| ||||||||
Petit astucien |
Est-ce que l'on peut stocker sur un même HDD ou SSD les images système de 3 ordinateurs différents. Ou bien y a-t-il des risques de problème en cas de restauration d'un des ordinateurs. L'idée serait de renommer les dossiers après la création pour m'y retrouver et savoir ce que j'ai. Merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour, J'ai sur un disque externe les images système de 4 PC.
C'est la solution avec un nom explicite, par exemple : "2025 09 09 Image PC Asus après changement Disque Dur".
| |||||||
Petit astucien |
Merci. Plus rapide que l'éclair. Et donc en cas de restauration de l'un des ordinateurs il saura identifier sa propre image ou faut-il lui redonner son nom d'origine avant de l'utiliser?
| |||||||
Astucien | Re bonjour, C'est toi qui indiques l'image à restaurer donc il faut bien les identifier. Pour moi c'est facile, 4 PC de marques différentes. Cela se corse si c'est la même marque. Si ce n'est pas la bonne image, je dirais que tu ne pourras pas la restaurer. | |||||||
Grand Maître astucien |
d'abord la grrrrande et peut-être seule question : quel imageur ? (les tiers permettent de désigner le fichier-image.
Ce serait à toi de ne pas te tromper ; en fonction des noms de fichiers.
Avec l'imageur de Windows ce n'est pas possible, sauf bidouilles préalables.)
.
Ce serait une bonne chose (prévenir les erreurs) mais une mauvaise (en certains cas terrible, même) : par exemple, impossibilité de restaurer sur Disque neuf !
Modifié par yves.vaissiere le 09/09/2025 19:08 | |||||||
Petit astucien |
Merci des précision. Un des ordis est équipé de Acronis, mais les 2 autres c'est avec l'imageur de Windows 11. Par rapport au prix et à la lourdeur de la configuration je ne pense pas garder Acronis à la fin de l'abonnement. Je préfère de toute façon utiliser celui de windows, à mon âge c'est plus simple de retrouver partout les mêmes environnements. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour L'imageur de Windows 11 a l'inconvénient (à moins de bidouiller comme le dit Yves Il existe des imageurs tiers gratuit plus performants que celui de Windows comme AOMEI Backupper Standard par exemple, téléchargeable ici et simples d'utilisation (il existe en outre des tutoriels détaillés pour expliquer pas à pas la procédure). @ + | |||||||
Astucien | Bonsoir Imager avec Windows c'est mettre tout ses œufs dans le même panier. J'ai toujours imagé avec Paragon en version gratuite et à partir d'un live CD/USB, fait le job, tout comme d'autres logiciels : https://www.paragon-software.com/free/br-free/
| |||||||
Astucien |
Après avoir utilisé différents imageurs tiers (Norton Ghost "aux origines"), j'ai toujours utilisé, depuis "toujours" (Windows 7), l'imageur de Windows (je n'ai pas eu à restaurer l'un de mes propres systèmes depuis... plus de 15 ans ( Voilà comment je pourrais mettre tous mes œufs dans le même panier, sans que ce soit une source de confusion (ça ne veut pas dire que je le fais pour plusieurs systèmes, chaque système à sa propre sauvegarde externe), d'accord avec Gaby_Jo, quand on peut il vaut mieux être prudent. ... ... | |||||||
Grand Maître astucien |
Je n'aime pas ce "manque de contrôle", qui m'obligeait à copier-déplacer-renommer pour ma "liberté".
Moi j'ai, tu le sais, éprouvé un désagrément. Le soft n'a pas trouvé d'image à restaurer qui lui convienne ; je suppose que c'est suite, justement, au fait qu'elle ait été déplacée de Voisine:\ à Externe:\ ... (les imageurs tiers permettent de naviguer jusqu'à n'importe quel \dossier\ pour désigner n'importe quel fichier-image à restaurer, ait-il été renommé pipicaca.adi ou boudin.DBI)
Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2025 09:21 | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit :
Pouvoir "picorer", selon les besoins, peut avoir de l'intérêt pour des données (qui ne sont pas censées être mélangées au système, et peuvent de surcroît se sauvegarder "en clair" (copier/coller), et se restaurer de même). Je ne vois pas quel dossier/fichier système aurait intérêt à être restauré individuellement, sans risquer de perturber tout le reste du système, qui a pu évoluer entre temps sans que ledit dossier/fichier isolable de l'image en ait fait autant avec le reste du système (il y en a certains bien sûr, mais les identifier comme étant restaurables isolément à coup sûr est une gageure)... À part des données, si on les mélange au système, ce ne serait donc éventuellement intéressant que pour des programmes. Mais là encore, quelle partie de programme ?... même jeu de piste un peu risqué. Ils sont eux-mêmes intimement liés au système, leur installation "en fout partout". (Oui, je me souviens de tes déboires, et n'ai toujours pas trouvé d'explication Mon but n'est pas de faire de la résistance systématique aux logiciels tiers (quoi que .
| |||||||
Grand Maître astucien |
Je vais recommencer, et en pareil cas je saurai qu'il faut la recopier à sa place originelle. (et si possible, "vraiment originelle" : je renifle qu'après repartitionnement\redimensionnement comme ci ou comme ça, ça foire encore ...) Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2025 12:02 | |||||||
Petit astucien |
Merci pour tous les détails et points de vue partagés. Je vais continuer comme jusqu'à présent, c'est à dire: Tous les documents des 3 ordis sont sur des partitions D: donc séparés du système qui est sur C: Ils sont sauvegardés (synchronisés) tous les 2 ou 3 jours sur un SSD externe, 1 SSD par ordinateur. C'est des SSD de 1To divisés en 2 partitions, une pour les documents et une pour les images système. A vrai dire je n'avais pas de vraie raison de vouloir regrouper les images système sur un seul support, si ce n'est de les ranger ensemble dans un tiroir à l'abri d'un éventuel problème qui surviendrait à mes SSD. Encore Merci pour vos interventions.
| |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit :
. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||