> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseils pour vieux pc portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MAX-xp
  Posté le 28/11/2012 @ 17:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous ASTUCIENS

Nouveau sur ce forum, je souhaiterais augmenter la mémoire vive de mon vieux pc (hp-compaq nx 9010) portable dizaines d'années

actuellement 2X256 mo soit au total:526 mo; maxi autoriser par le constructeur 1GB, soit 1000 de mo; si je me trompe n'hésiter pas à me reprendre car je suis un néophyte dans ce domaine.

Question : pensez- vous qu'en doublant la ram à 1052 de mo mon pc seras plus réactif, je l'utilise le plus souvent

pour bureautique et internet pas de jeux ,par la suite je voudrais faire de la retouche photos.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Publicité
ganapi
 Posté le 28/11/2012 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Question stupide : pourquoi ne pas changer de PC ?? (moi et mes questions :s).

Bon, revenons à nos barettes : Oui, normalement, ton PC devrait être un peu + réactif, mais fait un ptit coup de nettoyage de disque, Ccleaner et defragmentation, pour voir si a un "coup de jeune" aussi :)

leongka
 Posté le 28/11/2012 à 19:02 
  Maître astucien

{#}

2X512mo

d'accord avec ganapi, tu vas gagner un peu en réactivité, mais c'est un modèle qui partage sa RAM avec la carte graphique et donc n'utilise pas tout pour lui.

quant à faire de la retouche photo, oui, mais avec un logiciel simple, car photoshop ou autre usine te bouffera toute tes ressources

citations :

Il est regrettable que son architecture graphique à partage de mémoire le rende inutilisable en tant que plate-forme de jeux et réduise ses performances. Mais le nx9010 convient bien aux tâches quotidiennes.

Malheureusement, la seule option graphique est l’IGP 345M d’ATI qui emprunte jusqu’à 128 Mo de la mémoire principale du portable, réduisant les capacités de ce dernier.

Il est possible que les performances du nx9010 souffrent également d’un ralentissement excessif du processeur effectué dans le but d’accroître son autonomie. Malgré son architecture à mémoire partagée, et en raison de la vitesse de son disque et de sa mémoire, le nx9010 devrait offrir de meilleures performances lorsqu’il est connecté au réseau électrique.

@+

Modifié par leongka le 28/11/2012 19:02
MAX-xp
 Posté le 28/11/2012 à 23:13 
Petit astucien

Bonsoir à vous,

A GANAPI

Question(pas stupide) pourquoi ne pas changer de pc ? R:raison finance, sinon pourquoi je RAM avec !

merci pour Ccleaner et la défragmentation c'est déjà fait il tourne nikel pour son âge et puis c'est un cadeau de mon gendre

je pense le garder comme vestige comme ma tv a tube cathodique 25 ans jamais une panne increvable par contre les tv Lcd

question fiabilité c'est pas terrible pour le reste, consomation, couleur, encombrement, là c'est positif.(je mégare oups!)

A Léongka

merci pour l'explication technique, comme la batterie ne tient plus je le laisse en permanence branché sur le sec teur

le pcu est un intel pentium 4 2.80 GHZ. Système d'exploitation windows xp pro service pack 3

Je vais essayer de passer à 2X512 de mo avec çà , Samsung so- dimm ddr 512 MO PC 2700 333 MHZ 200 broches

q'en penser vous ?

Merci à vous pour vos réponses

Max

leongka
 Posté le 29/11/2012 à 00:05 
  Maître astucien

moi je vois ça :

Maximum 1 GB (266 MHz) DDR SDRAM (512MB (266 MHz) in slots 1 and 2)

sert toi de speccy pour avoir les bonnes références et popur ne pas se tromper

@+

finepix
 Posté le 29/11/2012 à 08:03 
Petit astucien

Bonjour,

Pour ton utilisation pourquoi ne pas passer sous LINUX?

Bien cordialement.

ganapi
 Posté le 29/11/2012 à 08:49 
Petit astucien

Ca y est, encore une "pub" pour linux :D

moradin
 Posté le 29/11/2012 à 12:45 
Astucien
finepix a écrit :

Bonjour,

Pour ton utilisation pourquoi ne pas passer sous LINUX?

Bien cordialement.

Il a bien raison ;) MAIS son GPU est pas terriblement bien supporter et risque de souffrir de saccade video mais à tester c'est clair! Même avec 512 Mo ça marchera bien, faudrait essayer un ubuntu vu que débutant :)

MAX-xp
 Posté le 29/11/2012 à 14:44 
Petit astucien

Bonjour à tous,

A leongka

Merci pour speecy vraiment détailler, mais pour la technique je suis un bleu c'est pour cette raison que je me suis incrit sur ce forum pour si possible avoir des conseils par des internautes averti dans ce domaine mon handicap, l'anglais zéro et l'ordinateur depuis 5 ans(non non je ne vis pas dans une grotte et j'habite en françe ) mais bon avec des livres et internet je me débrouille tant bien que mal mais j'ai beaucoup à apprendre;pour en revenir à la mémoire j'ai trouver çà sur le net www.crucial.fr c'est pas mal car il y a un scanner de tout pc; rapport du scan pour mon pc je cite:*chaque logement mémoire peut accueillir ddr PC 2700 d'une capacité maximum de 512 MB par logement*Ne pas dépasser la mémoire fabricant prise en charge*Capacité maximale 1GB ;mais bon chez eux la barette de 512 Mmo et à 43 euros je trouve cela un peu cher car il m'en faut 2 ; d'autres part sur le forum"pc astuce" pas mal d'astuciens ont des problèmes(style écran bleu où autres) lors de la remise en service de leurs pc après un changement de barette mémoire quand est il excatement de ses disfonctionnement car je ne souhaite pas planter mon pc.

A FINEPIX

J'en ais entendu parler,mais bon pour le momment windows,linux pourquoi pas un jour !

Merci à vous

fgondard
 Posté le 29/11/2012 à 14:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est un peu le problème, la DDR est chère par rapport à la DDR3 actuelle et c'est un investissement à fonds perdus. Tu devrais quand même trouver de meilleures propositions. Ici par exemple.

Oublie Linux, il n'est pas moins gourmand que Windows en ressources, même un d'époque.

FG

Modifié par fgondard le 29/11/2012 14:58
moradin
 Posté le 29/11/2012 à 15:02 
Astucien
moradin
 Posté le 29/11/2012 à 18:02 
Astucien
fgondard a écrit :

Oublie Linux, il n'est pas moins gourmand que Windows en ressources, même un d'époque.

FG

A moitié faux, les nouvelle distrib legere (debian sous gnome2, ubuntu sans interface graphique spécial, centos sous gnome2) ne demande pas trop de ressource et ont les derniere evolution flash et driver de plus en plus performant (sysème et surtout graphique.

Et Linux se polue moins qu'un windows à la longue, donc ça dépend dan quelle utilisation linux peut être vraiment interessant, exemple contraire beau mais gourmand des style : Linux mint cinamon avec les dernière version de tous les soft donc des fois plus gourmand et interface graphique trop gourmande pour les vieu pc certe.

MAX-xp
 Posté le 29/11/2012 à 22:17 
Petit astucien

Bonsoir,

Moradin et Fgondard merci pour vos liens

je n'ais pas réussi a vous faire un copier -coller d'une annonce que j'ai trouver sur le bon coin

d'un internaute qui vendait son pc pour cause de non redémarrage après un changement de barette mémoire

a priori celà est facile mais je pense que l'on doit s'assurer de la compatibilité de la carte mère avec les barettes

aucun vendeur ne vous garanti cela

bonne soiré

leongka
 Posté le 29/11/2012 à 23:03 
  Maître astucien

si ton PC ne redémarre pas avec les nouvelles barettes

il suffit de les enlever et de remettre les anciennes

le seul problème sera de te faire rembourser ton achat

mais si tu as bien les bonnes références il n'y a pas de souci

je l'ai fais et des millers de gens le font, sans aucun problème

MAX-xp
 Posté le 04/12/2012 à 14:39 
Petit astucien

Bonjour à tous;

Suite au changement de mes barettes d'origine 2X252 PC 2700 par des 2X512 PC 2700

résultat des courses rien écran noir donc remontage des mes annciennes barettes ordi ok

après renseignement pris chez hp il faut des barettes PC 2100 ; j'y pert mon latin

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

leongka
 Posté le 04/12/2012 à 19:34 
  Maître astucien

{#}

vois ici

et là

etc...

Description du produit Kingston mémoire - 512 Mo - SO DIMM 200 broches - DDR
Capacité de stockage 512 Mo
Type de mise à niveau Spécifique au système
Référence équivalente à celle du fabriquant du matériel d'origine HP F4696A, HP DC390A, HP 285524-001, HP 317436-001, HP 371775-001, HP 336998-001, HP 269087-B25
Technologie DDR SDRAM
Facteur de Forme SO DIMM 200 broches
Vitesse de Mémoire 266 MHz ( PC2100 )
Vérification de l'Intégrité des Données NON ECC
Caractéristiques Mémoire sans tampon
Tension d'alimentation 2.5 V
Garantie du fabricant Garantie limitée à vie ( Allemagne, Autriche et France - 10 ans )
MAX-xp
 Posté le 15/12/2012 à 17:34 
Petit astucien

Salut à tous,

Reçus ce matin mes barettes mis en place et... ça MARCHE{#}

même pour un vieux pc çà vaut le coup plus réactif et celà pour 25 roros à Am....e pas de pub

a oui avant que je que je change mes barettes j'ai testé le logiciel Privazer( merci pc astuces) et bien c'est vraiment éfficace

car cela récupère de la ram, vérifier avec Speecy(remerci PCA)

Je ferme ce topic comme résolue. Merci à tous pour vos réponses et votre amabilité à plus certainement pour d'autres questions car je suis un bleu dans ce domaine.

A+ MAX

MAX-xp
 Posté le 15/12/2012 à 17:38 
Petit astucien

ZUT !je n'ais pas cocher la case résolue

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Ecran PC 27 pouces Dell S2722DC (QHD, IPS, 2xHDMI, USB-C PD, HP) à 254,54 €
254,54 € 299 € -15%
@Amazon
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IAX9 (FHD IPS 144 Hz, Core i5-12450H, 24 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 784 €
784 € 1099 € -29%
@Boulanger
SSD MSI Spatium M460 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 5000 Mo/s) à 61,66 €
61,66 € 82 € -25%
@Boulanger
Perceuse sans-fil Bosch Professional GSR 12V-15 + 2 batteries 2 AH à 99,99 €
99,99 € 125 € -20%
@Cdiscount
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P110 avec suivi de la consommation à 9,99 €
9,99 € 14,90 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Conseils pour achat d'un PC portable
Conseils disque dur pour portable Lenovo Thinkpad
A L'aide... Ram pour vieux portable
Conseils pour changement CPU de portable
conseils pour achat pc portable (processeur, etc)
Besoin de conseils pour l'achat d'un portable
conseils pour un portable
Besoin de conseils pour achat d'un portable
Conseils pour acheter un PC portable
Conseils pour l'achat d'un portable
Plus de sujets relatifs à Conseils pour vieux pc portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis