× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseils pour l'achat d'une tablette WacomSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
16mai1956
  Posté le 08/04/2020 @ 23:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Je pense acquérir une tablette Wacom, à priori en seconde main.

Usages envisagés :

• Certain : dans GIMP, en retouche d'image, pour gagner en précision et confort et épargner mes articulations (poignet, base de l'index).
  • Probable : en général, comme dispositif de pointage, surtout sur mon portable, également pour épargner mes articulations.
  • Possible : pour écrire directement dans GIMP. Actuellement, j'écris au stylo puis scanne et retraite l'image.
  • Éventuel : pour dessiner.

La gestion de la pression et de la direction serait importante pour le dessin. Pour la retouche, je ne crois pas — à confirmer.

Mon matériel, c'est essentiellement un fixe assemblé (Top Achat 2015) et un portable (Dell). Écran de 1280 × 800 (16:10) pour le Dell. Le fixe, je regarderai mais ce serait bien identique. Le tout sous Ubuntu.
La question de la compatibilité est bien documentée à mon avis.

À part ça, je ne sais même pas ce qui tient à la tablette proprement dite et ce qui tient au stylet. Niveaux de pression, autres ?
Importance de la surface ?

Vous pourriez m'aider à débrouiller tout ça ?

Publicité
DLUC
 Posté le 09/04/2020 à 08:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Je verrais plutôt ce post dans multimédia il est question d'imagerie !!!!!!!

À part ça, je ne sais même pas ce qui tient à la tablette proprement dite

autres ?

Comme c'est marqué sur les pub boitier communiquant en USB, tablette en bluethoot

et ce qui tient au stylet

le stylet tu le tient à la mains ça communique avec la tablette en bluethoot.

. Niveaux de pression,

Suivant le stylet choisis (acheté)

Actuellement, j'écris au stylo puis scanne et retraite l'image.

Dans tous les log photo tu peux faire (écrire) du texte.

" Éventuel : pour dessiner."

Pourquoi crois tu que c'est fait si tu as regardé les pubs (présentation) de cet article tous ce que tu demandes est dit en clair et avec images !!!!!!!

Quand à la taille plus elle est grande mieux c'est mais gare à l'encombrement (voir les caractéristiques) si tu achètes une petite tu risques de le regretter, la surface de travail représente la taille de ton écran si elle est petite tu as moins de fluidité avec le stylet.

Avant de te lancer sur cet achat il y a sur le net des sites à visiter et bien assimiler fait le.

A+

A+

Scapo
 Posté le 09/04/2020 à 09:38 
  Astucien

Slt 16Mai,

Un choix : tablette sans écran ou tablette avec écran.
( ce n'est pas le même prix)

Après comme tu le dis les niveaux de pression sont à considérer
plus haut ils sont et plus de précision il y aura.

La taille de la tablette aussi est un critère important
puisqu'elle va déterminer la valeur de la surface active de la tablette,
trop grande elle peut être encombrante _ trop petite elle peut être inconfortable.
3 tailles Généralement Small Medium et Large.

La connectique de la tablette est à voir aussi
certaines sont filaire ( Usb) d'autres Filaire et Bluetooth.

Ton budget est tout aussi important ainsi que ta fréquence d'utilisation.

16mai1956
 Posté le 09/04/2020 à 12:04 
Astucien

Merci à vous deux d'avoir étudié ma demande et répondu.

Sur un point, je me suis mal exprimé, DLUC : par « ce qui tient à la tablette » — respectivement, au stylet —, je voulais dire « ce qui dépend de ».
Tu me renseignes sur ce qui est attaché, sur les connexions, c'est intéressant aussi. Scapo en parle aussi, super. Oui, je serai attentif au moment de choisir.

Je résume un peu ce que j'ai capté : il y a des sites qui documentent ces questions. Ah, oui, j'aurais dû aller voir sur Les Numériques, par exemple. d'autres fois, j'y pense. Pourquoi cela ne m'est-il pas venu à l'esprit cette fois ? Du coup, je viens d'y aller.
D'autres suggestions de sites ?

Tablette sans écran, pas de doute. Effectivement, ce n'est pas le même budget, entre autres. Il s'agit pour moi de débuter et je ne serai jamais un grand dessinateur, ni sur support papier ni sur support tablette.

Je comprends que la taille de mon écran et celle de ma future tablette ne sont pas liées de manière stricte. Que le choix de taille (S, M ou L) est à déterminer comme vous l'écrivez tous deux, dans l'équilibre entre encombrement et fluidité. Small, je crois que j'exclus d'office, je vais trop me sentir coincé.

Les niveaux de pression semblent dépendre du stylet. La sensibilité à l'inclinaison, je ne sais pas encore.
J'avance. Encore merci.

Je vais laisser le sujet ici pour le moment et reviendrai donner des nouvelles, éventuellement poser encore une question si besoin.

Bonne journée.

DLUC
 Posté le 10/04/2020 à 13:02 
  Astucien

Bonjour,

" Les niveaux de pression semblent dépendre du stylet. La sensibilité à l'inclinaison, je ne sais pas encore.

Sur le site Wacon il y a plusieurs type d stylet des fin et des plus gros , sur leur site j'en vois 6 différents!!!

https://www.wacom.com/fr-fr/products

De plus il y en pour pas mal de chose, le dessin, le graphisme, la peinture, avec écran pour dessiner dessus, sans écrans le choix va être dur!!!!!!!

Une alternative a voir !!!!!!

https://www.amazon.fr/dp/B07G5HLXD8?tag=avistest0c-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

https://www.amazon.fr/HUION-Kamvas-Graphique-Tablette-%C3%89cran/dp/B07RT2X5NR

Après il y a la Genius !!!!

https://tablettegraphique.pro/genius/pensketch-m912a

Si c'est juste pour t’amuser la Wacon est chère si tu en veux une à taille acceptable!!!

A+

16mai1956
 Posté le 16/04/2020 à 10:59 
Astucien

DLUC — et Scapo s'il passe encore par ici,

J'avais répondu à ceci, je découvre maintenant que ma réaction n'est pas en ligne. Gasp ! Petit bug chez PCA ? Ou chez moi…

De plus, je ne reçois pas les notifications pour ce sujet. Bref.

Voici comment cela a évolué : j'ai commandé une Intuos Pro Small d'occasion — je ne sais pas au juste de quelle année —, pour une centaine d'euros. Avec son stylet d'origine, quatre pointes et deux feuilles de surface. Je vais donc commencer avec cela.

MERCI de m'avoir accompagné dans ma recherche. J'attends pour marquer Résolu de l'avoir reçue (par la poste) et vérifié qu'elle fonctionne.

Biz.

Scapo
 Posté le 16/04/2020 à 11:05 
  Astucien

je pense que tu as fais un bon choix.
je te souhaite plein de plaisir dans la réalisation de tes créas.
Si d'autres questions , tu demandes.

16mai1956
 Posté le 16/04/2020 à 11:43 
Astucien

Mercis mille, Scapo.

À bientôt sur PCA.

16mai1956
 Posté le 17/04/2020 à 11:44 
Astucien

Reçu ce matin. Répond dès le branchement (sous Linux Ubuntu). Semble fonctionner tout bien. Maintenant, j'ai énormément à apprendre.

Je marque Résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
60 €Abonnement un an de Deezer Premium + carte fnac+ à 60 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Fnac fait une promotion sur l'abonnement un an de Deezer Premium qui passe à 60 € au lieu de 99 €. Deezer Premium vous permet d'écouter toute votre musique en illimité, sans publicité, même sans réseau. La carte Fnac+ vous est également offerte (livraison gratuite et illimitée, caisse prioritaire en magasin, ....)

> Voir l'offre
92,89 €Enceinte connectée Amazon Echo avec Alexa + 2 ampoules connectées Philips Hue White à 92,89 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération accompagnée de 2 ampoules Philips Hue White E27 à 92,89 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques dont les 2 ampoules fournies (pour allumer et éteindre la lumière à la voix), écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre
133,62 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 MHz à 133,62 € livré
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 MHz CL16 qui passe à 128,98 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 133,62 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseils pour l'achat d'une nouvelle CG.
Conseils d'achat pour une carte graphique et +
Conseils pour l'achat d'une carte graphique
conseils pour l'achat d'une carte mère
Conseils d'achat pour une nouvelle configuration
demande de conseils pour achat d'une imprimante.
Conseils pour l'achat d'une nouvelle CG
conseils achat pour CM + processeur Intel + RAM
CONSEILS SUR ACHAT D'"UNE IMPRIMANTE
Vos conseils pour l'achat d'un PC portable silencieux ?
Plus de sujets relatifs à Conseils pour l''achat d''une tablette Wacom
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis