> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 conseil suite probleme carte graphique
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
77chris70
  Posté le 04/03/2013 @ 15:09 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour à tous

je possede un vieil ordi que l'on mavait monté à l'epoque il a au moins une dizaine d'année enfin bref, le pc bloque et bloque la souris et donc s'eteint tout seul au bout d'un moment d'ou le message ensuite qui apparait est nv4disp.dll ecran bleu

le pc tourne sur xp edition familaile sp3

une personne dans le forum de securité tente de m'aider depuis un an hors celui ci a besoin de votre idée car il m'a fait faire plusieurs manipulation mais en vain

soit telecharger le driver fx 5200 via nvidia mais rien !! nettoyage pc reinstallation sp3 (le sujet est probleme nvidia geforce5200 pc se fige)

merci à vous

cordialement

Modifié par 77chris70 le 04/03/2013 15:09
Publicité
rdany62
 Posté le 05/03/2013 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Ce PC semble te poser un pb plutôt récurrent et résistant à la réinstallation. Si ton CD est officiel, il y a peu de chances pour qu'il contienne des fichiers erronés, au pire, il puet être sale ou rayé. Si ce n'est pas le cas, que c'est bien un CD officiel pressé et qu'il est physiquement nikel, pour moi, il est bon, et il contient la console de récupération.

J'ai survolé le sujet que tu mentionnes, mais il est assez long et je n'ai pas mémorisé tous les détails, il va me falloir un peu de temps et un petit coup de main pour maitriser le sujet d'origine.

Lorsque tu as réinstallé Wndows XP, la toute première fois dans le sujet sur le forum Sécurité:

1. Lorsque tu n'avais que Windows, sans antivirus, sans firewall, sans pilotes autres que ceux fournis sur le CD (tu n'avais encore installé), ton PC plantait-il ?
  2. A ce moment, s'il plantait (je crois que c'était le cas, non ?), faisais tu quelque chose de particulier juste avant le plantage (comme un clic droit sur une image, ou pointer la souris sur une icône ou un dossier, si, lequel ?) ?
77chris70
 Posté le 05/03/2013 à 17:38 
Petite astucienne

bonjour

pour repondre à la question une le pc ne plantait pas par contre à la question2 je ne me souviens pas

avec mes excuses

rdany62
 Posté le 05/03/2013 à 18:32 
Petit astucien

La question 2 n'avait de sens qu'en cas de réponse positive à la question 1.

En résumé:

Avec une installation fraîche (sans rien) de Windows, pas de plantages.

Tu installes ton ativirus (Avira, il me semble), ton firewall (Comodo), tes pilotes NVidia et là, la galère commence: figeage du bureau et reboot automatique du PC (ou reboot par tes soins avec le bouton reset de la tour ?)

Je sais que certains programmes ajoute des entrées pour le clic droit sur certains types d'éléments (qui ne sont donc chargés que lors du premier clic droit ou lors de chaque clic droit sur un élément du type en question), d'autres en ajoutent pour afficher des infobulles au survol de la souris, et sont donc probablement chargés au démarrage.

J'avais un logiciel qui listait ces entrées, je cherche un lien pour le télécharger, et je reviens te le donner.

77chris70
 Posté le 06/03/2013 à 10:33 
Petite astucienne

merci à vous

cordialement

rdany62
 Posté le 06/03/2013 à 15:45 
Petit astucien

Bonjour,

Voici un tuto et les liens de téléchargement du logiciel (ShellExView), dans le message de maybe du 21/04/2010 à 20:00, "1 / Plantage de l'explorateur suite à un clic droit": https://forum.pcastuces.com/w_7___explorateur_windows_a_cesse_de_fonctionner-f3s4298.htm

Essaie, comme précisé, ne désactive rien qui soit de Microsoft (colonne "Company").

77chris70
 Posté le 06/03/2013 à 19:36 
Petite astucienne

bonsoir

ce tuto est sous windows 7 ???

moi c'est sous xp, à moins que cela fonctionne egalement sous xp ?

merci à vous

Modifié par 77chris70 le 07/03/2013 00:09
rdany62
 Posté le 07/03/2013 à 11:00 
Petit astucien

Bonjour,

Oui, ShellExview est compatible avec Windows XP: http://www.nirsoft.net/utils/shexview.html (à "System requirement").

Le problème vient soit d'une extension du shell Windows, utilisée lors de clic droit, aussi pour afficher des miniatures des images/photos, etc, c'est corrigible avec ShellExView, soit d'un programme, d'un service ou d'un pilote qui démarre en même temps que Windows.

Tu as une carte graphique NVidia donc des pilotes NVidia et les applications qui vont avec (il me semble qu'une version posait ce problème), et Avira Antivir (j'ai déjà eu le pb avec plusieurs versions sur plusieurs bécanes, sous Vista et 7), c'est pourquoi je t'oriente en premier sur cette piste. Après avoir désactivé toutes les extensions autres que celles de Microsoft, vois si le pb a effectivement disparu. Si oui, il faudra qu'on détermine la cause exacte (quelle(s) extension(s) cause(nt) le pb). Si non, on vérifiera tout ce qui est démarrage.

77chris70
 Posté le 07/03/2013 à 17:34 
Petite astucienne

bonjour rdany62

je vais vous paraitre cloche mais je n'arrive pas sur les deux liens je trouve compliqué

merci àvous

Publicité
rdany62
 Posté le 08/03/2013 à 12:48 
Petit astucien

Bonjour,

OK.

Il faut que tu télécharges ShellExView depuis ce lien (ton PC est sûrement en 32 bits): http://www.nirsoft.net/utils/shexview.zip

Enregistres le fichier sur ton bureau.

Décompresses-le (avec WinZip, WinRar, 7Zip ou avec l'explorateur) vers un dossier de ton bureau (par ex, ShellExView, original, hein ? )

Ouvres le dossier dans lequel tu as décompressé ShellExView et double-cliques sur "shexview.exe". Si tu as un avertissement comme quoi ce fichier a été téléchargé et que l'exécuter pourrait nuire à ton PC, cliques sur "Exécuter".

NB: Pour la suite, j'ai fait des captures d'écran depuis mon PC (avec la fenêtre de ShellExView agrandie), sous Windows 7. Les logiciels que j'ai installés sont probablement différents des tiens, et j'en ai quelques-uns d'installés. Ta liste sera probablement différente de la mienne, mais le principe est le même.

Tu dois arriver sur ShellExView:

Comme tu le vois, il y a:

- un menu

- une barre d'outils (icône ronde rouge, icône ronde verte, icône disquette, ...)

- une liste avec ascenseurs horizontal et vertical

- une barre d'état tout en bas (sur l'image, il y est écrit 291 item(s), 1 selected)

On ne servira pas du menu.

Dans la barre d'état, je vois qu'il y a 291 éléments ("item", en Anglais) dans la liste, dont 1 seul est sélectionné (le premier).

La liste comporte plusieurs colonnes, dont voici les pus intéressantes:

- "Extension Name": nom de l'extension

- "Disabled": extension désactivée (Oui/Non)

- "Type": type d'extension ("Thumbnail": miniatures, "Icon Handler": gestionnaire d'icônes, "Context Menu": menu contextuel - quand on fait un clic droit -, "Property Sheet": feuille de propriétés, "System": extension système, "Info Tip": infobulle, "Icon Overlay Handler": gestionnaire de transparence des icônes, entre autres)

- "Product Name": nom du produit incluant l'extension

- "Company": fournisseur de l'application contenant l'extension

Par défaut, les extensions sont triées dans la liste par ordre alphabétique du nom de l'extension.

[EDIT]

Voici la suite. Merci d'avoir patienté (et de ta compréhension). Là, la petite dort.

[/EDIT]

Donc, comme je te le disais, les extensions sont triées par ordre alphabétique de leurs noms.

Pour commencer, il faut sélectionner toutes celles où ce n'est pas écrit "Microsoft" (ni "Microsoft Corporation").

En cliquant sur "Company", la liste se réorganise, elle est triée par ordre alphabétique des noms de fournisseurs.

Sélectionne la première, en haut de la liste qui ne contient pas "Microsoft" dans la colonne "Company", puis appuies sur le bouton CTRL de ton clavier, et, tout en maintenant CTRL enfoncé, sélectionne tous ceux que tu vois où il n'y a pas "Microsoft" dans la colonne "Company", tu peux te servir des ascenseurs en maintenant CTRL sans problème.

Tu dois obtenir quelque chose comme ceci:

Comme tu le vois, tout est sélectionné, sauf ce qui contient "Microsoft" dans la colonne "Company"

Une fois ceci fait, tu peux relacher CTRL et cliquer sur le rond rouge, dans le barre d'outils.

Ensuite, redémarres ton PC et vois s'il plante encore.

S'il ne plante plus, on est sur la bonne piste. Je reviens tout à l'heure sur le forum, je reprendrais à la suite, et non plus dans ce message.

Modifié par rdany62 le 08/03/2013 16:15
77chris70
 Posté le 08/03/2013 à 14:03 
Petite astucienne

merci de votre gentillesse pour detailler le tout en tuto

je comprends ne vous en faites pas et bon courage pour la petite puce qui a la gastro je compatie bon courage

à plus tard et encore merci de m'aider

rdany62
 Posté le 08/03/2013 à 16:19 
Petit astucien

J'ai édité mon message précédent pour que tu puisses tester ton PC.

PS: je vois seulement maintenant que tu me vouvouyes. Perso je te tutoies depuis le début (comme tout le monde ici, en fait). Si je te tutoies, c'est que j'accepte d'être tutoyé, et, à l'avenant, je le préfère. J'ai moins l'impression de prendre 15 ans d'un coup comme çà , sauf si tu ne le préfère pas. Et puis, c'est tellement plus convivial !

77chris70
 Posté le 08/03/2013 à 21:49 
Petite astucienne

bonsoir

ok pas de souci pour tu

je teste cela demain merci encore en esperant de pas faire de betises !

rdany62
 Posté le 09/03/2013 à 13:01 
Petit astucien

OK. Pas de risque de faire une bourde si tu ne désactives rien de chez Microsoft. Le reste n'est que "fioritures", dans le sens où ce n'est pas nécessaire au démarrage du PC, et on veut simplement savoir s'il démarre et reste stable.

J'attends le résultat, le reste dépend de si le test est concluant ou pas. Prends le temps qu'il te faut pour bien le tester. Juste un détail, si, pour tester, tu veux aller sur Internet, il est probable que si tu avais des modules complémentaires, ceux-ci soient désactivés (ce n'est que temporaire, on réactivera après). Il est est également possible (mais peu probable) que ton navigateur crashe (pas grave, on verra si c'est encore le cas en réactivant les extensions et on corrigera, le cas échéant) ou te demande d'installer tel ou tel module complémentaire (par exemple, Flash Player si le site que tu veux visiter l'utilise). Dans ce dernier cas, n'installe aucun module complémentaire, il est peut être déjà installé et désactivé (par nos soins).

Si tu préfères et si tu vois qu'il ne plante plus, teste le avec un jeu (pas trop gourmand, à peu près de la même époque que ton PC) si tu en as un.

77chris70
 Posté le 10/03/2013 à 10:35 
Petite astucienne

bonjour

ça ne change rien malheureusement il s'eteient au boiut d'un moment tout seul lorsque je vais sur internet ou se fige

merci à vous

rdany62
 Posté le 10/03/2013 à 11:57 
Petit astucien

Bonjour,

Il se fige ou s'éteint (il redémarre et revient sur Windows ?) lorsque tu vas sur Internet. Est-ce qu'il le fait uniquement lorsque tu vas sur le Net ?

Si tu t'en sers sans aller sur le Net, çà donne quoi (lire des documents texte, écouter de la musique, regarder des photos ou des vidéos, ...) ?

77chris70
 Posté le 10/03/2013 à 14:40 
Petite astucienne

des fois il se fige

ou des fois il s'eteint et revient sur windows

que j'aille sur internet , net et documents c pareil

Publicité
rdany62
 Posté le 11/03/2013 à 12:42 
Petit astucien

Bonjour,

OK, donc le problème d'origine persiste.

Refais la manipulation avec ShellexView, sauf qu'au lieu de cliquer sur le rond rouge, cliques sur le rond vert pour réactiver toutes les extensions qui ont été désactivées.

Si le PC redémarre et revient sous Windows, il est possible qu'il y ait un minidump, ce qui est pratique (les minidumps contiennent des infos lors de crashs en mode noyau, crashs qui peuvent être dûs à un service ou à un pilote). De plus, les minidumps (ou les dumps complets qui contiennent aussi une copie intégrale du contenu de la mémoire vive au moment du crash, mais ici, on n'en a pas besoin) s'accompagnent normalement d'un BSOD (écran bleu avec un message d'erreur écrit en blanc), ces BSOD peuvent rester affichés (auquel cas il faut appuyer sur le bouton reset de ton PC pour redémarrer quand le dump est terminé, c'est à dire quand le pourcentage affiché en bas est à 100%) ou l'ordi peut redémarrer automatiquement une fois le dump créé.

On va vérifier que la génération des dumps soit activée:

Cliques droit sur l'icône "Ordinateur" de ton bureau (ou du menu démarrer), puis cliques sur "Propriétés". Tu dois avoir une fenêtre "Propriétés systèmes". Dans l'onglet "Paramètres systèmes avancés", tu as 3 boutons "Paramètres", cliques sur celui de la zone "Démarrage et récupération".

Une fenêtre "Démarrage et récupération" s'ouvre. Dans la zone "Défaillance du système", voici la configuration qu'il nous faut:

1. case "Ecrire un événement dans le journal système": coché
  2. case "Redémarrer automatiquement": à toi de voir si tu veux que l'ordi redémarre tout seule à la suite d'un BSOD (comme je te l'ai décrit un peu plus haut)
  3. liste déroulante "Ecriture des informations de débogage": choisis sur "Image mémoire partielle (128 Ko)", si c'est sur autre chose, dis moi sur quoi et donnes-moi aussi le contenu du "Fichier de l'image mémoire" dans ta réponse, s'il y en a, ceux-ci peuvent nous éclairer sur l'origine du pb
  4. Le reste est à laisser tel quel.

Cliques sur OK pour valider les changements efféctués dans cette fenêtre, puis fais OK à la fenêtre "Propriétés systèmes".

On va maintenant désactiver les programmes qui se lancent au démarrage:

Cliques sur le menu démarrer, cliques sur "Exécuter", tape msconfig puis cliques sur OK

Tu as une fenêtre "Configuration du système" qui s'ouvre. Dans l'onglet "Démarrage", décoches tous les éléments pour lesquels la colonne "fabricant" ne contient pas "Microsoft", fais OK et redémarres ton PC.

Télécharges et installe WhoCrashed (lien direct vers le fichier sur le site de l'éditeur): http://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.exe

Testes à nouveau ton PC, pour voir si çà change quelque chose.

Ensuite, on utilisera WhoCrashed pour analyser le(s) dump(s) (si tu en as besoin - dis-le - , je te ferais des captures d'écran depuis mon PC).

PS: c'est un peu long à lire, mais c'est détaillé.

PS 2: la gastro, la petite, c'est fini. Après, çà a été papa et maman, mais çà va mieux aussi. Ouf ! C'est vrai, quoi, c'est la m...e ce truc !

Modifié par rdany62 le 11/03/2013 12:47
77chris70
 Posté le 12/03/2013 à 21:07 
Petite astucienne

bonsoir

et oui malheureusement quand un membre de la famille attrape la gastro ça fait le tour si non c pas drole lol !!!

bon retablissement

voici des images car je n'ai pas pu faire ce que vou sme mettiez

je suis sous xp

en esperant que vous pourrez voir les images

merci à vous

77chris70
 Posté le 12/03/2013 à 21:08 
Petite astucienne

http://uppix.fr/?di=ELSY

Modifié par 77chris70 le 12/03/2013 21:09
77chris70
 Posté le 12/03/2013 à 21:11 
Petite astucienne

77chris70
 Posté le 12/03/2013 à 21:12 
Petite astucienne

77chris70
 Posté le 12/03/2013 à 21:13 
Petite astucienne

rdany62
 Posté le 12/03/2013 à 22:28 
Petit astucien

Bonsoir,

Concernant la fenêtre "Démarrage et récupération", c'est OK. Les minidumps sont générés, et sont à leur emplacement d'origine (%windir%\MiniDumps). On pourra les avoir sans pb.

Pour msconfig (l'"Utilitaire de configuration système"):

Décoches "nvcpl", "nwiz", "NvMcTray", "Updater" (probablement que c'est Ask) et là où tu as sélectionné sur la capture d'écran que tu as fournie dans ton message du 12.03.2013 à 21:12 et cliques sur OK.

Pour pouvoir utiliser WhoCrashed sous Windows XP, il est nécessaire d'installer des fichiers non fournis en standard avec Windows XP (mais qui sont fournis gratuitement et légalement par Microsoft en téléchargement pour Windows XP et versions antérieures, et directement avec Windows pour les versions ultérieures). Je pense que tu n'as pas le logiciel WinDbg pour processeurs x86 - 32 bits - (c'est un debugger, que l'on utilise pour deboguer un programme en cours de développement, et celui-ci permet en outre de debugger - ou deboguer en bon Français - les pilotes et services en mode noyau, mais bref), et comme WhoCrashed te propose soit d'indiquer le dossier d'installation de WinDbg que tu n'as pas, soit de télécharger le package d'installation dans un dossier temporaire et d'en extraire les fiochiers dont il a besoin automatiquement (à faire seulement une fois), on va choisir cette seconde option: cliques sur "Download the required file from Microsoft site now".

Ensuite, WhoCrashed devrait se lancer sans pb.

Tu devrais arriver ici:

Cliques sur le bouton "Analyze" (avec la flèche blanche dans un carré vert dans la barre d'outils).

A la fin de l'analyse, tu vas avoir une boîte de dialogue "Please scroll down [...]", cliques sur OK.

Puis, dans le menu "File", choisis "Export", changes le nom de fichier "WhoCrashedOutput.htm" pour "WhoCrashedOutput.txt", choisis le dossier où tu veux l'enregistrer, puis valide.

Ensuite, héberges ce fichier sur http://www.cjoint.com/ (tu connaîs le principe, "Parcourir", chercher le fichier puis valider, comme pour les photos et captures d'écran). Laisses tous les choix du site par défaut, ne remplis rien d'autre (pas besoin), cliques simplement sur "Créer le lien Cjoint" et donnes nous le lien dans ta réponse, stp.

Une fois le rapport hébergé sur cjoint, redémarres ton PC et testes le pour voir si ce qui a été désactivé dans msconfig change quelque chose.

Modifié par rdany62 le 12/03/2013 22:29
77chris70
 Posté le 13/03/2013 à 10:27 
Petite astucienne

http://cjoint.com/?CCnkz5sJB67

bonjour

j'ai du faire la manipulation en mode sans echec avec prise en charge reseau car il ne voulait rien savoir c à dire qu'il s'eteignait tout seul

donc en esperant que vous pourrez lire le lien

je vous joint des captures d'ecran une fois que windows s'ouvre que dois je faire ?

merci

Modifié par 77chris70 le 13/03/2013 10:38
77chris70
 Posté le 13/03/2013 à 11:06 
Petite astucienne

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
61,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 61,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 61,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
56,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 56,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 56,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
17,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème carte graphique suite sfc /scannow
probleme reseau suite a changement carte graphique
Conseil : acheter nouvelle carte graphique + proc
problème changement carte graphique
Problème de micro et de carte graphique (je suppose ^^)
problème avec 1 sortie DVI d'une carte graphique
Probleme sortie hdmi hp pavillon g72 (double carte graphique)
problème d'affichage suite à un changement de carte
PROBLEME MISE A JOUR CARTE GRAPHIQUE
Problème de performance en jeu. Carte graphique? Alim?
Plus de sujets relatifs à conseil suite probleme carte graphique
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis