> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion RJ45 entre deux PC windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solidarité
  Posté le 10/05/2012 @ 18:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Après consultation de plusieurs tuto et messages, je ne parviens toujours pas à résoudre mon problème.

Je relie un PC portable à un gros PC familiale chez moi via un câble RJ45.

Je viens de racheter un nouveau PC portable. Auparavant, j'avais juste à brancher et transférer mes fichiers sans aucun problème.

Maintenant, aucun des deux n'apparaît dans le réseau de l'autre.

J'ai vérifié que le nom de groupe était identique, modifié le protocole TCP/IP v4 pour qu'il soit identique sur les deux cartes, tenté plusieurs "connexions" au groupe résidentiel sans succès.

En revanche, sur les deux PC, le périphérique média de l'autre apparaît bien, ce qui confirme que les ordi communiquent (?).

Je commence à et je suis preneur de tout détail que j'aurais oublié...

Merci par avance !

Publicité
fgondard
 Posté le 10/05/2012 à 19:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Question idiote, tu es obligé de passer par un réseau ad hoc, tu n'as pas de modem routeur ?

Tu m'inquiètes quand tu dis que tu as mis la même chose sur les deux machines au niveau protocole. Il faut que les deux machines aient une adresse IP distincte, par exemple 192.168.0.1 et 192.168.0.2.

FG

Solidarité
 Posté le 11/05/2012 à 00:43 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je suis connecté via Wifi à la livebox avec mon PC portable, le PC familial n'étant pas relié à un internet et ne disposant pas d'un "module" wifi. D'aillleurs, je devrais pouvoir théoriquement le connecter au réseau internet via le cable RJ45 qui le relie au PC connecté (?).

En revanche, je n'avais pas compris qu'il fallait deux adresses IP différentes......j'essaie tout de suite (avec les codes que tu m'as transmis)

Solidarité
 Posté le 11/05/2012 à 01:29 
Petit astucien

Re-Bonsoir,

En bidouillant à nouveau, je suis parvenu à les connecter

Cependant je ne comprends pas pourquoi le réseau qui les réunit est "public" et pourquoi je ne peux simplement pas les mettre en relation sur un groupe résidentiel.

Bref, ce sera pour une prochaine prise de tête.

Pour les lecteurs néophytes comme moi, voici un lien vers un site pas mal qui vous permettra de comprendre le principe de base du TCP/IP. Attention ce n'est pas un tuto de dépannage, mais ca peut aider à comprendre

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-346829-comprendre-les-reseaux-tcp-ip-et-ie-fonctionnement-d-internet.html

Le site est d'ailleurs bien fourni pour un apprentissage informatique à distance ; a bon entendeur et merci encore!

fgondard
 Posté le 11/05/2012 à 10:20 
  Grand Maître astucien

Solidarité a écrit :

D'aillleurs, je devrais pouvoir théoriquement le connecter au réseau internet via le cable RJ45 qui le relie au PC connecté (?).

Bien sûr, il suffit d'activer le partage de connexion internet sur le portable et sur l'autre de renseigner l'afresse IP de la passerelle par défaut ainsi que celle du DNS. Il faut mettre pour les deux l'adresse IP attribuée au portable pour le réseau ad hoc (192.168.0.1 si tu as gardé les valeurs données en exemple).

Mais quand on dispose d'un modem routeur comme la Livebox c'est quand même dommage de recourir à une telle solution qui en plus impose que le portable soit allumé pour que l'autre machine puisse accéder à internet.

Si vraiment tu ne peux pas mettre un câble réseau (RJ45 est le type de prise mais n'indique rien sur le type de câble) entre l'ordinateur familial et la Livebox tu peux :
- soit lui ajouter une carte Wifi (de préférence à un simple adaptateur USB) ;
- soit passer par un couple de boîtiers CPL (plus cher mais moins aléatoire que le Wifi).

Pour des notions de base sur les réseaux voir 3e lien dans ma signature.

FG

Solidarité
 Posté le 17/05/2012 à 10:33 
Petit astucien

Je te remercie pour ce complément ; le site vers lequel pointe le lien dans ta signature est intéressant, je le garde dans mes ressources info

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,90 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 19,90 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une promotion sur le bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 19,90 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre
879,99 €Portable Dell Inspiron 15 5518 (15.6 pouces IPS, FullHD, Core i7, 16Go, SSD 512Go) à 879,99 €

Darty fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron 15 5518 qui passe à 879,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1100 €. Cet ordinateur possède un écran 15,6 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i7-11390H avec chip graphique Iris Xe intégré, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10 qui peut être mis à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connexion Wifi une fois sur deux avec Windows 8.1
connexion entre 2 ordi windows sp3
connexion entre deux pc
Connexion entre deux PC et Internet
Problème connexion entre deux PC
connexion entre deux pc
Partage de connexion entre Linux et Windows XP
Partage connection Livebox entre deux gites
transfert de données entre deux pc
Plus de Connexion Apres mises à jour Windows