> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseil d'achat pour carte contrôleur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eldorane
  Posté le 05/03/2009 @ 02:37 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelque temps des pb avec ma carte contrôleur USB (un no-marque..). Elle me provoque des erreurs de périphérique E/S sur mes disques dur externes alors que si je les connectes sur une USB de la carte mère, ça fonctionne parfaitement.

Ma carte mère est une gigabyte GA-MA790X-DS4 (http://www.gigabyte.com.tw/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2695).

Comme je suis toujours inquiète avant d'acheter du matériel, notament concernant la compatibilité, je préfère m'en remettre à vous !

Quel carte contrôleur me conseillez-vous, avec 4 ports USB et de bonne qualité ?

http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=carte%20usb&cat=140063&etape=2&etendu=

Merci d'avance !!

Publicité
boubou38
 Posté le 05/03/2009 à 07:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

jamais eu de problème avec celle ci ,équipée d'un chipset "nec"

a+

Eldorane
 Posté le 05/03/2009 à 12:39 
Astucienne

Salut Boubou !!

Ta carte n'est vraiment pas chère !! Mais la photo n'indique que 3 ports alors que le texte en présente 4... Je suppose que c'est la photo qui n'est pas la bonne.

Tu penses qu'à ce prix c'est une bonne carte ?

cherydan
 Posté le 05/03/2009 à 12:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

triode94
 Posté le 05/03/2009 à 15:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour.

Le protocole USB est le même pour tout le monde donc toutes les cartes travaillent de la même façon. Perso, je ne m'embêterais pas avec les marques, je prendrais la moins chère, d'autant plus que la CM en est équipée et que ses ports fonctionnent parfaitement. Seule précaution à prendre, ne pas dépasser les 500mA qu'un port USB est censé délivrer.

Eldorane
 Posté le 05/03/2009 à 22:52 
Astucienne

C'est bon Cherydan, j'avais vu ! Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas la bonne photo

Sinon Triode, comment savoir quel est la conso d'une USB ? Est-ce affiché quelque part ?

Aussi ton raisonnement signifie que ma carte USB est HS !!

En y réfléchissant, ne serait-il pas plus interressant de prendre à la place de cette carte un Hub auto-alimenté, histoire de soulager l'alim du PC ?

triode94
 Posté le 06/03/2009 à 09:09 
  Grand Maître astucien

Eldorane a écrit : .../...

Sinon Triode, comment savoir quel est la conso d'une USB ? Est-ce affiché quelque part ? NON.

Aussi ton raisonnement signifie que ma carte USB est HS !!Je le pense.

En y réfléchissant, ne serait-il pas plus interressant de prendre à la place de cette carte un Hub auto-alimenté, histoire de soulager l'alim du PC ? Oui, en effet, mais c'est surtout les ports que tu soulageras car l'alim du PC est capable de fournir plus.

Eldorane
 Posté le 06/03/2009 à 13:38 
Astucienne

Je vais donc tabler sur un Hub USB auto-alimenté. J'ai repéré celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00063853.html Il me semble que Belkin est une bonne marque (enfin je crois) et son design me plait bien

Qu'en pense les pros ?

boubou38
 Posté le 06/03/2009 à 14:15 
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est une fausse bonne idée le port usb sur lequel tu vas brancher le hub ne sera pas plus "vigoureux pour autant" .

a+

triode94
 Posté le 06/03/2009 à 15:01 
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :

bonjour

c'est une fausse bonne idée le port usb sur lequel tu vas brancher le hub ne sera pas plus "vigoureux pour autant" . Car chaque port ne pout délivrer que 500 mA.

a+

Eldorane
 Posté le 06/03/2009 à 18:30 
Astucienne

Alors quelle est la bonne solution pour augmenter le nombre de ports USB ??

boubou38
 Posté le 06/03/2009 à 18:33 
  Grand Maître astucien

re

ben il me semble que l'on t'as donné la solution non??la carte pci usb a moins que tu n'est pas de port pci de libre ,mais ce serait trés étonnant

a+

triode94
 Posté le 06/03/2009 à 18:37 
  Grand Maître astucien

Eldorane a écrit :

Alors quelle est la bonne solution pour augmenter le nombre de ports USB ??

Combien t'en faut-il?

Eldorane
 Posté le 06/03/2009 à 20:24 
Astucienne

Je comprends plus rien. Je pensais qu'un hub externe déchargeait l'alim du PC ...

Actuellement j'ai 4 ports USB à l'arrière du PC et 2 à l'avant. Je n'utilise pas les fiches avant car c'est mal disposé par rapport à mon bureau (les câble se retrouveraient dans le passage).

J'ai le clavier, la souris, l'imprimante, un petit hub auto-alimenté posé sur le bureau (pour les clefs USB) et 3 DD externes, soit 7 fiches utilisées

Donc il me faut au moins 4 fiches supplémentaires, histoire d'en avoir une en rabe.

triode94
 Posté le 06/03/2009 à 20:33 
  Grand Maître astucien

Eldorane a écrit :

Je comprends plus rien. Je pensais qu'un hub externe déchargeait l'alim du PC ...

Non. l'alim du PC peut alimenter plus que çà. Chaque port USB ne peut délivrer plus de 500mA. C'est la raison pour laquelle il faut ajouter un Hub avec alimentation externe si on veut mettre plusieurs périphériques sur ce port.

Actuellement j'ai 4 ports USB à l'arrière du PC et 2 à l'avant. Je n'utilise pas les fiches avant car c'est mal disposé par rapport à mon bureau (les câble se retrouveraient dans le passage).

J'ai le clavier, la souris, l'imprimante, un petit hub auto-alimenté posé sur le bureau (pour les clefs USB) et 3 DD externes, soit 7 fiches utilisées

3DD externes, tu ne les utilises pas tous en même temps. Le clavier et la souris c'est une très mauvaise idée.

Donc il me faut au moins 4 fiches supplémentaires, histoire d'en avoir une en rabe.

Si tu veux absoluement des ports supplémentaires il te faut rajouter une carte PCI/USB2 s'il te reste des ports PCI de libres sur ta CM.

Eldorane
 Posté le 06/03/2009 à 21:29 
Astucienne

Il m'en reste une forcément, dans la mesure où j'ai déjà une carte USB qui déconne.

Pour ce qui est de l'alim, la mienne fait 450W. Si je me rappel bien de mes cours de techno, cela correspond à 2 A. Si j'ai 2 ports qui tirent chacun 500mA, cela fait déjà 1A soit la moitié de la capacité de l'alim !

Par contre est-ce qu'un un Hub auto-alimenté alimentera le périphérique avec son transfo et non avec l'alim du PC ?? La liaison avec le PC ne servira alors qu'au transfert de données ?!?

Sinon pour trouver aujourd'hui une souris ou un clavier non USB, c'est rude ! Surtout en sans fil...

palermo
 Posté le 06/03/2009 à 21:40 
Petit astucien

triode94
 Posté le 06/03/2009 à 22:20 
  Grand Maître astucien

Pour ce qui est de l'alim, la mienne fait 450W. Si je me rappel bien de mes cours de techno, cela correspond à 2 A. Si j'ai 2 ports qui tirent chacun 500mA, cela fait déjà 1A soit la moitié de la capacité de l'alim !

Là, tu mélanges tout. 450W sous 220V çà fait effectivement un peu plus que 2 A mais un port USB ne délivre pas du 220 V!!!

C'est du +5V ..... Alors 5V x0.5A = 2,5W. Faudrait pas oublier aussi vite ce qu'on t'a appris à l'école.

Avec un HUB, le cordon USB ne sert qu'à véhiculer les datas.

palermo
 Posté le 06/03/2009 à 22:56 
Petit astucien

question hors sujet pour triode94,

triode mais dans ton logo j'ai cru voir une cb est ce qu'il s'agit d'une kenwood? est ce que c'est par hasard une kenwood ts440?

Eldorane
 Posté le 07/03/2009 à 00:19 
Astucienne

triode94 a écrit :

Là, tu mélanges tout. 450W sous 220V çà fait effectivement un peu plus que 2 A mais un port USB ne délivre pas du 220 V!!!

C'est du +5V ..... Alors 5V x0.5A = 2,5W. Faudrait pas oublier aussi vite ce qu'on t'a appris à l'école.

Effectivement j'ai oublié mes cours !! Mais il y a prescription, c'était il y a 18 ans !! Et comme je pratique plus...

Pour en revenir à mon pb (au fait merci de polluer Palermo ) je ne sais plus sur quoi tabler ! Le hub ou la carte...

Et Palermo, pour moi 4 ports +1 interne ça fait 5. La photo n'en indique que 4 !

Modifié par Eldorane le 07/03/2009 06:42
boubou38
 Posté le 07/03/2009 à 08:30 
  Grand Maître astucien

bonjour

prend celle ci elle a 5 usb

http://www.ldlc.com/fiche/PB00015503.html

a+

triode94
 Posté le 07/03/2009 à 09:23 
  Grand Maître astucien

palermo a écrit :

question hors sujet pour triode94,

triode mais dans ton logo j'ai cru voir une cb est ce qu'il s'agit d'une kenwood? est ce que c'est par hasard une kenwood ts440?

Non, pas CB mais RA. C'est un TS140S.

palermo
 Posté le 07/03/2009 à 10:28 
Petit astucien

et bien il est vraiment beau le bebe,triode94

Eldorane
 Posté le 07/03/2009 à 15:02 
Astucienne

triode94 a écrit :

A tête reposée, je comprends maintenant ce que voulais dire Boubou38 avec "c'est une fausse bonne idée le port usb sur lequel tu vas brancher le hub ne sera pas plus "vigoureux pour autant" ."

Donc c'est OK, je table sur la carte USB (je sais, faut m'expliquer longtemps...)

Merci à tous !!!

triode94
 Posté le 07/03/2009 à 15:46 
  Grand Maître astucien

En d'autres termes: l'alim alimente la CM et c'est la CM qui alimente chaque port USB; donc si tu tires trop sur un port USB, ce n'est la l'alim qui trinque mais la CM. Tous les périphériques commes les imprimantes, scanners, DD, consomment beaucoup d'énergie. Certains DD consomment 1.5 à 2 A sous 12V! Il y a une très grande disparité dans les DD.

Conclusion: moins tu as de périphériques USB branchés et mieux se porte ta CM.

Eldorane
 Posté le 08/03/2009 à 06:49 
Astucienne

Conclusion: moins tu as de périphériques USB branchés et mieux se porte ta CM.

Ce qui est évident, mais comme tout est maintenant en USB, on n'a guère le choix !! J'ai réussit très longtemps à garder ma vieille imprimante parallèle et mes clavier souris PS/2, mais l'évolution en a décidé autrement...

Je poursuis ta réflexion : si j'ajoute une carte USB, elle sera reliée à la CM. Donc une fois de plus ce sera la CM qui alimentera les DD externes que je vais brancher dessus ?! D'où un hub soulagerait la CM ainsi que l'alim. J'ai juste ?

triode94
 Posté le 08/03/2009 à 10:23 
  Grand Maître astucien

Je poursuis ta réflexion : si j'ajoute une carte USB, elle sera reliée à la CM. Donc une fois de plus ce sera la CM qui alimentera les DD externes que je vais brancher dessus ?! D'où un hub soulagerait la CM ainsi que l'alim. J'ai juste ?

Non, si tes boîtiers de DD sont alimentés sur le secteur, la CM ne fournit que les datas au périphérique branché dessus. Bien sûr le +5V est aussi présent mais non utilisé. Dans ce cas seules les datas sont utiles dans le corcon USB.

Si tu utilises des DD externes alimentés par le cordon USB (comme pour les portables) alors là, oui, c'est le port qui aliment en 5V l'alim du DD. Dans ce cas il ne faut pas tirer plus de 500 mA sinon le port cramera..

Eldorane
 Posté le 08/03/2009 à 16:21 
Astucienne

chuis bête... évidement qu'ils sont auto-alimentés mes DD... j'ai bien l'impression que mes neurones me lâchent... Merci Triode.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 4 récipients en verre avec couvercles Amazon Basics 120 mL
9,59 € 12,45 € -23%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go
35,99 € 55 € -35%
@Amazon
Souris sans fil Logitech Signature M650 L
28,75 € 44,99 € -36%
@Amazon
Lot de 4 bidons de lessive Ariel (92 lavages)
18,94 € 25 € -24%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Fairy Original Tout-en-1 Citron 132 capsules
20,13 € 30,50 € -34%
@Amazon
Promotions sur Sanex, Vanish, Dr Beckmann, Gillette, Nivea, Always, Lenor, ...
-34% -1 -34%
@Amazon

Sujets relatifs
Conseil pour achat carte réseau wifi
Conseil d'achat pour une Carte Graphique
Conseil pour achat carte graphique 3 ecrans
conseil pour achat d'une nouvelle carte graphique
Conseil pour achat d'une carte graphique
Carte-vidéo, conseil pour achat
Demande conseil pour achat carte graphique
Conseil pour achat carte mere
Conseil achat carte mère pour core 2 duo