× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Conseils sollicités pour créer un réseau social
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bruno_K
  Posté le 15/04/2010 @ 21:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je me dois de dire que je n'ai aucune connaissance en informatique ni dans le domaine des réseaux sociaux. Aussi je soliicite votre indulgence.

Je souhaiterais, s'il vous plaît, poser trois questions :

Tout d'abord, j'envisage de mettre sur pied un "réseau social" permettant de réunir les anciens d'un établissement d'enseignement passionnés comme moi de photos (réseau non officiel : aucun lien institutionnel avec l'établissement en question). Que me conseillez-vous, s'il vous plaît, comme système ? On m'a parlé de Facebook : qu'en pensez-vous ? Y a t-il mieux ? Je souhaiterais que le site ne soit accessible que par les membres (non publics) à travers un mot de passe.

Je souhaiterais aussi compléter cet "annuaire" par un forum de dicussion : échanges sur l'actualité, annonces diverses (carnet, ventes, locations...) rencontres amicales etc... Cette idée vous paraît-elle bonne ? Que me conseillez-vous comme système ? Est-ce facile de mettre en place un forum quand comme moi on n'a que très peu de connaissances en informatique ? Logistique : l'organisation d'un forum est-il prenant ou lourd (modérateurs...) ou coûteux ?

Pour retrouver les anciens existe-t-il des méthodes/astuces qui permettent de placer le site en bonne évidence dans les moteurs de recherche (en haut et pas dilué au 100e place des pages...) chaque fois qu'une recherche est effectuée sur notre établissement ?

Merci infiniment de vos suggestions !

Bien à vous,

bruno

Modifié par Bruno_K le 15/04/2010 22:31
Publicité
kalinka
 Posté le 16/04/2010 à 00:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

Plusiuers solutions s'offrent a toi :

1. IL existe des scripts gratuits prêts a l'emploi pour créer une communauté ils sont plus connus sous le nom de portails cms ( ca ressemble plus ou moins a la page d'accueil de ton fai ou de pcastuces). Ces scripts tels que joomla, drupal, artiphp et bien d'autres contiennent nativement tous les outils nécessaires (forum, galerie photos, annuaire, agenda etc ) a la vie de la communauté en outre tu peux ajouter des fonctions appelés plugin (ou extension) assez facilement . En théorie ces scripts ne demandent aucune connaissance mais en pratique il t'en faudra un minimum.

2. Tu peux aussi utiliser un simple forum, la mise en place est rapide et simple. La gestion en est un peu moins lourde et prenante (tu n'auras que la modération a faire) en contrepartie tu n'auras pas les divers outils annexes que tu souhaites

La gestion d'une communauté est assez lourde en terme de temps surtout au début d'une part tu devras t'occuper du référencement de ton site pour qu'il soit visité, d'autre part tu devras veiller a la bonne tenue de ton site ( modération des forums, ajout des photos, des évenements, des liens si portail cms) bref ca prends du temps si tu est tout seul et que ton site a des visiteurs réguliers.

En terme d'argent, il faut compter une trentaine d'euros par an ( ca depends du succés et des besoins de ton site) pour l'hébergement et le nom de domaine, les scripts (portails ou cms) étant gratuits pour la plupart

Bruno_K
 Posté le 17/04/2010 à 00:46 
Astucien
kalinka a écrit :

Plusiuers solutions s'offrent a toi :

1. IL existe des scripts gratuits prêts a l'emploi pour créer une communauté ils sont plus connus sous le nom de portails cms ( ca ressemble plus ou moins a la page d'accueil de ton fai ou de pcastuces). Ces scripts tels que joomla, drupal, artiphp et bien d'autres contiennent nativement tous les outils nécessaires (forum, galerie photos, annuaire, agenda etc ) a la vie de la communauté en outre tu peux ajouter des fonctions appelés plugin (ou extension) assez facilement . En théorie ces scripts ne demandent aucune connaissance mais en pratique il t'en faudra un minimum.

2. Tu peux aussi utiliser un simple forum, la mise en place est rapide et simple. La gestion en est un peu moins lourde et prenante (tu n'auras que la modération a faire) en contrepartie tu n'auras pas les divers outils annexes que tu souhaites

La gestion d'une communauté est assez lourde en terme de temps surtout au début d'une part tu devras t'occuper du référencement de ton site pour qu'il soit visité, d'autre part tu devras veiller a la bonne tenue de ton site ( modération des forums, ajout des photos, des évenements, des liens si portail cms) bref ca prends du temps si tu est tout seul et que ton site a des visiteurs réguliers.

En terme d'argent, il faut compter une trentaine d'euros par an ( ca depends du succés et des besoins de ton site) pour l'hébergement et le nom de domaine, les scripts (portails ou cms) étant gratuits pour la plupart

Je viens juste d'arriver.

Merci beaucoup Kalinka !!!

Je vais relire tout cela tranquillement demain.

Bonne nuit

griggione
 Posté le 21/04/2010 à 11:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour Bruno_K

+1 avec Kalinka qui à bien résumé la situation.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-51%51% de réduction sur l'abonnement de 1 an à NordVPN
Valable jusqu'au 05 Octobre

NordVPN fait jusqu'à ce soir une promotion sur son abonnement 1 an qui passe à 61,41 € au lieu de 127,68 € soit une réduction de 51 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 5,12 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internaux d'autres pays (pour les matchs de football restransmis sur les sites web de certaines tv étrangeres par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
184,99 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 184,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 184,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 200 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
39,99 €Imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (WiFi, Fax) à 39,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 06 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur l'imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (numérisation, copie, WiFi, Fax) qui passe à 59,99 €. Or HP offre rembourse actuellement 20 € pour l'achat de cette imprimante qui vous reviendra à 39,99 € après remboursement. Avec l'imprimante, vous pouvez bénéficier également du service HP Instant Link où vos cartouches sont automatiquement commandées par votre imprimante. Vous devrez sélectionner un forfait parmi les quatre forfaits existants (15, 50, 100, 300 pages) en fonction de votre prévision de consommation. HP vous enverra ainsi gratuitement assez d'encre pour imprimer jusqu'à 300 pages / mois pendant 2 mois. Vous pouvez bien sûr résilier ce forfait à la fin des 2 mois (ou bien passer au forfait gratuit qui offre 15 pages / mois).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseils pour créer un site "vite fait bien fait"
Recherche hébergeur pour créer un site web
On a besoin de vous pour créer l'e-démocratie !
Quel site pour créer un site web ?
La meilleure solution pour créer un forum?
Créer un code pour page fan Facebook
Pour créer un site internet gratuit
SVP l'aides pour creer une site Web
Création réseau social animalier
Je recherche un webmaster pour me créer un site
Plus de sujets relatifs à Conseils sollicités pour créer un réseau social
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters