou une solution ?

Merci d'avance

Ayubowan

Windows 8.1 64 bits

Publicité
fgondard
 Posté le 12/02/2015 à 11:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La première chose à faire est de vérifier que tes raccourcis pointent bien sur tes fichiers bat qui ont peut-être été déplacés en même temps qu'autre chose.

Tu n'as pas changé de type de compte ce qui aurait eu pour effet de t'oter certains privilèges ? En direct via Exécuter est-ce que les commandes passent ?

Sinon, tes commandes CD \ ne servent probablement à rien. Il me semble que ipconfig peut s'exécuter quel que soit le répertoire courant.

Sur la base de ce principe (release / renew) je propose sur mon site (2e lien dans ma signature) un ensemble de scripts bat ou vbs permettant de n'avoir qu'un seul raccourci apparent (on en change à chaque fois qu'on bascule). On y trouve aussi, un procédé moins barbare pour uniquement couper l'accès à internet sans s'isoler du réseau local.

ayubowan
 Posté le 12/02/2015 à 13:18 
Petit astucien

Bonjour et merci pour la réponse.

En consultant les scripts que tu proposes, j'ai découvert que mes fichiers bat ne fonctionnent plus depuis que j'ai attribué une adresse fixe à mon PC.

Lorsque je repasse en mode DHCP, les raccourcis fonctionnent à nouveau.

Je n'ai pas vu de syntaxe simple pour utiliser ipconfig avec une adresse fixe.

D'autre part, tes scripts sont un peu compliqués pour moi. Donc je vais repasser en mode DHCP.

Bonne journée.

Ayubowan

fgondard
 Posté le 12/02/2015 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Le release et le renew n'ont de sens que si on est client DHCP. Par ailleurs, sauf besoin spécifique, il n'y aucun intérêt à être en adresses IP manuelle.

Je conviens que la syntaxe de vbs peut être un peu déroutante et demande un minimum de pratique pour y comprendre quelque chose mais je propose des fichiers bat qui eux sont tout à fait clairs. Ils ne demandent que peu de modifs pour être adaptés à son système d'exploitattion (je les ai écrits à l'époque de Windows 98 !).

En oubliant les ipconfig et en passant par netsh on peut s'adapter à une configuration qui requiert une adresse IP manuelle.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Connexion au disques réseau au démarrage de Windows trop vite
Connexion réseau local n'a pas de configuration IP
carte connexion réseau local
Connexion réseau sans fil disparue
Problème de réseau et de connexion
Connexion reseau tres longue....plus de 2 mn
Connexion internet sur different reseau
connexion réseau sans-fil
connexion internet, identification au réseau
Connexion au réseau qui se coupe au bout de quelques instants
Plus de sujets relatifs à Connexion réseau ON / OFF