> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 conseil pour choix cpu amdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcel131
  Posté le 13/11/2016 @ 11:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je voudrais SVP de l'aide pour choisir mon CPU, la carte mère j'ai fait mon choix gigabyte F2A88XMD3H REV 3, pour le processeur j' hésite avec apu ou sans, entre A8 7650 K OU AMD ATHLON 4 coeurs 845, 860 OU 870, sur un site de tests, j'ai vu que le moins cher althon 845 était le meilleur face au A8 7650 K? en vitesse , calcul ect.... pourquoi je ne comprends pas trop bien. Question carte graphique, j'ai une n vidia 640 gt pcie 3, que je ne veux pas changer pour l instant et deux barrettes de dd3 de 4 go kingston en 1333 mhz. je ne fais pas de jeu. merci d'avance pour les conseils. Mon OS W 10 pro

autre chose, svp, est-ce que le bios de cette carte mère est à jour pour ces nouveaux processeurs , merci

Modifié par marcel131 le 13/11/2016 11:51
Publicité
philumax
 Posté le 13/11/2016 à 19:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour.

vu que tu vas mettre une carte graphique, sans APU est mieux (moins cher) : un APU est une "carte graphique embarquée" sur le CPU.

mieux : sur la carte mère, il y a des ports HDMI, ou SVGA ou VGA. ce qui signifie, qu'il n'y a pas besoin de carte graphique pour commencer. mais, on peut s'en passer.

toutefois, les APU, sont loin d'égaler une carte graphique, ajoutée (très loin).

je laisse le soin, à d'autres intervenants de t'en dire plus.

à plus.

Titus68
 Posté le 13/11/2016 à 20:17 
Astucien

D'accord avec Philumax, comme tu as déjà une bonne carte graphique Nvidia, et vu que l'Athlon est donné meilleur en performance que le processeur APU (et l'Athlon est aussi plus récent), je partirais sur l'Athlon qui est moins cher et consomme moins en terme de watts.

Pour le BIOS, regarde la CPU support list :

http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=4716#

Perso j'ai pris à l'époque un A8 5600K car je n'avais pas de carte graphique : j'en suis content même pour du montage vidéo. Il est bien équilibré mais sans être au niveau d'un Intel I3 point de vue calcul (qui était aussi 30€ plus cher).

marcel131
 Posté le 14/11/2016 à 08:54 
Petit astucien

bonjour, merci à vous deux pour vos réponses. Voila ce que j ai trouvé sur ce site

http://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Athlon-X4-845-vs-AMD-A8-7650K-APU/m84491vsm27184

http://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Athlon-II-X4-860K-vs-AMD-A8-7650K-APU/3265vsm27184

http://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Athlon-II-X4-870K-vs-AMD-A8-7650K-APU/m83847vsm27184

pour moi c est du charabia et si ce sujet peut aider d autres personnes, c est bien. je constate que le moins cher est plus rapide que les autres dans certains domaines, si j ai bien compris, car je n ai pas tout saisi, en tout cas il consomme le moins 65 w les autre 95 w, la différence de prix n est pas énorme 10 euros de plus pour le 860 et 10 euros de plus pour 870 , le prix indiqué sur le site en anglais est erroné, sans doute au lancement du 870 k. merci

Modifié par marcel131 le 14/11/2016 09:26
Titus68
 Posté le 14/11/2016 à 13:21 
Astucien

Pour le K indiqué à la fin de certains modèles, cela indique qu'ils peuvent tourner en mode turbo quand c'est nécessaire, le 870K est de base à 3,9GHz mais mais aller jusqu'à 4,1Ghz si nécessaire.

Pour la différence de prix entre l'Athlon et le A8 cela s'explique car dans l'A8 tu as une carte graphique (APU) qu'il faut bien payer.

maito
 Posté le 14/11/2016 à 14:41 
Petit astucien

philumax a écrit :

toutefois, les APU, sont loin d'égaler une carte graphique, ajoutée (très loin).

je laisse le soin, à d'autres intervenants de t'en dire plus.

à plus.

De mon expérience personnelle, j'ai constaté qu'avec la puce graphique de la carte mère, je n'arrivait pas à faire tourner MovieMaker et le graphisme de Google Earth était horrible. Dès que j'ai installé une carte vidéo digne de ce nom (MSI avec une puce Geforce GT 710), le problème à été réglé.

Voici ce que j'obtenais avant installation de la carte

Maintenant je fais de la retouche vidéo sans aucun problème

marcel131
 Posté le 14/11/2016 à 20:21 
Petit astucien

Bonsoir merci pour vos réponses, je vais choisir le cpu athlon mais lequel prendre le 845 le 860 ou 870, dans les tests que j ai cité plus haut c est le plus petit qui est le meilleur. Est ce vous comprenez vous, car moi je ne comprends rien.

Titus68
 Posté le 14/11/2016 à 21:07 
Astucien

@maito, concernant l'APU je pense que tu devais avoir un problème avec le pilote car j'ai 2 PC avec APU et çà fonctionne très bien même si c'est sur que la CG est moins performante que la GT 710. Pour le message Movie Maker le message apparaît quand il y a un pb. avec le pilote ou que celui-ci n'est pas installé (on a eu récemment un astucien qui a eu le même pb. et après installation du pilote Movie Maker fonctionnait.).

@marcel131, en performance je pense quand même que le 870K sera meilleur que le 845, après il faut voir en fonction du prix. Je ne pense pas non plus que tu auras d'énormes différences de perf. entre le 845 et le 870K par exemple (peut-être 8% de mieux ?). Donc je dirais le 860K , comme çà il n'y a pas de jaloux.

maito
 Posté le 15/11/2016 à 09:38 
Petit astucien

Bonjour Titus68, j'aurai au moins appris quelque chose grâce à ce post. Je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai essayé de mettre le pilote à jour. Mais peut-être le problème était peut-être matériel car suite à des ennuis,il y a pas mal de temps, j'ai dû remplacer ma carte mère par une carte d'occasion.

Bonne journée à tous

Jean-Marc

Publicité
marcel131
 Posté le 15/11/2016 à 15:08 
Petit astucien

Je me souviens qu'un vendeur de pc m'avait indiqué qu'il fallait pour les cartes graphiques regarder les deux derniers chiffres. Je voulais changer ma n vidia gt 220 pour une gt 610, il m'avait dit qu elle était moins puissante que la mienne, c'est la raison pour laquelle j'avais pris une 640 gt, en fait c'est les deux derniers chiffres qui comptent, 40 et plus puissant que 20 ou 10. les fabricants changent deux ou trois choses. Par exemple la mémoire de la carte graphique n vidia 610 ou de la 620 était en 64 bits alors que sur la 220 gt elle est en 128 bits et sur la 640 elle est aussi en 128 bits, ils font des économies de partout.

Modifié par marcel131 le 15/11/2016 18:14
marcel131
 Posté le 16/11/2016 à 09:11 
Petit astucien

oui titus, j ai fait mon choix sur le 860, c'est celui que je trouve le mieux , merci

sonyA330
 Posté le 16/11/2016 à 11:52 
Astucien

bonjour,

le cpu de plus cher, n'est pas toujours le meilleur . il faut prendre le cpu le plus récent et compatible avec la carte mère .

j'ai une carte mère FM 2 A88X extreme 4+ et j'ai préféré prendre un A4 7300 (plus récent que l'A6 6400K) .

marcel131
 Posté le 17/11/2016 à 15:37 
Petit astucien

bonjour,

ce n est pas le plus cher, c 'est vraiment du bas de gamme cette série, c'est incompréhensible tous ces processeurs chez amd, on comprend plus rien avant c'était simple maintenant, on rame, entre la série avec apu sans apu et les am3 + fait pour le gaming,

Merci de ta réponse

Titus68
 Posté le 17/11/2016 à 20:09 
Astucien

Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton PC, là, je suis sur un PC AMD avec un processeur A4 5300 (je crois 45€ à l'époque) : il fonctionne très bien pour internet et bureautique et la carte graphique de l'APU n'est pas mauvaise. Pour cette utilisation çà me suffit.

J'ai un autre PC en AMD avec un processeur quad core APU pour faire du montage : çà va aussi. Par rapport à mon ancien athlon 2400+ de 2005 (un mono), çà n'a rien à voir.

Pour ma part je trouve que ce type de processeur a un bon rapport qualité/prix. Ce qui est pas mal non plus c'est qu'on peut passer plutôt facilement d'un dual core à un quad core pour pas trop cher (environ 100€) et cela sur plusieurs années.

Concernant intel c'est aussi un peu le foutoir, entre la serie J, la M, les Atom. Au moins pour les I3, I5 et I7 c'est plus simple et ces 3 gammes ont de bons processeurs.

De toute façon, le mieux est de s'informer sur internet et de consulter les sites de benchmark, çà donne déjà une bonne idée des possibilités du processeur que l'on souhaite acheter.

Après çà n'est que mon avis

Modifié par Titus68 le 17/11/2016 20:12
marcel131
 Posté le 18/11/2016 à 14:18 
Petit astucien

ok titus merci, moi aussi j'ai un atlhlon 2400 qui dort dans un coin de la maison, que j'avais changé pour ma configuration actuelle un am3 athlon 2 245, mais la carte mère est une am3 et ne supporte pas le am3 +, sinon je n aurais acheté que le processeur, la je suis obligé de tout changer.

merci de tes conseils à plus

sonyA330
 Posté le 19/11/2016 à 16:31 
Astucien

bonjour,

l'am3+ est plus ancien que le fm2+ .

XP sp2 : c'est du vieux, carte graphique 1,5Go 2Go c'est le minimum .

on doit rester libre du choix et de son opinion .

marcel131
 Posté le 20/11/2016 à 16:22 
Petit astucien

bonjour,

mais malheureusement on comprend rien, je lis que le fm2 + doit être remplacé par le FM 3 ou 4, que AM3+ ne se fera plus, chacun dit la sienne, que le 860 k chauffe beaucoup, qu il est préférable de prendre le 845 k, mais il n'a que 2 mo de cache, mais fait aussi bien que le 860 . je réfléchis encore un peu et je prendrais les pièces chez mon marchand local, c est 15 euros de plus que sur le net au moins il est à coté. (carte mère, processeur et graveur en sata car les miens sont en ide)

Modifié par marcel131 le 20/11/2016 16:24
Publicité
philumax
 Posté le 20/11/2016 à 22:17 
Astucien

bonjour.

réfléchis.

perso, j'irais vers une config Intel.

ou alors, vers une config AMD RECENTE.

c'est pas le même prix...

si on veut ça dure, il faut taper haut.

à plus.

sonyA330
 Posté le 21/11/2016 à 15:13 
Astucien

bonjour,

l'AMD, il est moins bon que intel pour le jeux . pour bureautique et du multimédia, ça convient . ça ira certainement plus vite que sous xp qui est terminé (ou alors aller vers linux) .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,99 €SSD Crucial MX500 1 To à 94,99 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 94,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
125,46 €SSD WD Black SN750 1 To (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 125,46 € livré
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 1 To (NMVe M.2) qui passe à 120,91 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 125,46 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 170 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
37,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 €
Valable jusqu'au 06 Mars

Fnac fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseil pour choix pour HD
Conseil pour choix de mémoire
Conseil pour choix d'un modem
conseil pour acheter un pc tout en un
Conseil pour achat d'ordinateur
choix pour inverter selon prix
Conseil pour achat boîtier
Conseil pour amélioré mon PC
Conseil pour CG sur Asus P5QL Pro
conseil pour moner un pc