× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Consultation UFC des consommateurs
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beorcs
  Posté le 01/07/2020 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

.

Modifié par beorcs le 01/07/2020 23:29
Publicité
jujube2
 Posté le 01/07/2020 à 17:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Tout le monde est sollicité, même les non abonnés : Dans la livraison du :

ça part d' un bon sentiment mais le résultat est évident rien qu' en lisant le début ! qui sera défavorable aux propositions ?

du coup je n' ai pas continué !

PS : ça ressemble trop à un moyen de se faire connaître, non ? ( un petit coup de pub pas chère, les abonnés racolant gratos )

Modifié par jujube2 le 01/07/2020 18:02
JRB
 Posté le 01/07/2020 à 18:43 
Astucien

Bonjour,

S'il m'est permis d'en ajouter une couche, UFC-Que-choisir = Que-du-pipeau.

gpa2loq
 Posté le 01/07/2020 à 19:14 
Astucien

j' en ai fais cinq pour voir ! de même acabit, questions pipées inutiles !

enfin bon, si ils trouvent des volontaires pour diffuser ce questionnaire et faire leur promo, tant mieux pour eux !

> ça prouve quand même que leurs lecteurs ont bien besoin d' un magazine pour les aider à réfléchir ?

Bon, moi aussi je vais avoir droit à des remontrances ( car en plus d' avoir besoin d' aide, ils sont hargneux)

allez, je la mets "à suivre" celle là, ça va devenir "rock-and-roll-esque" je pense.

bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2020 à 19:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

" non pas la peine de criminaliser les arnaques sur internet, les gogos n'ont qu'a se responsabiliser"

il est clair qu'il faut même encourager lesdites "arnaques", ça épurera internet des imbéciles qui n'ont rien à y faire. (faute de pouvoir les dégager IRL, bon … soyons sérieux, les attrape-nigauds atteindront toujours leur cible. Comme leur nom l'indique !)

Modifié par yves.vaissiere le 01/07/2020 23:44
gpa2loq
 Posté le 01/07/2020 à 21:05 
Astucien

beorcs a écrit :
gpa2loq a écrit :

j' en ai fais cinq pour voir ! de même acabit, questions pipées inutiles !

, C'est ton opinion : d'ailleurs cite moi une question "pipée" ou "inutile" ... Orientées certes,

et orientées "intérêt" des consommateurs, puisque c'est une association consummériste : mais "pipées"

Tu as parfaitement le droit de faire savoir que tu es défavorable à tout , exemples :

"non, je ne veux pas changer, car il y a plus de choix dans les grandes surfaces"

"Non, je ne veux pas relocaliser, il y a plus de choix dans le grand marché du monde"

" non pas la peine de criminaliser les arnaques sur internet, les gogos n'ont qu'a se responsabiliser"

etc ...

______________Laisse les autres exprimer leur opinion.

Laisses donc les autres aussi s' exprimer sans dire des énormités(et encore je suis poli) "Tu as parfaitement le droit de faire savoir que tu es défavorable à tout"!

Tes exemples sont bien du style UFC : pipés car impossible de répondre autrement.

> du style "vous préférez passer pour des cons ? cochez oui ou non " (tu réponds oui, toi ?.. bon, je ne te souffle pas la bonne réponse)

Donc, fais comme si tu étais dans des sables mouvants, réfléchis et arrêtes de t'agiter, tu t' enfonces .

Bon, du coup j' arrête de suivre,> amusez vous bien entre UFCistes.

Edit : au fait, regardes ce que ça veut dire "pipé" > https://www.cnews.fr/racines/2016-11-04/pourquoi-dit-parfois-que-les-des-sont-pipes-728141

Je suppose qu' "inutile" tu connais bien et que tu maîtrises parfaitement

Modifié par gpa2loq le 01/07/2020 21:25
Rogerd
 Posté le 01/07/2020 à 22:51 
Petit astucien

L'UFC Que Choisir est certes la plus importante association de consommateurs en France, et de loin.

Le problème, c'est que pour que ça dure, il faut être présent sur tous les fronts et en permanence.

Sinon, la pente savonnée de l'oubli arrive vite.

Les occasions d'être présent ne sont pas toujours là et surtout, elles n'aboutissent pas toujours sur du concret.

Ce type de questionnaire est une fumisterie, on verra d'ici l'année prochaine combien de propositions auront eu ne serait qu'un début de prémisse de commencement.

Mais, en dehors de ça, sur quoi pourrait-ils se focaliser ?

yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2020 à 23:37 
  Grand Maître astucien

Bon, c'est parti, il y avait pourtant juste une image à remplacer ...

Bref ; tant qu'à faire, il faut supprimer (ou le réduire à un caractère) le titre, c'est possible par réédition du premier message. Mais c'est pas la peine de tout virer pour une malheureuse image ...

Modifié par yves.vaissiere le 01/07/2020 23:53
Jean_Aymard
 Posté le 02/07/2020 à 08:31 
  Astucien

Bonjour

L'UFC fait un travail utile.

On apprend de nombreuses choses en lisant son mensuel, et très souvent dans leurs tests que le produit le plus cher n'est pas le meilleur.

et les permanences de cette associations aident bien souvent les consommateurs à obtenir leurs droits.

par exemple (et j'en ai de nombreux autres)

lorsque 6000 € disparaissent d’un compte BNP

https://aixenprovence.ufcquechoisir.fr/2020/04/29/litige-gagne-lorsque-6000-e-disparaissent-dun-compte-bnp/

Il manque le résultat obtenu

En mars 2020, enfin, devant notre détermination et nos arguments techniques, la BNP rembourse les 6.000 € à notre adhérente.

-----

Toutefois chacun est libre de croire ou non à ce que propose cette association de consommateurs, de lire ou non son mensuel et d'adhérer ou non à l'association.

Ce qui est très souvent le cas avant de se retrouver concerné par un problème, et faire appel à l'association afin de se faire pour régler un litige.

Publicité
jujube2
 Posté le 02/07/2020 à 10:17 
  Maître astucien

Peut être, mais là c' est de leur "sondage" foireux dont il était question, avant que l'auteur se barre en catimini en effaçant tout (contenu du sujet et ses remarques foireuses)

beorcs
 Posté le 02/07/2020 à 10:25 
  Astucien

jujube2 a écrit :

Peut être, mais là c' est de leur "sondage" foireux dont il était question

, Éclaire nous de tes transcendantes lumières :

Montre donc au forum, ce que devrait être, selon toi, un sondage non "foireux" , ...(et démontre nous par là-même que tes interventions ne le sont pas toujours).

_________________________________________________________________________________Bonne continuation trollesque

______________________________________________________________________________________________sans moi.

Rogerd
 Posté le 02/07/2020 à 11:34 
Petit astucien

Jujube a raison, ce sondage est foireux.

1ère question : "

Combattre le développement de l’obésité et du surpoids grâce au Nutri-Score obligatoire

Qui peut ne pas être d'accord sur la lutte contre l'obésité ? maintenant, compter sur le nutriscore pour y parvenir, c'est un peu croire au père Noël

2ème : Garantir la qualité et l’humanité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, grâce à un personnel qualifié et en nombre suffisant

Qui peut être contre la prise en charge des personnes âgées et à partir de combien le "personnel qualifié est en nombre suffisant" ?

3ème : Combattre l’obsolescence organisée en allongeant la durée de garantie légale de conformité en fonction de la durée de vie des familles de produits

Il existe déjà des lois pour ça, commençons par les faire appliquer avant d'en créer d'autres

4ème : Imposer une obligation de résultat aux professionnels de la rénovation énergétique

Comment va t-on mesurer le "résultat", sur quels critères, (notamment la durée), par qui ?

5ème : Inventer le « prix vert », qui reflète le vrai coût environnemental de notre consommation (fabrication, transport, déchets, etc.)

"Inventer"? c'est surtout une usine à gaz qu'on va "inventer"

Et tout le reste à l'avenant.

Je précise que je suis adhérent à l'UFC Que Choisir.

Ce n'est pas pour autant que je partage tout ce qu'ils proposent.

jujube2
 Posté le 02/07/2020 à 11:45 
  Maître astucien

beorcs a écrit : Bonne continuation trollesque __sans moi.

vraiment à la masse le gars ! à tel point qu' il insiste en disant n' importe quoi faute d' argument!

(pour cela qu' il s' était barré sûrement, mais bon, c 'était une bonne décision, bien que la méthode soit cavalière ! on va bien voir si son "sans moi" est sincère )

__________________________________________________________________________.

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2020 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Et tout le reste à l'avenant.

Beorcsa dit qu'il y avait trois propositions avec lesquelles il n'était pas d'accord ; faut voir lesquelles, mais a priori ce ne serait pas la totalité qui serait à lavement.

(perso, je n'ai pas lu le machin.
Mais je pense donc qu'il faut, "pour une consommation plus responsable", encourager les arnaques sur le Net et pas le contraire ; voire-même les organiser officiellement : en plus, au moins au début ça ferait un financement !)

Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2020 12:25
gpa2loq
 Posté le 02/07/2020 à 12:30 
Astucien

jujube2 a écrit : (pour cela qu' il s' était barré sûrement, mais bon, c 'était une bonne décision, bien que la méthode soit cavalière !.

Du coup je ne regrette pas d' avoir répondu avec avec "citation" https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=57140&REP_ID=6196451

>au moins c' est ineffaçable et on conserve un exemple représentatif des interventions

bon app

__________________________________________________________________________.

beorcs
 Posté le 02/07/2020 à 12:41 
  Astucien

, Salut Rogerd,

____________________*Note bien que je te répond, parce que toi, tu n'es pas un troll

Combattre le développement de l’obésité et du surpoids grâce au Nutri-Score obligatoire

Qui peut ne pas être d'accord sur la lutte contre l'obésité ? maintenant, compter sur le nutriscore pour y parvenir, c'est un peu croire au père Noël

C'est exactement ce que je pense et certainement de nombreuses autres personnes. Et pour ma part, j'ai ensuite repris ce "défavorable" plus bas, en expliquant, que selon moi, c'est à la racine qu'il fallait anéantir le mal (productions, pubs, éducation, ...etc).

.

2ème : Garantir la qualité et l’humanité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, grâce à un personnel qualifié et en nombre suffisant

Qui peut être contre la prise en charge des personnes âgées et à partir de combien le "personnel qualifié est en nombre suffisant" ?

Personne dans ses "bonnes paroles", naturellement ! Mais la triste réalité nous impose pourtant un enfer diamétralement opposé, (pour de multiples raisons qui tiendraient à peine dans un rapport de 1000 pages si elles étaient déclinées correctement). Même ceux qui n'ont jamais géré la moindre équipe comprennent tout de suite que dans le secteur en question : la qualité de la formation, le nombre des personnels, leur rémunération, et les moyens à leurs disposition sont une insulte à la dignité, en même temps qu'un crachat à la figure de nos aînés ayant droit.

Ici, bien sûr que de vraies réponses ne peuvent se limiter à cocher une croix, sans expliquer plus bas la motivation de son choix. Quiconque à ou a eu sur le dos un parent invalide ou grabataire, ne pourra rester de marbre devant ce sujet.

Ce qui me sidère plutôt, c'est que, des vieillards de 70 à 90 ans, (dont pourtant beaucoup ont d'ailleurs déjà un pied dans la tombe, vu leur hygiène de vie et /ou leurs antécédents), prennent ce sujet à la légère, ... Non ! Ils préfèrent plutôt cracher à la gueule de ceux qui tentent,_forcément imparfaitement_ de faire remonter les difficultés et les besoins des gens concernés face à cette balafre de la démocratie : ici une assoc. consumériste, mais ça pourrait être un groupe de soignants, un journaliste d'investigation, une congrégation de retraités, une association d'aidants, ...

4ème : Imposer une obligation de résultat aux professionnels de la rénovation énergétique

Comment va t-on mesurer le "résultat", sur quels critères, (notamment la durée), par qui ?

Décider de l'imposer (ou pas) c'est déjà un préalable .On peut aussi être contre, en (se) demandant pourquoi ce n'est pas effectif.

.

...Et effectivement le reste est à l'avenant . Si tu es adhérent, raison de plus pour faire savoir à Bazot et son staff, à Paris, les raisons de ton insatisfaction et comment tu verrais plutôt cette consultation. Bien sûr que tout est perfectible.

Il n'y a que les sondages bidons qui satisfont tout le monde (). Le reste est toujours plus délicat (et ardu à exploiter). Je me souviens, d'une anecdote, quand tout jeune, j'étais fonctionnaire à l'INSEE, d'une enquête sur un panel de ménages, qui devait faire remonter les infos suivantes sur des accidents mortels :

1)circonstances, 2)situation financière et besoins de la famille après le décès, 3)attitude (chiffrée si possible) des assurances, de la sécu, des organismes bancaires et des administrations, suite à l'accident.

Suite au "boulot" de l'abruti qui avait été chargé de mettre en place l'enquête, pour en doter les enquêteurs, ça avait donné ça (6 mois après les accidents):

• "Dans quelles circonstances votre conjoint est-il décédé ?" (Le mari d'une enquêtée s'était endormi sur son canapé, en fumant, et le canapé s'était consumé toute la nuit, ...le mari aussi : son épouse, réveillée par la fumée était dépressive, sous anxiogènes, avait cessé de travailler et ne pouvait plus faire face aux crédits);
  • "étiez-vous assurés ?", "tout comptes faits, combien vous a rapporté le décès de votre mari ?";
  • "Entreteniez-vous une relation extra-conjugale ?" , "Si oui, avez-vous des projets d'avenir avec cette personne", ...etc.

Heureusement, beaucoup d'enquêteurs avaient rattrapée la boulette lors de l'enquête : mais si l'enquête avait été postée imprimée ?

_____________________________________________________________Bonne journée

Modifié par beorcs le 02/07/2020 12:53
Jean_Aymard
 Posté le 02/07/2020 à 17:05 
  Astucien

beorcs a écrit :

Ce qui me sidère plutôt, c'est que, des vieillards de 70 à 90 ans

Bonjour

Pourquoi des vieillards

On dit des anciens jeunes !

Publicité
beorcs
 Posté le 02/07/2020 à 17:35 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :Bonjour, Pourquoi des vieillards On dit des anciens jeunes !

, Tu as raison Ou même ...pourquoi pas : des jeunes anciens

(surtout que pour moi, ça s'approche à grands pas ...de plus en plus rapides .Surtout depuis que j'avais claqué ma soixantaine, les années filent à une vitesse...

On se dit que jusqu'ici tout va bien, mais tôt ou tard il faudra bien commencer à plier les gaules : faudrait ralentir les bons moments et accélérer les sales galères .

Rogerd
 Posté le 02/07/2020 à 17:49 
Petit astucien

Beorcs tu as une tendance certaine à prendre des positions sur des sujets que tu ne connais pas ou mal.

Je présume que tu ne fais pas partie des "vieillards de 70 à 90 ans, (dont pourtant beaucoup ont d'ailleurs déjà un pied dans la tombe, vu leur hygiène de vie et /ou leurs antécédents)"

1) Tu ne connais pas leur hygiène de vie, 2) tu ne connais pas leurs antécédents, 3) tous n'ont pas un pied dans la tombe, loin s'en faut.

En ce qui me concerne cependant, j'ai effectivement ce pied dans la tombe (mais tout le reste se cramponne au bord) et il est probable que pour une partie cela est du à mes antécédents d'hygiène de vie qui ne sont toutefois pas ceux que tu pourrais supposer.

"Ils préfèrent plutôt cracher à la gueule de ceux qui tentent,_forcément imparfaitement_ de faire remonter les difficultés et les besoins des gens concernés face à cette balafre de la démocratie : ici une assoc. consumériste, mais ça pourrait être un groupe de soignants, un journaliste d'investigation, une congrégation de retraités, une association d'aidants, ..."

Tu remarqueras, sinon, je te le fais remarquer, que Jujube et moi, en employant le terme "sondage foireux" n'avons pas dépassé les limites de la courtoisie.

Limite que, toi, tu franchis allègrement en nous faisant "cracher dans la gueule" de ceux qui.....

Passons sur ce détail.

Donc, si je te suis, n'importe qui (assoc. consumériste, mais ça pourrait être un groupe de soignants, un journaliste d'investigation, une congrégation de retraités, une association d'aidants" peut proposer n'importe quoi et, nous le bon peuple spectateur, devons nous esbaudir devant ces propositions lumineuses auxquelles personne n'avait jamais pensé jusqu'à présent.

Propositions qu'il est urgent de mettre en oeuvre, en espérant que le grand architecte de l'univers condescendra à les rendre réalisables dans les meilleurs conditions.

Je vais te dire ce que pense un de ces "vieillards de 70 à 90 ans avec un pied dans la tombe".

Ton age mental doit être celui de la post adolescence, celui où l'on découvre la vraie vie et où l'on croit que tout est possible et que n'importe quel problème peut être résolu selon la méthode YAKA qui, comme nous les "vieillards, etc" le savons, a fait ses preuves bien entendu.

Ou, pour faire plus court et plus simple, tu es en train d'inventer l'eau tiède.

JRB
 Posté le 02/07/2020 à 18:09 
Astucien

Rogerd a écrit :

Je vais te dire ce que pense un de ces "vieillards de 70 à 90 ans avec un pied dans la tombe".

Ton age mental doit être celui de la post adolescence, celui où l'on découvre la vraie vie et où l'on croit que tout est possible et que n'importe quel problème peut être résolu selon la méthode YAKA qui, comme nous les "vieillards, etc" le savons, a fait ses preuves bien entendu.

Ou, pour faire plus court et plus simple, tu es en train d'inventer l'eau tiède.

Bonjour Rogerd,

+ 1000

Moi qui suis un vieillard de bientôt 80 ans et n'ai, pour l'instant, qu'un seul pied dans la tombe, je te remercie du fond du coeur pour avoir écrit ce que j'ai cité ci-dessus et que j'approuve entièrement.

beorcs
 Posté le 02/07/2020 à 19:58 
  Astucien

, Pardon, mais ... Je pense avoir écris en bon français, non ?

Relis un peu plus sereinement s'il te plait . Bon, je re-souligne ce que j'ai écrit plus haut, pour ta gouverne.

1) je n'évoque pas tous les gens âgés entre 70 et 90 ans : loin s'en faut , et je ne présume en rien de TON attitude, ou de celle de quelqu'un d'autre du même âge que je ne connais PAS . C'est précisément ce contre quoi je me bas sans arrêt en ce moment !

Je répète, que dans mon entourage géographique, et aussi par mon activité responsable bénévole dans une association de défense et d'aide aux personnes âgées JE CONNAIS des personnes âgées abandonnées par leurs proches, eux-mêmes étant souvent des vieillards un peu plus jeunes, mais déjà en très mauvais état. Au point que certaines personnes âgées ne signalent pas comme personne de confiance leur soeur, leur frère ou leurs enfants, ...mais un ou une voisine.

Parmi ces "vieillards précoces" et asociaux, j'en ai connu qui ont carrément bousillé leur santé (alcool, cigarette, parfois drogue)

Et crois moi : ça existe ces gens qui crachent à la gueule de la société toute entière, de leurs vieux parents, et de ceux qui tentent de les secourir .

Pardon si tu t'es senti visé en lisant un peu vite, mais en aucun cas, je ne relie un âge et un comportement : est-ce plus clair ? __Rogerd ,

.

Donc, si je te suis, n'importe qui (assoc. consumériste, mais ça pourrait être un groupe de soignants, un journaliste d'investigation, une congrégation de retraités, une association d'aidants" peut proposer n'importe quoi et, nous le bon peuple spectateur, devons nous esbaudir devant ces propositions lumineuses auxquelles personne n'avait jamais pensé jusqu'à présent.

Bien sûr que non Ai-je affirmé cela ? Tu veux donner ton opinion, tu la donnes. Tu ne veux pas, ce n'est en rien un crime .

Et n'importe quel groupe de citoyens est libre de questionner ses compatriotes sur le sujet de son choix. Toi et moi y compris. Pas forcément pour qu'on "s'esbaudisse" devant, mais tout simplement dans le but d'intéresser ses compatriotes à des sujets estimés importants pour la collectivité.

Mais ce que je n'ai pas supporté _pas de ta part, je le répète_, c'est qu'un tel sujet , certainement imparfait, ça je te le concède, soit trollé systématiquement, comme il l'est dans la vraie vie par des gens qui souvent (pas toujours donc) se comportent eux mêmes de manière indigne.(concernant le sujet des personnes âgées ayant droit).

.

, Parfois en effet, j'aimerais bien avoir conservé cette fraîcheur et cette insouciance des pré-ados, mais je n'en ai pas eu l'occasion : élevé par l'armée depuis l'âge de 12 ans, j'ai été rapidement propulsé dans l'âge adulte. Á quelques années près nous passons tous par les mêmes stades, et je nous souhaite sincèrement, ainsi qu'à nos cadets, de ne faire partie.

• ni des vieillards maltraités ou abandonnés,
  • ni de ces demi-vieillards indignes que j'évoque plus haut, nantis ou pas.

Alors tu comprendras, que même s'il y avait une seule chance sur 10 milliards pour qu'un questionnaire permette à des gens de s'exprimer pour améliorer ce genre de situation, _ si mal ficelé soit-il jugé_, moi je tente cette poussière d'opportunité. Comme pour les autres domaines de la conso abordés.

_____________________________________________________Excellente soirée.

Modifié par beorcs le 02/07/2020 20:10
Rogerd
 Posté le 03/07/2020 à 11:23 
Petit astucien

"Relis un peu plus sereinement s'il te plait"

Applique toi à toi même cette proposition. "je présume que tu ne fais pas partie". Ben si, je l'ai dit: " j'ai effectivement ce pied dans la tombe" et je suis pile dans la tranche d'âge.

Ce n'est pas une formule de rhétorique mais l'opinion des médecins que je fréquente "Estimez vous heureux d'être encore là et tenez vous tranquille pour que ça dure". Clair, net et précis.

"Ai-je affirmé cela ? Tu veux donner ton opinion, tu la donnes. Tu ne veux pas, ce n'est en rien un crime"

Bien sur que non, tu ne l'a pas affirmé, mais si tu publies un lien qui débouche sur une proposition de sondage, c'est un peu le but recherché, non ?

"c'est qu'un tel sujet , certainement imparfait, ça je te le concède, soit trollé systématiquement, comme il l'est dans la vraie vie par des gens qui souvent (pas toujours donc) se comportent eux mêmes de manière indigne.(concernant le sujet des personnes âgées ayant droit)."

Pour être imparfait, il l'est. Mais ces "gens qui se comportent de manière indigne" ont peut être des raisons qu'ils jugent bonnes pour cela.

Tu as une vision très restrictive des vieux cons aigris (je sais que tu n'as pas utilisé la formule, mais ça y ressemblait beaucoup.)

"Je connais personnellement les antécédents...." Oui, tout le monde en connait. Le problème c'est que, contrairement à ce que tu affirmes, ils ne sont pas si nombreux que ça, pour une raison essentielle c'est que, justement, en raison de ces "antécédents", ils ne font pas de vieux os. Au sens propre du terme. Et même s'il se trouvera toujours quelqu'un pour dire "j'en connais un qui......"

Ces "vieux c... aigris" se recrutent principalement chez les soutiers des 30 glorieuses et/ou des 30 piteuses. Ce sont aujourd'hui des couples, ou ce qu'il en reste, un veuf ou une veuve, dont l'homme a bossé toute sa vie souvent dans des conditions de travail qui font passer ce même monde aujourd'hui pour le club Med. Ils ont bossé pour des clopinettes et se retrouvent maintenant avec une retraite qui n'a de décente que le nom. Ajoutes y une mutuelle du tiers monde qui ne leur permet que de se soigner avec du doliprane et tu auras une vision plus proche de leur quotidien.

Dans le contexte de l'époque l'homme allait au boulot, souvent en poste, la femme restait à la maison pour assurer le quotidien et s'occuper des gosses.

Aujourd'hui, ils sont seuls dans leur HLM qui bouffe une partie de leur revenu et ils côtoient des voisins plus jeunes qui ne semblent pas se tuer au travail et vivent tranquillement de revenus sociaux qu'ils n'ont eu que le petit doigt à soulever pour en bénéficier.

Tu peux aussi y ajouter ces vieux paysans que l'industrialisation de l'agriculture a dépouillé de leurs maigres terres qui, eux, s'ils ont la "chance" de ne pas vivre en "cage à poule" HLM doivent vivre en autarcie, sur le petit bout de terre qui ceinture leur maison.

Je reconnais qu'au titre des "Vieux c... aigris" tu peux aussi ajouter un certain nombre de personnes qui n'ont financièrement pas à se plaindre (même s'ils le font) et qui ne font que ressasser leur autre époque.

Tu vois que niveaux "vieux" tu es loin d'être compétent dans le domaine.

Mais nous tous, dont l'espérance de vie se compte sur les doigts des mains, savons, ou plus exactement, avons appris à nos dépens, que ce n'est pas avec des consultations bidons qui ressemblent à des programmes électoraux, avec autant de fiabilité, qu'on fera avancer les choses.

Alors, ton sondage UFC, il n'a même pas la valeur du papier sur lequel il ne sera probablement jamais imprimé d'ailleurs.

" s'il y avait une seule chance sur 10 milliards "

Justement, les 10 milliards, on y sera bientôt, et c'est bien là qu'il se situe le problème, et surtout là qu'il faudrait trouver une solution.

"pour améliorer ce genre de situation, _ si mal ficelé soit-il jugé"

Et bien oui, là aussi le problème c'est que quelque chose de mal ficelé NE PEUT PAS déboucher sur quelque chose de sérieux et de concret.

Regarde au tour de toi, la fameuse obsolescence programmée. Elle en est l'exemple type.

beorcs
 Posté le 03/07/2020 à 12:23 
  Astucien

, Dont acte.

Nous sommes donc d'accord sur beaucoup de ces points, et je comprend mieux maintenant, ton point de vue sur le sujet. J'espère que mien est clair : derrière la consultation, les enjeux.

Les questions telles que posées, ont effectivement des allures de plébiscite : c'est logique, le rôle que l'UFC s'assigne étant de regrouper les consommateurs pour défendre leurs droits et leurs intérêts.Les campagnes concernent donc les pressions collectives en fonction, les regroupements d'achats, et les recours collectifs (au besoin en justice).

____________________________________Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2020 à 14:56 
  Grand Maître astucien

Par charité (astucienne) je remets le lien :

https://www.quechoisir.org/formulaire-consultation-des-consommateurs-elaborons-ensemble-une-loi-pour-une-consommation-responsable-pour-l-apres-crise-n80479/

Donc cette fois lu, et rien vu sur les "arnaques" liées à Internet. (arnaques qui ne relèvent pas de la sécurité informatique, mais malheureusement des seules capacités des usagers-consommateurs, indépendamment du numérique.
Ce n'est pas qu'une question d'âge ...)

À ce titre, je ne me souviens pas d'un item portant sur le démarchage téléphonique ; qui, lui, est tout autre chose que de la pub abusYves. Mais un droit d'emmerder les gens directement dans leur salon, avec un truc actionné à distance au gré de l'emmerdeur, ce qui n'a rien à voir avec ce que l'usager-consommateur va chercher de lui-même (ne serait-ce même qu'à quelques mètres, pour le courrier-prospectus papier).

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2020 14:57
Rogerd
 Posté le 03/07/2020 à 16:02 
Petit astucien

Comme je crois l'avoir écrit, je suis adhérent de l'UFC Que Choisir. Pour ceux qui ne connaissent que de l'extérieur, grosso modo, il y a 2 types d'adhérent (sans compter les bénévoles).

Les plus nombreux, ceux qui un jour ou l'autre ont eu recours à l'association pour un régler un problème et ont gardé leur adhésion, dans un premier temps, au cas où, le situation se reproduirait.

Ceux là disparaissent à plus ou moins long terme.

D'autres comme moi, moins nombreux probablement, parce que nous pensons qu'une telle association est indispensable dans le monde où nous vivons.

En ce qui concerne le fonctionnement, l'UFC est sans conteste et de loin l'association de consommateurs la plus importante et la plus efficace.

Ce qui naturellement présente avantages et inconvénients.

A ce titre, l'obligation d'exister et d'être présent sur tous les fronts.

Ce qui se traduit, de temps à autres par des du gabarit de celle dont on parle ici.

S'il suffisait d'un sondage pour changer la face du monde, ça se saurait.

Une autre face de ce problème est l'utilisation de ce sondage, quand le président de l'UFC arrivera à Matignon avec ses résultats sous le bras, il aura droit aux remerciements émus du 1er ministre, à une tasse de thé, une tape sur l'épaule, merci pour tout, on vous écrira, au revoir.

Y a t-il possibilité de faire évoluer les choses ?

Je pense que oui.

Il faut savoir qu'il existe en France 16 ou 17 associations de défenses des consommateurs agrées par les pouvoirs publics.

Je serais en peine d'en citer plus de 3 ou 4.

Moralité, vu du gouvernement, qui rigole doucement dans sa barbe, c'est "diviser pour mieux régner".

S'il n'y en avait que 2 ou 3, voire pourquoi pas, une seule, le rapport de force s'inverserait.

Comme j'ai l'habitude de le dire, YAPLUKA.

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2020 à 16:12 
  Grand Maître astucien

Donc en favoriser une, au détriment des autres.

(Castex est imberbe !)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
549,90 €Portable Honor Magicbook 14 (FullHD IPS, Ryzen 5, 8Go, 256Go SSD) + sac à dos + souris à 549,90 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur portable Honor Magicbook 14 accompagnée d'une souris sans fil Honor Mouse (valeur 29,90 €) et d'un sac à dos Honor Backpack (valeur 39,90 €) qui passe à 549,90 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce portable bien équipé : écran 14 pouces FullHD IPS, Ryzen 5 3500U, 8 Go de RAM, SSD PCI-E 256 Go, WiFi, Bluetooth, Webcam et Windows 10. Le portable pèse 1,4 kg et offre jusqu'à 9h30 d'autonomie. Notez que la version 15 pouces passe également à ce prix (écran plus grand/1,53 kg)

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL63T (FullHD IPS, 144 Hz, 1ms, FreeSync/Gsync compatible) à 249,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync

> Voir l'offre

Sujets relatifs
CONSULTATION NATIONALE DES CONSOMMATEURS
Poulet chloré et bœuf aux hormones Bientôt au menu des consommateurs europ
Centre européen des consommateurs
QUE CHOISIR : contribution des consommateurs au Grand débat
Comparateur des devis d’opticiens La justice donne raison à l’UFC-Que Choi
Des associations de consommateurs dénoncent des «poupées espionnes»!
Droit des consommateurs
Compteur Linky L’intérêt des consommateurs à la trappe
nouveaux droits des consommateurs
L'assurance des moyens de paiement dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir
Plus de sujets relatifs à Consultation UFC des consommateurs
 > Tous les forums > Forum À côté