× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Conseil d'image Système sur DD externe....
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papylou
  Posté le 06/08/2015 @ 11:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ,

Voila, je voudrais quelques conseils pour effectuer une image Système à l'aide de Windows sur un disque externe, de quelle capacité doit avoir en sachant d'après ma capture que cela prendra au moins 128 Go ?

Et question deux, ce disque dur doit être impérativement au format NTFS manifestement ?

Qu'en pensez vous ?

Modifié par papylou le 06/08/2015 11:36
Publicité
eliot3
 Posté le 06/08/2015 à 11:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je préfère utiliser un imageur tiers, jusqu'à présent on a vu beaucoup de soucis pour restaurer une image faite avec Windows

papylou
 Posté le 06/08/2015 à 12:15 
Astucien

eliot3 a écrit :

Je préfère utiliser un imageur tiers, jusqu'à présent on a vu beaucoup de soucis pour restaurer une image faite avec Windows

eliot ,

Que me conseille tu comme meilleur imageur et que pense tu de mes deux questions posées dans mon message précédent ?

Merci à toi....

Le Fêlé
 Posté le 06/08/2015 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne vois pas moi, qui te fait dire que la sauvegarde fera 129 Go ?

Oui, il faut du NTFS !

Et encore oui pour l'utilisation d'un "imageur" tiers !

Ma signature en recèle qq-uns...

lenavigateur
 Posté le 06/08/2015 à 13:23 
Petit astucien

Bonjour

c'est une question 10 000 fois posée ici ou ailleurs.....faut juste parcourir ce forum pour avoir la réponse.

bonne journée vieux

Le Fêlé , oui, il ,n'a qu'à regarder dans ta signature.......c'est simple, non ?

Modifié par lenavigateur le 06/08/2015 13:25
papylou
 Posté le 06/08/2015 à 13:37 
Astucien

lenavigateur a écrit :

Bonjour

c'est une question 10 000 fois posée ici ou ailleurs.....faut juste parcourir ce forum pour avoir la réponse.

bonne journée vieux

Le Fêlé , oui, il ,n'a qu'à regarder dans ta signature.......c'est simple, non ?

Comme je le lis dans ton profil tu est un nouveau sur pca ! alors si tu regarde bien mon premier message je pose plusieurs questions à des personnes responsables et qui ne répondent sans problème et ne postent pas pour ne rien dire comme tu le fait " Vieux "

Alors pour ta morale tu repasseras.

Si ton aide ne consiste qu'a des commentaires de ce genre je ne pense pas que c'est la meilleure façon d'aider les astuciens....

Modifié par papylou le 06/08/2015 13:38
yves.vaissiere
 Posté le 06/08/2015 à 13:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je pense que Papylou dit "128" parce que c'est une capacité "informatique". (32 Mo comme toutes les premières clés usb, puis 64, puis 128, 256 ... et maintenant pareil, mais en Go)

La question serait plutôt "USB3, ou pas besoin d'USB3 quoique ?", pour un achat actuel, ou 500 Go ou 1 To.

eliot3
 Posté le 06/08/2015 à 14:01 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

je pense que Papylou dit "128" parce que c'est une capacité "informatique". (32 Mo comme toutes les premières clés usb, puis 64, puis 128, 256 ... et maintenant pareil, mais en Go)

La question serait plutôt "USB3, ou pas besoin d'USB3 quoique ?", pour un achat actuel, ou 500 Go ou 1 To.

Yves,

2 clés usb 3.0 de 64 Go chacune sur 2 ports usb 3.0

papylou
 Posté le 06/08/2015 à 14:01 
Astucien

Yves vaissiere ,

En fait je dit 128 Go car d'après ma ptemière capture mon espace utilisé sur C est de 93,92 Go et sur D de 33,57 Go ce qui fait un total d'environs 128 Go à imager normalement.

Perso je possède déjà un DD externe de 500 Go mais il est déjà bien utilisé de fichiers de musiques de films et autres photos, et n'a plus que 41,3 Go d'espace libre en plus il et en format Fat32

Publicité
eliot3
 Posté le 06/08/2015 à 14:03 
Astucien

papylou,

papylou
 Posté le 06/08/2015 à 14:25 
Astucien

Ok. eliot.... Super sympa....

Modifié par papylou le 06/08/2015 14:25
papylou
 Posté le 06/08/2015 à 18:11 
Astucien

Merci Le Fêlé , je vais bien regarder tes liens.

BettyBoop17
 Posté le 02/09/2015 à 17:54 
Petite astucienne

Bonjour Papylou

Si c'est juste pour une image système, tu n'as pas besoin d'un DD externe de grande capacité, j'ai 300 Go pour le DD qui contient l’image système, et ça suffit largement. Une clé USB de grande capacité ferait tout aussi bien l'affaire : 64 ou 128 GO

Par contre, pour les docs, les photos et vidéos, faut de la place ! 1 To est le minimum pour moi, mais tout dépend de ce que tu as à sauvegarder.

Si je peux me permettre une suggestion, puisque tu as déjà un DD de 500 GO, tu peux le consacrer à l'image système, c'est plus que suffisant... et en acheter un plus grand pour tes docs

Je crois qu'il est préférable de conserver sur des DD différents l'image système et les docs.

Tu peux tous les passer en NTFS, ainsi pas de problème avec la taille des fichiers vidéos. En Fat 32, si mes souvenirs sont bons, je crois que la taille maxi des fichiers est de 4 GO (par fichier)

yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2015 à 21:06 
  Grand Maître astucien
Perso je possède déjà un DD externe de 500 Go mais il est déjà bien utilisé de fichiers de musiques de films et autres photos, et n'a plus que 41,3 Go d'espace libre en plus il et en format Fat32

FAT ou NTFS n'est pas une caractéristique du périphérique, juste le format de ses partitions. On reformate en NTFS ou FAT en qques secondes, par simple clic droit.

Pour convertir de FAT en NTFS, c'est un peu plus long (une "commande") mais très simple aussi ; mais je me prononcerais "contre" !

Je m'explique : si on en est à convertir sans perte, repartitionner sans perte etc. alors on peut se demander si on est bien OK : pourquoi, sans perte ?

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Donc tes 460 Go de données, Papylou, doivent exister impérativement ailleurs, de sorte qu'au lieu par exemple de convertir tu aies toujours la possibilité de formater, puis recopier ;
quand tu as cette latitude, alors pas de pb tu peux gagner du temps en convertissant.

Ce qui est valable pour les données l'est aussi pour le système, c'est pourquoi on image.

Je crois qu'il est préférable de conserver sur des DD différents l'image système et les docs.

Pourquoi ?

Précautions prises, c'est-à-dire avec occurrence des données en double (par exemple sur interne et sur externe) il n'y a aucun inconvénient à ce que les images prennent place parmi les données (éventuellement dans un dossier à part).

(c'est le système, qui est à séparer/partitionner du reste ; comme ça une première occurrence des données, d'images fréquentes si on veut, est déjà sur voisine, au moins ; et pas besoin d'acheter un second/troisième externe.
7 tout nu tient sur ... 7 Go ! Si C: est à 93 Go occupé, c'est que des données y sont qui devraient être sur D: ; et qu'il y a du ménage à faire.
Avec un minimum d'entretien, les images font 15 à 20 Go.

Il est strictement inutile d'embarquer à chaque imageage de la Système, l'heptalogie Star Wars qui ne changera pas d'un octet !)

Attention, au contraire, à se méfier des adages du type "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" ; en informatique, on peut copier et dupliquer les œufs à l'envi : il ne s'agit pas seulement de ne pas tout perdre, il s'agit de ne rien perdre !
Séparer sans répéter conduit FORCÉMENT à des pertes : il suffit qu'une seule unité lâche, et on a irrémédiablement perdu qqchose.

(avoir douze DD : janvier, février, mars ... ne revient qu'à multiplier par douze la proba d'une catastrophe ! On doit d'abord sauvegarder. Ensuite c'est du confort ou du tintouin, selon l'organisation de chacun)

Bref, si on achète un nouveau périphérique pour ne pas tout y mettre, alors il faut encore en acheter un autre !

J'ai sur SSD de 128 Go mon OS, plus TOUTES mes données ; certes je ne fais pas de photo/très peu d'audio/pas de video, mais c'est quand même toute ma doc, programmes à installer ou portables, images iso des DVD d'install de 7, 8 et 10, deux images de la Système, plus encore un 7 virtuel.

J'ai donc TOUS mes œufs dans le même panier.

Mais aussi répétés (toutefois bien sûr sans l'OS du PC, ni les images de sa Système ni le virtuel) sur la SD 32 Go de mon téléphone,
et aussi sur OneDrive (15 Go gratuits + 10 Go gratuits de fidélité),
et aussi sur hubiC (25 Go gratuits, là encore tout rentre, de justesse ).

Et encore sur le cloud de mon FAI, bref pour le moment j'ai tout partout. (je verrai plus tard si je mets là que la musique, là que la doc ... étant donné que c'est toujours quand on en a besoin ou envie, que ça flanche)

Avant de penser à séparer (ça ne sert qu'à s'organiser) il faut sauvegarder, c'est capital.

(réfléchissez aussi à l'inflation : le projet Appolo tenait sur un CD, aujourd'hui le mode d'emploi video d'un tire-bouchon tonnelier en déborde, sans pour autant suffire.
On peut serrer pas mal de choses, tant que ce ne sont pas des œuvres ; et même, quand il s'agit de celles de Booba on peut les ramener à sa prose, hybride d'Hugo/Rimbaud/Verlaine à en croire certains journaux incorruptibles ... )

Modifié par yves.vaissiere le 03/09/2015 15:13
BettyBoop17
 Posté le 02/09/2015 à 21:20 
Petite astucienne

Ok Yves, je comprends parfaitement, mais j'ai un TO de photos et vidéos ! Plus les appareils photo évoluent, plus le fichier de base est lourd...et je fais de la photo numérique depuis plus de 10 ans...J'en ai sur DVD, j'en ai dans le cloud, sur dropbox, bref j'en ai un peu partout...et je te parle pas des fichiers vidéo !!! en HD, c'est du lourd !

Et au delà d'une certaine quantité/poids, on ne peut pas sauvegarder tout sur le même support. J'ai opté pour 2 DD en miroir, de 1TO chacun, et mon image système, je la laisse à part sur petit DD et sur grande cle USB, je n'ai pas la prétention de dire que c'est la solution universelle, mais pour mon cas perso, elle convient, je n'ai encore jamais rien perdu, sauf volontairement.

yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2015 à 21:28 
  Grand Maître astucien

Clair que je ne peux pas tout mettre sur un DVD. Mais il faut quand même avoir tout en double, au moins.

(le système et au moins une image sur autre unité, c'est déjà comme un double ; et puis on est censé pouvoir le remplacer depuis Z en réinstallant ou restaurant-usine ...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,45 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,45 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 53,78 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 58,45 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
36,39 €RAVPower FileHub à 36,39 € (via coupon)
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une vente flash sur le RAVPower FileHub qui passe à 36,39 € livré gratuitement au lieu de 59,99 €. Pour profiter de cette offre, activez le coupon de réduction présent sur la page du produit. Cet appareil multifonction va vous permettre de créer un réseau sans fil et de transférer les photos, les films, la musique et les fichiers entre vos différents appareils via le WiFi et sur un disque dur externe ou une clé USB via le port USB présent. Un lecteur de carte mémoire est même intégré, ce qui peut être pratique pour décharger vos photos de manière autonome sur un disque dur. La batterie de 6700 mAh intégrée vous permettra de réaliser vos transferts sans ordinateur et sans alimentation. Elle vous permettra également si besoin de recharger un appareil mobile. Très utile en vacances !

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur externe réseau cherche son Docteur House
image-disque avortée sur Vista
Image disque
Nettoyage disque dur externe
Mon Disque Dur externe est passé en RAW
Comprendre l'image disque avec ATIH 2012
Recuperer donne disque dur externe illisible
planification automatique image de disque d'acronis
Quelle différence SVP entre image disque et image système
Achat d'un disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Conseil d''image Système sur DD externe....
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention