> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseil d'achat pour (petit) disque dur externe ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules59
  Posté le 05/11/2008 @ 17:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je souhaite acheter un petit disque dur externe (maxi 80Go) conexion USB2 pour enregistrer des images disques TrueImage

Pensez vous qu'un disque dur avec alimentation par prise usb soit une bon choix comparé à un autre avec alimentation secteur séparée ?.(avec alimentation séparée = prix ,encombrement et poids supérieurs)

Est ce que c'est aussi fiable qu'un modéle avec alim perso ?

Pas de risque d'avoir plus facilement un disque RAW dans ce cas ?

Publicité
danee
 Posté le 05/11/2008 à 17:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, j'utilise un disque WD 320Go 2.5" ... pas de problème particulier,

sauf une fois ou deux ,sur un PC, l'alimentaton par simple USB a été trop faibe ...

dans ce cas j'utilise le câble double USB ...

Modifié par danee le 05/11/2008 17:25
jules59
 Posté le 05/11/2008 à 20:58 
Astucien

Oui ,la double alimentation usb ,je ne connaissais pas encore mais j'ai appris alors ,sur un portable ,les prises usb libres vont se raréfier .(hub alimenté de rigueur )

et je ne parle pas d'un minuscule Netbook

Mais peut etre bien que pour un "petit" 80 Go ce ne sera pas nécessaire .

quoique à la reflexion ,sur un 2,5 pouces ,la puissance nécesaire à la rotation des plateaux d'un 80 Go doit etre sensiblement identique à celle d'un 320 Go

Au fait danee ,tu l'as depuis combien de temps ton disque dur ?

Modifié par jules59 le 05/11/2008 21:01
jules59
 Posté le 06/11/2008 à 13:48 
Astucien

Bonjour

Pour continuer sur le meme sujet

Est ce que quelqu'un connait et utilise le disque dur externe : Freecom Mobile Drive XXS (160,250 ou 320 Go)

Petit ,léger (155 g) et silencieux (pas de ventilo) .2 ans de garantie,prix raisonable (60 euros pour le 160 Go,80 pour le 250 Go) ,apparemment tout pour plaire

Questions importantes : Est il fiable (pas trop de pannes) et peut il fonctionner 24/24 ?

gé42000
 Posté le 06/11/2008 à 16:48 
Astucien

Bonjour jules59,

Je te conseilles expressement une alimentation séparée si tu ne veux pas sucharger l'alim de ton ordi. C'est plus prudent pour elle. Le prix d'une alim d'ordi et de loin supérieur à celle d'un DD externe. Et si tu veux faire voir tes documents chez des amis tu seras peut-être bien content d'en avoir une si l'alim de leur ordi ne peut pas "fournir" la puissance nécessaire.

Pourquoi un 80 Go alors qu'il existe des 250 Go ou 500 Go guères plus chers ?

J'ai deux Storex et un Lacie et je suis enchanté des trois et pas excessifs en prix, mais chacun avec une alim indépendante.

A+ Gé.

danee
 Posté le 06/11/2008 à 18:06 
  Astucienne

jules59 a écrit : Au fait danee ,tu l'as depuis combien de temps ton disque dur ?

, env. 3 mois

MATHOS-91
 Posté le 07/11/2008 à 00:07 
Astucien
jules59 a écrit :

Bonjour

Est ce que quelqu'un connait et utilise le disque dur externe : Freecom Mobile Drive XXS (160,250 ou 320 Go)

Petit ,léger (155 g) et silencieux (pas de ventilo) .2 ans de garantie,prix raisonable (60 euros pour le 160 Go,80 pour le 250 Go) ,apparemment tout pour plaire

Questions importantes : Est il fiable (pas trop de pannes) et peut il fonctionner 24/24 ?

La question qu'il faut se poser, pourquoi seulement 2 ans de garantie? Alors que la durée habituelle chez les grands fabricants de disques durs est de 3 ans (5 pour les Seagate), est ce des disques de second choix (tests moyens, marque bidon ou bien des reconditionnés), moi je privilégie l'achat d'un disque interne de marque puis d'un boitier USB et je monte l'ensemble très simplement (pas besoin d'avoir fait Arts et Métiers.)

jules59
 Posté le 07/11/2008 à 00:41 
Astucien

MATHOS-91 a écrit :
jules59 a écrit :

Bonjour

La question qu'il faut se poser, pourquoi seulement 2 ans de garantie? Alors que la durée habituelle chez les grands fabricants de disques durs est de 3 ans (5 pour les Seagate), est ce des disques de second choix (tests moyens, marque bidon ou bien des reconditionnés), moi je privilégie l'achat d'un disque interne de marque puis d'un boitier USB et je monte l'ensemble très simplement (pas besoin d'avoir fait Arts et Métiers.)

Cela peut tout a fait se comprendre mais je ne suis pas sur que tu puisses trouver des boitiers qui permettent d'avoir un disque dur 2,5 pouces dans un espace minimum y compris son dispositif de refroidissement.

Tu sais aussi sans avoir fait nécessairement Arts et Métiers que le refroidissement d'un Disque dur est important pour sa longévité

Je ne cherches pas un disque dur de bureau et en déplacement le poids et le volume compte (pas besoin d'avoir fait Centrale ou Polytechnique pour comprendre )

Bien sur 2 ans c'est moins que 3 ou 5 mais je pense que si le constructeur s'engage pour un service non stop 24/24 et une garantie de 2 ans (j'attends sa réponse) cela est aussi probant que 5 ans de service épisodique (généralement le mode d'utilisation d'un disque dur de back up ).

Mais bien sur on peut penser autrement ,c'est vrai

jules59
 Posté le 07/11/2008 à 10:48 
Astucien

gé42000 a écrit :

Bonjour jules59,

Je te conseilles expressement une alimentation séparée si tu ne veux pas sucharger l'alim de ton ordi. C'est plus prudent pour elle. Le prix d'une alim d'ordi et de loin supérieur à celle d'un DD externe. Et si tu veux faire voir tes documents chez des amis tu seras peut-être bien content d'en avoir une si l'alim de leur ordi ne peut pas "fournir" la puissance nécessaire.

Pourquoi un 80 Go alors qu'il existe des 250 Go ou 500 Go guères plus chers ?

J'ai deux Storex et un Lacie et je suis enchanté des trois et pas excessifs en prix, mais chacun avec une alim indépendante.

A+ Gé.

Bonjour gé42000

Je te prie de m'excuser ,je n'avais pas vu hier ta réponse.

Sur le fond tu a raison .

j'ai toujours eu des préventions contre les dd externes avec alim par usb (peur que le moteur d'entrainement ne démarre pas quand on le désire ) .J'ai souvent assimilé les alimentations usb ,par comparaison , à des systémes alimenté en 24 volts par rapport à ceux en 220 v.

Le seul périphérique que j'ai en usb total est un scanner et je dois reconnaitre qu'il ne m'a jamais fait défaut par rapport à mon ancien avec alim spécifique.

Ce qui me retient d'etre totalement tranquille c'est le fait que chez moi le scanner est sur mon Pc fixe et que les rares fois ou je m'en suis servi avec le portable,celui ci etait en fait branché sur le secteur et non sur sa batterie.

Le probléme vient , et il n'est pas négligeable, que les alimentations sont souvent énormes en taille et en poids (personne n'a réussi à faire des alimentations proportionnées par rapport aux périphériques concernés) donc en long déplacement en terme de poids et volume dans les bagages c'est génant surtout en avion.

Le disque dur que je cherche n'est pas destiné à stocker des images ,films ....etc .Pas beoin de 500 go pour stocker des images disques ,150 GO est largement suffisant

et je peux meme avoiraussi une image de ma partition DATA avec le maximum de " gadgets" ou une image de "la totale" c'est à dire avec le plus possible de programmes dont je me sers peu ,installés juste pour "prendre la photo" et voyager léger avec une installation réduite .

Dans ce cas ,je sais que jai sous la main le maximum si necessaire.

Mais on s'éloigne du sujet car en fait ,la discussion tourne entre les mérites comparés (et la vigueur) des disques durs usb avec ceux alimentés par le secteur .

C'est d'ailleurs peut etre la seule et bonne question que j'aurai du poser en titre à ceux qui ont la gentillesse de suivre ce topic .

gé42000
 Posté le 07/11/2008 à 11:38 
Astucien

Bonjour jules59

Tu es tout excusé,

j'ai toujours eu des préventions contre les dd externes avec alim par usb (peur que le moteur d'entrainement ne démarre pas quand on le désire ) .J'ai souvent assimilé les alimentations usb ,par comparaison , à des systémes alimenté en 24 volts par rapport à ceux en 220 v.

Peu importe la tenson d'alimentaton en fait 5, 9, 12, 24, ou 48V, ce qui compte c'est la puissance que peut fournir le transfo sans se mettre à "genoux".

Le probléme vient , et il n'est pas négligeable, que les alimentations sont souvent énormes en taille et en poids

Je viens de peser une des alimentations de mes DD elle ne pèse pas si lourd que çà à peine 300g pour un encombrement de 100mm de long par 50mm de large et 30mm de profondeur, je la glisse facilement dans ma sacoche.

Le disque dur que je cherche n'est pas destiné à stocker des images ,films ....etc .Pas beoin de 500 go pour stocker des images disques ,150 GO est largement suffisant

C'est ce que je me disais moi aussi, je voulais un DD externe uniquement pour stocker mes archives précieuses et de fil en aiguille, j'ai commencé à y stocker mes photos de vacances, mes vidéos familiales, les copies de mes vinyls, les sauvegardes de mes logiciels, etc..., c'est très tentant d'avoir de la place.

la discussion tourne entre les mérites comparés (et la vigueur) des disques durs usb avec ceux alimentés par le secteur .

Alimenté par le secteur, c'est plus sûr d'autant que le transfo qui est généralement vendu avec le DD est suffisament puissant pour l'alimenter longtemps et sans trop chauffer. Je reste convaincu que c'est la meilleure solution, trop surcharger les prises USB n'est pas très bon pour l'alim du PC.

J'ai un copain qui à un DD qu'il peut alimenter par un port USB ou un transfo mais il se sert toujours du transfo, dans la mesure du possible.

Espèrant t'avoir renseigné.

Je te souhaites une bonne journée.

A+ Gé.

Modifié par gé42000 le 07/11/2008 11:43
jules59
 Posté le 07/11/2008 à 13:08 
Astucien

Bonjour gé42000 et merci pour ton intervention

Je viens de peser une des alimentations de mes DD elle ne pèse pas si lourd que çà à peine 300g pour un encombrement de 100mm de long par 50mm de large et 30mm de profondeur, je la glisse facilement dans ma sacoche

Vrai mais tu sais ,on n'a pas que cela à mettre dans la sacoche et 300 grammes par ici ,100x50 mmm par là ,tu es tout étonné que ta saccoche te pése voir que (cela m'est arrivé) on la refuse comme baggage cabine en avion pour poids excessif (pour les Cie les plus tatillonnes )

C'est ce que je me disais moi aussi, je voulais un DD externe uniquement pour stocker mes archives précieuses et de fil en aiguille, j'ai commencé à y stocker mes photos de vacances, mes vidéos familiales, les copies de mes vinyls, les sauvegardes de mes logiciels, etc..., c'est très tentant d'avoir de la place.

Pour cela ,j'ai un usb de 500 Go sur mon fix chez moi donc d'accord avec toi mais là ,la destination est differente

"Alimenté par le secteur, c'est plus sûr d'autant que le transfo qui est généralement vendu avec le DD est suffisament puissant pour l'alimenter longtemps et sans trop chauffer. Je reste convaincu que c'est la meilleure solution, trop surcharger les prises USB n'est pas très bon pour l'alim du PC."

Vrai ,de là mon hésitation

J'ai un copain qui à un DD qu'il peut alimenter par un port USB ou un transfo mais il se sert toujours du transfo, dans la mesure du possible

C'est selon moi la meilleure solution quitte à oublier volontairement le transfo à la maison si le sac pése trop lourd .

Connais tu la marque de ce disque dur et sa capacité par hasard ?

Merci ,tu m'as a la fois aidé et involonairement rendu encore un peu plus perplexe car maintenant je dois maintenant chercher un disque dur USB2 de 80 Go mini :

Léger ,de petites dimensions,capable de fonctionner si possible de longues heures sans cramer,soit alimenté en usb solo soit en alimentation secteur et le tout avec une espérance de durée de vie correcte.

Vous ne trouvez pas que ça de vient de plus en plus difficile vous ????

gé42000
 Posté le 07/11/2008 à 14:44 
Astucien

jules59, capacité 60 ou 80 Go autant que je me rapelle et je ne sais pas la marque, mais ce soir j'appelle mon pote, s'il est chez lui et je te recontacte.

P.S une fois et chez moi il a tourné plus de 16 h sans iinterruption en copie de tout ce que j'ai qui l'intéressait , et comme je n'ai pas d'USB à haut débit çà dure, mais çà dure.... longtemps.

A+ Gé.

Modifié par gé42000 le 07/11/2008 15:10
MATHOS-91
 Posté le 07/11/2008 à 16:42 
Astucien
jules59 a écrit :

Cela peut tout a fait se comprendre mais je ne suis pas sur que tu puisses trouver des boitiers qui permettent d'avoir un disque dur 2,5 pouces dans un espace minimum y compris son dispositif de refroidissement.

Tu sais aussi sans avoir fait nécessairement Arts et Métiers que le refroidissement d'un Disque dur est important pour sa longévité Ceci est vrai pour un usage continu! Comme il est vrai par exemple qu'un disque dur de 250 Go fait le même poids qu'un de 80 à format identique de 2.5".

Bien sur 2 ans c'est moins que 3 ou 5 mais je pense que si le constructeur s'engage pour un service non stop 24/24 et une garantie de 2 ans (j'attends sa réponse) cela est aussi probant que 5 ans de service épisodique (généralement le mode d'utilisation d'un disque dur de back up ). C'est exactement le contraire, un disque interne est destiné à un usage intensif (24/24 H) lors qu'un disque externe est pour un usage alternatif comme la sauvegarde ou le transport de nouvelles données quotidiennes, il est vrai qu'il est soumis à des containtes mécaniques du fait qu'il est nomade, de ce fait s'il est vrai que le refroidissement a son importance, la majorité des boitiers sont en aluminium pour permettre un bon échange thermique.

Mais bien sur on peut penser autrement ,c'est vrai Exact c'est de tes sous qu'on parle et tu en fait ce que tu veux! Mais alors pourquoi poser la question sur un forum?

Modifié par MATHOS-91 le 07/11/2008 16:46
danee
 Posté le 07/11/2008 à 17:10 
  Astucienne

, le materiel que j'ai est ceci .... et pas de problème, même en fonctionement de plusieurs heures ...

jules59
 Posté le 07/11/2008 à 17:14 
Astucien

MATHOS

Tu énonces donc parmi quelques vérités des affirmations péremptoires beaucoup plus discutables .

Compte tenu que tout ce que tu as dit jusu'à présent n'a pas été fondamental ,je ne te répondrai plus pour ne pas alimenter de la polémique stérile) .

jules59
 Posté le 07/11/2008 à 17:18 
Astucien

Merci à danee et à gé42000 pour leur informations positives

danee ,ton disque dur alimenté en USB pur démarre toujours sans probléme ?

Est ce que tu le fais travailer sur un PC fixe ou sur un portable et pour etre encore plus précis ,un portable branché sur batterie et non sur secteur ?

Modifié par jules59 le 07/11/2008 17:23
MATHOS-91
 Posté le 07/11/2008 à 17:52 
Astucien

OK compte tenu de ton très grand age, 108 ans selon ton profil, je pense que tu n'as plus toute ta tête et je vais donc me retirer de cette discussion.

Entre les 2.5 et les 3.5" je n'ai que 6 disques durs dans des boitiers externes USB, ce depuis plusieurs années, je ne sais donc de quoi je parle et mes propos sont donc stériles.

Il est vrai qu'à cet age 2 ans de garantie c'est déjà énorme, alors pourquoi plus!

Modifié par MATHOS-91 le 07/11/2008 19:09
gé42000
 Posté le 07/11/2008 à 18:44 
Astucien

Bonsoir jules59, chose promise chose due, j'ai appelé mon pote, c'est un QPS Multimédia de 60 Go, peut-être pas suffisant pour toi ?? une chose est sûre il en est enchanté. J'ai fais un petit tour sur le site de QPS et le seul que j'ai trouvé est dans le lien que je t'ai mis. Si tu compare la taille de la télécommande par rapport à la taille du DD il n'a pas l'air d'être très volumineux. Précision de 80 à 500 Go.

P.S Tu fais bien de garder ton calme. J'espère que le lien va marcher. c'est le Thunder 2,5, après avoir cliqué sur disques durs externes. Je viens de vérifier.

http://www.qpsmultimedia.com/

A+ Gé.

Modifié par gé42000 le 07/11/2008 21:19
jules59
 Posté le 07/11/2008 à 22:02 
Astucien

gé42000 merci ,le disque dur de ton pote ,je ne le connaissais pas .J'ai donc regardé avec attention la doc sur les 2,5 pouces et sur les 3,5 pouces et je n'ai vu nulle part un modéle de 60 go ,le plus petit c'est 80 go (mais il est vai que ,vu mon age canonique ,ma vue est déclinante donc ,à confirmer pour la taille .) Mais c'est vrai que le poids n'est pas nécesairement en rapport avec la capacité en GO.

Au fait cette marque fait peut etre de bons produits mais l'information technique est plus que succinte en ce qui concerne le mode d'alimentation que l'on devine en usb pure pour les formats 2,5 pouces .

Il y a peut etre une autre piste à poursuivre dans les cas de batterie de PC portable un peu faible .

Il y a beaucoup de petits appareils (lecteur enregistreur MP3 par exemple) qui posséde une batterie interne rechargeable par usb sur un pc (j'en ai un) .La meme connection peut aussi servir à stocker des fichiers musicaux ,images etc en stand by sur le pc.

En déplacement ,sans PC sous la main ,le meme cordon usb peut toujours recharger la batterie si n un petit chargeur tel que celui ci sous la main .

http://www.ldlc.be/fiche/PB00059868.html

mini transfo + cordon usb (branché au bas du socle) .

Je me demande si ,pour peu que la puissance electrique soit suffisante ,dans ces cas ultimes,ceci ne pourrait pas alimenter un disque dur avec double cordon d'alimentation tel que le 2,5 pouces de danee par exemple.

Deux autres représentations des composants pour mieux expliquer

La prise secteur :

http://www.i-source-global.com/epages/170990.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/170990/Products/USBC

le cordon double (approx celui de danee ) :

http://www.pearl.fr/article-TG1070.html

(avec peut etre un convertisseur de prise en Plus ,(non représenté ) si la prise la plus a gauche sur la vue ne convient pas pour connection au disque dur

Une des fiches de droite branchée à la base de la prise secteur pour l'alimentation electrique ,

la seconde fiche de droite reliée à une prise usb du pc pour vehiculer les données

Valable ou pas valable ,les paris sont ouverts .

Si cela avait le bonheur de marcher ,on aurait alors une mini alimentation secteur pas trés lourde pas trés chére et pas trés encombrante pour faire fonctionner sur courant secteur un disque pur usb.

Modifié par jules59 le 07/11/2008 22:54
gé42000
 Posté le 08/11/2008 à 09:48 
Astucien

Bonjour jules59, celui de mon pote est assez vieux, 4 ans, il n'existe peut-être plus. Si tu regarde bien dans les caractèristiques techniques, il est mentionné un adaptateur secteur.
Caractéristiques techniques :
Format Photo : JPEG
Format Vidéo : VCD, DVD, MPEG 1/2/4, Motion JPEG, MP3,DivX
Configuration matérielle requise : Port USB 1.1 ou 2.0
Lecteur de carte Flash SD, MMC, Memory Stick
Accessoires :
Manuel d’utilisation, Télecommande infrarouge (avec pile)
câbles vidéo et USB, adaptateur secteur.
Et en plus il tient dans la poche. J'ai jeté un petit coup d'oeil sur celui que t'a proposé danee il a l'air pas mal. Ne fait pas de bricolage avec les chargeurs pour alimenter un DD mais utilise bien celle qui va avec et qui à un tension bien régulée.
A+ Gé.

jules59
 Posté le 08/11/2008 à 10:58 
Astucien

gé42000 a écrit :
Bonjour jules59, celui de mon pote est assez vieux, 4 ans, il n'existe peut-être plus. Si tu regarde bien dans les caractèristiques techniques, il est mentionné un adaptateur secteur.
Caractéristiques techniques :
Format Photo : JPEG
Format Vidéo : VCD, DVD, MPEG 1/2/4, Motion JPEG, MP3,DivX
Configuration matérielle requise : Port USB 1.1 ou 2.0
Lecteur de carte Flash SD, MMC, Memory Stick
Accessoires :
Manuel d’utilisation, Télecommande infrarouge (avec pile)
câbles vidéo et USB, adaptateur secteur.
Et en plus il tient dans la poche. J'ai jeté un petit coup d'oeil sur celui que t'a proposé danee il a l'air pas mal. Ne fait pas de bricolage avec les chargeurs pour alimenter un DD mais utilise bien celle qui va avec et qui à un tension bien régulée.
A+ Gé.

Bonjour gé42000

Tu as raison j'ai certainement lu un peu vite .

Le Western Digital de danee est un peu plus connu en terme de marque .Lui c'est certain peut ou doit trés souvent fonctionner avec un cordon double prise USB

Sur un portable de petite taille les prises usb sont trés comptées (3 sur mon Asus F9S) donc déja si j'en utilise 2 rien que pour le disque dur ,je n'ai plus de réserve.

De plus si lorsque le PC portable fonctionne sur secteur il faut toujours brancher son disque dur avec 2 usb de peur de manquer de couarnt ce ne va pas m'avancer beaucoup.

Pour ce qui est du "bricolo" ,sois sans crainte s'il y a un petit adaptateur secteur vendu avec ,je ne vois pas pourquoi je m'en passerai .

Pour ton info la prise adaptateur montrée est d'une utilisation trés courante sur un tas de produits usb .

Je ne sais pas si le courant est régulé ou pas mais de toute maniére c'est du 5 volts avec faible intensité.(1 amp maxi) compatible pour les produits usb

J'ai personnellement un Lecteur MP3 Cowon (super ) sa batterie peut se recharger en le branchant sur un PC en marche ou sans PC sur une prise adapteur identique à celle montrée.

Le temps de chargement est beaucoup plu long sur un adaptateur secteur ce qui veut dire que le courant d'une prise Usb PC est plus puissant mais sur le cowon on n'a pas de disque dur .C'est une mémoire flash de 4 Go incorporée + 4 ,8 ou 16 Go maxi selon la carte additionnelle que tu veux lui mettre.Avec cela tu a déja beaucoup de fichiers sur un baladeur multimedia (sauf les films bien sur)

Pour l'utilisation que je veux en faire ,une unité de stockage flash de 32 Go suffirait mais je n'en ai pas encore vu à des prix raisonnables.

Actuellement une SD carte de 32 Go coute beaucoup plus chére qu'un disque dur externe de 160 Go

ici exemples des disque durs de l'avenir (proche)

http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=memoire+SSD&spell=1

En terme de poids et d'encombrement la SD est imbattable en terme de prix et de sécurité Non (les cartes SD se formattent plus délicatement )

En cours de fonctionnement elle peuvent devenir " Raw" (cad invisible dans l'explorateur ) sans prévenir plus souvent que les disques durs.

Dans ce cas là tu ne vois plus rien et c'est parfois un peu compliqué de les faire revenir en " bon état" sans rien perdre au passage et sns reformater.

Tu vois que le stockage de sécurité n'est pas un long fleuve tranquille

gé42000
 Posté le 08/11/2008 à 11:25 
Astucien

Jules59,

Le temps de chargement est beaucoup plus long sur un adaptateur secteur

Il faut éviter de charger une batterie trop vite, ca met en péril sa durée de vie, il vaut mieux une charge lente, quitte à avoir deux batteries une en charge et l'autre en fonction. Si on compare avec une batterie auto certains garagistes peuvent la recharger en une ou deux heures (tu parles 24 V pour 12 V) alors que nous avec nos petits chargeurs il faut compter au minimum douze heures (15 V pour 12 V). Qui dit charge rapide dit aussi endommagement des éléments qui la compose, surchauffe à cause de la surtension de la part du chargeur pour aller plus vite et bien sur dégradation rapide de la batterie.

Alors là entièrement d'accord avec toi.

A+ Gé.

jules59
 Posté le 08/11/2008 à 13:28 
Astucien

gé42000 a écrit :

Jules59,

Le temps de chargement est beaucoup plus long sur un adaptateur secteur

Il faut éviter de charger une batterie trop vite, ca met en péril sa durée de vie, il vaut mieux une charge lente, quitte à avoir deux batteries une en charge et l'autre en fonction. Si on compare avec une batterie auto certains garagistes peuvent la recharger en une ou deux heures (tu parles 24 V pour 12 V) alors que nous avec nos petits chargeurs il faut compter au minimum douze heures (15 V pour 12 V). Qui dit charge rapide dit aussi endommagement des éléments qui la compose, surchauffe à cause de la surtension de la part du chargeur pour aller plus vite et bien sur dégradation rapide de la batterie.

Alors là entièrement d'accord avec toi.

A+ Gé.

Ok mais entre long et super long ,il ya de la marge.

jules59
 Posté le 09/11/2008 à 11:23 
Astucien

@ danee

Selon ton lien ,tu as un Western digital.

C'est un bon trés produit décliné en plusieurs tailles (160,250,320 Go) mais certains utilisateurs se plaignent de ce que le cordon usb est spécifique et malheureusement trop court (10 cm) sur le modéle vendu avec .

Si on désire un cordon plus long ,ce n'est pas nimporte lequel qui convient .

Pourrais tu ,stp confirmer ces deux (mauvais) point .

Pourrais tu dire aussi si le corps de ce Western est en alu .Les corps en alu sont meilleurs pour dissiper la chaleur en cas d'utilisation prolongée .

Merci d'avance

jules

danee
 Posté le 09/11/2008 à 12:28 
  Astucienne

jules59 a écrit : @ danee Selon ton lien ,tu as un Western digital.

