> Tous les forums > Forum Multimédia
 Conseils achat PC multimédia performant
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TITIB2
  Posté le 09/01/2009 @ 18:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour,

Je suis novice et je m’adresse à votre site pour choisir et acquérir un PC multimédia (non portable). Son objectif principal sera d’acquérir les vidéos familiales prises avec mon caméscope numérique pour les monter, les encoder puis les graver sur DVD+/-R(W) .

La solution que j’utilise en ce moment est « lourde », puisque les capacités de mon PC (assemblé en 2003 : 1 processeur Intel Pentium 4 2.53 GHz, RAM 512Mo, espace DD : 140 Go env, SE : Windows XP SP3) sont dépassées. Je recherche donc un PC qui permette des traitements vidéos simples, de qualité convenable et surtout rapides.

Les usages prévus pour ce PC sont donc:

- traitement de vidéos (acquisition, montage, encodage, authoring DVD) issues d’un caméscope DV SONY Digital 8.

- supporter des applications bureautiques générales (word, excel ,…)

- navigation internet haut débit (liaison ADSL + box fournie par mon FAI)

- je ne recherche pas l’overclocking.

- je n’utiliserai pas ce PC pour des jeux videos.

Je pense donc que cette configuration de PC doit comporter :

- un espace disque à forte capacité (car un DD est plus rapide dans sa première moitié): 1 ou plusieurs disques durs (DD multimédia 500 Go SATA, 750 Go, 1 To ? avec cache > 16 MB) : vitesses 7500 trs/mn, voire 10000 trs/mn

- un processeur rapide (Intel Core 2 quad, fréquence d’au moins 2,5 GHz, cache : au moins 6 MB).

- pas mal de RAM (au moins 4 Go, voire 8 Go …). Je préfère anticiper sur les besoins des logiciels futurs…

- SE : je penche vers : Windows Vista Premium 64 bits

- ce PC devra supporter des températures ambiantes « assez » élevées (proches de 30°C en été: mon bureau est sous le toit : j’ai déjà flingué un DD par le passé) : boîtier ? ventilos ? système de refroidissement ?

- PC silencieux éventuellement, mais sans surcoût.

- un graveur DVD+/-R(W) double couche (pas forcément Blu-ray)

- une carte son + enceintes

- connexions USB2, firewire et e-sata externes sur la CM pour rajouter un DD externe.

- configuration de préférence évolutive (en RAM et DD).

D’autre part, je n’ai pas les talents d’un assembleur et je préfère m’orienter vers les grandes enseignes pour acheter une configuration déjà montée.

Budget global indicatif maximum (sans imprimante, ni moniteur, ni logiciels) : 2000 €

Quels sont les PC de marque à éviter ?

J’ai eu des infos sur des configs ACER (avec watercooling !) qui semblent répondre à mon besoin… Malheureusement elles étaient vendues uniquement sur internet par un fournisseur unique et le nombre d’exemplaires en stock était très limité…. Elles me sont donc passées « sous le nez ».

Mais il y a peut-être des modèles performants et plus accessibles.

Merci d’avance pour tous vos conseils et bravo pour la qualité de votre site,

TITIB2

Publicité
Pitouchon
 Posté le 09/01/2009 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Message original par TITIB2
Bonjour,
Puisque tu sais tout ce que tu veux, va chez un assembleur et demande lui de monter ton PC, il sera plus évolutif dans le temps qu'un de marque qui souvent sont limité.

TITIB2
 Posté le 09/01/2009 à 19:48 
Petit astucien

Bonjour Pitouchon,

Puisque tu sais tout ce que tu veux, va chez un assembleur et demande lui de monter ton PC, il sera plus évolutif dans le temps qu'un de marque qui souvent sont limité.

Je suis effectivement déjà allé voir un assembleur, qui m'a fait des devis.

J'y vois deux difficultés:

1- le montant des devis est sensiblement plus élevé que dans un magasin, puisque l'assembleur prend une marge plus importante.

2- le délai de livraison: le fournisseur de l'assembleur ne peut pas avoir toutes les pièces d'un seul coup car chaque fabricant a des stocks limités.

C'est pouquoi il me semble qu'un PC de marque complet est plus facile à obtenir.. et c'est sans doute possible d'en trouver un en cherchant bien...

TITIB2

hido
 Posté le 09/01/2009 à 20:14 
  Astucien

Bonjour

Tu veux absolument un PC de marque ?

Sur ldlc.com ou materiel.net tu peux choisir tous les éléments de ta config et ils peuvent te la monter si tu payes un supplément.

Mais je t'assure que ce n'est pas compliqué de monter un PC tu peux le faire toi même.

TITIB2
 Posté le 10/01/2009 à 15:27 
Petit astucien

Bonjour hido,

Merci pour ta réponse.

> Tu veux absolument un PC de marque ?

Non, pas forcément. Mais pour moi, ne pas prendre un PC de marque voulait dire passer par un assembleur (voir les 2 arguments que je donnais à Pitouchon).

> Sur ldlc.com ou materiel.net tu peux choisir tous les éléments de ta config et ils peuvent te la monter si tu payes un supplément.

C'est sans doute une bonne idée, mais j'ai besoin de l'avis d'utilisateurs qui sont passés par ldlc.com ou materiel.net: ont-ils été contents de la prestation fournie ? ces sites sont-ils honnêtes et fiables ? donnent-ils des conseils pour le choix de la configuration (je n'ai pas trop confiance au générateur de config du site) ? Durée de la garantie ?Peut-on aller voir ou discuter facilement par téléphone avec l'assembleur qui montera le PC ? Comment se passe la livraison ? Délai de livraison ? adresse mail d'un contact ?

> Mais je t'assure que ce n'est pas compliqué de monter un PC tu peux le faire toi même.

Peut-être, mais je ne l'ai encore jamais fait. Et puis, si je le monte moi-même, il n'y a aucune garantie (pas comme pour un PC de marque...).

A +

TITIB2

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 99,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC). 

> Voir l'offre
-5 €5 euros de remise dès 25 euros d'achats chez Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 01 Février

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code PROMO5. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page.

> Voir l'offre
24,90 €Switch TP-Link Gigabit TL-SF1005P 5 ports avec 4 ports PoE à 24,90 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le switch TP-Link Gigabit TL-SF1005P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 24,90 €. On le trouve habituellement à plus de 45 €. 4 ports PoE 58W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseils pour achat disque dur multimedia
conseils achat disque dur multimédia
conseils disque dur multimedia
Conseils achat ordi portable pour jeux vidéos
Demande conseils Multimédia
cherche conseils achat mini chaine hi fi
Besoin de conseils pour achat PC de bureau
Besoin de conseils pour achat scanner
Besoin conseils pour achat lecteur DVD de Salon
Conseil d'Achat, Quel Boitier Multimedia Choisir ?
Plus de sujets relatifs à Conseils achat PC multimédia performant
 > Tous les forums > Forum Multimédia