> Tous les forums > Forum Windows XP
 conseils pour utilisation de la souris
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Br_Fr
  Posté le 05/01/2011 @ 17:37 
Aller en bas de la page 
Maîtresse astucienne

Bonsoir à tous!

mon sujet serait peut-être mieux dans le forum "à côté" mais comme il est question d'informatique,je reste ici!

Un ami décide de se mettre à l'informatique et ce matin,je lui ai donné un premier cours.Je croyais qu'il savait un minimum car il avait eu un PC il y a 7 ans puis s'était découragé et avait revendu son matériel...

Ce matin j'avais décidé de lui apprendre les manoeuvres basiques sur Gmail.Et ce fut stressant (pour moi mais sûrement pour lui aussi)...car il n'arrive pas à se servir correctement de la souris.Il clique sur les 2 boutons gauche et droite simultanément,ou bien sur le gauche en déplaçant la souris etc...Voyant qu'il n'y arrive pas,il place la souris sur le lien puis regarde ses doigts pour vérifier et pendant ce temps-là il a dû bouger et ça sélectionne une partie d'un mot etc...je lui ai montré comment positionner ses doigts mais il doit se crisper sur la souris!

J'essaie de me rappeler quand j'ai commencé il y a 7 ans et je n'ai pas eu ce problème et je n'avais personne pour me montrer..

Je pense qu'il est très contracté et j'aimerais avoir des conseils de personnes ayant eu ce problème en débutant.

Publicité
lenino
 Posté le 05/01/2011 à 18:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

{#}Gibrini13,

en attendant de vider mon cache FF {#}, voici un petit lien qui peut t'aider:

http://www.aidewindows.net/base.php#souris

Sinon, quoi de mieux qu'un peu de patience et de persévèrance de la part de ton

ami ?

trebe
 Posté le 05/01/2011 à 19:21 
  Astucien

bonsoir et quel tapis utilise t il des fois pas de tapis ca fonctionne mieux

Br_Fr
 Posté le 05/01/2011 à 19:27 
  Maîtresse astucienne
lenino a écrit :

{#}Gibrini13,

Sinon, quoi de mieux qu'un peu de patience et de persévèrance de la part de ton

ami ?

lenino

pour ton cache,je viens de te répondre sur ton topic côté "sécurité"

C'est peut-être surtout moi qui suis pessimiste car j'ai aidé pendant 2 ans une copine qui n'a jamais pu se servir d'une souris,je ne te dis pas le nombre de fichiers dupliqués et de fichiers qui disparaissaient et qu'on retrouvait ailleurs que dans le dossier initial...donc j'ai abandonné!j'ai tenu quand même 2 ans mais je crois qu'il y a des cas désespérés.

Je me dit qu'il pourra toujours utiliser le touchpad...moi je n'y arrive pas

Merci pour ton lien,très bien!

Super_GEGE
 Posté le 05/01/2011 à 19:34 
  Maître astucien

J'ai bien peu que ce ne soit que le premier problème de la formation .

Pour le double clic, s'il a un peu de parkinson, en principe, cela devrait aider.

Pour le reste, je l'entrainerai au clic ordi éteint en lui disant de quel côté "clic droit, clic gauche" il doit appuyer.

Ensuite, la même chose les yeux fermés.

Puis idem en augmentant la cadence

Si cela ne marche pas, il faut qu'après que tu aies dit de quel côté, tu veux le clic, il te répondre en disant "je vais appuyer sur le clic droit de la souris ...) tout en lui demandant de bien visualiser l'action en même temps.

Ensuite sur l'entraîne sur un lien avec le clic d'un seul côté.

Eventuellement, tu le fais cliquer en lui demandant de dire ce qu'il fait très lentement pour décomposer le mouvement : "je me positionne sur le lien - j'appuie rapidement sur le côté gauche de la souris...

Tu peux également l'entraîner à ouvrir et fermer des dossier en cliquant sur la croix.

Après, il y a le 220 V. Un clic raté, un petit coup de jus !!!. très bon pour conditionner les réflexes.

Pour le double clic, tu n'as qu'à utiliser l'utilitaire de configuration de la souris. Dans l'interface de réglage du double clic, il y le dessin d'une main. Pour vérifier si la sensibilité est bonne, il faut cliquer dessus. Tu peux l'utiliser comme exercice.

Mais bon, à mon avis tu auras plus de résultats en lui proposant à la place des cours de rollers.

Le touchpad, ça va être pire . Il va tirer les dossiers dans d'autres à chaque fois.

Modifié par Super_GEGE le 05/01/2011 19:50
Br_Fr
 Posté le 05/01/2011 à 19:39 
  Maîtresse astucienne
trebe a écrit :

bonsoir et quel tapis utilise t il des fois pas de tapis ca fonctionne mieux

trebe

C'est la première fois qu'il utilise son PC et il n'y a pas de tapis sur le meuble utilisé!

Je crois que ce qui est un handicap,c'est qu'il a voulu un netbook,pour quelqu'un qui débute,c'est pas facile,c'est tout petit!

Modifié par Br_Fr le 05/01/2011 19:40
yves.vaissiere
 Posté le 05/01/2011 à 19:43 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

clic droit, pour manipuler fichiers et dossiers dans l'Explorateur !
Comme ça, on a le choix (y compris d'annuler).

(et je plussoie Lionel : les tapis de souris ne servent qu'à la pub ; et sont, comme elle, inutiles et nuisibles)

Penser aussi à configurer vitesse et accélération.

Modifié par yves.vaissiere le 05/01/2011 19:48
Br_Fr
 Posté le 05/01/2011 à 19:48 
  Maîtresse astucienne
Super_GEGE a écrit :

Pour le double clic, s'il a un peu de parkinson, en principe, cela devrait aider.

eh oui,il tremble un peu,peuchère!

Pour le reste, je l'entrainerai au clic ordi éteint en lui disant de quel côté "clic droit, clic gauche" il doit appuyer.

Ensuite, la même chose les yeux fermés.

Pas bête,c'est une souris laser logitech et contrairement à la mienne sans fil mais pas laser où j'avais dû installer un logiciel,je n'ai pas eu de logiciel à installer!Quand je récupérerai le PC,je ferai une recherche pour voir le paramétrage sinon dans Panneau de configuration/Souris

Puis idem en augmentant la cadence

Si cela ne marche pas, il faut qu'après que tu aies dit de quel côté, tu veux le clic, il te répondre en disant "je vais appuyer sur le clic droit de la souris ...) tout en lui demandant de bien visualiser l'action en même temps.

Ensuite sur l'entraîne sur un lien avec le clic d'un seul côté.

Eventuellement, tu le fais cliquer en lui demandant de dire ce qu'il fait très lentement pour décomposer le mouvement : "je me positionne sur le lien - j'appuie rapidement sur le côté gauche de la souris...

Tu peux également l'entraîner à ouvrir et fermer des dossier en cliquant sur la croix.

Après, il y a le 220 V. Un clic raté, un petit coup de jus !!!. très bon pour conditionner les réflexes.

Je te reconnais bien là!

Pour le double clic, tu n'as qu'à utiliser l'utilitaire de configuration de la souris. Dans l'interface de réglage du double clic, il y le dessin d'une main. Pour vérifier si la sensibilité est bonne, il faut cliquer dessus. Tu peux l'utiliser comme exercice.

Mais bon, à mon avis tu auras plus de résultats en lui proposant à la place des cours de rollers.

Super_GEGE
 Posté le 05/01/2011 à 19:58 
  Maître astucien

Autre soluce, tu peux utiliser les options d'ergonomie ou modifier la vitesse du double clic

cosmao
 Posté le 05/01/2011 à 20:59 
Astucien

Bonsoir à tous

Super GEGE, excellent ! c'est didactique et désopilant ! J'aaadoooore {#}{#}

Gibrini {#} tu ne fais pas lire cette page à ton élève, il aurait le clickchnikov ravageur ... {#}

Ciao

trebe
 Posté le 05/01/2011 à 21:08 
  Astucien

Br_Fr
 Posté le 05/01/2011 à 22:12 
  Maîtresse astucienne
trebe a écrit :

pour netbook voir ici

http://www.amazon.fr/Rétractable-Ordinateur-Portable-NetBook-Mini-

PC/dp/B001SH3OUMhttp://www.blogeee.net/2009/03/test-brando-e-blue-troza-mouse-la-souris-ultime-pour-netbook/

ton premier lien n'est pas bon! et pour le 2ème pour la souris,celle que je lui ai offerte est très très bien,bien mieux que la mienne,légère,ergonomique:un léger creuxcôté index et côté majeur,et antiglissant en plus une seule pile et en dessous un bouton pour arrêter.Presque envie de m'acheter la même qui utilise 2 piles et qui en consomme beaucoup et je ne peux pas l'éteindre!

Br_Fr
 Posté le 05/01/2011 à 22:14 
  Maîtresse astucienne
yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

clic droit, pour manipuler fichiers et dossiers dans l'Explorateur !
Comme ça, on a le choix (y compris d'annuler).

(et je plussoie Lionel : les tapis de souris ne servent qu'à la pub ; et sont, comme elle, inutiles et nuisibles)

Penser aussi à configurer vitesse et accélération.

yves.vaissiere je ne t'avais pas vu!

pas de tapis,je suis du même avis!

oui pour configurer vitesse et accélération lors du prochain cours!

koopa
 Posté le 05/01/2011 à 23:57 
Astucien

{#}bonsoir,

cette personne ne possède pas les bases et doit les travailler.

En toute simplicité, s'entrainer à manier la souris sur le bureau. (régler la sensibilité du double clic peut être une bonne idée.. quoi que...).

Eviter d'entrainer ca directement dans le vif du sujet... menu de logiciel, barre de menu etc...

Progressif, progressif...il faut la jouer "scolaire" !

Modifié par koopa le 06/01/2011 00:03
le futé
 Posté le 07/01/2011 à 00:32 
  Astucien

gibrini

Fais le s'amuser sur ce jeu.Il peut prendre son temps, malheureusement seul le clic gauche est utilisé.

chatnoir.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

Br_Fr
 Posté le 07/01/2011 à 07:39 
  Maîtresse astucienne
koopa a écrit :

{#}bonsoir,

cette personne ne possède pas les bases et doit les travailler.

En toute simplicité, s'entrainer à manier la souris sur le bureau. (régler la sensibilité du double clic peut être une bonne idée.. quoi que...).

Eviter d'entrainer ca directement dans le vif du sujet... menu de logiciel, barre de menu etc...

Progressif, progressif...il faut la jouer "scolaire" !

tu as raison koopa

le futé a écrit :

gibrini

Fais le s'amuser sur ce jeu.Il peut prendre son temps, malheureusement seul le clic gauche est utilisé.

chatnoir.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

je ne me souviens plus de ce qu'il faut faire avec le chat,l'enfermer??En tout cas ,super bonne idée!on va tester ce matin:c'est le deuxième cours!

Modifié par Br_Fr le 07/01/2011 07:40
cosmao
 Posté le 07/01/2011 à 09:36 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai eu à m'atteler à cette "lourde tâche" ({#}), et ce qui paraît évident avec l'expérience, l'est beaucoup moins pour un débutant ! Gibrini, attends les manip à 3 touches ( arobase, accent circonflexe ...)

* Je voulais souligner la qualité de l'aide windows, fourni par Lenino en première réponse, car je ne l'avais pas lu avant ce matin ! {#}

* La position de la main, pour une personne d'un certain âge est essentielle, d'abord par stress de débutant, ensuite par déformation plus ou moins marquée des mains ! L'avant -bras entièrement au repos sur le bureau ou la table, jamais en suspens. Et apprendre à poser la main à côté, pour lire, afin d'éviter la tendinite du débutant !

* En complément de cela, considérer l'importance de la forme ergonomique de la souris ; grande souris oblongue et plutôt plate pour une grande main ; souris très en boule pour une main dont les muscles et tendons se rétractent !!! La logitech M305 est un bon modèle dans le genre ...

Bonne journée

Modifié par cosmao le 07/01/2011 09:39
Br_Fr
 Posté le 07/01/2011 à 11:17 
  Maîtresse astucienne
cosmao a écrit :

* Je voulais souligner la qualité de l'aide windows, fourni par Lenino en première réponse, car je ne l'avais pas lu avant ce matin ! {#}

tout à fait d'accord et je lui ai mis en onglet et j'espère qu'il ira relire de temps à autre

* La position de la main, pour une personne d'un certain âge est essentielle, d'abord par stress de débutant, ensuite par déformation plus ou moins marquée des mains ! L'avant -bras entièrement au repos sur le bureau ou la table, jamais en suspens. Et apprendre à poser la main à côté, pour lire, afin d'éviter la tendinite du débutant !

* En complément de cela, considérer l'importance de la forme ergonomique de la souris ; grande souris oblongue et plutôt plate pour une grande main ; souris très en boule pour une main dont les muscles et tendons se rétractent !!! La logitech M305 est un bon modèle dans le genre ...

Comment as-tu deviné que c'est la souris M305!

Br_Fr
 Posté le 07/01/2011 à 11:18 
  Maîtresse astucienne

Le jeu du futé a été très utile!

s'il y en a d'autres du même genre,je suis preneur!

cosmao
 Posté le 07/01/2011 à 11:27 
Astucien

rebonjour,

gibrini, j'avais la webcam branchée pendant vos exercices !{#}

plus simplement ... c'est celle que j'avais offert à ma femme à ses débuts, à cause des torsions de poignet et de tendinite ... sur une table ronde de salon (le bureau est pour moi !)... Je la trouvais formidable ...

Elle n'échangerait plus cette souris aujourd'hui, surtout quand elle a l'occasion de se servir de la mienne !

{#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 24 pouces Samsung incruvé (Full HD, 4 ms, 100 Hz, FreeSync)
76,16 € 108,99 € -30%
@Amazon
Jean Levi's 501 Original Fit
54,95 € 80 € -31%
@Amazon
Mini PC GEEKOM A8 (Ryzen 7 8845HS, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
699 € 999 € -30%
@Geekbuying
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt)
48,56 € 79,99 € -39%
@Amazon
Carte mémoire Amazon Basics MicroSDXC 1 To (200 Mo/s A2, U3)
77,87 € 90 € -13%
@Amazon Allemagne
Carte mère Asus Prime B650-Plus Gaming (AM5, ATX)
149,02 € 170 € -12%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Eraser demande de conseils pour utilisation
utilisation cd sauvegarde pour un autre PC
Conseils pour mise à jour et navigateur
danger d'utilisation pour Anti-Moustique
blocage logiciel pour clavier et souris
demande de conseils pour réparer
Conseils pour backup sollcités
conseils pour cloneur de DD gratuit
clavier, souris USB pour prise PS2