> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Connexion SATA & Faux contacts = Connu ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 23/07/2017 @ 11:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Hello à toutes et à tous,

Je voulais juste savoir si des problèmes de mauvais contacts dû aux connecteurs de type SATA que ce soit pour les DATA ou pour l'alimentation, étaient connus ?

Et question subsidiaire, si quelqu'un pouvait m'expliquer le rôle du 3.3V dans l'alimentation SATA par rapport aux périphériques qui en ont besoin, particulièrement les disques durs ?

Merci d'avance.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/07/2017 à 16:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Les premièrs connecteurs SATA étaient connus et réputés pour leurs mauvais contacts. Le connecteur n'avait pas de clip de blocage et pouvait se détacher facilement (et intempestivement).

Mais depuis longtemps le problème a été résolu et les connecteurs actuels sont très fiables (à condition de ne pas se balancer dessus).

Mais comme tout connecteur, les contacts peuvent s'oxyder, se tordre ou se casser.

Le 3.3 volts a été présent dès l'origine pour prévoir le futur (aucune utilisation n'était envisagée dans l'immédiat). On prévoyait le cas ou plus tard, il y aurait des périphériques qui en auraient besoin.

À ma connaissance, aucun DD SATA n'utilise le 3.3 volts, à moins que, peut-être les SSD ?

Edit :

Renseigements pris, un SSD utilise uniquement le 5 Volts. Donc, pour le moment, le 3.3 volts n'est pas utilisé.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/07/2017 16:14
regedice
 Posté le 23/07/2017 à 17:39 
Petit astucien

J'ai une carte mère qui, il me semble, avait l'un des premiers contrôleurs signé Nvidia pour le SATA...

Mes DD, bien que branchés en dur dans la machine, sont reconnus comme des périphériques déconnéctables, si je clique sur "retirer les périphériques en toute sécurité", ils y apparaissent ?!

Bref, il y a quelques années, j'avais acheté un tiroir pour DD 3.5 SATA, on plantait le disque, on pouvait le sortir à chaud, etc...

Un jour, il a commencé à me faire des bruits de claquement, je l'ai sorti et j'ai vu que les pins dans le connecteur au fond du tiroir étaient toutes écrasées, donc plus de contact optimal !

Là, s'en est un autre qui me fait pareil, mais lui est monté sur câble SATA autant pour les datas que pour l'alimentation et ces câbles d'alimentation dont les pins sont en "Y" pour trancher la gaine du câble et faire contact avec le cuivre, ne me donne pas confiance, malgré que la machine soit branchée ainsi depuis 10 ans...

Je n'ai pas de câble SATA data avec le petit crochet, ça n'était pas livré à l'époque !

Donc, j'ai fait un nettoyer des connecteurs à l'instant et s'il le faut, je changerais les câbles data de même que les câbles d'alimentation des DD !

Sais-tu si on peut trouver des connecteurs SATA d'alimentation à monter soi-même ? Afin de faire des câbles sur mesure ?

Daneel Olivaw
 Posté le 23/07/2017 à 17:56 
Astucien

Un DD qui fait des claquements est un disque en train de mourir ou déjà mort. C'est le bruit caractéristique des têtes qui ne trouvent pas la piste et cherchent à se recalibrer constamment.

On doit pouvoir trouver des connecteurs d'alimentation SATA à monter sois-même, sinon tu trouves des rallonges que tu peux couper à tes mesures.

Dèd07
 Posté le 24/07/2017 à 13:51 
Astucien
regedice a écrit :

J'

Bref, il y a quelques années, j'avais acheté un tiroir pour DD 3.5 SATA, on plantait le disque, on pouvait le sortir à chaud, etc...

Un jour, il a commencé à me faire des bruits de claquement, je l'ai sorti et j'ai vu que les pins dans le connecteur au fond du tiroir étaient toutes écrasées, donc plus de contact optimal !

Bonjour,

Si ça peut te consoler et à titre informatif, la même chose m'est arrivé pour une raison simple que j'ai découvert plus tard.

Il n'y avait et il n'y a pas (à ma connaissance) de standard pour ces tiroirs et je me suis aperçu que des boitiers acceptaient sans broncher des tiroirs apparemment compatibles, mais en réalité tiroirs et réceptacles ne provenaient pas du même fabriquant.

IL y avait peu d'écart, seulement quelques millimètres pour que les contacts soient parfaits mais cela suffisait évidemment pour tordre peu à peu les broches.

.

regedice
 Posté le 03/08/2017 à 01:34 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Un DD qui fait des claquements est un disque en train de mourir ou déjà mort. C'est le bruit caractéristique des têtes qui ne trouvent pas la piste et cherchent à se recalibrer constamment.

On doit pouvoir trouver des connecteurs d'alimentation SATA à monter sois-même, sinon tu trouves des rallonges que tu peux couper à tes mesures.

Ceci était une information un peu expéditive !

Car tu te trompes, ce bruit provient aussi d'un disque dur avec un mauvais contact dans la prise, le signal passe, mais pas de manière linéaire, il y a des petits "sauts" dans le signal !

Donc pour répondre, j'ai sorti les connecteurs DATA et ALIM, je les ai nettoyé avec un produit pour les contacts (quelque chose de plus sérieux et agressif que le WD40), rebranché le tout, relancé la machine et tout fonctionne impeccablement.

J'avais aussi eu l'histoire du tiroir, mais avec le temps, les pins des connecteurs s'étaient un peu tassés et le signal n'était plus parfait et "oh étrange" il faisait des petits claquements.

sonyA330
 Posté le 03/08/2017 à 07:45 
Petit astucien

bonjour,

regedice, j'ai vécu un problème similaire . j'avais un décodeur tv (celui de l'opérateur), les enregistrements se faisaient par un disque dur externe (j'avais mis un disque dur 3,5 pouces, donc obligation d'alimentation indépendante) . un jour le disque dur faisait les bruits que vous citez . lorsque je suis passé pour la fibre, le décodeur tv était avec disque dur intégré . en réalité, c'était dû à l'alimentation externe . le disque dur fonctionne toujours .

regedice
 Posté le 27/09/2017 à 09:02 
Petit astucien

J'ai ré-eu le même problème hier...

J'entendais bien un DD fait Tchuuuui Tchiuuuu, ainsi de suite... Puis les deux DD branchés sur le même câble d'alimentation ont disparu du poste de travail ...

Donc j'ai ouvert la tour, sorti le câble dédié aux deux DD SATA qui est branché sur une prise au niveau de l'alim, j'ai coupé la partie SATA que j'ai remplacé par des SATA d'alimentation plats en conception Y ...

C'est à dire que les deux câbles sont désormais reliés de manière à arriver bien droit sur les DD

Avant, le câble formait une courbe qui faisait pression entre les deux DD (câblage en série)

J'ai constaté, également, que du côté des prises de ces nouvelles alimentations, pouvaient exister des faux contacts !

Lien vers une image externe

Lorsque j'ai bougé un de ces connecteurs, alors que les DD étaient branchés dessus et fonctionnels, ça générait des bruits bien audibles !!!

Donc, à faire tremper dans un liquide désoxydant, puis un brancher en "va et vient" en jouant avec la prise.

;)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Faux contacts
carte mère ASUS P9X79 pro - connexion port SATA
connexion e sata sur pc
Prise SATA plus de connexion interne
Disque dur Sata mauvais connexion
Carte Mère ASUS et SATA : bug connu ?
connexion capricieuse
Page web ralentissant connexion
Achat contrôleur SATA 3
SATA 3 sur PCI EXPRESS​
Plus de sujets relatifs à Connexion SATA & Faux contacts = Connu ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis