> Tous les forums > Forum À côté
 Consentement avant la pose d'un pacemaker
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
salvatoro
  Posté le 09/01/2014 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir et tous mes voeux à tous, toutes

Mon père est actuellement hospitalisé. Il s'agissait de savoir s'il est nécessaire ou non de lui poser un Pacemaker.

Il a subi quelques examens dont aujourd'hui un examen exploratoire un peu poussé qui a nécessité son consentement écrit, avec présentation des risques écrits noir sur blanc.

Le problème, c'est que juste après cet examen, le medecin a procédé à la pose du pacemeker, qui était prévu demain (10/01) , en disant texto: "ça évitera de revenir demain".

Agé (81 ans) et confiant dans le personnel médical mon père a donné son accord oralement - sans aucun consentement écrit.

Les risques de l'opération nous avaient été présentés 2 semaines auparavant par son cardiologue, sans être rappelés entre temps.

D'ailleurs n'aurait-il pas dû se reposer de toutes façons entre les 2 interventions ?

Après discussion avec le personnel, il nous a été dit que le medecin qui a posé le pacemaker était persuadé que mon père avait signé une autorisation.

Et l'interne a reconnu que lui ou l'équipe d'infirmières étaient fautifs et auraient dû faire signer un consentement.

J'ai trouvé cet article sur le web:

Article L.1111-4 du CSP :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la
personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »

Le problème est de savoir si le consentement doit obligatoirement être écrit, avec présentation des risques avant l'intervention. Ce qui semble le cas, puisque l'interne a reconnu une "faute".

On se fout de les poursuivre si c'est le cas, mais on voudrait juste mettre l'hôpital devant ses responsabilités au cas où il y aurait une complication avec le pacemaker dans X jours, semaines, mois...

Merci de me faire profiter de votre expérience si vous en avez une dans ce domaine.

Modifié par salvatoro le 09/01/2014 22:45
Publicité
erbo01
 Posté le 10/01/2014 à 09:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Si ton père (je lui souhaite bon rétablissement) en connaissance de cause à donné son aval

oralement je ne vois pas vraiment le problème.

A présent, si l'information était laconique par rapport au document écrit cela est une faute sans doute.

Devant subir perso une très légère intervention le médecin m'a cependant bien précisé que sans le document signé et daté

qu'il m'a remis il ne me touchait pas! Dont acte.

zwaartepiet
 Posté le 10/01/2014 à 11:28 
Petit astucien

@salvatoro vous dites que la pose du pacemaker était programmée pour ce 10/01 cela impose donc qu'il y a eu consentement préalable de la part de votre père

DLUC
 Posté le 10/01/2014 à 14:13 
  Astucien

zwaartepiet a écrit :

@salvatoro vous dites que la pose du pacemaker était programmée pour ce 10/01 cela impose donc qu'il y a eu consentement préalable de la part de votre père

Bonjour,

" Agé (81 ans) et confiant dans le personnel médical mon père a donné son accord oralement - sans aucun consentement écrit. "

A+

Clikbill
 Posté le 10/01/2014 à 14:24 
Astucien

Bonjour

Voir le lien

Voir le lien et lecture sous la vidéo (qui chez moi ne fonctionne pas)

Les réponses avec Maître Samuel Fitoussi

glcsm
 Posté le 10/01/2014 à 15:05 
Petit astucien
Message original par salvatoro

Bonsoir et tous mes voeux à tous, toutes

Mon père est actuellement hospitalisé. Il s'agissait de savoir s'il est nécessaire ou non de lui poser un Pacemaker.

Il a subi quelques examens dont aujourd'hui un examen exploratoire un peu poussé qui a nécessité son consentement écrit, avec présentation des risques écrits noir sur blanc.

Le problème, c'est que juste après cet examen, le medecin a procédé à la pose du pacemeker, qui était prévu demain (10/01) , en disant texto: "ça évitera de revenir demain".

Agé (81 ans) et confiant dans le personnel médical mon père a donné son accord oralement - sans aucun consentement écrit.

Les risques de l'opération nous avaient été présentés 2 semaines auparavant par son cardiologue, sans être rappelés entre temps.

D'ailleurs n'aurait-il pas dû se reposer de toutes façons entre les 2 interventions ?

Après discussion avec le personnel, il nous a été dit que le medecin qui a posé le pacemaker était persuadé que mon père avait signé une autorisation.

Et l'interne a reconnu que lui ou l'équipe d'infirmières étaient fautifs et auraient dû faire signer un consentement.

J'ai trouvé cet article sur le web:

Article L.1111-4 du CSP :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la
personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »

Le problème est de savoir si le consentement doit obligatoirement être écrit, avec présentation des risques avant l'intervention. Ce qui semble le cas, puisque l'interne a reconnu une "faute".

On se fout de les poursuivre si c'est le cas, mais on voudrait juste mettre l'hôpital devant ses responsabilités au cas où il y aurait une complication avec le pacemaker dans X jours, semaines, mois...

Merci de me faire profiter de votre expérience si vous en avez une dans ce domaine.

Bonjour.

Le problème réside dans le fait que tu ne nous dis pas si avant la première intervention (chirurgicale???) ton père n'a pas signé un document autorisant le chirurgien procédant à '' l'exploration ??'' à effectuer tout acte qui s'avèrerait nécessaire ou qu'il jugerait bon de faire au cours et/ou au vu des résultats de cette ''exploration'' (résultat et conséquence si laissé en l'état constaté par le chirurgien par exemple)... Si comme cela est toujours le cas en de telles circonstances cette ''autorisation'' a bien été donnée par écrit et vu l'âge de ton père... Tu ne peux plus rien dire ou reprocher à personne...Il reste ...Il reste que la réalisation de n'importe quel risque est évidemment fonction à compétence égale du nombre d'''essais'' (surtout à 81 ans) .../D'autant plus que la mise en place d'un pacemaker ne fait prendre de gros risques qu'après coup (infection, rejet... Etc...)

Oui j'ai beaucoup d'expériences y compris heureuses et malheureuses en matière d'interventions chirurgicales.

Modifié par glcsm le 10/01/2014 15:32
zwaartepiet
 Posté le 10/01/2014 à 15:59 
Petit astucien

ayant subit 9operations chirurgicale en 25 mois dont la premiere en urgence .pour les trois dernieres j'ai du passer un electro-cadiogramme ainsi qu'une visite chez le medecin anesthesiste avant la date programmée pour l'intervention

glcsm
 Posté le 10/01/2014 à 16:35 
Petit astucien

zwaartepiet a écrit :

ayant subit 9operations chirurgicale en 25 mois dont la premiere en urgence .pour les trois dernieres j'ai du passer un electro-cadiogramme ainsi qu'une visite chez le medecin anesthesiste avant la date programmée pour l'intervention

Je ne sais pas en Belgique mais en France de la première à la dernière intervention tu passes systématiquement une visite, plus ou moins approfondie (état organes vitaux du patient) avec un médecin anesthésiste... Dans le cas que nous traitons si le pacemaker a été posé dans la foulée de la première anesthésie, il n'y avait pas lieu, pour ce faire, de consulter à nouveau.

Clikbill
 Posté le 10/01/2014 à 16:57 
Astucien

zwaartepiet

Tu veux dire que pour les neuf opérations tu as signé une décharge ?

Publicité
zwaartepiet
 Posté le 10/01/2014 à 17:04 
Petit astucien

@glcsm idem en Belgique

comme salvatoro parle d'intervention prévue cela implique les dite visite preparatoire à l'operation donc signature du consentement

dans mon cas c'est suite à un accident de la route ,bien que conscient , à mon arrivée à l'hosto ils ont préférer me plonger dans le coma

Scapo
 Posté le 10/01/2014 à 19:27 
  Astucien
Message original par salvatoro
Le problème, c'est que juste après cet examen, le medecin a procédé à la pose du pacemeker, qui était prévu demain (10/01)

Slt,

et donc le pace maker prévu d'être posé le 10 aurait été moins sujet à risques et à complications que celui posé le 9 ? l'essentiel restant que ton Papa soit soigné le mieux et le plus efficacement possible.

Modifié par Scapo le 10/01/2014 20:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €Manette Microsoft Xbox sans fil + adaptateur pour PC à 52,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Fnac fait une promotion sur la nouvelle manette Microsoft Xbox sans fil + adapateur pour PC qui passe à 52,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 69 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi sans fil. 

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK à 29,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK qui passe à 29,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 h et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 €

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
LLa prière avant le repas et ensuite ....on débarrasse
playmobil en avant les histoires
Avant la destruction de cet immeuble, l'artificier s'est un peu amusé ...
Les pompiers Belges, le principal avant tout c'est de faire le plein d'eau
Un pv pour portable posé sur le siege en kit main libre???
J'avais des ailes et me suis posé sur le toit d'un car‏ !!!
une video formidable a regarder qui pose des questions
Pose parquet flottant
Il ne faut pas vendre la peau d'un ours avant de l'avoir tué!
Avant mon banissement, je tenais à ...
Plus de sujets relatifs à Consentement avant la pose d''un pacemaker
 > Tous les forums > Forum À côté