C'est un bon trés produit décliné en plusieurs tailles (160,250,320 Go) mais certains utilisateurs se plaignent de ce que le cordon usb est spécifique et malheureusement trop court (10 cm) sur le modéle vendu avec .

Si on désire un cordon plus long ,ce n'est pas nimporte lequel qui convient .

Pourrais tu ,stp confirmer ces deux (mauvais) point .

Pourrais tu dire aussi si le corps de ce Western est en alu .Les corps en alu sont meilleurs pour dissiper la chaleur en cas d'utilisation prolongée .

- corps - plastique (320go / 105g)

- cordon original --> court, env. 40 cm

- cordon double --> acheté séparement env. 75 cm le 1er que j'ai trouvé

- j'utilise aussi d'autres cordons, et ralonges, ceux qui me tombent sous la main,..

--> enclanché depuis 5 heures, câble simple avec une ralonge sur non PC bureau, posé à plat sur la table --> pas remarqué de problème particulier --> temperature , tiède ( evaluation au toucher -> 33 à 38°C)

Modifié par danee le 09/11/2008 16:56
jules59
 Posté le 09/11/2008 à 17:22 
Astucien

merci danee pour ces informations précises .

Donc l'histoire du cordon est a classer dans les légendes urbaines puisque de ta réponse ,j'en déduit que le ou les cordons ne sont pas spécifiques à la marque.

s'ils l'étaient il y aurait certainement aussi des prises usb spécifiques.

Est ce que tu t'es souvent sentie dans l'obligation d'utiliser le cordon double pour "lancer la machine" ?

Si oui ,te souviens tu si c'est avec des portables sur batterie ?

.Je pense à cela car je me suis apperçu que faute d'avoir parfois une batterie bien chargée (et de plus je la trouve assez faiblarde) ,le lancement de mon portable nu (sans disque externe ,sans clé usb etc) demande parfois quasiment le double de temps par rapport à celui lorsqu'il est sous courant secteur (avec ou sans batterie interposée)

Merci pour tes infos qui m'aident grandement dans mon choix .

Ps: La température du disque est tout à fait raisonable

Modifié par jules59 le 09/11/2008 17:24
danee
 Posté le 09/11/2008 à 17:42 
  Astucienne

, effectivement, le câble double, je l'utilise sur le PC portable et lors du "travail" plus tôt délicat (transfert des quantité importantes ou travail avec des données "à ne pas perdre")

jules59
 Posté le 09/11/2008 à 17:58 
Astucien

danee

donc si je peux oser cette comparaison ,le cordon avec double branchement sur ton disque c'est plus par sécurité que par obligation .

Pour ton disque externe c'est l'équivalent pour nous de "la ceinture + les bretelles " sur le pantalon.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Déshumidificateur Solayce PD12R-02EE (12L/24h, réservoir 3.2L, 35m²)
95 € 159 € -40%
@Geekbuying
Boitier PC mini-tour Cooler Master Elite 301 (Micro-ATX, ITX, verre trempré, 3 ventilateurs 120 mm)
45,99 € 57 € -19%
@Amazon
Bureau électrique réglable en hauteur ACGAM JSZ-3 140x60 cm (2 moteurs, 62 à 127 cm, 30 mm/s, supporte 120 kg)
239,99 € 300 € -20%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
278,07 € 399 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
Conseil pour achat disque externe
conseil pour l'achat d'un disque dur externe
conseil d'achat pour un disque dur externe, merci
Conseil pour achat Disque Dur interne
conseil pour achat DD externe: 2,5 ou 3,5?
Conseil pour achat dd externe 500 go !
[Conseil Achat] Disque Dur Externe 500go
URGENT: CONSEIL ACHAT DISQUE DUR EXTERNE
conseil pour achat de disque dur
Salut a tous petit conseil pour l'achat materiel
Plus de sujets relatifs à Conseil d''achat pour (petit) disque dur externe ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis