> Tous les forums > Forum Windows 7
 conseil partitionnement nouveau PC sous Windows7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dan29
  Posté le 24/06/2011 @ 17:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je viens d'acheter nouveau PC de salon milieu de gamme (en kit) avec CD Windows7-64b

Athlon II X3 450 - Gigabyte GA-880GM-UD2H - 3D Radeon HD 5770, RAM 8 Go, etc...

Je n'ai encore rien installé....

L'ancien sur lequel j'écris ce post est sous Xp et date de 2005 (Sempron 2200)

Sur le nouveau je prévoie d'installer Linux en plus de W7 (et peut-être aussi une partition Xp au cas où).

Es-t-il possible de créer et formater ces partitions principales pendant l'installation de W7

le nouveau disque dur est un Segate Barracuda de 500 Go

Jusqu'à présent je n'utilisais qu'une seule partition système (précédemment W2k Sp4 puis Xp Sp3) avec une partition étendue scindée en deux partitions de données et médias sur un disque de 160 Go, trop petit maintenant, voir ci-dessous:

J'ai eu l'occasion de travailler sous UNIX il y a une dizaine d'années, j'aimerais me plonger dans Linux pour faire mes gammes et tester ses possibilités bureautiques et multimédia. Je pars du principe que Linux reconnait aujourd'hui sans problème le format NTFS en lecture et en écriture et que tous mes systèmes installés partageront les données perso et multimédia des partitions étendues sur le nouveau disque.

Je ne prévoie pas d'abandonner Windows pour le moment, ça sera donc mon système par défaut.

Sous windows je déplace toujours les données Utilisateurs sur la partition de données (DisqueWD données)

J'aimerais vos conseils ou vos critiques sur ce projet svp

formatage (NTFS)

tailles des partitions systèmes W7, Linux ( et Xp?) :

W7 - 30 Go

Linux - 15 Go

Xp - 25 Go

Données - 80 Go

Multimédia - 350 Go

Quelle distribution Linux choisir?

Merci de votre aide

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 24/06/2011 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Il faudra au moins créer une partition étendue car en logique, tu ne peux dépasser 4 et Win 7 en crée une de 100 Mo d'office.

mtx
 Posté le 24/06/2011 à 18:36 
Petit astucien

Salut !

Je crois comme Super_GEGE, tu ne peus creer que 4 partition "principales" (pouvant accueillir des OS Bootable par le systeme) puis des partitions "étendues" utilisées pour le stockage (je crois uniquement, mais a verifier).

Comme la dit gege, Win 7 créé automatiquement une partition de 100Mo qui est une partition "principale". Donc deja 2/4 pour win7.

Reste Linux je conseil Ubuntu pour une utilisation "client", et Mandriva ou Debian pour y bidouiller, shell ect... Quoique Ubuntu est assez complet aussi... Environ 5Go minimum je pense. 3/4

Xp ne prend que 2-3 Go d'apres mes souvenir. 4/4 des partitions principales utilisé.

Je pense que c'est pas mal =) Reste ensuite a creer tes partitions étendues pour le stockage (verifie NTFS/FAT.. pour choisir les partitions qui seront lisibles sous les differents Os).

Bon courage !

Le Fêlé
 Posté le 24/06/2011 à 19:27 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Si tu veux t'exonérer de la partition de boot de 100/300 Mo, partitionne ton Disque avant l'installation de Seven.

Ce qui te permettra de faire 3 partitions principales et une étendue dans laquelle tu pourras créer autant, ou presque, de lecteurs logiques.

dan29
 Posté le 24/06/2011 à 19:48 
Astucien

Bonjour Super_GEGE et mtx

Je savais que windows ne pouvait pas créér plus de 4 partitions primaires mais pouvait utiliser plusieurs partitions étendues.

donc 3 primaires affectées à chacun des OS plus une autre primaire pour gérer les partitions étendues Données et Médias ?

Ou faut-il affecter obligatoirement la partition étendue à une partition primaire déjà utilisée pour un système (W7 par exemple) ?

Jusqu'à présent l'utilisateur pouvait décider de la taille de sa partition windows, la partition de 100 Go créée par w7 est-elle une deuxième partition utilisée pour des besoins de sauvegarde en plus de la partition système elle-même ?

Ce n'est pas encore clair pour moi, pouvez-vous détailler un peu l'organisation de mon disque avec les trois OS et les partitions Données et Médias

Par ailleurs je pensais que la partition XP pouvait être utile pour faire tourner des applications qui ne fonctionneraient pas sous W7-64b, je ne suis pas certain de son utilité.

Je vais suivre le conseil de mtx en commençant en douceur avec Ubuntu, je crois bien qu'il supporte complètement NTFS

dan29
 Posté le 24/06/2011 à 19:56 
Astucien
Le Fêlé a écrit :

Si tu veux t'exonérer de la partition de boot de 100/300 Mo, partitionne ton Disque avant l'installation de Seven.

Le Fêlé

Je pensais utiliser le CD d'installation W7 pour partitionner mon disque avant l'installation proprement dite (comme avec Xp)

Si je ne peux pas utiliser ce CD, avec quoi je vais partitionner le disque?

Je manque de base sur W7

Je vais être absent ce soir, je ne pourrais pas répondre avant demain

merci, a+

Le Fêlé
 Posté le 24/06/2011 à 20:06 
  Grand Maître astucien

dan29 a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Le Fêlé

Je pensais utiliser le CD d'installation W7 pour partitionner mon disque avant l'installation proprement dite (comme avec Xp)

Tu peux utiliser le DVD de Seven :

Une autre solution est de démarrer l'ordinateur avec le DVD de Windows 7 et atteindre la page de chargement.

1. Une fois que l’assistant d’installation Windows 7 s’affiche, appuyez sur SHIFT+F10 (page ou il faut choisir la langue, le clavier, le pays). Une fenetre CMD va s’ouvrir.
  2. Tapez Diskpart.
  3. Tapez les commandes suivantes:
    list disk (affiche le id du disque principal, normallement 0)
    select disk 0 (entrer le id du disque à utiliser)
    clean
    create partition primary size=60000 (va creer une partition de 60GB. Pour utiliser la partition entiere, tapez size=value. Utiliser les memes commandes pour creer d’autres partitions.)
    select partition 1
    active
    format fs=ntfs quick
    exit
  4. Tapez Exit pour fermer la fenetre CMD.
  5. Continuez l’installation en selectionnant la partition que vous venez de creer.

Si je ne peux pas utiliser ce CD, avec quoi je vais partitionner le disque?

Tu peux, avec le CD bootable de Partition Wizard, (cf) ma signature, partitionner avant l'installation de Seven !

Anonyme
 Posté le 24/06/2011 à 20:10 
Nouvel astucien

Bonjour,

Il est préférable d'installer les différents OS en commençant par le plus ancien.
Xp, puis W7
Linux en dernier.

Avant d'installer XP, il faudrait vérifier qu'il existe des pilotes pour ton matériel, et notamment le Sata.
Pour les logiciels qui ne fonctionneraient pas sous W7 64 bits, il y a la solution de la virtualisation, Virtual Box, Virtual PC ou VMlite, ou XP Mode sous W7 Ultimate et pro.

Le Fêlé
 Posté le 24/06/2011 à 20:16 
  Grand Maître astucien

Ardwen a écrit : XP Mode sous W7 Ultimate et pro.

Et Entreprise ! http://www.microsoft.com/france/windows/entreprise/produits/virtual-pc/default.aspx

Publicité
breizhbugs
 Posté le 24/06/2011 à 20:19 
Astucien

Bonjour,

je mettrais au moins 20/25go pour linux car ces logiciels ne s'installeront pas sur une partition windows.

Linux aime bien avoir une partition dédié au swap aussi...

Sinon, crééer d'abord ta partition xp et installes-le, tu feras les autres partitions avec le gestionnaire de disque d'xp...

Anonyme
 Posté le 24/06/2011 à 20:28 
Nouvel astucien

Pour Ubuntu, il vaut mieux ne pas créer de partition, et laisser un espace non alloué, il créera ses propres partitions lui-même.

dan29
 Posté le 25/06/2011 à 01:08 
Astucien

Merci à toutes et à tous pour vos conseils

J'en déduis que je devrais commencer par chercher les drivers xp spécifiques de mon matériel

lesquels et comment? chez les fabricants des équipements Gigabyte, Radeon ?

puis installer Xp

J'ai déjà utilisé Easeus Partition Master sous Xp, il fonctionnement vraiment bien, il devrait faire l'affaire pour les autres partitions

ensuite installation de W7, puis Ubuntu

Y a du pain sur la planche

a+

breizhbugs
 Posté le 25/06/2011 à 14:32 
Astucien

Bonjour,

Pour les drivers xp, leus deux plus important sont ceux en rapport avec les disques durs (donc les pilotes sata) et celui de la carte réseau pour te connecter au web, les autres tu les téléchargeras grace a touslesdrivers quand tu seras connecté.

Enfin personnelement je n'aime pas que le chargeur de boot de linux ecrase celui de windows, donc j'installe linux en lui disant explicitement de mettre son chargeur au début de sa partition et pas sur la mbr, ensuite sous windows j'utilise un soft genre easybcd pour ajouter la partition de linux au chargeur de windows...

Peu importe comment tu vas t'y prendre, tu en a pour de longues heures à tout installer et configurer alors bon courage!

dan29
 Posté le 02/07/2011 à 12:05 
Astucien

Re à tous

j'ai mis du temps à donner des nouvelles de ce post....

j'ai d'abord rencontré un problème de bios qui ne reconnaissait pas le disque Seagate Barracuda (Sata)

du coup l'installation Xp a échouée

la hot-line de Materiel.net m'a fait passer du mode AHCI (par défaut) en IDE dans Integrated Peripherals du Bios , ça marche actuellement mais je n'en comprend pas la raison.....

du coup j'en avais oublié vos recommandations concernant la priorité du système à installer et j'ai installé W7-64b sans plus penser à XP

j'en ai profité pour tester un ancien disque Seagate maxtor (40 Go) pensant qu'il pourrait servir pour Linux. le disque est reconnu sans problème dans le Bios et W7

j'ai passé du temps à me retrouver dans le nouvel explorateur windows et à gérer les droits administrateur mais grâce à Ardwen et choupettes ça va mieux (post ici)

------------------

par contre je n'ai pas encore réussi à obtenir le moindre son de mon pc

------------------

je me rend compte maintenant que ça va devenir plus difficile de faire mon multi-boot XP, W7 et Linux puisque j'ai installé W7 avant XP

donc je suis tout à fait près à recommencer sur de nouvelles bases et reformater mon disque selon vos recommandations: d'abord Xp puis W7 (et Linux sur le deuxième disque ?)

je dispose de la derniere version d'Easus Partition Master 8.0.1

------------------

mais auparavant j'aimerais connaître votre avis sur la configuration des pilotes IDE / AHCI dans le Bios

et peut-être avoir une piste pour remédier à mon problème de son (je n'ai remarqué aucun indice dans le Gestionnaire de Périphériques)

merci à +

Anonyme
 Posté le 02/07/2011 à 14:05 
Nouvel astucien

Que XP ne reconnaisse pas ton DD en AHCI, c'est normal, il ne possède pas les pilotes.

Dans ce cas, soit on passe au mode IDE, soit on intègre les pilotes AHCI au cd de XP.
Ou on intègre les pilotes au début de l'installation via une disquette.
Après avoir installé XP, installe les pilotes AHCI sous XP, ensuite, tu pourras repasser en mode AHCI dans le bios.

W7 installe souvent un pilote générique pour la carte son, et même s'il dit que le meilleurs pilotes est installé, il faut chercher le dernier pilote et l'installer.
Va faire un tour sur touslesdrivers.com

dan29
 Posté le 02/07/2011 à 14:59 
Astucien

Me conseilles-tu de réinstaller XP en écrasant la version W7 actuelle?

Est-ce le bon moyen pour permettre le multiboot XP / W7 par la suite?

-------------------

Ardwen a écrit :

Après avoir installé XP, installe les pilotes AHCI sous XP, ensuite, tu pourras repasser en mode AHCI dans le bios.

W7 n'avait pas non plus les pilotes AHCI, faudra-t-il faire la recherche de ces pilotes sous XP et W7?

-------------------

au fait, voici le partitionnement que j'avais préparé pour la suite:

la partition Seagate-Système-XP est formatée mais vide, XP n'est pas installé, je suis toujours sur W7

le Disque1 Maxtor devrait être utilisé pour Linux, je pourrais sélectionner Lunix par le boot menu et

réserver le multiboot pour XP et X7

-------------------

Ardwen a écrit :

W7 installe souvent un pilote générique pour la carte son, et même s'il dit que le meilleurs pilotes est installé, il faut chercher le dernier pilote et l'installer.
Va faire un tour sur touslesdrivers.com

touslesdrivers.com n'a pas trouvé de mise à jour pour:

Realtek Semiconductor Corp. ATI HDMI Audio Drivers installés:

Constructeur: Realtek Semiconductor Corp. | Fichier INF: oem4.inf | Classe: media | Version: 6.0.1.6034 | Date: 26/01/2010

Realtek Semiconductor Corp. Realtek High Definition Audio Drivers installés:

Constructeur: Realtek Semiconductor Corp. | Fichier INF: oem3.inf | Classe: media | Version: 6.0.1.6083 | Date: 06/04/2010

ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series] Drivers installés:

Constructeur: ATI Technologies Inc | Fichier INF: hdaudbus.inf | Classe: system | Version: 6.1.7600.16385 | Date: 13/07/2009

Merci beaucoup

à +

Modifié par dan29 le 02/07/2011 15:00
Anonyme
 Posté le 02/07/2011 à 15:33 
Nouvel astucien

C'est étonnant que W7 ne reconnaisse pas ton DD, mais si c'est le cas, oui, il faudra faire la même chose qu'avec XP.

Si tu ne veux pas tout réinstaller, créée un multiboot indépendant.
Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)

Il est possible d'installer XP après Seven, mais comme XP écrasera le boot manager de W7, tu devras faire une réparation du démarrage, avec EasyBCD, par exemple.

Vérifie quel est le périphérique par défaut dans le Panneau de Configuration/Son ?

Publicité
dan29
 Posté le 02/07/2011 à 17:04 
Astucien
Ardwen a écrit :

C'est étonnant que W7 ne reconnaisse pas ton DD

c'est bien le cas malheureusement, et c'est la hot-line de Materiel.net (vendeur du PC) qui m'a fait modifier la configuration du Bios

Ardwen a écrit : Si tu ne veux pas tout réinstaller, créée un multiboot indépendant.

Tuto MULTIBOOT : boot indépendants (XP/VISTA)

Il est possible d'installer XP après Seven, mais comme XP écrasera le boot manager de W7, tu devras faire une réparation du démarrage, avec EasyBCD, par exemple.

j'ai de la lecture pour un bon moment et j'aurai besoin d'assimiler tout ça avant de passer à l'action, je devrais pouvoir y arriver

Ardwen a écrit :

Vérifie quel est le périphérique par défaut dans le Panneau de Configuration/Son ?

c'était la bonne idée, il m'a suffit d'y jeter un oeil, tout va bien du côté son maintenant

tu es imbattable, félicitations et tous mes remerciements

je donnerais des nouvelles de mon projet ici

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de surveillance additionnelle Netgear Arlo HD à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement la caméra additionnelle Netgear Arlo HD VMC3030-100EUS à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 148 € . Elle est compatible avec les systèmes Arlo, Arlo Pro et Arlo Pro 2. Elle est étanche IP65.

> Voir l'offre
11,72 €Carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 11,72 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Un vendeur sur Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 qui passe à 11,72 € livrée gratuitement. Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connexion internet via routeur sous Windows7
Départitionner mon Disque dur sous Windows7
formatage d'un pc sous windows7
Spype sous windows7
Transférer messages de WLM sous Windows7
Sous Windows7 mon Pc rame...
cyber caféprov5.250 sous windows7
sous-Menu 'Nouveau' (clique droit souris) => Vide
texte sous windows7
Imprimante Epson Stylus SX510W sous Windows7