> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Conservation des images systèmeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pénélope1530
  Posté le 09/09/2025 @ 18:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Est-ce que l'on peut stocker sur un même HDD ou SSD les images système de 3 ordinateurs différents.

Ou bien y a-t-il des risques de problème en cas de restauration d'un des ordinateurs.

L'idée serait de renommer les dossiers après la création pour m'y retrouver et savoir ce que j'ai.

Merci.

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 09/09/2025 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

J'ai sur un disque externe les images système de 4 PC.

L'idée serait de renommer les dossiers après la création pour m'y retrouver et savoir ce que j'ai.

C'est la solution avec un nom explicite, par exemple : "2025 09 09 Image PC Asus après changement Disque Dur".

Pénélope1530
 Posté le 09/09/2025 à 18:48 
Petit astucien

Gaby-Jo

Merci.

Plus rapide que l'éclair.

Et donc en cas de restauration de l'un des ordinateurs il saura identifier sa propre image ou faut-il lui redonner son nom d'origine avant de l'utiliser?

Gaby-Jo
 Posté le 09/09/2025 à 18:57 
  Astucien

Re bonjour,

C'est toi qui indiques l'image à restaurer donc il faut bien les identifier. Pour moi c'est facile, 4 PC de marques différentes. Cela se corse si c'est la même marque. Si ce n'est pas la bonne image, je dirais que tu ne pourras pas la restaurer.

yves.vaissiere
 Posté le 09/09/2025 à 19:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour, doublé,

d'abord la grrrrande et peut-être seule question : quel imageur ?

(les tiers permettent de désigner le fichier-image.

il saura

Ce serait à toi de ne pas te tromper ; en fonction des noms de fichiers.

Avec l'imageur de Windows ce n'est pas possible, sauf bidouilles préalables.)

.

Si ce n'est pas la bonne image, je dirais que tu ne pourras pas la restaurer.

Ce serait une bonne chose (prévenir les erreurs) mais une mauvaise (en certains cas terrible, même) : par exemple, impossibilité de restaurer sur Disque neuf !

Modifié par yves.vaissiere le 09/09/2025 19:08
Pénélope1530
 Posté le 09/09/2025 à 19:12 
Petit astucien

Bonjour Yves-vaissiere

Merci des précision.

Un des ordis est équipé de Acronis, mais les 2 autres c'est avec l'imageur de Windows 11.

Par rapport au prix et à la lourdeur de la configuration je ne pense pas garder Acronis à la fin de l'abonnement.

Je préfère de toute façon utiliser celui de windows, à mon âge c'est plus simple de retrouver partout les mêmes environnements.

poussebois
 Posté le 09/09/2025 à 19:29 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

L'imageur de Windows 11 a l'inconvénient (à moins de bidouiller comme le dit Yves ) de ne faire une image que sous un seul nom, si bien qu'une nouvelle image écrase la précédente.

Il existe des imageurs tiers gratuit plus performants que celui de Windows comme AOMEI Backupper Standard par exemple, téléchargeable ici et simples d'utilisation (il existe en outre des tutoriels détaillés pour expliquer pas à pas la procédure).

@ +

Gaby-Jo
 Posté le 09/09/2025 à 20:14 
  Astucien

Bonsoir

Imager avec Windows c'est mettre tout ses œufs dans le même panier.

J'ai toujours imagé avec Paragon en version gratuite et à partir d'un live CD/USB, fait le job, tout comme d'autres logiciels :

https://www.paragon-software.com/free/br-free/

Poildecarotte
 Posté le 10/09/2025 à 07:50 
Astucien

...

Après avoir utilisé différents imageurs tiers (Norton Ghost "aux origines"), j'ai toujours utilisé, depuis "toujours" (Windows 7), l'imageur de Windows (je n'ai pas eu à restaurer l'un de mes propres systèmes depuis... plus de 15 ans (), mais j'ai à le faire pour d'autres de temps à autre, avec des images acquises également avec l'imageur de Windows... Ça n'a jamais présenté le moindre problème (ce qui me fait m'interroger sur la raison pour laquelle je leur ferais utiliser un imageur tiers ?... quand ils font ça très bien et très simplement avec Windows, et que ça fonctionne bien quand on y a recours).

Voilà comment je pourrais mettre tous mes œufs dans le même panier, sans que ce soit une source de confusion (ça ne veut pas dire que je le fais pour plusieurs systèmes, chaque système à sa propre sauvegarde externe), d'accord avec Gaby_Jo, quand on peut il vaut mieux être prudent.

...

...

yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2025 à 09:17 
  Grand Maître astucien

une nouvelle image écrase la précédente

En fait, l'image Windows "contient plusieurs dates". J'en ai eu jusqu'à 5, puis c'est "redescendu" aux deux dernières sans doute suite à quelque MàJ cumulative.

Je n'aime pas ce "manque de contrôle", qui m'obligeait à copier-déplacer-renommer pour ma "liberté".

la raison pour laquelle je leur ferais utiliser un imageur tiers ?

Moi j'ai, tu le sais, éprouvé un désagrément. Le soft n'a pas trouvé d'image à restaurer qui lui convienne ; je suppose que c'est suite, justement, au fait qu'elle ait été déplacée de Voisine:\ à Externe:\ ...

(les imageurs tiers permettent de naviguer jusqu'à n'importe quel \dossier\ pour désigner n'importe quel fichier-image à restaurer, ait-il été renommé pipicaca.adi ou boudin.DBI)

Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2025 09:21
Poildecarotte
 Posté le 10/09/2025 à 10:43 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

la raison pour laquelle je leur ferais utiliser un imageur tiers ?

Moi j'ai, tu le sais, éprouvé un désagrément. Le soft n'a pas trouvé d'image à restaurer qui lui convienne ; je suppose que c'est suite, justement, au fait qu'elle ait été déplacée de Voisine:\ à Externe:\ ...

(les imageurs tiers permettent de naviguer jusqu'à n'importe quel \dossier\ pour désigner n'importe quel fichier-image à restaurer, ait-il été renommé pipicaca.adi ou boudin.DBI)

C'est en effet l'intérêt des imageurs tiers, que ne permet pas celui de Windows (tout ou rien)... Mais il me semble que ça concerne surtout des utilisateurs qui ne feraient pas de différence entre système et données, et utiliseraient ainsi les images comme moyen de sauvegarde indifférencié... C'est une utilisation "dévoyée" (selon moi) d'une image système, qui comme son nom l'indique sauvegarde le système.

Pouvoir "picorer", selon les besoins, peut avoir de l'intérêt pour des données (qui ne sont pas censées être mélangées au système, et peuvent de surcroît se sauvegarder "en clair" (copier/coller), et se restaurer de même). Je ne vois pas quel dossier/fichier système aurait intérêt à être restauré individuellement, sans risquer de perturber tout le reste du système, qui a pu évoluer entre temps sans que ledit dossier/fichier isolable de l'image en ait fait autant avec le reste du système (il y en a certains bien sûr, mais les identifier comme étant restaurables isolément à coup sûr est une gageure)... À part des données, si on les mélange au système, ce ne serait donc éventuellement intéressant que pour des programmes. Mais là encore, quelle partie de programme ?... même jeu de piste un peu risqué. Ils sont eux-mêmes intimement liés au système, leur installation "en fout partout".

(Oui, je me souviens de tes déboires, et n'ai toujours pas trouvé d'explication , ayant finalement choisi pour ma part de ne plus les cumuler). Et je ne fais pas de déplacement d'image de "voisine" à externe. L'image ne doit en principe pas bouger de la partition où elle est créée. C'est soit "voisine", soit externe, soit les deux... Mais l'isoler dans un dossier sur cette même partition, puis l'en ressortir à la racine pour la restaurer, ça ça marche bien. Je l'ai fait à plusieurs reprises sans problème.

Mon but n'est pas de faire de la résistance systématique aux logiciels tiers (quoi que ), j'en utilise aussi. Mais il est surtout de simplifier l'usage de l'OS, y compris ses outils de maintenance, à des personnes qui ne se forcent pas vraiment à vouloir apprendre plus que le minimum pour naviguer sur le net et regarder leurs photos. En fait, même "profil" que beaucoup de ceux qu'on est appelés à aider ici (et je sais que l'enseignant connait plus que quiconque la gradation pédagogique à observer ) . (L'imageage, pour mes propres systèmes, est une mesure de prudence, et je me contente de l'imageur Windows parce que j'ai pu constater, suffisamment, qu''il fait bien son boulot sur d'autres systèmes que les miens, et les restaurations se font bien. Mais il y a bien longtemps que je n'ai plus eu à restaurer pour moi-même [et je n'ai pas dû le faire auparavant plus de 3 fois]. Mais je ne suis pas non plus apprenti sorcier ! Mon boulot était, entre autre, de réparer les pots cassés par les autres, pas de casser les miens).

.

yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2025 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Mais l'isoler dans un dossier sur cette même partition, puis l'en ressortir à la racine pour la restaurer, ça ça marche bien. Je l'ai fait à plusieurs reprises sans problème.

Ah OK. Mon déboire découle (si !) vraisemblablement du fait qu'ayant perdu l'image sur Voisine:\, j'espérais en vain être dépanné directement avec sa copie sur Externe:\, ou un truc comme ça.

Je vais recommencer, et en pareil cas je saurai qu'il faut la recopier à sa place originelle. (et si possible, "vraiment originelle" : je renifle qu'après repartitionnement\redimensionnement comme ci ou comme ça, ça foire encore ...)

Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2025 12:02
Pénélope1530
 Posté le 10/09/2025 à 17:31 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Merci pour tous les détails et points de vue partagés.

Je vais continuer comme jusqu'à présent, c'est à dire:

Tous les documents des 3 ordis sont sur des partitions D: donc séparés du système qui est sur C:

Ils sont sauvegardés (synchronisés) tous les 2 ou 3 jours sur un SSD externe, 1 SSD par ordinateur.

C'est des SSD de 1To divisés en 2 partitions, une pour les documents et une pour les images système.

A vrai dire je n'avais pas de vraie raison de vouloir regrouper les images système sur un seul support, si ce n'est de les ranger ensemble dans un tiroir

à l'abri d'un éventuel problème qui surviendrait à mes SSD.

Encore Merci pour vos interventions.

Poildecarotte
 Posté le 10/09/2025 à 20:27 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Mais l'isoler dans un dossier sur cette même partition, puis l'en ressortir à la racine pour la restaurer, ça ça marche bien. Je l'ai fait à plusieurs reprises sans problème.

Ah OK. Mon déboire découle (si !) ... ... ...

Incontestablement ! (si le boire coule - dans le gosier - il va de soi que le déboire découle) CQFD

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Matelas gonflable 1 personne Intex Downy Fiber Tech (191x99x25 cm) + gonfleur
20,95 € 25 € -16%
@Amazon
Machine à café Nespresso Vertuo POP+ Krups + 12 capsules offertes
49,99 € 129 € -61%
@Amazon
Boitier TERRAMASTER D1 SSD Plus (SSD NVMe M.2, USB C 40 Gbps)
89,99 € 119,99 € -25%
@Amazon
Bureau Assis Debout électrique OffiGo 140x60 cm
79,26 € 155,99 € -49%
@Amazon
Ecran 27 pouces AOC Q27G4XF (QHD, 1 ms, 180 Hz, FreeSync/Gsync compatible)
137,86 € 199,99 € -31%
@Amazon
Console Asus ROG XBOX Ally (7 pouces FHD 120 Hz IPS, Ryzen Z2 A, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
538,99 € 599,99 € -10%
@Amazon

Sujets relatifs
Sauvegarde système : Dossiers Documents, Images, Musiques, etc....
Images système (outil de Windows 10)
Creer une Clé/DVD Multiboot avec des"Images de récupération DaRT"
Cumuler les images système sur le même disque dur cible
Sauvegardes images système
CHKDSK - secteurs - Nom-de-fichiers - utilitaire système de réparation
sauvegarde systeme win10 aomei bakupper , erreur parrametre 4098
Fusionner des partitions
Entreprise de recuperation des donnees de DD : conseils sollicites
Restauration systeme je procéde comment ?
Plus de sujets relatifs à Conservation des images système
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention