> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 conseil config 1er semestre 2021 pour station travail
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Maquett
  Posté le 23/12/2020 @ 23:06 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour. Je souhaite remplacer dans l'année qui vient ma vieille station Quadcore (si !) W7 avec carte 970 (encore capable de gestion énorme de résolution sur trois écrans ou sur 4K) et dopée peu à peu (SSD) ... Mais la CM vieillit notamment pour les ports internes et externes, des applis ne sont plus supportées, etc.

Donc je pense réutiliser le boitier et la grosse alim. Il me faudra outre le SSD système neuf (1To) une CM et un proc. performant, 32Go RAM avec possibilité d'augmenter plus tard au besoin; dans un premier temps je monterai la 970 (avec laquelle j'ai fait ma thèse, de la 3D etc), et j'ai des DD SATA régulièrement. Budget autour de 1500€ montage et W10 compris. Je pense au Ryzen 5900X (5950 trop cher et les Threadripper hors de mes moyens financiers).

Conviendrait-il aux application suivantes (sachant que avec un budget plus tard j'upgraderai la CG vers un NVidia Geforce RTX): modélisation 3DSmax, rendus et animations vidéos pas trop complexes (je ne ferai jamais des rendus demandant des heures pour une seule image), Unity et VR pour visites de sites 3D virtuels (avec nouvelle CG adaptée VR Ready), édition vidéo pas très sophistiquée (mais au moins l'incrustation), création de bases de données avec images, PAO et powerpoint, traitement photo (y compris sur RAW de reflex haut de gamme genre D850 ou successeurs), photogrammétrie, gestion de nuages de points (scans 3D), création de fichiers image gigapixels. Il s'agit d'une machine pour seconder mes travaux de recherche histoire de l'art patrimoine architecture sculpture, spectacle ...

Merci de votre avis sur cette génération de processeurs ... Je ne peux me permettre de changer de config de base CM et proc. tous les 2 ans ... Sauf financement inespéré (et là ce serait en priorité le portable VR et le matériel VIVE ou équivalent). De toute façon avec la pandémie, toute activité de recherche, de voyage et de colloque est au point mort dans le monde. Mais j'ai besoin de modéliser un édifice pour un colloque début 2022.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 24/12/2020 à 12:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Le Ryzen 5900X est un bon choix, avec ses 12 cœurs et son TDP (contenu) de 105 W, pour les tâches que tu veux lui assigner. Le complément important est la carte mère, en socket M4 et X570: tu auras l'embarras du choix (voir avec ce lien: Carte mère AMD X570 - Achat Carte mère au meilleur prix | Materiel.net); pas besoin de "taper" dans du haut de gamme cher. Enfin, pour le(s?) SSD, choisir un M2 PCIE/NVMe, ainsi qu'une gamme de barrettes assez rapides, pour la mémoire (+ 3000 MHz), et bien gérées par la carte mère ET le processeur (32 Go est un bon ratio).

Avis sur les processeurs AMD: les revues sérieuses (ex. PC Update/Hardware Magazine) ont testé et placent la marque AMD et ses Ryzen de dernière génération devant les Intel, SURTOUT pour les tâches lourdes, comme les tiennes, où le nombre de cœurs joue un rôle majeur (sans omettre les prix, inférieurs à performances au moins égales). Enfin, bien choisir le ventirad (les multicœurs, ça chauffe...!), par exemple dans la gamme de Noctua (ex. NH D15).

Si tu veux garder des éléments actuels de ta configuration, veille bien à leur adaptation, notamment pour l'alimentation (aujourd'hui, basée sur du 650 à 750 W, et modulable).

Modifié par Papyjan07 le 24/12/2020 12:43
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
815,54 €Portable 17,3 pouces MSI GF75 (FHD 144 Hz, Core i5, 16 Go, SSD 512 Go, GTX2060 6 Go) à 815,54 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le portable MSI GF75 qui passe à 815,54 € avec le code ETEPRO au lieu de 1100 €. Cet ordinateur possède une dalle 17.3 pouces Full HD 144 Hz, est équipé d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique GeForce GTX 2060 6 Go. L'ordinateur est livré avec Windows 10.

> Voir l'offre
79,90 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Platinium 550W (garantie 10 ans) à 79,90 €
Valable jusqu'au 29 Juillet

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus 550W qui passe à 79,90 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ PLATINIUM et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseil pour nouvelle config
Conseil pour une config PC
Conseil d'achat config pour jouer
Conseil pour une config de pc portable
Conseil pour config pc gamer
Conseil pour évolution de config.
besoin de conseil pour réglage config
Conseil pour nouvelle config
Besoin de conseil pour une nouvelle config
Config station de travail audio/video