> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion RSX Imprimante Brother impossible après échange de boxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 05/06/2021 @ 09:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

En préliminaire, gardez à l'esprit que je ne suis pas une bille totale en réseaux mais peu s'en faut

Essayons de vous présenter la configuration de départ :

1. Dans le bureau à l'étage, une Box SFR pro sur laquelle sont connectés un PC, Une Imprimante laser N&B Brother et un câble d'abduction au rez-de-chaussée
  2. Dans le bureau au RDC, pour d'obscures questions d'avant mon arrivée dans l'association et liées à la longueur sous-dimensionnée dudit câble (30 m), un switch Fast éthernet connecté en série à un second switch Gigabit sur lequel sont connectés un PC et un photocopieur. Sur le premier switch est aussi connecté un répéteur Wifi.

Voilà en gros la situation et, bon an, mal an, tout ce petit monde fonctionne à peu près correctement si ce n'est une vitesse de transmission asthmatique (7-8 Mbs à l'étage et 4-5 au RDC)

Je commande et obtiens l'arrivée de la Fibre avec un passage chez Orange.

Pour des raisons de meilleurs positionnement et surveillance, je fais installer la Box Orange au dans le bureau du RDC.

Donc, maintenant, tout fonctionne quasi pareillement sauf qu'après échange du switch fast éthernet contre un Gigabit, au lieu que le réseau soit transmis du haut vers le bas, il l'est du bas vers le haut en regard du positionnement de la Box, pour autant qu'on puisse lui donner un sens

Bien sûr, à l'étage, j'ai dû rajouter un petit switch pour pallier la suppression de la box et connecter ensemble le PC et l'imprimante.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop perdu

Le problème c'est que, lorsque j'ai connecté à l'étage le PC, hormis une baisse de vitesse due probablement au câble (950 Mbs en bas et 350 Mbs en haut), le PC a accroché le RSX sans aucun problème.

Par contre, l'imprimante n'est pas reconnue et même, au niveau du switch, la connexion du câble n'entraîne pas l'allumage de la LED verte de réseau...

Après effacement du logiciel de l'imprimante (install et pilote) et réinstallation, l'imprimante n'est pas "vue"...

J'ai changé de câble (c'était un quasi neuf et j'ai mis un neuf)... rien de mieux et toujours pas d'allumage de la LED.

J'ai échangé les câbles entre le PC et l'imprimante, la situation reste la même, pas d'allumage de la LED RSX du switch et pas de reconnaissance, le PC est, lui, parfaitement connecté au RSX avec le câble de l'imprimante.

C'est un switch cinq ports, je les ai tous testés entre le câble du PC et celui de l'imprimante... pas de changement.

L'imprimante fonctionne bien, elle, pour faire des photocopies et je vais, lundi, tâcher de la connecter en USB parce que les usagers en ont un besoin critique (je n'avais pas de câble ad hoc), mais je ne comprends pas le pourquoi du comment actuel.

Je n'ai pas eu le temps de contrôler si, en rentrant dans la Box, je vois apparaître un numéro mac mais à mon sens, si la LED du switch ne s'allume pas, il n'y a pas de liaison déclarée donc, je ne devrais rien voir...

L'imprimante a six mois d'existence.

J'ai l'impression de faire une boulette élémentaire mais mes connaissances étant, elles-aussi, tout aussi élémentaires....

Si vous aviez une idée pour me mettre sur la voie... on me parle de réinitialiser l'imprimante qui "pourrait" se trouver sur un autre réseau (avoir gardé en mémoire le RSX précédent)... je ne sais guère comment faire,le panneau de l'imprimante étant embryonnaire et pour tout dire abscons...

Merci d'avance aux grands maîtres Réseaussiens

Publicité
Banzaiii
 Posté le 05/06/2021 à 09:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

1 - C'est quoi RSX ?

2 - Tu devrais nous faire un schéma car là, pas clair du tout

J'ai relu n fois, pas compris qu'est-ce qui est connnécté à quoi

Modifié par Banzaiii le 05/06/2021 09:58
Patoche17
 Posté le 05/06/2021 à 10:35 
Astucien

OK ami, je fais un schéma... RSX = réseau

Banzaiii
 Posté le 05/06/2021 à 11:46 
  Maître astucien

Ok

(Ps : si tu veux abgrèger Réseau, utilise plutôt RSO) ...

Cdlt

Patoche17
 Posté le 05/06/2021 à 12:17 
Astucien

Rsx me vient de mes lointains souvenirs du modèle OSI où tout ce qui était estampillé réseau était abrégé sous le sigle RSX... mais pourquoi pas, c'était il y a si longtemps... pour moi

Bon, sauf erreur, voici à nouveau mon schéma qui j'espère semblera plus clair....

En vert les pièces version ADSL

En jaune, la version fibre

Banzaiii
 Posté le 05/06/2021 à 13:03 
  Maître astucien

Pourquoi ne pas relier directement les switch 2 et 3

Que dit, en terme de réseau, la feuille de configuration issue de l'imprimante car si la LED du switch ne s'allume pas on peut penser à une interface réseau désactivée dans l'imprimante?

Modifié par Banzaiii le 05/06/2021 14:28
fgondard
 Posté le 05/06/2021 à 13:37 
  Grand Maître astucien

Pourquoi ne pas relier directement les switch 2 et 3

Problème de longueur de câble déjà évoqué dans ce fil. Mais j'avais dit à l'époque qu'un simple aboutement avec un raccord F/F aurait fait l'affaire.

Pour le reste je te rejoins.

Banzaiii
 Posté le 05/06/2021 à 14:50 
  Maître astucien

Merci de l'info

Pour un (re) câblage éventuel entre le RDC et l'étage, il y a ce câble Gigabit ultra-fin de très bonne qualité, facile à poser et discret

Sinon, attendons la feuille de config de l'imprimante

Modifié par Banzaiii le 05/06/2021 14:59
Patoche17
 Posté le 05/06/2021 à 16:10 
Astucien

Désolé pour le retard mais... la sieste

Donc, oublions, pour le moment, le passage d'un nouveau câble (20 m au minimum avec perçage de plancher et cheminement corneculesque (vieux bâtiment), faux plafonds en décrépitude... pour passer la fibre sur la moitié du même cheminement, sans changer d'étage, ils ont mis 5 heures et demie (15h30 - 21h00), certes avec la connexion )

Par contre, effectivement, ce câble est particulièrement intéressant mais ici, ce n'est pas une question de diamètre.

Fgondard, tu penses que la longueur du câble pourrait permettre au PC d'être connecté et l'interdirait à l'imprimante ?

Que dit, en terme de réseau, la feuille de configuration issue de l'imprimante car si la LED du switch ne s'allume pas on peut penser à une interface réseau désactivée dans l'imprimante?

Banzaiii, je pensais bien à quelque chose comme ça, du coté de l'imprimante à cause du non allumage de la LED mais quelle manip dois-je effectuer pour obtenir cette feuille de configuration réseau ?

fgondard
 Posté le 05/06/2021 à 16:25 
  Grand Maître astucien

Fgondard, tu penses que la longueur du câble pourrait permettre au PC d'être connecté et l'interdirait à l'imprimante ?

Y' a pas de raison. Un câble réseau cat 5e peut faire jusqu'à 100 m.

quelle manip dois-je effectuer pour obtenir cette feuille de configuration réseau ?

Regarde le manuel mais toutes les imprimantes n'ont pas forcément cette fonction.

Quel est le modèle de cette Brother ? Si elle dispose d'un afficheur avec des menus tu devrais pouvor vérifier si ethernet est activé ou non.

Est-ce qu'il y a une LED sur le connecteur RJ45 de cette imprimante ? Si elle ne s'allume pas et que tu es certain du câble c'est mauvais signe (mauvais contact dans le connecteur ou carte réseau HS). Il y a eu des orages ces jours derniers. Les cartes ethernet y sont particulièrement sensible à cause du câble réseau qui agit alors comme une antenne.

Patoche17
 Posté le 05/06/2021 à 16:46 
Astucien

Aie, ce que tu me dis m'inquiète pas mal, quoique, cette imprimante est sous garantie encore... si la carte réseau a dégagé, elle va retourner illico chez monsieur le marchand.

Lundi, je vais la débrancher d'où elle est et la descendre au RDC pour la connecter directement au cul de la Box... histoire de lever le doute sur la connexion, voire, si je n'ai pas trop la possibilité sur place, l'amener chez moi pour lui faire subir les derniers outrages

Si, effectivement elle ne fonctionne pas chez moi, retour chez Bureau Vallée Elle à six mois environ d'ancienneté.

Je vous tiendrais au courant

Sinon, c'est une Brother MFC-L2750DW

fgondard
 Posté le 05/06/2021 à 19:08 
  Grand Maître astucien

Cette imprimante dispose d'un écran et d'un pavé numérique d'après ce que j'ai cru voir. Si ce n'est déjà fait attribue lui une adresse IP via ses menus de configuraton. (adresse de type 192.168.1.n choisie en dehors de la plage réservée au serveur DHCP).

Ensuite tu fais un ping sur cette adresse. Tu verras bien si ça passe ou non. Si ça ne passe pas c'est qu'effectivement il y a un problème avec la carte réseau de l'imprimante. Si ça passe tu devrais aussi la voir dans les stations connectées dans les menus de configuration de la Livebox et l'imprimante n'est pas en cause.

Si ça ne passe pas essaye de la connecter en wifi et refais le ping. Toujours via le panneau de configuration de l'imprimante et en adresse IP fixe.

À ce stade on se moque que l'imprimante soit installée ou pas. Il s'agit juste de savoir si elle est présente ou non sur le réseau.

Patoche17
 Posté le 05/06/2021 à 19:22 
Astucien

OK, je verrai cela lundi, si j'y arrive... chui pas très doué dans ce domaine et le passage en IP fixe, que je sais pourtant nettement meilleur que de rester en DHCP, j'hésite à m'y lancer de peur de ne pas savoir me dem...der seul... réserver une plage, j'arriverais peut-être, mais le processus de recherche, lancement de ping et autre me semble encore abscons...

La partie réseau des menus de l'imprimante m'apparaissent tout aussi ésothérique, par manque du vocabulaire de base...

Mais je vais essayer

Merci de toutes les façons de tenter de m'aider

fgondard
 Posté le 05/06/2021 à 20:13 
  Grand Maître astucien

que je sais pourtant nettement meilleur que de rester en DHCP

Le problème avec Windows 10 c'est que l'on a beau installer une imprimante réseau de manière classique (adresses IP fixe et port TCP/IP standard), à la première MàJ il regarde si l'imprimante est capable de travailler en WSD et il la passe sur ce port. Mais pour l'instant on s'en tamponne le coquillard.

réserver une plage

Il n'y a rien à réserver. Sur le modem routeur une plage d'adresses IP est réservée à son serveur DHCP. Il y a juste à vérifier que la plage définie par défaut laisse des adresses disponibles. Si ce n'est pas le cas ii faut raccourcir cette plage. Voir le chapitre DHCP sur mon site (3e lien dans ma signature).

lancement de ping et autre me semble encore abscons

Pour voir si la station d'adresse Ip 192.168.1.5 (par exemple) répond, ouvrir une fenêtre console (cmd dans exécuter) et saisir ping 192.168.1.5. Si la station n'est joignable on a un message d'insultes. Dans le cas contraire on doit avoir "0 paquets perdus".

C'est le test de base pour vérifier que la communication est opérationnelle.

Modifié par fgondard le 05/06/2021 21:24
Patoche17
 Posté le 05/06/2021 à 20:50 
Astucien

Merci ami, je vais essayer cela... je vous dirai à la suite

Patoche17
 Posté le 07/06/2021 à 13:35 
Astucien

Bonjour les amis et merci encore de votre aide.

Tout est résolu...

En remontant dans les menus de l'imprimante, comme vous m'y avez engagé, je suis tombé sur un item surprenant, dans le sous dossier éthernet, concernant la connexion câblée et en ouvrant cela, je tombe sur "non cablée" ??? Je clique dessus et me voilà devant l'option oui ou non, non étant coché...

Je clique sur oui et instantanément, la LED verte se met à clignoter au niveau de la connexion du switch... (il n'y en a pas au niveau de l'imprimante.)

Évidemment, à partir de ce moment-là, l'imprimante est reconnue et bientôt opérationnelle...

Pourquoi cette coche s'est-elle mise sur non alors que personne n'a touché à la configuration de l'imprimante (hum, enfin je l'espère....), la seule action ayant été de déplacer le câble de connexion de la Box SFR vers le switch ? Les mystères de l'informatique, un maraboutage de l'imprimante, un elfe informatique ? Chai pô...

Bon toujours est-il que tout est rentré dans l'ordre et heureusement parce que ça urgeait...

Merci de vos conseils... heureusement que l'on peut compter sur vous.

Bonne semaine

Patoche

PS, la connexion du câble d'adduction étant merdique (plus de clic donc faux-con aléatoire) acheter une pince et les connecteurs ad hoc, avec mes vieux z'yeux, me semblant tout aussi aléatoire et sa qualité médiocre étant démontrée, je pense que je ne vais pas tarder à lancer l'échange du câble contre un neuf, dès que je trouve des "petites mains" ad hoc, elles-aussi....

Banzaiii
 Posté le 07/06/2021 à 14:33 
  Maître astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
244,41 €Ecran PC 28 pouces Samsung U28R552 (4K, IPS, 4 ms, HDR10) à 244,41 € livré
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC 28 pouces Samsung U28R552 qui passe à 230,93 € (avec la TVA ajustée). Comptez 13,48 € pour la livraison en France soit un total de 244,41 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 329 €. Cet écran dispose d'une dalle IPS 4K UHD (3840x2160) sans bordure. Grâce à la fonction PBP, vous pourrez afficher en même temps le contenu de 2 sources différentes (2 HDMI et DP). Il est compatible HDR10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. L'écran bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre
179,99 €Kit de démarrrage Thermostat connecté Tado V3+ (Pont Internet + 2 têtes thermostatiques) à 179,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le kit de démarrage Tado V3+ qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 299 €. Ce kit comporte un thermostat connecté, un pont Internet et 2 têtes thermostatiques. Remplacez le robinet thermostatique d'un radiateur pour le transformer en radiateur connecté et contrôlez votre chauffage depuis le thermostat connecté ou bien depuis n'importe où avec l'application Tado pour iPhone et Android. Créez facilement vos planning de chauffre, créez des zones avec plusieurs têtes thermostatiques et faites des économies d'énergie. Les têtes tado V3+ peuvent être intégrées dans un système domotique (Jeedom, Domoticz) et peuvent être contrôlées à la voix avec Alexa, HomeKit, Assistant Google et IFTTT.

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Carrefour fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changement de box et connexion wifi impossible
Connexion impossible après réinstal de XP ?
connexion wifi impossible depuis nouvelle box
Facebook problème de connexion... impossible de joindre quelqu'un !
Connexion internet impossible wifi sur un seul de mes appareils
Pas de connexion à mon NAS après réinstalation Windows
Connexion box Impossible depuis ajout Ordi & Tel Apple ...ou MAJ Win 10 ?
Plus de Wifi après connexion Ethernet
Imprimante réseau impossible à connecter sur nouvelle box.
Impossible de garder ma connexion comme prioritaire
Plus de sujets relatifs à Connexion RSX Imprimante Brother impossible après échange de box
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux