> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 conseil pour une MAJSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pitou
  Posté le 23/11/2024 @ 11:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Mon pc a pluys de 10ans et je voudrais le mettre a jours.

Je ne suis pas une gamer donc un pc famille.( film,photo,internet en gros)

voici ce que j'ai actuellement. Que dois-je changer ? et vous me conseillé quoi?

Merci a tous

-------------------------------------------------------

Système d'exploitation

Windows 10 Famille 64-bit

Processeur

Intel Core i5 4440 @ 3.10GHz35 °C

Technologie Haswell 22nm

RAM

8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 799 MHz (11-11-11-28)

Carte mère

MSI B85-G43 (MS-7816) (SOCKET 0)30 °C

Graphiques

X2483/2481 (1920x1080@59Hz)

2048 MoATI AMD Radeon R9 200 Series (Sapphire/PCPartner)30 °C

Stockage

1863GB Western Digital WDC WD20EZBX-00AYRA0 (SATA (SSD))31 °C

232GB Samsung SSD 850 EVO 250GB (SATA (SSD))34 °C

Disques optiques

TSSTcorp CDDVDW SH-224DB

Audio

Realtek High Definition Audio

Publicité
Nestcepas
 Posté le 23/11/2024 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut

Pour ton usage, ça devrait suffire, non ?

Tu trouves que ça ram ?

Voir le proc si ta carte mère le permet

Nestcepas
 Posté le 23/11/2024 à 11:46 
Petit astucien

Apparemment seulement de la 4eme génération ...donc t es coincé

hido
 Posté le 23/11/2024 à 12:35 
  Astucien

Bonjour

Pour quel budget ?

A priori pour ton usage pas besoin de carte graphique, le GPU intégré au processeur suffira.

Donc il faudra changer carte-mère, processeur et RAM

+ éventuellement l'alimentation car 10 ans ça commence à dater

Changer aussi le SSD SATA par un NVMe mais ce n'est pas nécessaire, c'est juste une amélioration.

Mais il faudrait que tu vérifies l'état du SSD avec CrystalDiskInfo, s'il est vraiment "fatigué" alors il vaudra mieux le changer.

pitou
 Posté le 23/11/2024 à 15:43 
Petit astucien

Nestcepas a écrit :

Apparemment seulement de la 4eme génération ...donc t es coincé

Ok merci Nestcepas

pitou
 Posté le 23/11/2024 à 15:44 
Petit astucien

hido a écrit :

Bonjour

Pour quel budget ?

A priori pour ton usage pas besoin de carte graphique, le GPU intégré au processeur suffira.

Donc il faudra changer carte-mère, processeur et RAM

+ éventuellement l'alimentation car 10 ans ça commence à dater

Changer aussi le SSD SATA par un NVMe mais ce n'est pas nécessaire, c'est juste une amélioration.

Mais il faudrait que tu vérifies l'état du SSD avec CrystalDiskInfo, s'il est vraiment "fatigué" alors il vaudra mieux le changer.

Compris. Merci à vous; A+

enigma7
 Posté le 23/11/2024 à 16:03 
  Maître astucien

Si tu ne veux rien upgrader, utilise W10 encore pendant 11 mois, puis passe à Linux. En attendant pour te faire la main, tu peux installer un dual boot.

Patoche17
 Posté le 23/11/2024 à 18:14 
  Astucien

Bonjour à tous avec du retard puisque que tu as Pilou semble-t-il considéré avoir reçu des réponses satisfaisantes et mis en résolu

Pourtant ta question m'interpelle un peu...

Et elle en appelle une autre en retour...

En fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu voudrais upgrader ton PC...

Le mettre à jour est un peu imprécis

Est-ce que tu veux l'upgrader pour te faire plaisir et être alors "up-to-date" pour le fun.... ?

Est-ce que tu le trouves lent et qu'il ne répond plus à ton besoin ?

Parce que, si l'on se fie à ce que tu nous en dit, un I5-4440 avec 8 Go de RAM et, en plus, avec une CG est encore très capable et pour longtemps de répondre à un tel besoin...

Pour mémoire, je suis dans un cas proche avec un portable équipé d'un I7-4750 (voir ma config) c'est à dire un petit poil plus costaud et de la même année et, tant qu'il ne décide pas de rendre l'âme, je n'ai certes pas envie de le changer... Et moi, je ne lui demande pas seulement ce que tu souhaites car il est sollicité pour de la PAO costaude (InDesign) avec retouche photo simultanée et plus...

Mais il ne faiblit pas d'un pouce et tourne toujours comme une horloge

Depuis deux ans, ce vénérable ancêtre est passé sous Windows 11 sans l'ombre d'un problème et même dernièrement sous le dernier opus de cet OS, à savoir la version 24H2 comme banc de test... et ce encore, sans le moindre problème.

L'ami Enigma7 , comme à son habitude systématique , te proposera de passer sous Linux (je pense que depuis le temps, je ne peux pas croire qu'il ne touche pas des royalties tant il est insistant sur tous les forums Windows ) mais ton PC est encore tout à fait fonctionnel pour l'usage décrit... et sous Windows si tu le souhaites.

Pire même, je suis persuadé que, si tu te fais plaisir en optant pour une config maousse costaude à 3000 €, avec le must en matière de processeur, 64 Go de RAM DDR5, une belle carte graphique et tout et tout, je ne suis pas certain que tu te rendes compte d'une différence de rapidité, sauf peut-être durant le lancement si tu optes pour un SSD NVMe... pour tout le reste tu ne pourras pas apprécier la différence...

Bien sûr si tu joues ou que tu fais de la retouche vidéo ou de la construction 3D, etc. là, ce n'est pas le même topo, évidemment.

Exemple, je viens de changer mon PC principal... la configuration précédente était déjà costaude mais avait 8 ans, sur la base d'un I7-6700K, 24 Go de RAM DDR3, SSD NVMe et une carte graphique plutôt costaude... Je l'ai fait pour me faire plaisir car l'ancienne config me donnait tout à fait satisfaction et répondait d'enfer même en retouche vidéo et pliage de protéine (grosse sollicitation)

J'ai maintenant un I7 de dernière génération, 32 Go de RAM DDR5, des NVMe gen 4 et la même CG évidemment ; eh bien, tu me croiras si tu veux mais, sauf applications à très forte sollicitation, je ne ressens aucune différence mais vraiment aucune tant que je reste à faire de la bureautique, lire des vidéos ou me balader sur Internet... aucune !

Tout ce blabla pour te dire de bien réfléchir avant de te lancer dans un échange...

Si tu as du blé à mettre et envie de te faire plaisir, alors, pourquoi pas, mais si tu penses que tu auras de meilleures sensations avec une nouvelle config, je t'encourage à la prudence car ton PC est loin d'être canonique pour ton usage.

Modifié par Patoche17 le 23/11/2024 18:15
pitou
 Posté le 23/11/2024 à 21:33 
Petit astucien

Patoche17 a écrit :

Bonjour à tous avec du retard puisque que tu as Pilou semble-t-il considéré avoir reçu des réponses satisfaisantes et mis en résolu

Pourtant ta question m'interpelle un peu...

Et elle en appelle une autre en retour...

En fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu voudrais upgrader ton PC...

Le mettre à jour est un peu imprécis

Est-ce que tu veux l'upgrader pour te faire plaisir et être alors "up-to-date" pour le fun.... ?

Est-ce que tu le trouves lent et qu'il ne répond plus à ton besoin ?

Parce que, si l'on se fie à ce que tu nous en dit, un I5-4440 avec 8 Go de RAM et, en plus, avec une CG est encore très capable et pour longtemps de répondre à un tel besoin...

Pour mémoire, je suis dans un cas proche avec un portable équipé d'un I7-4750 (voir ma config) c'est à dire un petit poil plus costaud et de la même année et, tant qu'il ne décide pas de rendre l'âme, je n'ai certes pas envie de le changer... Et moi, je ne lui demande pas seulement ce que tu souhaites car il est sollicité pour de la PAO costaude (InDesign) avec retouche photo simultanée et plus...

Mais il ne faiblit pas d'un pouce et tourne toujours comme une horloge

Depuis deux ans, ce vénérable ancêtre est passé sous Windows 11 sans l'ombre d'un problème et même dernièrement sous le dernier opus de cet OS, à savoir la version 24H2 comme banc de test... et ce encore, sans le moindre problème.

L'ami Enigma7 , comme à son habitude systématique , te proposera de passer sous Linux (je pense que depuis le temps, je ne peux pas croire qu'il ne touche pas des royalties tant il est insistant sur tous les forums Windows ) mais ton PC est encore tout à fait fonctionnel pour l'usage décrit... et sous Windows si tu le souhaites.

Pire même, je suis persuadé que, si tu te fais plaisir en optant pour une config maousse costaude à 3000 €, avec le must en matière de processeur, 64 Go de RAM DDR5, une belle carte graphique et tout et tout, je ne suis pas certain que tu te rendes compte d'une différence de rapidité, sauf peut-être durant le lancement si tu optes pour un SSD NVMe... pour tout le reste tu ne pourras pas apprécier la différence...

Bien sûr si tu joues ou que tu fais de la retouche vidéo ou de la construction 3D, etc. là, ce n'est pas le même topo, évidemment.

Exemple, je viens de changer mon PC principal... la configuration précédente était déjà costaude mais avait 8 ans, sur la base d'un I7-6700K, 24 Go de RAM DDR3, SSD NVMe et une carte graphique plutôt costaude... Je l'ai fait pour me faire plaisir car l'ancienne config me donnait tout à fait satisfaction et répondait d'enfer même en retouche vidéo et pliage de protéine (grosse sollicitation)

J'ai maintenant un I7 de dernière génération, 32 Go de RAM DDR5, des NVMe gen 4 et la même CG évidemment ; eh bien, tu me croiras si tu veux mais, sauf applications à très forte sollicitation, je ne ressens aucune différence mais vraiment aucune tant que je reste à faire de la bureautique, lire des vidéos ou me balader sur Internet... aucune !

Tout ce blabla pour te dire de bien réfléchir avant de te lancer dans un échange...

Si tu as du blé à mettre et envie de te faire plaisir, alors, pourquoi pas, mais si tu penses que tu auras de meilleures sensations avec une nouvelle config, je t'encourage à la prudence car ton PC est loin d'être canonique pour ton usage.

Bonsoir Patoche,

Je ma suis fait peur. Mon technicien pc ma dit fait gaffe fin 2025 windows 10 ns sera plus suivi.

Donc je devais pensez a une nouvel configuration pour le Windows 11.

Je viens de lire une page web concernant la différence entre les deux WIndows 10 et 11.

Je crois que je vais rien faire. A mon age (74ans) pas sure que dans 6 ans je serai encore la.

Je vais faire un entretiens de mon pc. Cela me semble plus raisonnable.

Merci de ta réponse Patoche.

Le Voyageur
 Posté le 24/11/2024 à 11:22 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais aller dans le sens d' Enigma7. Si ton ordi n'est pas compatible W11 alors il vaut mieux installer une version Linux (Linux Mint par exemple) car W10 va être abandonné par Microsoft en 2025 et les mises à jour seront payantes (60 € par an).

Comme dit Enigma7 si tu maîtrises un peu, tu peux installer Linux en dual boot pour te familiariser. Tu verras lorsque tu auras testé Linux tu vas l'adopter

Le Voyageur
 Posté le 24/11/2024 à 11:37 
Petit astucien

Non Patoche 17, Enigma7 et moi-même d'ailleurs ne touchons pas de royalties de Linux, car Linux est libre et gratuit contrairement à Microsoft qui est une machine à faire du pognon.

Chez eux rien n'est gratuit pas étonnant que Bill Gates soit devenu l'homme le plus riche du monde .

Mais le pire, c'est que Microsoft nous espionne en permanence et nous vole nos données personnelles toujours et encore pour faire du fric.

Voilà la vraie vérité sur Microsoft

Dernière petite info, tous les Datas Center de Microsoft fonctionnent sur des noyaux Linux. Tiens comme par hasard !!!!

enigma7
 Posté le 24/11/2024 à 12:06 
  Maître astucien

Et comme je l'ai déjà dit Linux sera plus efficace sur une vielle machine car pas d'antivirus en arrière plan, toutes mes machines sont en dual ou multi boot et je peux certifier de l'efficacité. Oui l'argument des royalties ne tiens pas Tout est décrit dans ma configuration, 2 ième icône sous mon avatar.

Et si je peux me permettre 'comme à son habitude' ptatoche17 et d'autres insistent pour installer W11 sur des vielles bécanes. Priez que Microsoft ne développe pas de nouveaux blocages pour ces machines déclarées incompatibles par Microsoft.

Modifié par enigma7 le 24/11/2024 12:24
Patoche17
 Posté le 24/11/2024 à 12:08 
  Astucien

Le Voyageur...c'était une plaisanterie visant l'ami Enigma7 Bien sûr que ce dernier ne touche pas de royalties, ce n'était pas la peine de le relever.

Un peu de mesure

Si vous êtes farouchement opposé à tout ce qui est Microsoft (et sur certains points, je peux vous comprendre), pourquoi squatter en permanence les forums qui y sont consacrés et y faire un prosélytisme forcené en faveur de Linux ?

Moi je n'ai rien contre cet OS sympathique paré de toutes les qualités sauf encore un peu d'ergonomie... les lignes de commandes...

Sa sécurité n'est plus à prouver, etc. etc. soit, mais si des utilisateurs viennent sur ce forum Windows c'est pour avoir des informations les concernant dans leurs habitudes

Et cessons tous ces clichés... Win 10 va être abandonner en 2025, c'est à dire presque demain... 😱Bon, et alors ? Voulez-vous compter le nombre d'utilisateurs de Win 7 aujourd'hui, Win 7 abandonné voici une paire de lustres... sous-entendu, la terre ne va pas s'arrêter non plus de tourner... enfin j'espère .

Win 11 s'installe sans problème sur nombre de PC "non compatibles" sans autre forme de procès donc, hormis un PC très décati, si le PC fonctionne sous Win 10 correctement, il fonctionnera tout aussi correctement sous Win 11 à 2 KPi près liés à d'éventuels problèmes de pilotages (tous aussi prégnants et patents si l'on passe sous Linux )

Allez les amis, un poil de tolérance envers les pauvres décérébrés qui insistent à vouloir à toute force, utiliser ce suppôt de Satan appelé Windows Moi... j'assume

Modifié par Patoche17 le 24/11/2024 12:10
enigma7
 Posté le 24/11/2024 à 12:16 
  Maître astucien

Et moi j'utilise les 2 systèmes et j’estime que je sais de quoi je parle. Et j'estime aussi que je ne squatte pas en apportant une ou des solutions, ni ici dans le cambouis ni dans les sections Windows. Un peu de tolérance Mr patoche 17..

papyalain01
 Posté le 24/11/2024 à 14:33 
Astucien

Bonjour, Pitou pas d’affolement, beaucoup tournent encore sous windows 7 comme le disent les intervenants et je connais une personne qui est sous windows 8.1 , souviens toi de ceux qui, sous XP ,ont résisté plus de dix ans et dont certains résistent encore

Il existe des solutions pour contourner les limites de matériel afin d'installer windows 11 je l'ai fait la semaine dernière pour une dame qui ne s'habituait pas facilement à Linux et qui préférait avoir les deux (win 11 et Linux) sur son PC. Très facile avec le logiciel Rufus et une bonne clef usb

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC BMAX B7A Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
264 € 350 € -25%
@Geekbuying
1 Lego acheté = le 2ème à -50%
-1 -25%
@Amazon
Liseuse Amazon Kindle Colorsoft 16 Go + étui + adaptateur 9W
236,58 € 300 € -21%
@Amazon
Boîtier externe Sabrent USB 3.2 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces (+Acronis True Image)
8,54 € 14,99 € -43%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer BE3600 (WiFi 7, Ethernet 2.5G)
69,99 € 89,99 € -22%
@Amazon
Pack surprise de 5 boxers homme Freegun
21,90 € 49,90 € -56%
@Amazon

Sujets relatifs
Conseil pour une config PC
Conseil pour une config de pc portable
Demande de conseil pour une carte son
Conseil pour des slots sur une carte mére
Conseil pour une carte graphique
Conseil d'achat pour une Carte Graphique