| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Auriez-vous entendu parler de problèmes concernant les contacts sur Smartphone. Sur 3 téléphones de personnes différentes avec fournisseurs différents, les contacts ont disparus. Je pense à une maj android qui aurait buguer. Qu'en pensez-vous | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Peux tu aussi préciser la marque et le modèle de ces smartphones. Perso, Samsung A55, sous Android 16 et One UI 8 = RAS | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir J'ai des doutes sur une mise à jour d'Android. Je pencherais plutôt pour une mauvaise manip. des utilisateur(trice)s. Et qu'en est-il de ton propre smartphone ? @ + | |||||||
Astucien | Pour le tel de ma femme : Samsung J3 J330 Quand aux 2 autres, c'est une amies qu'elle n'a plus trouvé sur son tel. Contact par ailleurs, l'amie lui a dit qu'elle aussi a tout perdu. Elle a précisé, (l'amie de ma femme), qu'elle avait une amie à elle, qui est dans le même cas. S'il n'y avait eu que notre tel, je l'aurais mis en cause. Mais 3, en même temps, c'est assez troublant. Je ne comprends pas. | |||||||
Astucien |
Pour ma part, sur 2 Samsung A56 aucun contact disparu après les dernières mises à jour Android 16 et ONE UI 8.0 Normalement, sur Android, on enregistre les contacts sur le compte Gmail, plutôt que sur la carte SIM ou dans la mémoire interne de l'appareil. Alors pour les 3 cas remontés :
A + Modifié par Le Marnais le 01/11/2025 09:56 | |||||||
Astucien | Bonjour Nostradamus, Le samsung J3 est sous Android 9, une version qui n'est plus sous support. Un bug ne peut être exclu. Il y a moyen de les récupérer, voir : https://support.google.com/android/answer/2819582?hl=fr et https://support.google.com/android/answer/12761392?hl=fr
| |||||||
Astucien | Le Marnais a écrit : Je suis vraiment très novice en ce qui concerne le téléphone... Je ne peux vous répondre que pour le tel de ma femme. Les 2 autres sont incapables de me donner des renseignement. (Personnes très âgées). Ses contacts sont, je pense, sur SIM, et peut-être sur le téléphone. Je vais essayer de voir sur Gmail. | |||||||
Astucien | Je viens d'aller sur son compte Gmail. Je n'ai pas trouvé un bouton CONTACT. En créant un nouveau message, et en tapant une lettre, je trouve bien les contact. Donc ils sont sur Gmail.
| |||||||
Astucien | Re Bonjour,
C'est l'un ou l'autre. Dans tous les cas, il faut une sauvegarde Cloud pour les retrouver comme dans le cas présent. https://support.google.com/contacts/answer/7199294?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr
| |||||||
Astucien |
Ton lien est intéressant. | |||||||
Astucien | Depuis un PC, clique sur le lien qui suit Se connecter à Gmail Une fois connecté sur ce compte Gmail, clique en haut à droite sur le lanceur d'applications (voir capture ci-dessous) et dans la liste sur l'icône "Contacts". Les contacts s'affichent. Regarde si la liste est complète. Sur le totem de gauche, clique sur "Corbeille" pour voir si d'éventuels contacts sont présents. Si Oui, tu peux les récupérer. Voir aussi, si le compte Google est bien synchronisé sur le smartphone : Paramètres - Comptes et sauvegarde - Gestion des comptes, et voir pour le compte Google. A + | |||||||
Astucien | Sur le compte gmail : Dans contacts : 25 Dans Autres contacts : environ 150. Apparemment tous les contacts. Dans corbeille : 36 avec marqué pour chaque : Supprimer de l'appareil Samsung le 28/10 Pour Autres contacts, la colonne Numéro de téléphone est vide. Pour info : je n'ai pas l'icone PARAMETRES sur le téléphone. Modifié par Nostradamus8 le 01/11/2025 11:06 | |||||||
Astucien | Dans la liste des quelques contacts qui restent sur whatsapp, il y en a un : "Demander à META AI ou rechercher" C'est quoi ce META ?? | |||||||
Astucien | Re, Meta est le propriétaire de Facebook et Whatsapp. Meta AI est la couche intelligence artificielle de l'application. https://www.whatsapp.com/meta-ai?lang=fr
Modifié par Gaby-Jo le 01/11/2025 11:28 | |||||||
Astucien |
Donc voilà l'explication. Tu peux les récupérer.
En haut à droite, tu n'as pas la roue crantée voir page 44 du manuel ICI La touche "Applications" n'est pas présente en bas de l'écran d'accueil ? Voir page 38 du manuel sur lien qui suit : ICI Un autre moyen d'ouvrir les paramètres Android c'est d'afficher les icônes systèmes en balayant le haut de l'écran, du haut vers le bas. Cliquez ensuite sur l'icône en forme de roue crantée pour ouvrir les paramètres. A + | |||||||
Astucien | Je suis sur l'écran, (tel), sauvegarde et restauration. Dans compte google : Sauvegarder mes données est coché. Restauration automatique est cochée.
Modifié par Nostradamus8 le 01/11/2025 12:16 | |||||||
Astucien | J'ai sur le compte gmail, (ordi), la liste des contacts dans "Autres contacts", mais avec la colonne "Numéro de téléphone" vide. Si je les rapatrie sur le téléphone, (je ne sais pas encore comment ???), j'aurai les noms, mais toujours pas les numéros… Je suis vraiment paumé
| |||||||
Astucien | Sur Gmail "Autres contacts" --> Ce sont les personnes avec lesquelles vous avez interagi dans les services Google qui sont automatiquement enregistrés dans cette zone. Par exemple un mail reçu d'un correspondant son email est mémorisé. Voir capture ci-dessous et explications ICI
Voir ma réponse de 10h33 : Voir aussi, sur le smartphone, si le compte Google est bien synchronisé : Paramètres - Comptes et sauvegarde - Gestion des comptes, et voir pour le compte Google si contacts est bien coché. A +
| |||||||
Astucien | Le Marnais a écrit :
| |||||||
Astucien |
Depuis ton PC, sur la "Corbeille" des contacts : Au début de chaque ligne de contact tu coches, et ensuite à droite, tu cliques sur "Récupérer" Les 43 contacts vont reprendre leur place, et ils vont se resynchroniser avec le smartphone. A +
| |||||||
Astucien | Le Marnais a écrit : Merci. Fallait le deviner... Ma boule de cristal ne m'avait rien dit. Le tel étant en recharge, j'attends pour voir ... | |||||||
Astucien | Re bonjour à tous, C'est redevenu normal à 90 - 95 % Quelques contacts ne sont pas revenus. On les recréera à la main. Chose curieuse : whatsapp les trouve, mais sans leurs noms, juste le numéro de tel et la photo dans le rond à coté. Et on peut les appelés. Ce qui veut dire que l'on peut appeler, avec whatsapp, des personnes qui ne sont pas dans les contacts. Je croyais que ce n'était pas possible. Bonne nuit.
Modifié par Nostradamus8 le 01/11/2025 21:12 | |||||||
Astucien |
Oui c'est normal.
Si c'est possible. Si tu considères que c'est résolu pour le smartphone de Madame, tu peux mettre ton sujet en résolu. A + | |||||||
Astucien |
Merci à tous ceux qui m'ont aidé. J'en sais un peu plus sur les Smartphone et Gmail. j'apprend beaucoup avec vous. Encore MERCI | |||||||
Astucien | Bonjour, Je rouvre le topic, car j'ai encore un souci, plutôt une question. Je ne comprends pas bien le lien entre les contacts du téléphone et les contacts de whatsapp.
| |||||||
Astucien | Je n'utilise pas/plus Whatsapp Tout dépend des autorisations données à Whatsapp lors de l'installation. (Accès autorisé ou Non aux contacts) Regarde cette page Modifier les autorisations des applications sur votre téléphone Android A +
| |||||||
Astucien | Bonjour,
Dans l'application "Contacts", tu synchronises avec WhatsApp. . Pourquoi WhatsApp affiche les numéros et pas les noms ? . La raison la plus courante pour laquelle WhatsApp n'affiche pas les noms des contacts sur un appareil Android est très simple. Elle concerne les autorisations de l'application. Comme expliqué auparavant, il arrive souvent après une mise à jour Android que certaines autorisations disparaissent. Modifié par Gaby-Jo le 02/11/2025 17:55 | |||||||
Astucien | Désolé, je me suis mal expliqué. Pourquoi WhatsApp affiche les numéros et pas les noms ? En fait 75% des contacts de whatsapp ont bien noms et numéros. Les 25% qui n'ont que le numéro, on ne les retrouve pas dans les contacts du téléphone. J'ai vérifié les autorisations. Paramètres > Applications > Contacts > Autorisations > Tout est cochés Paramètres > Applications > Whatsapp > Autorisations > sont cochés : Contacts, Microphone, Stockage, Téléphone
| |||||||
Astucien | Bonjour, Tu as bien la synchronisation des contacts avec Whattsapp ? Contacts > Paramètres > Synchroniser comptes de contacts : Tu dois y trouver ton compte Gmail Clic sur + Ajout d'un compte Whattsapp Si la synchro est déjà faite tu auras "Compte Wattsapp déjà ajouté".
| |||||||
Astucien |
Oui, tout est synchroniser. En fait, je découvre petit à petit Gmail, et en re-parcourant toutes les réponses + les avancées dans Gmail, je pense que ce n'est pas whatsapp qui est en cause, mais les contacts du téléphone. Whatsapp voit bien les contacts du téléphone qui le concerne. Les contacts du téléphone ont "perdus" certaines personnes. Le plus simple est de les rentrer à à la mano. Et effectivement, lorsqu'on rentre une personne dans le téléphone, whatsapp la voit immédiatement.
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||