| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, j'aimerais un avis pour l'achat d'un disque dur SSD externe. Je suis un peu perdu devant les choix divers et variés avec des écarts de prix conséquents. Mon but est de l'utiliser pour mes sauvegardes, je pense qu'il est plus sûr, question sécurité, d'envisager, si besoin, d'en acheter un 2ème plus tard, plutôt que d'en acquérir un de 2 To tout de suite. Que pensez-vous de ce choix ? Merci pour vos réponses. [Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | Slt, En SSD externes j'ai des Samsung T5 et T7 ,ainsi que des Toshiba Canvio, fonctionnent bien je n'ai jamais eu de souci.Ils sont tous en 500Go ou 1To un seul en 2To,rien au-delà en terme de capacité. Modifié par Scapo le 18/03/2025 14:59 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Western Digital fait partie des fabricants les plus connus et on peut faire confiance en leurs produits. Si tu as 2 sauvegardes, tu peux partir tout de suite sur du 2 To. Par contre, si tu n'en as qu'une, mieux vaut avoir 2 de 1 To que 1 de 2 To. Quant aux partitions, cela dépend de ce que tu veux sauvegarder et comment tu fais les sauvegardes. Tu peux vouloir une copie du disque source, des sauvegardes thématiques : vidéos, musique, etc... Chacun fait comme il l'entend et selon sa façon de voir... @ + | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour. Pour un disque de sauvegarde externe, le partitionnement n'a, à mes yeux, aucun intérêt. Un simple "copier/coller" suffit , même pour des images systèmes qui ne sont que de simples fichiers manipulables comme tels. | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Nouvel astucien | Salut | |||||||
Astucien | Bonjour, Pyj, Compte tenu -apparemment- du peu de fontionnalités, et notamment de l'utilisation à temps limité que tu attends de ton SSD externe, tu aurais avantage à le créer toi-même, en achetant séparément SSD et boîtier. Tu pourras ainsi opter pour un SSD de ton choix, sans subir le SSD captif de la marque de l'ensemble boîtier-SSD externe. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Quelques précisions : pourquoi pas un HDD ? Tout simplement parce que je pensais cette solution un peu dépassée et moins fiable, (pas de mécanique) mais peut-être ai-je tort. Cela commence aussi, me semble-t-il, à devenir plus rare. Quant à la différence de coût, dans la mesure où 1To me suffit largement, la différence n'est pas si conséquente, le prix du WS SSD Eléments que j'envisage est de 67,99 €, ce qui me parait tout à fait raisonnable. https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/wd-disque-dur-externe-wd-elements-1to-usb/f-1073602-wes0718037855448.html Quant à l'achat d'un boitier + un disque, pourquoi pas, mais pourquoi se compliquer la vie ? J'ai aussi la réponse que je voulais sur le partitionnement : inutile donc, même si on y copie des images system. Encore merci et bonne soirée.
| |||||||
Astucien | "mais pourquoi se compliquer la vie ?" : Boitier sans outil ! Fonctionne très bien.
| |||||||
Maître astucien | Pyj a écrit : Attention à cdiscount. | |||||||
Petit astucien | Bonjour à vous, Philumax : votre solution fonctionne très bien et est simple, OK, mais quel est l'intérêt vu son prix (17,99 + 80 = 97,99, soit nettement plus que la solution WD Elements) ? enigma7 : "Attention à Cdiscount" que faut-il comprendre ? Merci de m'éclairer un peu plus. | |||||||
Astucien | Pyj a écrit : Bonjour, Si je peux me permettre à propos de la solution boitier + disque/SSD séparés et assemblés par soi-même : les disques WD "tout prêts" ont souvent une connectique propriétaire au niveau de l'inerface du disque/SSD avec le boitier. En cas de problème sur le disque/SSD (passage en raw, non reconnaissance en USB, ...), il sera impossible dans ce cas-là de retirer le disque/SSD pour le brancher en SATA ailleurs. En cas de défaillance de l'interface contenue dans le boitier, on peut toujours changer de boitier et récupérer le contenu de son disque. Perso, je n'achète que des SSD et boitiers séparés. Même s'il faut visser, en général il y a 2 vis pour ouvrir/fermer le boitier.
| |||||||
Maître astucien | Pyj a écrit :
| |||||||
Astucien | enigma7 a écrit :
Je boycotte Amazon que j'ai remplacé par cdiscount. | |||||||
Astucien | "Philumax : votre solution fonctionne très bien et est simple, OK, mais quel est l'intérêt vu son prix (17,99 + 80 = 97,99, soit nettement plus que la solution WD Elements) ?" : tu as déjà eu des réponses au-dessus. Toutefois, j'en rajoute une couche : ça fait plus de 30 ans que je fais de l'informatique (plus proche de quarante, même). Des disques durs, il en a défilé, chez moi, sans compter les configs. J'ai déjà eu à faire, avec des trucs, genre WD Elements, quand le disque dur est tombé en panne (c'est arrivé !), il n'y avait rien, pour le changer : la boite était scellée ! J'ai découpé, j'ai sorti le disque, j'ai tenté de le réparer et c'est là que je me suis aperçu, que ça n'était pas le disque, mais le boitier, qui était défectueux ! À l'époque, je n'y connaissais pas grand'chose...J'étais juste un peu bricolo. Je me suis posé la question, de savoir, s'il existait des boitiers. C'était un HDD, le dur. Il y en avait. Par la suite, je n'ai plus jamais acheté de boitiers tout fait. Maintenant, ce genre de boitier, existe pour les SSD SATA et aussi, pour les M2. j'ai encore le boitier que je t'ai montré au-dessus, mais je ne prends plus que des M2, qui sont 10 fois plus rapides et qui peuvent aller aussi, au sein d'une config. voici ce que j'ai acheté ces 4 dernière années, comme boitiers. un seul de celui-ci (quand j'ai voulu en racheter, il n'y en avait plus
J'ai ensuite, acheté, celui-ci en trois exemplaire :
Il y en a un qui me sert de clé USB, qui est nettement plus fiable et plus rapide, qu'une clé USB et les deux autres, l'un me sert de stockage supplémentaire, pour mon minipc et le dernier, me sert pour y stocker mes ISO, en cas de problème. Quand on ne veut pas de souci, faut s'équiper ! Modifié par philumax le 19/03/2025 18:18 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à TOUS J'ai acquis un boitier ORICO SSD M2 MvME pour y monter un SSD Wd_Black SN770 SSD 1To Le logiciel de Gestion de Disques DiskMgmt Affiche Disque 1 Amovible (F) En Ligne mais c'est tout. Ce disque n'est pas reconnu par DiskPart Quelqu'un a-t-il une solution ??? NB J'ai posté HIER dans le forum un message en ce sens... | |||||||
Astucien | Un lien vers le SSD en question. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir & Merci à Tous Je donne suite à mon message, vous trouvez dans le fichier joint des copie Lien vers une image externe Que faire ??? | |||||||
Grand Maître astucien | Ton lien ne fonctionne pas ! | |||||||
Astucien |
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|