> Tous les forums > Forum Sécurité
 Consommation de mon forfait internet trop élevé : suspicion de malware
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cholet86
  Posté le 01/07/2017 @ 20:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je me connecte via une connexion satellite limitée à 20 Go. depuis deux mois, je constate une consommation plus élevée que d'habitude. Avant de limiter l'accès à tous le monde, je voudrais savoir si cela serait un logiciel malveillant qui consomme mon forfait.

Comment dois-je procéder ?

Merci de votre réponse.

[Configuration automatique à compléter]
Windows XP
Firefox 52.0

Publicité
clbugnot
 Posté le 01/07/2017 à 21:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir cholet86

Pour écarter l'éventualité d'une infection, fais la première partie de cette procédure (ZHPDiag) en suivant bien les indications fournies et publie le rapport demandé avec Cjoint.

Cordialement.

cholet86
 Posté le 01/07/2017 à 22:24 
Petit astucien

Bonsoir,

Voilà le résultat de zhp Diag :

http://www.cjoint.com/c/GGbuwEWyEoX

Merci de votre aide

cholet86
 Posté le 01/07/2017 à 23:45 
Petit astucien

Bonsoir,

Je reviens demain matin.

Cordialement

leongka
 Posté le 02/07/2017 à 01:33 
  Maître astucien

Tu devrais demander le transfert vers le forum "sécurité"

pcastuces
 Posté le 02/07/2017 à 10:33 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
cholet86
 Posté le 02/07/2017 à 11:21 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis de retour à mon poste. Avez-vous analyser le résultat de zhp diag ?

merci

Fill
 Posté le 02/07/2017 à 11:44 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Utiliser XP est dangereux car il n'est plus mis à jour. Quelques informations et éléments de solution ici : https://forum.pcastuces.com/dangers_de_xp__et_des_systemes_obsoletes-f31s87.htm

Fill

cholet86
 Posté le 02/07/2017 à 11:57 
Petit astucien

Bonjour,

Cela signifie-t-il que vous ne souhaitez pas rechercher les éventuels problèmes sur mon poste ?

Merci

Publicité
Pat6868
 Posté le 02/07/2017 à 12:56 
  Astucien

Bonjour,

tu es effectivement infecté...

Comme te l'a dis Fill, ton pc est dangereux, essais de mettre ton pc à jour

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/Windows-10-faq

Jean_Aymard
 Posté le 02/07/2017 à 13:55 
  Astucien

Bonjour

Je ne sais pas si les logiciels de nettoyage utilisés ici nettoieront tout ce qui pollue ton PC mais tu peux essayer ils sont sans risque et efficaces

- Adwcleaner : https://www.pcastuces.com/logitheque/adwcleaner.htm

- ZhpCleaner : https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/

- MBAM : https://www.pcastuces.com/logitheque/malwarebytes_anti-malware.htm

------

Et pour le nettoyage des inutiles ou la désinstallation (ne supprime pas les virus et malwares)

- https://www.pcastuces.com/logitheque/ccleaner.htm

-----

Après tu peux faire une vérif avec :

ZhpDiag : https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpdiag/ (clique sur options et coche tout)

xsun
 Posté le 02/07/2017 à 15:12 
Petit astucien

bonjour

mais tu peux essayer ils sont sans risque et efficaces

efficaces, oui, mais sans risque ... attention quand même

sans remettre en cause le travail des développeurs, un faux positif est possible

Créer un point de restauration avant le passage des outils dit "autonomes" peut être utile au cas où ...

16mai1956
 Posté le 03/07/2017 à 01:27 
Astucien

cholet86 a écrit :

Bonjour,

Cela signifie-t-il que vous ne souhaitez pas rechercher les éventuels problèmes sur mon poste ?

Merci

cholet86,

Oui, d'après ce que j'ai pu lire ici, je crois que c'est une position commune aux membres du Groupe Sécurité par rapport à XP.

Un peu comme si un réparateur refusait de consacrer son énergie à coller des rustines sur une chambre à air dont le caoutchouc serait mort.

Ekalb
 Posté le 03/07/2017 à 06:33 
  Maître astucien

Bonjour,

efficaces, oui, mais sans risque ... attention quand même

sans remettre en cause le travail des développeurs, un faux positif est possible

Tu as parfaitement raison.

Effectivement, certains font, à tort, une confiance aveugle dans ces logiciels alors que des faux positifs sont toujours possibles.

Exemple récent: https://forum.pcastuces.com/zhpcleaner_detecte_pupoptionaljabuticaba_dans_dnsapidll-f25s79091.htm

Il vaut mieux s'assurer que le nettoyage est sans risque en demandant confirmation ici par une personne qualifiée.

Certains aiment jouer à l'apprenti désinfecteur sans en avoir les compétences. Mieux vaut attendre l'avis d'un helper qualifié (je pense que certains acceptent encore de nettoyer des PC sous Windows XP).

Pour ma part, il y a belle lurette que je ne n'utilise plus AdwCleaner. J'ai failli faire la même chose avec ZHPCleaner qui voulait devenir un nettoyeur de registre.

----

Ce que tu peux faire en attendant c'est désinstaller des programmes inutiles comme PC Cleaner ou QuickTime qui est devenu dangereux.

Ton disque dur est en voie de saturation.

Je crois que tu as aussi été imprudent en téléchargeant sur des sites peu recommandables.

Modifié par Ekalb le 03/07/2017 06:41
Jean_Aymard
 Posté le 03/07/2017 à 08:34 
  Astucien

@ cholet86

Tu fais comme tu veux

Je ne joue pas contrairement à ce qu'à dit "Monsieur Je sais tout" au désinfecteur ou à l'apprenti désinfecteur

Comme la majorité des membres du groupe Sécurité ne désinfecte plus les PC sous Windows XP

Je t'ai conseillé les logiciels de désinfections que j'utilise moi depuis très longtemps et avec lesquels je n'ai jamais eu de problème

Je ne suis pas un génie mais j'utilise quand même un PC depuis 1984 ( MS-Dos à l'époque) et je suis très méfiant quand à l'utilisation que j'en fais

Le seul membre du Groupe Sécurité que j'ai vu faire des désinfections sur les PC équipés de Windows XP c'est G225

Tu peux le contacter en MP et lui demander de l'aide. Comme c'est un Canadien, soit patient il y a un gros décalage Horaire entre la France et le Canada

C'est un mec bien et patient, il t'aidera

Modifié par Jean_Aymard le 03/07/2017 08:35
Ekalb
 Posté le 03/07/2017 à 09:11 
  Maître astucien

Jean_Aymard,

J'en ai ras-le-bol de tes attaques personnelles débiles en contradiction flagrante avec le règlement de PC-Astuces. Je finirai par renseigner tes messages à la modération.

Depuis hier, cela n'arrête pas. Trop c'est trop.

Je t'ai conseillé les logiciels de désinfections que j'utilise moi depuis très longtemps et avec lesquels je n'ai jamais eu de problème

Quand on a soi-même une machine infectée, le bon sens demanderait que l'on s'abstienne de donner des conseils dans ce domaine.

Donne ton avis sur les faux-positifs de ces programmes par rapport au conseil de tout effacer quand ils découvrent quelque chose. Risque? Pas de risque?

Partir de "Je n'ai jamais eu de problème" pour généraliser n'est pas un conseil judicieux.

Modifié par Ekalb le 03/07/2017 09:19
galoupia
 Posté le 03/07/2017 à 14:17 
  Astucien

Sur la toile en générale il y a une drôle de coutume critiquer à mort .Un quand un produit sort ce n'est pas au point ok ;la tous le monde tape à bras raccourci dessus

le changement trop rapide perturbe) Vista ;wind 8 tous les défauts de l'informatique (bureaux.....) wind 10 avec sont lot de casseroles la ça passe mieux

maintenant XP il faut sens méfiait comme de la peste (la sécu n'est plus suivi certes mais il fonctionne très bien sans anicroche et pas plus de risque que les autres aux lectures

faites ;pourquoi ne plus vouloir résoudre les éventuels problèmes qui ne doivent plus être légions ?

Il faut allez de l'avant consommer pour consommer ,quand je vois le nombre d'appareil jeter parce qu’il a 5/6 ans et qu'il rame ainsi que les phones

Publicité
Fill
 Posté le 03/07/2017 à 15:26 
Groupe Sécurité

galoupia a écrit :

Sur la toile en générale il y a une drôle de coutume critiquer à mort .Un quand un produit sort ce n'est pas au point ok ;la tous le monde tape à bras raccourci dessus

le changement trop rapide perturbe) Vista ;wind 8 tous les défauts de l'informatique (bureaux.....) wind 10 avec sont lot de casseroles la ça passe mieux

maintenant XP il faut sens méfiait comme de la peste (la sécu n'est plus suivi certes mais il fonctionne très bien sans anicroche et pas plus de risque que les autres aux lectures

faites ;pourquoi ne plus vouloir résoudre les éventuels problèmes qui ne doivent plus être légions ?

Il faut allez de l'avant consommer pour consommer ,quand je vois le nombre d'appareil jeter parce qu’il a 5/6 ans et qu'il rame ainsi que les phones

Bonjour,

Tout le monde sait que quand un produit n'est plus mis à jour, il y a des failles de sécurité non colmatées. XP n'est pas nul, cela a été un excellent produit, mais continuer à l'utiliser présente des risques importants.

A lire : https://forum.pcastuces.com/dangers_de_xp_vista__et_des_systemes_obsoletes-f31s87.htm

On ne va pas changer les pneus sur une voiture alors que les disques de freins sont cuits et qu'on n'en vend plus. Qu'en penses-tu ?

D'ailleurs, le CERT dresse une liste de logiciels obsolètes et dangereux. Sur un forum sécu, il est normal de prévenir les gens des risques : même si XP reste un système sympa, nous devons prévenir les risques liés à son usage sur le net. Et en effet, je ne vais pas perdre de temps à désinfecter un système qui restera dangereux quoi qu'il en soit.

Par contre, on peut régler le problème sans jeter la machine : il existe des distro légères permettant de faire tourner Linux.

Fill

cholet86
 Posté le 03/07/2017 à 20:00 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis déçu car cet ordinateur est celui que nous utilisons, chaque jour, ma femme et moi pour le boulot.

Je veux bien revoir le fonctionnement de mon utilisation d'internet mais cela ne se fera pas en un jour.

Les conséquences et les risques pour nos logiciels de travail sont trop grands. Je ne peux pas changer de machine en un jour avec toutes mes installs et mes réglages...

Je voudrais bien conserver cet ordinateur sous XP.

Si j'ai bien compris, il faut que j'en prévois un autre avec un système plus récent pour aller sur internet ou avec une bonne distribution linux.

Du coup est-il possible de me désinfecter celui-ci, une dernière fois. Ensuite je le sors de ma connexion internet et je le bichonne pour continuer à l'utiliser le plus longtemps possible.

Merci de votre réponse et de votre aide

Fill
 Posté le 03/07/2017 à 21:20 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Tu peux avoir un dual boot sur le même pc. Cela permet de démarrer au choix sur linux ou sur xp avec la même machine.

Il y a simplement un menu grub qui te permet de choisir le système sur lequel tu veux amorcer.

Pour ma part, je ne fais pour ainsi dire plus de désinfection.

Fill

galoupia
 Posté le 03/07/2017 à 22:01 
  Astucien

Fill

Tout le monde sait que quand un produit n'est plus mis à jour, il y a des failles de sécurité non colmatées. C'est un fait mais il faut pas trop crier au loup ,mon épouse l'utilise avec FF ESR

pour faire de la bureautique est regarder les actualités jusqu'à présent RAS sur une bécane de 15ans .

Je roule avec des voitures qui ne possède pas de ceintures ,c'est pas pour ça que je me plante

On ne va pas changer les pneus sur une voiture alors que les disques de freins sont cuits et qu'on n'en vend plus ;et pourquoi pas pour éviter un pv et être dans les clous même la cote

dépasser tu peux encore faire du chemin Les Lunix sont un bon compromis

Super le lien sur les log obsolètes Merci

Fill
 Posté le 03/07/2017 à 23:03 
Groupe Sécurité

Je ne comprends pas trop le sens de cette intervention. Chacun fait ce qu'il veut de son pc, mais nous sommes ici pour donner le bon exemple et les bons conseils il me semble.

Fill

galoupia
 Posté le 03/07/2017 à 23:15 
  Astucien

Fill a écrit :

Je ne comprends pas trop le sens de cette intervention. Chacun fait ce qu'il veut de son pc, mais nous sommes ici pour donner le bon exemple et les bons conseils il me semble.

Fill

rien à comprendre juste une réflexion sans plus

Ekalb
 Posté le 04/07/2017 à 05:46 
  Maître astucien

Bonjour,

Chacun fait ce qu'il veut de son pc,[...].

Il y a une responsabilité collective lorsqu'on utilise un PC relié à Internet. La contamination d'un PC peut avoir des répercussions sur d'autres utilisateurs. Exemples: vol du carnet d'adresses, transformation du PC en machine zombie,....

olivierlesdrone
 Posté le 14/07/2017 à 12:16 
Nouvel astucien

Effectivement bien nettoyer le PC de tous les petits malware mais il va falloir monitorer précisément la consommation en bande passante de tous tes logiciels, pour cela ya Wireshark et Network Monitor qui vont t'aider

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249,90 €Processeur AMD Ryzen 7 3700X (8 coeurs/16 threads) à 249,90 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Cdiscount propose le processeur AMD Ryzen 7 3700X à 249,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 320 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.6 GHz (4.4 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
43,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 43,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 43,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 99,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC trop lent sur internet
Malware sur Internet Explorer ? (bug)
Internet trop lent à charger
Internet trop lent à charger
pb connection internet suite malware
Voici Tests car suspicion de virus/malware
COMODO Internet Security : malware ?
Suspicion de malware et lenteurs de pc
Suspicion de malware/spyware...
Perte de forfait internet
Plus de sujets relatifs à Consommation de mon forfait internet trop élevé : suspicion de malware
 > Tous les forums > Forum Sécurité