> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseil achat SSD externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pyj
  Posté le 18/03/2025 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, j'aimerais un avis pour l'achat d'un disque dur SSD externe. Je suis un peu perdu devant les choix divers et variés avec des écarts de prix conséquents.

Mon but est de l'utiliser pour mes sauvegardes, je pense qu'il est plus sûr, question sécurité, d'envisager, si besoin, d'en acheter un 2ème plus tard, plutôt que d'en acquérir un de 2 To tout de suite.
A priori, je partirais sur WD Eléments 1To. Je comprends que la différence avec WD My Passport (plus cher) est la présence sur ce dernier de logiciels permettant sauvegarde et cryptage, donc sans intérêt pour moi.

Que pensez-vous de ce choix ?
Autre question : aurai-je un intérêt à le partitionner avant de l'utiliser où est-ce sans intérêt ?

Merci pour vos réponses.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 136.0

Publicité
Scapo
 Posté le 18/03/2025 à 14:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt,

En SSD externes j'ai des Samsung T5 et T7 ,ainsi que des Toshiba Canvio, fonctionnent bien je n'ai jamais eu de souci.Ils sont tous en 500Go ou 1To un seul en 2To,rien au-delà en terme de capacité.

Modifié par Scapo le 18/03/2025 14:59
poussebois
 Posté le 18/03/2025 à 15:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Western Digital fait partie des fabricants les plus connus et on peut faire confiance en leurs produits.

Si tu as 2 sauvegardes, tu peux partir tout de suite sur du 2 To. Par contre, si tu n'en as qu'une, mieux vaut avoir 2 de 1 To que 1 de 2 To.

Quant aux partitions, cela dépend de ce que tu veux sauvegarder et comment tu fais les sauvegardes. Tu peux vouloir une copie du disque source, des sauvegardes thématiques : vidéos, musique, etc... Chacun fait comme il l'entend et selon sa façon de voir...

@ +

triode94
 Posté le 18/03/2025 à 15:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour.

Pour un disque de sauvegarde externe, le partitionnement n'a, à mes yeux, aucun intérêt.

Un simple "copier/coller" suffit , même pour des images systèmes qui ne sont que de simples fichiers manipulables comme tels.

enigma7
 Posté le 18/03/2025 à 16:11 
  Maître astucien

J'ai toujours pas compris pourquoi absolument vouloir acheter un SSD au lieu d'un HDD moins cher, alors que la vitesse de transfert sera de toutes façons limité par l'interface USB si USB 2 / 3. Tu as quelles interfaces sur ton PC (dans ta configuration je vois W10 ..) ?

adrib
 Posté le 18/03/2025 à 17:39 
Nouvel astucien

Salut

En externe pour de la sauvegarde, c'est clair que tu auras plus de place à moins chère avec un HDD.
autant le SSD pour le boot et le système, mais en externe

Pour confirmer tes choix tu peux aussi regarder sur TopDisks.eu un comparateur de disque dur et SSD.

Papyjan07
 Posté le 18/03/2025 à 17:50 
Astucien

Bonjour, Pyj,

Compte tenu -apparemment- du peu de fontionnalités, et notamment de l'utilisation à temps limité que tu attends de ton SSD externe, tu aurais avantage à le créer toi-même, en achetant séparément SSD et boîtier.

Tu pourras ainsi opter pour un SSD de ton choix, sans subir le SSD captif de la marque de l'ensemble boîtier-SSD externe.

Pyj
 Posté le 18/03/2025 à 20:31 
Petit astucien

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Quelques précisions : pourquoi pas un HDD ? Tout simplement parce que je pensais cette solution un peu dépassée et moins fiable, (pas de mécanique) mais peut-être ai-je tort. Cela commence aussi, me semble-t-il, à devenir plus rare.

Quant à la différence de coût, dans la mesure où 1To me suffit largement, la différence n'est pas si conséquente, le prix du WS SSD Eléments que j'envisage est de 67,99 €, ce qui me parait tout à fait raisonnable.

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/wd-disque-dur-externe-wd-elements-1to-usb/f-1073602-wes0718037855448.html

Quant à l'achat d'un boitier + un disque, pourquoi pas, mais pourquoi se compliquer la vie ?

J'ai aussi la réponse que je voulais sur le partitionnement : inutile donc, même si on y copie des images system.

