| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. J'envisage l'achat d'un NAS pour mon petit réseau à domicile et afin de partager mes données entre tous mes appareils et sauvegarder mes fichiers. Cette machine me tente bien d'autant qu'il est bien placé au niveau prix => NAS Netgear ReadyNAS 102 2 baies http://prix.pcastuces.com/bonplan-nas_netgear_readynas_102_2_baies_a_83virgule90_euros-2594.htm Cet appareil ne possède pas d'option wifi, je vous remercie de me préciser comment communique t'il avec les appareils périphériques ? (par sa connexion avec ma box ?) merci de confirmer et enfin que dite vous de ce projet d'achat. A très bientôt car je ne sais pas combien de temps va durer l'offre. Merci d'avance JM | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour. Je ne connais pas bien les Netgear,plutôt les Syno,mais pour te dire qu'un NAS se connecte sur un réseau ethernet,il faudra le configurer sur la box,il sera vu comme si c'était un autre PC avec sa propre adresse IP réservé. Cela semble un bon produit. A conseiller,2xHDD WD RED configurés en RAID 1. | |||||||
Maître astucien | Message original par NEPOMUK Slt
Oui, il communiquera avec les autres via la connexion Ethernet en étant effectivement relié à ta box. Par contre, il sera plus judicieux de le configurer manuellement via ses menus en terme d'adresse ip Cette adresse devra être choisie en dehors de la plage du serveur DHCP de ta box Il faut oublier le wifi pour ce genre d'appareil (Sécurité des données et lenteur)
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, j'ai bien noté vos remarques. J'avais bien enregistré que les disques seraient placés en raid 1 mais précisez-moi : si je prends 2 disques d' 1 to, il me semble avoir lu que je ne profiterai que de 500 go d'espace. Je me trompe ?? | |||||||
Maître astucien | Avec deux disques de 1 To en RAID 1, tu auras 1To de capacité (C'est que j'ai sauf qu'il s'agit de 2 disques de 2 To, donc capacité dispo 2 To) Modifié par Banzaiii le 02/02/2015 13:15 | |||||||
Petit astucien | Okey GRD, merci de tes précisions, en complément, j'ai un DD d' 1 To, je peux commencer à monter le Nas et bénéficier de ses accès sans avoir le second DD, confirmes-tu ? Est ce que le DD 1, je vais l'appeler ainsi est partionnable disons en 3 nouveaux lecteurs que je retrouverai ensuite sur le second disque en miroir. Merci pour tout JM | |||||||
Astucien | Je ne sais pas tes connaissances mais il faut comprendre qu'un NAS fonctionne un peu comme un PC. Il a son OS et tu configures tes HDD au depart. Pour configurer une grappe RAID,il faut le faire avant le partitionnement. Il est fortement conseillé de prendre des HDD optimisés pour les NAS. | |||||||
Astucien | Perso,je ne vois pas trop quel interet on peut trouver à partitionner un volume sur un NAS,si ce n'est se donner une limite de dimension pour un dossier. Quelle est ta motivation ? | |||||||
Petit astucien | Sur mon PC, j'ai un DD d' 1 to partitionné en 4, l'os sur C et 3 autres lecteurs. Je comptais effectuer une copie des 3 lecteurs sur 3 partitions du nas, je fais tant fausse route que ça ?? | |||||||
Astucien | Non,tu ne fais pas fausse route. Il est tout à fait possible de partitionner sur un NAS. | |||||||
Petit astucien | Parfait, j'avance. Je devrai donc partitionner les 2 disques aux mêmes dimensions pour que chacun de mes lecteurs s'y déverse, j'ai encore juste ? Ders réponses après je clôture en vous remerciant tous. | |||||||
Astucien | Ce n'est pas comme cela que ça se passe. En considérant que tu mets 2 HDD dans ton NAS: -il faudra configurer le RAID -et ensuite configurer tes partitions. Le fonctionnement du RAID est transparent pour toi une fois qu'il est créé. Connais tu les différents mode RAID ? Pour un NAS,on utilise le RAID 1,ce qui veut dire que chaque octet est copié à l'identique sur les 2 HDD,mais le système gère cela tout seul. Si pour une raison,1 des 2 HDD avait un problème,le système te le signale et ainsi,lors du remplacement du HDD défectueux,le système recopie lui même les données sur le nouveau HDD. | |||||||
Astucien | En considérant que tu mets 2xHDD de 1To. Apres création du RAID 1,tu auras un seul volume de 1To de dispo. C'est dans ce volume que tu peux creer tes partitions. | |||||||
Petit astucien | Merci pour tout à tous, je clôture JM | |||||||
Petit astucien | Houpssssssssss, le retour, pardon !! Voudriez-vous me confirmer s'il est possible de ne sauvegarder sur un NAS qu'un ou des dossiers déterminés, c'est à dire les dossiers importants de mon PC. Pratico pratique, comment cela se passe t'il, copie du PC vers le NAS avec un outil spécifique ou autre dispositif. Bien cordialt @ tous. JM | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|