Astucien | Hello à tous.
Question peut être "bateau" et souvent traitée mais.. je fais tout de même appel à votre aide pour avoir un avis personnalisée vis a vis de sa config. Une amie a décidé de changer de config afin d'avoir un PC plus rapide. - Acheté : une carte mère ASUS "P5GC-MX_1333" Proc Intel Core 2 Duo E7400 Mémoire DDr 2 => 2 Go pour commencer, peut être 3 si carte mère accepte et de toute façon.. maxi 4 Go (limite carte mère) La Carte Vidéo utilisée sera celle intégrée à la carte mère pour le moment elle verra ensuite si besoin (mette une carte PCI Express).. disques dur SATA II de capacité moyenne (pas encore achetés) Elle Souhaite installer Windows 7 (N° de série et version Clean) (............ne souhaite pas Windows 8) - Utilisation courante : Surf standard des petits jeu facebook ex zinga ou du même style peu d'utilisation vidéo,...parfois visionnage un peu sur youtube mais très peu.. pas de montage vidéo un peu de retouche d'image mais très rarement Une utilisation disons courante sans besoin de grosses ressources quoi. Et jamais de "gros jeu en ligne" style "Lands of Lore" - Je me pose donc la question : Quelle version de Windows 7 lui installer. => Version 32 Bits ou 64 Bits. Son proc accepte la version 64 bits ok. Mais il me semble qu'avec 4 go en mémoire Maxi, il n'y a pas de meilleure performance "significative" avec la version 64 bits. (lu sur le net) semble avoir lu aussi sur le Net que la version 64 bits ne commence vraiment à être "intéressante" que si on a vraiment beaucoup de mémoire installé..( + de 4 Go) Pour ma part, j'ai encore du mal a voir ce qu'apporte vraiment la version 64 bits. - si vous avez un peu d'info, n'hésitez pas.., mais essayez d'être précis. Car Sur le net il y a plein de liens d'infos mais ... pas vraiment "explicites" souvent.. - Merci de votre aide à tous par avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Bonjour umpty
Problème pour le forum Les mains dans le cambouis. Clique l'icône
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour. Sur ce type de config,qui a au moins 5ans,W7 32bits devrait pouvoir tourner avec 2Go de RAM. L'interet des versions 64bits est effectivement pour des PC avec 4Go de RAM,et superieur. L'instruction 64bits est interessante si tu utilises des logiciels fonctionnant aussi sous 64bits. La base de l'amelioration est la rapidité entre la RAM et le CPU,les instructions faisant plus vite le chemin,et on peut en faire passer plus à la fois. | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Astucien | Re TintinGV,
Ok merci des infos. En ce qui concerne la Ram.. en mettant 4 Go au lieu de 2 Go cela n'apportera pas d'amélioration ? Je pensais que oui..., ton avis ? - branché la bécanne, elle démarre bien, mais il y a un truc qui ,me chiffonne... lancé Hiren Boot CD Mini XP et lancé Cpuz.. et là je vois ceci : On voit bien que le Cpu est bien reconnu mais la vitesse du core ?? (core Speed) 1597.99 Mhz ?? il devrait fonctionner à 2800 Mhz ou je me trompe ? pourtant le bios reconnait bien : Bios (System Information) Bios (Advanced)
Je sais que cela ne rentre pas dans le sujet mais bon un autre avis cela peut aider... Merci de ton aide
Modifié par Jumpty le 07/10/2014 22:42 | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | En gros pour résumer: -2Go de RAM=>W 7 32bits -4Go de RAM=>W7 64bits | |||||||
Astucien | TintinGV a écrit : 4 go sous w32 bits ne lui apportera rien en pus ? je pensais qu'avec 2 go de ram c'était un peu léger.. (surtout avec carte vidéo intégrée..) pour tes remarques :
J'ai lancé occt, rien n'a changé, même fréquence affichée ? tu parles de lancer une appli de type zip .. tu veux dire ... compresser ou décompresser quelque chose ? as tu un utilitaire qui permet de faire monter la puisssance du proc afin de bien vérifier que tout est bien paramétré .? Quoi prendre comme utilitaire pour vérifier que tout est bien installé ? merci de votre aide.
Modifié par Jumpty le 08/10/2014 16:32 | |||||||
![]() ![]() | Jumpty a écrit :
tu as occt: http://www.pcastuces.com/logitheque/occt.htm | |||||||
Astucien | Re cherydan, on peut très bien faire fonctionner un pc "correctement" avec un proc mal paramétré (en dessous de sa puissance) au dessus... risque de plantage. et Occt semble être un logiciel qui permet de vérifier la stabilité d'un système. Moi je cherche à comprendre pourquoi cpuz ne m'indique pas la bonne fréquence de mon cpu qui devrait etre 2800 Mhz. (voir autre sujet ouvert..) et 2° chose si pour la même config en W7 32 bits de ce sujet , il y aurait une accélération significative avec 4 Go plutôt que 2 Go. Merci de votre aide
| |||||||
![]() ![]() | As tu appuyé sur "ON" de OCCT et attendu 1mn ? Pour ce qui est de ta RAM,tu peux mettre 4Go si tu veux,seulement W7 32 en verra 3,2Go. Donc oui,c'est toujours mieux que 2Go. | |||||||
Astucien | Re,
évidemment... mais au bout de 32 mn de test... pas de variation significative...
| |||||||
![]() ![]() | Pas besoin de 32mn. Quelque chose que je n'avais pas vu,CPU Z ne reconnait qu'1 seul Core dans le petit onglet en bas. Tu as bien installé tous les drivers ? Pas de Point ? Jaunes dans la Gestion ? | |||||||
![]() ![]() | Pas de reponses ??? | |||||||
Astucien | Re TintinGV, dsl de ne pas avoir répondu plus tôt.. zappé ta réponse.. car j'avais ouvert un autre sujet expliquant le pb.. https://forum.pcastuces.com/erreur_cpuz_-f4s84564.htm?page=1� et j'ai suivi celui là.. dsl donc. Merci tout de même pour tes réponses qui m'ont bien aidé.. Pour la ram ok
Donc suffit de mettre 3 Go pas plus pour W7 32 . tu en penses quoi ? | |||||||
![]() ![]() | J'en pense rien,tout cela dépend de la RAM déja en place. Il est bon d'avoir les mêmes barettes de RAM,enfin perso c'est ce que je conseille. 2+1 ne sera pas forcement stable,on ne peut pas savoir avant. Alors que 2+2 si c'est les mêmes,ce sera OK. D'accord,je viens de parcourir l'autre post,mise à jour BIOS faite et surtout BIOS mis en BIOS par défaut. C'est ce qu'il faut faire en 1er effectivement. | |||||||
Astucien | Re. sur la CM ASUS "P5GC-MX_1333" j'ai essayé de mettre 1 X 2Go + 1 X 1Go soit 3 Go au total, cela passe... et, à priori dans le bios, cela ne permet pas d'augmenter la mémoire vidéo.. , j'en serais sûr quand j'aurais installé w7 32.. ...Pour mon info.. si on installe W7 64 sur un PC.. cela prend un peu plus de place OK + de difficultés pour les pilotes OK..(j'espère qu'il y a une quand même une compatibilité 32 bits pour les pilotes..) possibilité de mettre 4 Go ou plus.. OK. Mais une question.. si tu sais.. (comme on voit de nombreux pc installés en W7 64 alors que de nombreuses personnes en général ne l'exploitent pas réellement ..) si on installe W7 64 sur un PC et que la personne n'utilise jamais de logiciels optimisés "64 bits". cela ralentit-il le système ? idem ? ou accélération significative ? En gros, Y a t-il avantage à installer w7 64 même si on utilise jamais les fonctionnalités liés au 64 bits ? si oui, pourquoi en gros.. - l'autre sujet parle d'un pb lié à mon pc perso (CM gigabythe) et le PC de l'amie dont je parle dans ce sujet. le sien semble marcher nickel. cpuz vérifié, la fréquence de son cpu varie avec la puissance demandée.. (avec Hiren Boot CD), vu ta remarque..(1 seul core sur la capture écran) sur le sien comme sur le mien, on ne voit bien qu'un core.., peut être lié à HBCD live.., mais par contre la fréquence et le coef du CPU varient bien.. Modifié par Jumpty le 09/10/2014 21:22 | |||||||
![]() ![]() | Peut être cette CM a aussi besoin d'une MAJ BIOS ? Il y a eu pas mal de MAJ d'editées. Pour les drivers,tu prends ceux en 64bits si tu installes W7 64. On ne va pas installer des drivers 32bits si on installe un W 64. Pour le gain,sur ce type de config,je pense que c'est minime. Non,sur le CPU Z de l'autre sujet,il y a bien 2 Core de reconnus dans CPU-Z. Perso,je pense que la solution de fonctionnement du CPU passe par la MAJ du BIOS. Si c'est stable avec 3Go,et Ben c'est super. | |||||||
Astucien | Re,
tu parles de quelle carte mère ? Asus ou Gigabythe ?
Je l'entend bien, mais il peut arriver qu'il n'existe pas en 64 alors qu'en 32 oui...vois tu ??
tu parles de gain de w7 64 par rapport à w7 32 ?
Oui.... dsl, cette capture correspond à cpuz sous w7.. mais sous Hiren BNoot CD, on n'en voit qu'un (pas mis la capture), par contre fréquence et coef cpu varient si on les sollicitent.. (c'est ainsi que l'on peut savoir si la function de variation de puissance est active dans le bios..)
à condition que l'option de variation de puissance soit activée...
juste lancé le PC.... bien reconnu dans le bios, pas plus.. verra avec W7... y a t-il un moyen de vérifier la stabilité des barrettes mémoires ainsi que tu le dis sur un PC ? (un log particulier ??) - Et par rapport- à cette question : Mais une question.. si tu sais.. comme on voit de nombreux pc installés en W7 64 ............. alors même que de nombreuses personnes en général ne l'exploitent pas réellement si on installe W7 64 sur un PC et que la personne n'utilise jamais de logiciels optimisés "64 bits". cela ralentit-il le système ? idem ? ou accélération significative ? En gros, Y a t-il avantage à installer w7 64 même si on utilise jamais les fonctionnalités liés au 64 bits ? si oui, pourquoi en gros.. | |||||||
![]() ![]() | Jumpty a écrit :
| |||||||
Astucien |
tu parles de quelle carte mère ? Asus ou Gigabythe ?=>De celle du sujet donc ASUS Version Bios vérifié (413) correspond bien à celle indiqué sur le site asus. http://support.asus.com/Cpusupport/List.aspx?SLanguage=en&m=P5GC-MX/1333&p=1&s=22 donc pas besoin. et comme indiqué dans l'autre sujet : dans menu Advanced => CPU Configuration => Intel (R) SpeedStep (TM) Tech: est sur [Enabled] donc tout est nickel. -
Je l'entend bien, mais il peut arriver qu'il n'existe pas en 64 alors qu'en 32 oui...vois tu ??=>Alors,ce serait prendre un risque que Windows 64 plante. OK, donc... vérifier avant d'installer w7 64 que l'on a bien de dispo tous les pilotes pour w7 64.. -
Oui.... dsl, cette capture correspond à cpuz sous w7.. mais sous Hiren BNoot CD, on n'en voit qu'un (pas mis la capture), par contre fréquence et coef cpu varient si on les sollicitent.. (c'est ainsi que l'on peut savoir si la function de variation de puissance est active dans le bios..) =>Je parle que de CPU-Z que j'utilise. Du coup,le E7400 est à la bonne fréquence ? avec HBCD je vois qu'au démarrage il est à 1597 Mhz, par contre, lorsque je lance un programme qui sollicite un peu plus le proc, la fréquence augmente et le coeff aussi (mais je vois toujours 1 seule coeur (idem avec ma CM gigabythe. & E7600).. je suppose donc qu'avec w7 installé cela marchera.. et je verrais 2 coeurs avec variation de la fréquence.. Si la fréquence ne bouge pas quelque soit le fonctionnement c'est que quelque chose ne va pas et que c'est mal configuré.. voir la remarque de PhilDo94 : https://forum.pcastuces.com/erreur_cpuz_-f4s84564.htm?page=1� pour la CM asus, la function EIST correspond à "Intel (R) SpeedStep (TM) Tech:" https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=4&s=84564&REP_ID=5105897 -
à condition que l'option de variation de puissance soit activée...=>perso,je n'ai jamais touché à ce parametre et il me semble que par défaut,le BIOS est configuré ainsi. serait bien de vérifier le bios (car il me semble que tu parles de ton bios..) - y a t-il un moyen de vérifier la stabilité des barrettes mémoires ainsi que tu le dis sur un PC ? (un log particulier ??)=>OUI,OCCT. ok, lancer occt, il faut le laisser tourner combien de temps en gros ..environ pour "valider" la stabilité ? - En gros, Y a t-il avantage à installer w7 64 même si on utilise jamais les fonctionnalités liés au 64 bits ? si oui, pourquoi en gros..,=>juste si on utilise plus de 3,25Go de RAM. OK | |||||||
![]() ![]() | 30mn d'OCCT me parait correct pour verifier la stabilité d'un PC. Perso,mon BIOS est par défaut comme cela,et ceux que j'ai eu à configurer etaient aussi comme cela. | |||||||
Astucien | occt , Ok 30 mn.. pour valider. Ok pour bios, mais bon, perso le vérifier permet de s'assurer qu'il est enable.. mais comme tu le dis, cela semblerait normal qu'il le soit par défaut. - Pour le choix de W7 32 ou 64 ok. - La différence entre La version Pro et Familial. je crois que c'est avant tout une histoire de possibilités lié au fait de pouvoir se connecter à un domaine.. as tu des précisions un peu plus précises ? - sais tu par exemple si en ce qui concerne l'onglet "sécurité" qui par exemple dans Xp Home était manquante, si elle est implémentée par défaut (absent demain, retour dimanche.) Modifié par Jumpty le 12/10/2014 13:29 | |||||||
Astucien | TintinGV, ? | |||||||
![]() ![]() | Sorry. Cela me parait bien résumé: http://www.tomsguide.fr/solutions/id-2087787/differences-windows-familiale-windows-ultimate.html
| |||||||
Astucien | ok, vu ton lien. mais il semble que le lien du tableau récapitulatif soit cassé.. cela renvoie sur une page : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-help#windows=windows-xp
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|