Encore merci et bonne soirée.

philumax
 Posté le 18/03/2025 à 20:41 
  Astucien

"mais pourquoi se compliquer la vie ?" :

Boitier sans outil !

Fonctionne très bien.

enigma7
 Posté le 18/03/2025 à 20:53 
  Maître astucien

Pyj a écrit :

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Quelques précisions : pourquoi pas un HDD ? Tout simplement parce que je pensais cette solution un peu dépassée et moins fiable, (pas de mécanique) mais peut-être ai-je tort. Cela commence aussi, me semble-t-il, à devenir plus rare.

Quant à la différence de coût, dans la mesure où 1To me suffit largement, la différence n'est pas si conséquente, le prix du WS SSD Eléments que j'envisage est de 67,99 €, ce qui me parait tout à fait raisonnable.

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/wd-disque-dur-externe-wd-elements-1to-usb/f-1073602-wes0718037855448.html

Quant à l'achat d'un boitier + un disque, pourquoi pas, mais pourquoi se compliquer la vie ?

J'ai aussi la réponse que je voulais sur le partitionnement : inutile donc, même si on y copie des images system.

Encore merci et bonne soirée.

Attention à cdiscount.

pour info : https://www.amazon.fr/Toshiba-Canvio-Ready-Disque-Noir/dp/B08KNTFQX1/ref=sr_1_7?dib=eyJ2IjoiMSJ9.KeCAZh9xvNR9Vkh4McHtO8AkiQ7vjuxRaaXcc10DBzGUBMhjPfHJM8CayV4YwHzCrjn9VQDR8wyl0TtLcqYR1xc7pnZaJFJecdKP7NPnzMUwOiIcdN41q-9DfTY6ilVmyGGPLQ1Vns8uzHZZkGqOOm1SjYPDe3Ebxc0q-U4m34BzzwtD7wr1r_9r2Fh38OiHdjl4EVXkT1MFJre8v8G2aAetMTeYxnxweu3xKL5fEERaC-G-XGJ5vIefYWqTdbe-rkck_D_AjZ3SoEU3s5k3dD_IGNZJPDWZDGzHaApeTcwRMgiBHier3Q1UL4gF4iwt1Nid-e9MS9F2agmJyrtpJFXc7EYwBIkBTMGBZm_rnCs6JeRvOyyZuS8z5th0wExLJDUObSXBVlk3aPI8EMAXaOceLsrkso-SaNWiUR1uS0UKeeREwWHwCza5USzvN2xX.stbMqCzgP_Nwz94GFWpI5Aw-UGK5Lk39VFlnKmlQZ-c&dib_tag=se&keywords=disque%2Bdur%2Bexterne%2B-%2B1%2Bto&qid=1742327396&sr=8-7&th=1

Pyj
 Posté le 19/03/2025 à 08:53 
Petit astucien

Bonjour à vous,

Philumax : votre solution fonctionne très bien et est simple, OK, mais quel est l'intérêt vu son prix (17,99 + 80 = 97,99, soit nettement plus que la solution WD Elements) ?

enigma7 : "Attention à Cdiscount" que faut-il comprendre ? Merci de m'éclairer un peu plus.

didier_b
 Posté le 19/03/2025 à 15:28 
Astucien
Pyj a écrit :

Bonjour à vous,

Philumax : votre solution fonctionne très bien et est simple, OK, mais quel est l'intérêt vu son prix (17,99 + 80 = 97,99, soit nettement plus que la solution WD Elements) ?

enigma7 : "Attention à Cdiscount" que faut-il comprendre ? Merci de m'éclairer un peu plus.

Bonjour,

Si je peux me permettre à propos de la solution boitier + disque/SSD séparés et assemblés par soi-même : les disques WD "tout prêts" ont souvent une connectique propriétaire au niveau de l'inerface du disque/SSD avec le boitier.

En cas de problème sur le disque/SSD (passage en raw, non reconnaissance en USB, ...), il sera impossible dans ce cas-là de retirer le disque/SSD pour le brancher en SATA ailleurs.

En cas de défaillance de l'interface contenue dans le boitier, on peut toujours changer de boitier et récupérer le contenu de son disque.

Perso, je n'achète que des SSD et boitiers séparés. Même s'il faut visser, en général il y a 2 vis pour ouvrir/fermer le boitier.

enigma7
 Posté le 19/03/2025 à 17:18 
  Maître astucien

Pyj a écrit :

Il y a eu plusieurs arnaques signalées sur PCA pour ce fournisseur. c'est du: 'a pas cher'

Anonyme
 Posté le 19/03/2025 à 17:49 
Astucien
enigma7 a écrit :
Pyj a écrit :

Il y a eu plusieurs arnaques signalées sur PCA pour ce fournisseur. c'est du: 'a pas cher'

Je boycotte Amazon que j'ai remplacé par cdiscount.
En 10 ans d'achats réguliers, je n'ai jamais eu de problème avec Cdiscount.

philumax
 Posté le 19/03/2025 à 18:17 
  Astucien

"Philumax : votre solution fonctionne très bien et est simple, OK, mais quel est l'intérêt vu son prix (17,99 + 80 = 97,99, soit nettement plus que la solution WD Elements) ?" : tu as déjà eu des réponses au-dessus.

Toutefois, j'en rajoute une couche : ça fait plus de 30 ans que je fais de l'informatique (plus proche de quarante, même). Des disques durs, il en a défilé, chez moi, sans compter les configs.

J'ai déjà eu à faire, avec des trucs, genre WD Elements, quand le disque dur est tombé en panne (c'est arrivé !), il n'y avait rien, pour le changer : la boite était scellée ! J'ai découpé, j'ai sorti le disque, j'ai tenté de le réparer et c'est là que je me suis aperçu, que ça n'était pas le disque, mais le boitier, qui était défectueux !

À l'époque, je n'y connaissais pas grand'chose...J'étais juste un peu bricolo.

Je me suis posé la question, de savoir, s'il existait des boitiers. C'était un HDD, le dur. Il y en avait.

Par la suite, je n'ai plus jamais acheté de boitiers tout fait.

Maintenant, ce genre de boitier, existe pour les SSD SATA et aussi, pour les M2.

j'ai encore le boitier que je t'ai montré au-dessus, mais je ne prends plus que des M2, qui sont 10 fois plus rapides et qui peuvent aller aussi, au sein d'une config.

voici ce que j'ai acheté ces 4 dernière années, comme boitiers.

un seul de celui-ci (quand j'ai voulu en racheter, il n'y en avait plus ) :

J'ai ensuite, acheté, celui-ci en trois exemplaire :

Il y en a un qui me sert de clé USB, qui est nettement plus fiable et plus rapide, qu'une clé USB et les deux autres, l'un me sert de stockage supplémentaire, pour mon minipc et le dernier, me sert pour y stocker mes ISO, en cas de problème.

Quand on ne veut pas de souci, faut s'équiper !

Modifié par philumax le 19/03/2025 18:18
jlb34
 Posté le 20/03/2025 à 18:23 
Petit astucien

Bonsoir à TOUS

J'ai acquis un boitier ORICO SSD M2 MvME pour y monter un SSD Wd_Black SN770 SSD 1To

Le logiciel de Gestion de Disques DiskMgmt Affiche Disque 1 Amovible (F) En Ligne mais c'est tout. Ce disque n'est pas reconnu par DiskPart

Quelqu'un a-t-il une solution ???

NB J'ai posté HIER dans le forum un message en ce sens...

philumax
 Posté le 21/03/2025 à 13:03 
  Astucien

Un lien vers le SSD en question.

jlb34
 Posté le 21/03/2025 à 20:21 
Petit astucien

Bonsoir & Merci à Tous Je donne suite à mon message, vous trouvez dans le fichier joint des copie Lien vers une image externe Que faire ???

triode94
 Posté le 21/03/2025 à 22:37 
  Grand Maître astucien

Ton lien ne fonctionne pas !

philumax
 Posté le 22/03/2025 à 14:15 
  Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Bidon de liquide Vaisselle Paic Citron 5L
10,43 € 14,90 € -30%
@Amazon
Lot de 36 piles Amazon Basics AA (alcaline, 1,5V, durée de vie de 10 ans)
9,66 € 15,05 € -36%
@Amazon
SSD PNY CS900 SATA 250 Go
17,99 € 25,99 € -31%
@Amazon
Lot de 28 éponges Spontex Gratt & Flex
18,89 € 27,50 € -31%
@Amazon
Boîtier externe Sabrent USB 3.2 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces (+Acronis True Image)
8,54 € 14,99 € -43%
@Amazon
Codes promo (de -3 € à -120 € chez AliExpress
-1 -43%
@AliExpress

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis